À propos de mes sources de protéines

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Alexandre3130
Messages : 38
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:43

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Alexandre3130 »

Hum, je pense que l'on ne s'est pas bien compris. Je parlais de remplacer la totalité de la viande par les œufs. Ce que je disais c'est, niveau progression, ça va changer quelque chose ou bien je peux y aller sans soucis ? Merci l'ami :mrgreen:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par yam57 »

il vaut mieux varier les aliments. tu peux manger de la viande et de œufs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Justaman »

@patrick: c'est une création originale, je suis conseiller en environnement de formation.

@yam: Faudra que tu me dises dans quelle boucherie tu trouves un steak bio de 150g à 3-4€ ! Chez moi c'est le prix d'un steak de 150g non bio industriel de BBB sans gout. Pour 150g de bio Limousine j'en ai pour 8€.

@alexandre: si tu te mets à consommer 150 oeufs par mois je te conseille d'aller faire une prise de sang après 6-8 semaines pour vérifier ton taux de cholestérol, ton organisme pourrait bien le tolérer comme pas du tout.

@nico : "ceux d'entre nous qui peuvent pourraient les brûler dans leur jardin, ça ferait moins de camions poubelle utilisés pour récupérer tout ça". Même si c'était 100% en papier ça polluerai et serait anti-écologique de le brûler dans ton jardin : par les fumées évidement (CO2 mais aussi potentiellement contaminants voire dioxine) mais aussi parce que chez toi l'énergie produite par le feu est perdue. Dans le circuit des déchets, l'énergie est récupérée dans un incinérateur (pour production d’électricité ou chauffage urbain) dont les cheminées sont équipées de filtre industriels.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
CthulhuEM
Messages : 94
Enregistré le : 02 sept. 2019, 14:00

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par CthulhuEM »

Justaman a écrit :
05 juil. 2020, 23:24
@patrick: c'est une création originale, je suis conseiller en environnement de formation.

@yam: Faudra que tu me dises dans quelle boucherie tu trouves un steak bio de 150g à 3-4€ ! Chez moi c'est le prix d'un steak de 150g non bio industriel de BBB sans gout. Pour 150g de bio Limousine j'en ai pour 8€.

@alexandre: si tu te mets à consommer 150 oeufs par mois je te conseille d'aller faire une prise de sang après 6-8 semaines pour vérifier ton taux de cholestérol, ton organisme pourrait bien le tolérer comme pas du tout.

@nico : "ceux d'entre nous qui peuvent pourraient les brûler dans leur jardin, ça ferait moins de camions poubelle utilisés pour récupérer tout ça". Même si c'était 100% en papier ça polluerai et serait anti-écologique de le brûler dans ton jardin : par les fumées évidement (CO2 mais aussi potentiellement contaminants voire dioxine) mais aussi parce que chez toi l'énergie produite par le feu est perdue. Dans le circuit des déchets, l'énergie est récupérée dans un incinérateur (pour production d’électricité ou chauffage urbain) dont les cheminées sont équipées de filtre industriels.
:smilies15: icon12
Squat normal / Assis avec pause 165kg / 195kg DC 130kg DL tradi. 190kg

Carnet d'un futur monstre:
viewtopic.php?p=4275373#p4275373

Instagram - vidéos et photos de mes entraînements -: https://www.instagram.com/michel_enguerrand/?hl=fr

TeamTroll©
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par yam57 »

facture, en main, mon steak haché est à 24,42€ le paquet de 8 soit 1kg200.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10299
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Μετά Ἐγώ »

2,50 euros chez notre boucher, de la viande de bonne qualité (pas du bio, mais bleu-blanc-cœur)
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par cocokais »

2.50 € le kilo ? :shock:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par patrick »

Plutôt pour 100 g. Faut être raisonnable.
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par cocokais »

Ouh tu sais on lit des trucs parfois :D
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par patrick »

Quand je lis ce forum, souvent j'ai envie de me moquer des rédacteurs : "je veux bien manger et beaucoup mais ça ne doit pas être cher". Et bien dans la vrai vie, ce n'est pas comme cela. Quand on veut bien manger en bonnes quantités, ça a son prix. C'est une question d'objectif de vie.
seb63
Messages : 91
Enregistré le : 21 mars 2019, 10:13

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par seb63 »

Chez nous on choppe le kg de limousine à 13,90 mais faut acheter 20 kgs mini...
Alexandre3130
Messages : 38
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:43

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Alexandre3130 »

Justaman bien vu pour la prise de sang merci! J'irai certainement en faire une. Ah voilà je ne suis pas le seul choqué par les 4€ seulement, pour du bio. Chez moi c'est bien plus cher et pour du non bio en plus 😂
Alexandre3130
Messages : 38
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:43

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Alexandre3130 »

Oui bobyl c'est pour ça que si j'étais un peu plus riche j'aimerai me complémenter en oméga 3 (et en multivitamines) je pense de chez Nutripure (ou Nutrimuscle mais uniquement pour les oméga 3 (moins dosés en EPA/DHA en plus), la formule du multivitamines étant naturelle et biodisponible chez la première marque) mais cela rajoute 50€/mois quasiment ce qui est hors de prix pour moi, du moins pour l'heure. Pourquoi ? Car j'ai des doutes si le fait de manger du poisson sur 3 repas dans la semaine (et sur 5 repas 1 semaine sur 2 en rajoutant thon et crevettes) est suffisant pour couvrir mes besoins en oméga 3/ EPA / DHA, espérons que ce soit le cas. De plus il me semble que cela concerne exclusivement ou davantage les poissons gras type maquereau ou sardine.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Justaman »

@bobyl: tous les omegas-3 sont bénéfiques, mais il est effectivement important d'avoir des AEP et ADH qu'on ne trouve que dans les poissons et crustacés.

