Calcul calories / macro sur aliments cuits

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Ekay
Messages : 117
Enregistré le : 08 sept. 2020, 18:34

Calcul calories / macro sur aliments cuits

Message par Ekay »

Bonjour à tous,

J'ai un peu de mal à compter mes calories et mes macros, notamment concernant les aliments cuits.
Sur pratiquement tous les calculateurs, le calcul s'effectue en sec, mais perso je ne m'amuse pas à cuisiner du riz ou des pâtes tous les soirs, pareil pour les légumes et la viande. Je cuisine en grosse quantité pour la semaine par exemple, mais je suis un peu perdu après pour estimer quel quantité prendre.
Pour les glucides, j'ai trouvé un rapport de 3, donc si j'ai besoin de 100g cru je prends 300g cuit.
Pour la viande et le reste je suis un peu paumé.
En plus, quand les aliments restent au frigo j'ai aussi l'impression qu'ils perdent en flotte (condensation dans les tups par exemple).

Auriez vous des conseils ou des chiffres etc ? Et si vous êtes dans le même cas que moi, comment vous faites ?

Merci ;)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Calcul calories / macro sur aliments cuits

Message par yam57 »

salut, il faut toujours peser avant cuisson. si tu en prépare pour plusieurs jours, tu divise par le nombre de jours. calcul élémentaire
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Ekay
Messages : 117
Enregistré le : 08 sept. 2020, 18:34

Re: Calcul calories / macro sur aliments cuits

Message par Ekay »

Ouais c'est vrai que vu comme ça, ca marche aussi :lol:

Sinon faire le rapport entre le poids avant cuisson et après cuisson :D
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Calcul calories / macro sur aliments cuits

Message par yam57 »

non, ça varie trop selon le temps de cuisson.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Ekay
Messages : 117
Enregistré le : 08 sept. 2020, 18:34

Re: Calcul calories / macro sur aliments cuits

Message par Ekay »

Ouais et puis ça perd en flotte aussi en fonction du temps passé au frigo. Mais c'est quand même embêtant de devoir peser en cru à chaque fois, en cuisant tout d'un coup tu gagne un temps fou (surtout pour préparer les repas pour le boulot...)
Je pense que y'a le même problème en répartissant par nombre de jours, tu seras pas forcément égal dans les portions.
Répondre