Régime hypocalorique et prise de conscience

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Louise2056
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2021, 18:51

Régime hypocalorique et prise de conscience

Message par Louise2056 »

Sujet (ou question):perte de poids

Objectif à long terme: poids idéal

DEJ : 1464kcal

Poids, taille et IMC: 60.2kg, 162cm, 22.9, 17.4% de graisse et 46.7kg de masse musculaire

Calories brûlées par jour en moyenne (marche + training): 290kcal/jour

Plan alimentaire correspondant à son objectif: depuis 5j 950kcal par jour avec en moyenne 80g de prot 100g de glucides et même pas 50g de lipides

Bonsoir à tous, ceci est un appel au savoir,

J’ai suivi un régime hypocalorique depuis 5jours et depuis décembre je ne dépassais pas les 1800kcal par jour dans le but de perdre du poids.

Aujourd’hui après moultes recherches j’ai pris la décision de faire un reverse diet car j’en ai marre de me priver d’être fatiguer et d’avoir un mauvais rapport à l’alimentation.

Toutefois étant dans un régime restrictif et ne voulant pas prendre 3kg je sais que je dois augmenter les kcal progressivement.

Néanmoins je ne compte pas diminuer mon activitéphysique.

C’est pour ça que je fais appel aux pros charitables de ce forum.

A votre avis de combien de kcal dois-je avoir par jour en minimum pour augmenter les kcal cette semaine tout en faisant du sport ? Et dois-je prioriser l’apport des protéines ?


Je remercie grandement d’avance tous les gens qui prendront le temps de répondre à mon appel au secours.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Régime hypocalorique et prise de conscience

Message par yam57 »

salut, les apports caloriques ne se font pas au hasard, ni avec une estimation, ni avec l'avis les autres. il faut calculer tes macros réels en maintenance pour faire le bilan.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Louise2056
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2021, 18:51

Re: Régime hypocalorique et prise de conscience

Message par Louise2056 »

Tout d’abord merci de ta réponse

Je suis bien consciente de ça mais je ne peux pas passer à 2000 kcal (besoins approximatifs estimés après calculs) en un jour, je dois augmenter progressivement mais j ne sais pas de combien, c’est pour cette raison que j’ai posté ce message

Dsl si ce n’était pas clair
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Régime hypocalorique et prise de conscience

Message par Vato »

Salut,

Si c'était clair, c'est pas toi.

Essaie de remonter de 200 cal par semaine en surveillant en parallèle balance/miroir/mensurations.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Louise2056
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2021, 18:51

Re: Régime hypocalorique et prise de conscience

Message par Louise2056 »

Merci beaucoup de ta réponse

Saurais tu comment je dois gérer ça au niveau des macronutriments, est ce que je garde les pourcentages classiques donc 50%glucides 30%protéines et 20%lipides ? Ou alors je priorise protéines pour l’activité sportive ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Régime hypocalorique et prise de conscience

Message par Vato »

Les pourcentages c'est BS.

Tu es un tout petit peu trop bas en prot et en lipides mais si tu as beaucoup d'activités physiques, il te faut de l'énergie donc des glucides.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Louise2056
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2021, 18:51

Re: Régime hypocalorique et prise de conscience

Message par Louise2056 »

Donc si j’ai bien compris, en attendant d’arriver à l’objectif final calorique je m’occupe pas de la répartition , j’essaye juste de prioriser les glucides pour pas avoir faim?
Et donc y’a même pas un apport minimum en prot que je devrais respecter ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Régime hypocalorique et prise de conscience

Message par Vato »

En gramme par kilo pdc c'est autre chose, les pourcentages sont selon moi obsolètes.

Un pratiquant de muscu aura besoin de 1.5/1.8 g par kilo pdc de prot (ce qui peut monter en "sèche") entre 1 et 1.5 de lipides et le reste en glucides suivant l'objectif.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Louise2056
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2021, 18:51

Re: Régime hypocalorique et prise de conscience

Message par Louise2056 »

« Ah oui c’est vrai j’avais jamais pensé au fait que je la connais ma masse musculaire 🤦🏻‍♀️

Du coup ça change la donne effectivement

Je suis un peu en dessous mais c’est pas si catastrophique (là j’ai recompté il me manquerait 20g ) du coup ?

Je vais bien en prendre compte pour les prochains calculs de macros merci bcp »

Je rectifie j’avais mal lu, ça amène ma question, les 1,5G/kg de prot je les calcule sur la masse totale soit 60kg ou sur la masse musculaire soit46.7kg ?
Répondre