Une explication ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Une explication ?

Message par Crazyclown »

Bonjour,

J'ai 36ans mesure 1m80 et pèse 75kg, je fais très attention à ma nutrition depuis une petite année en ayant des repas à charge glycémique bas ou modéré. Je fais de la calisthenics un jour sur deux durent +/-45min hors échauffement et étirements depuis le début du confinement mais avant je pratiqué la natation.

Sans vraiment calculer mes calories j'ai doucement modifié mon alimentation pour trouver ce que je devais manger pour maintenir mon poids. Des que je fais un écart de +/-200 calorie je prend directement du poids et idem en inverse si je retire 200 calorie je prend.
Ayant trouvé ma maintenance, j'ai calculé les calories sur un menu que je mange très souvent https://www.casimages.com/i/210127090455545541.jpg.html
Mais sur calculateur des calories que je devrais normalement consommer je suis très haut dessus https://www.casimages.com/i/210127081549475030.jpg.html

3000calories c'est se que je consommé lorsque je pèsais 85~87kg.

Je veux bien que tlm n'a pas le même métabolisme, que le mieux peut être plus lent que la moyenne, mais la différence est tellement énorme que l'explication du métabolisme lent ne peut être la cause à elle seule.
C'est le calculateur ou moi qui a un souci ?

Edit: j'ai rajouté les huiles de cuissons que j'avais oublié de prendre en compte 🤦‍♂️
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Une explication ?

Message par lediet »

Bonjour,

Désolé que personne ne vous ait répondu jusque là, mais franchement votre message n’est pas clair du tout.
Des que je fais un écart de +/-200 calorie je prend directement du poids et idem en inverse si je retire 200 calorie je prend.
Donc vous prenez dans les deux cas ?
Mais sur calculateur des calories que je devrais normalement consommer je suis très haut dessus
Vous êtes très haut dessus ? Pas compris.

Du coup sans certitude d’avoir compris, je me hasarde à imaginer que vous avez des apports caloriques très inférieurs aux besoins théoriques calculés. C’est tout à fait normal pour quelqu’un qui perd du poids et se maintient en-dessous du poids naturel pour lequel son corps est programmé. Vous serez obligé de vous maintenir en restriction toute votre vie si vous souhaitez maintenir ce poids que vous jugez idéal, mais que votre corps lutte pour dépasser car il n’a pas les mêmes critères que vous.
Le poids d’équilibre ne se décide pas, il est en grande partie déterminé par la constitution de votre tissu adipeux. Quand vous dépassez ce poids d’équilibre, le tissu adipeux enverra des signaux de satiété qui vous amèneront à manger moins. Quand vous passez sous ce poids (comme c’est probablement votre cas à l’heure actuelle), c’est l’inverse qui se produit et le corps fait tout pour récupérer le poids dont il estime manquer.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Une explication ?

Message par Crazyclown »

My bad, faute de frappe, quand je retire 200kcal je perd du poids.

Oui sur calculateur je suis à presque 3000kcal pour quelqu'un qui fait 180cm 75kg et qui fait un travail de bureau avec une heure de sport par jours + 2hr d'activités type marché/menage/courses/... Vie quotidienne quoi.

Je veux bien comprendre que mon corp lui veux reprendre, que lui " considère" que je devrais être à 80~85kg. Mais si je regarde pour mon poids actuel sur calculateur je devrais consommer 600kcal de plus pour le maintenir à 75kg, mais si je le fait ( donc passer à 2800kcal) c'est ce que je consommer à 85kg. Toujours sur calculateur, pour maintenir un poids de 85kg, je devrais être à 3250kcal.
Edit: en résumé, peut importe mon poids, je suis à 25% de calories en moins en pratique que en théorie.
Pourquoi un si grand écart ?
Esque je dois m'inquiète et prendre un rdv chez mon médecin car quelque chose cloche?
Esque c'est les calculateur qui sont trop approximatif et que finalement je m'inquiète pour rien ?

Je ressens aucune sensation de faim particulière, mon esthétique me va très bien et je me sens en super forme. Mais esque cette écart théorique>pratique est signe d'un problème ?

Merci d'avance
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Une explication ?

Message par yam57 »

Esque c'est les calculateur qui sont trop approximatif et que finalement je m'inquiète pour rien ?
tu as trouvé toi même la bonne réponse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Une explication ?

Message par lediet »

Crazyclown a écrit :
19 févr. 2021, 07:50
Edit: en résumé, peut importe mon poids, je suis à 25% de calories en moins en pratique que en théorie.
Pourquoi un si grand écart ?
Ce n’est pas un écart si énorme que ça. Il est observé chez la quasi-totalité des personnes anciennement en surpoids. Vous êtes sous votre poids physiologique, c’est tout. Et ce n’est absolument pas inquiétant. C’est juste un peu gênant, mais tant que ça ne génère pas frustrations et troubles du comportement alimentaire, tout va bien.

Et comme dit yam, il faut en plus garder à l’esprit que les calculs sont (très) approximatifs, tout comme votre propre calcul des calories que vous ingérez.
Crazyclown
Messages : 41
Enregistré le : 06 févr. 2020, 08:50

Re: Une explication ?

Message par Crazyclown »

Merci des réponses.
A trop vouloir bien faire on se pose trop de question ^^

La nutrition est vraiment quelque chose de fascinant et complexe quand on s'y intéresse un minimum. Je viens de découvrir la charge glycémique, ça m'a rassuré sur ma diète ( cg de 85 journalier +/-).
Ca m'a permis de comprendre pourquoi les calories ne se valent pas en dehors de leur apport et à quel point les sandwiches à midi c'est une très mauvaise idée.
Répondre