Poids qui monte depuis 10 ans, impossible à perdre

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Zantetsu
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2007, 00:10

Poids qui monte depuis 10 ans, impossible à perdre

Message par Zantetsu »

Bonjour à tous!


Voilà, je vous présente ma situation, ainsi que mon problème: pratiquant d'arts martiaux (Karate Kyokushinkaï), musculation et cardio training, cela fait 10 ans maintenant que mon poids augmente, régulièrement, sans explication apparente (97 Kg en 2011, pour 120 Kg en 2021) par rapport à mon "contexte".

1m89 pour 120 Kg aujourd'hui, bien sûr c'est loin d'être que du gras et je suis très costaud, mais je n'arrive pas à perdre de poids, et du gras pour être plus précis. Je suis sur une dépense moyenne journalière de 4200-4300 Kcal, et après avoir cherché du côté de la thyroïde, des intolérances alimentaires sans rien trouver, j'ai essayé sur la période de septembre 2020 à Décembre 2020, par palliers de 3 semaines, d'augmenter mes apports caloriques, de 3000 jusqu'à 4000 kcal/jour, par tranches de 250 Kcal, aucun changement visible.

J'en suis aujourd'hui à me tourner vers un centre RNPC qui m'a fait un régime totalement idiot avec des substituts de repas et même pas 2000 kcal par jour, 0 glucides... Je ne doute pas une seconde que je vais perdre du poids, vu la situation de famine dans laquelle on m'a mis, mais j'ose même pas imaginer les perfs à l'entraînement, et surtout la reprise instantanée dès lors que je vais recommencer à manger normalement...

Auriez-vous des idées de causes "annexes" qui pourraient empêcher la perte de poids? J'ai vu des choses concernant l'apnée du sommeil (possible chez moi), les problèmes intestinaux et candidose intestinale (possible aussi, je suis en colopathie fonctionnelle depuis des années sans trop savoir d'ou ça vient). Est-ce que ces raisons pourraient réellement justifier un blocage total de perte de poids?

Ou alors, dernière chose à laquelle j'ai pensé, je suis ENCORE trop en déficit caloriques. Ca me semble totalement inconcevable de devoir dépasser 4500 kcal/jour pour perdre du poids, mais 1m90, 120 Kg, 5 entraînements par semaine d'1h30 en mode fractionné très intense... possible selon vous ?


Merci en tous cas pour vos conseils et votre aide!
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Poids qui monte depuis 10 ans, impossible à perdre

Message par yam57 »

salut, avant de chercher des causes annexes, il faut cher(cher du coté des calories. 4000 c'est déjà beaucoup. je pense qu'il faut diminuer. commence par calculer tes macros en maintenance.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Zantetsu
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2007, 00:10

Re: Poids qui monte depuis 10 ans, impossible à perdre

Message par Zantetsu »

Hello, merci à toi pour avoir pris le temps de répondre!

Ce que je regarde du côté des calculateurs me donne effectivement près de 4000/jour pour du maintien. Mais en l'ocurrence, même si ce n'était pas, j'ai commencé à 3000 en septembre pendant 3 semaines avant de passer à 3250, j'aurais logiquement du voir un changement à ce moment non ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Poids qui monte depuis 10 ans, impossible à perdre

Message par yam57 »

il ne faut pas utiliser de calculer pour estimer ce que tu devrais manger, mais calculer ce que tu manges réellement. par contre trouve bizarre que tu veuille perdre du poids en augmentant les calories. en principe il faut faire l'inverse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Zantetsu
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2007, 00:10

Re: Poids qui monte depuis 10 ans, impossible à perdre

Message par Zantetsu »

Tout à fait je te rejoins là dessus, mais supposons que ton corps soit "bloqué": le fameux effet de "famine" quant tu n'alimentes pas assez ton corps, que ce dernier se bloque au niveau métabolique, empêchant toute perte de poids, et stockant immédiatement tout gras passant à portée. Il te faudrait logiquement remonter à un niveau "décent" de calories par rapport à ce dont tu as besoin pour déverouiller cette situation ?

C'est sur ce principe que je suis parti, en commençant à 3000 (parce que je ne pouvais décemment pas aller en dessous, mon métabolisme basal est à 2400 Kcal/jour, et rien qu'en entraînement je fais 1000-1200 kcal) et j'ai augmenté, jusqu'à voir un changement éventuel. Le fait est que rien n'a bougé, j'aurais peut être du continuer jusqu'à voir mon poids augmenter, et à partir de là commencer doucement à descendre, mais je suis parti sur l'idée qu'il y avait peut être une autre cause à cette perte de poids "bloquée".
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Poids qui monte depuis 10 ans, impossible à perdre

Message par yam57 »

on bloque son métabolisme quand on est en mode famine. ce n'est pas le cas avec 3000 ou 4000 calories.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Poids qui monte depuis 10 ans, impossible à perdre

Message par lediet »

Je rejoins yam57. Non seulement les calculateurs ne sont pas fiables, mais je soupçonne en plus que tu les as utilisés en indiquant ton surpoids actuel et non ton poids de forme. Si tu mets 120kg, le calculateur te donnera la ration théorique qu’il faut pour te maintenir à 120kg.
Tu ne peux pas être en famine à 3000kcal, ni même à 2000, quand tu es au-dessus de ton set point. Et écoute ta faim. Si tu n’as pas faim (je parle bien de faim et non d’envie de manger), c’est que ton corps n’a pas besoin de calories sur le moment parce qu’il en a déjà trop à gérer.
Enfin, fuyez les centres RNPC (c’est un dietéticien qui te dit ça...).
Répondre