Cependant :
:arrow: il faut consommer environ 3x plus de ALA que d'AEP/ADH (1,5g pour les ALA et 0,5 pour AEP+ADH)
:arrow: le corps peut transformer les ALA en AEP/ADH (même si c'est faible, 20% grand maximum)

et surtout :
:arrow: L'intérêt des oeufs enrichis aux omega-3 n'est pas tant leur teneur en ALA que de diminuer leur taux d'acide gras saturé.

@Yam: en allant au magasin aujourd'hui, effectivement la limousine était en promo à 19.90/kg et prix normal 24.90/kg, quant au blanc-bleu-belge, industriel et insipide il était à 14.90/kg (aucune en bio par contre). J'ai trouvé un petit producteur près de chez moi mais il faut prendre par colis de 5Kg minimum :(
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par JeanSchee »

Alexandre3130 a écrit :
06 juil. 2020, 23:04
Car j'ai des doutes si le fait de manger du poisson sur 3 repas dans la semaine (et sur 5 repas 1 semaine sur 2 en rajoutant thon et crevettes) est suffisant pour couvrir mes besoins en oméga 3/ EPA / DHA, espérons que ce soit le cas.
J'en mange 2 fois par semaine (maquereaux à l'huile, saumon, truite en tranche ou non, crevettes) et ma dernière prise de sang était parfaite. Tu te prends trop la tête sur des détails. Déjà si tu suis une diète type de musculation, même avec des écarts, tu mangeras mieux que 80% de la population (suffit de regarder aux caisses ce que les gens ont dans leur cadis ça fait peur...).
Oublie tes compléments ce sont des molécules de synthèse (la vitamine D est extraite à l'acide de la laine de mouton) qui ont une assimilation douteuse et qui valent plus cher que l'or au kilogramme. Même la whey j'en prenais avant et j'ai arrêté car je dépassais mon quota journalier avec.
Avec tout l'argent économisé sur les compléments achète de la viande et du poisson de qualité, tu seras gagnant à tous les niveaux. Si c'est trop cher réduit les portions et n'achète pas ça sur internet sérieux.... Il y a des bouchers et des poissonniers à tous les coins de rue en France, au pire en supermarché (pour 3.90€ tu as 2 steaks de 125gr à 5% de MG).
Alexandre3130
Messages : 38
Enregistré le : 24 avr. 2020, 14:43

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Alexandre3130 »

JeanSchee vu la fin du tien je suppose que tu n'as pas lu mon message du tout début mais merci pour le reste.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par nico51 »

Je me demande surtout si ça ferait une grosse différence en terme de progrès si je me contentais seulement de manger un peu plus de viandes et de poisson plutôt que de passer par toutes vos préoccupations et autres calculs savant pour savoir si assez de tel ou tel truc chaque jour.

Je ne critique pas négativement et j'admire votre courage.

En espérant que cela ne vous gâche pas trop le plaisir car le sport doit être avant tout du plaisir. sauf si vous êtes compétiteur bien entendu.

Y a-t-il du plaisir à faire autant de sport en devant en plus se priver de quelques plaisirs gustatifs ou d'aller faire la fête trop souvent pour dormir suffisamment par exemple ?

Question de motivation sûrement, bravo à vous.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Camaris »

Perso' je calcules ça par "plaisir" et parce que ça m’intéresses de le faire. Après les quotas au PDC sont importants, c'est pour ça qu'ils existent si ton quota calorique ou ton quota prot sont dans le mal (pour pas citer les autres) ca va se ressentir cruellement sur tes "gains".

Je ne me prive de rien et n'ingurgites rien qui me déplait (tu me fera jamais bouffé des haricots verts sans sel ou du riz sans sauce peu importes leur bienfait je les remplaces par autre chose de comparable et plus plaisant en bouche).

Si l'objectif de Robert est de prendre du muscle/masse et qu'il se rend compte au bout d'un an qu'il as gagné que dalle parce qu'il as lésiné sur la bouffe ou bouffer trop de m*rde à mon avis Robert risques de tirer la tronche et perdre tout plaisir dans son sport.

Il y a le plaisir de la pratique, mais aussi le plaisir en constatant une évolution positive. Beaucoup se lâche sur la bouffe/fete une à deux fois par semaine, mais on pourrait prendre un autre extrème : Il y a t-il un plaisir à rentrer chez soi a 4h du matin en rampant dans son vomis et avoir pour les 24h suivantes la gueule de bois ?
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par nico51 »

Bien dis. Si ça se trouve je n y attache encore peu d'importance car j en suis au début quand ça progresse vite.
Quand ça va stagner je m y mettrais peut-être :wink:
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par yam57 »

voir les résultats du "bien manger", ça devient aussi un plaisir. et je ne me prive pas non plus. quand il y a une petite fête à faire, je la fais, mais ce n'est pas non plus 2 fois par semaine. j'ai 63 ans,et voir l'étonnement des gens quand je leur dit mon age, ça fait plaisir aussi. je pratique le trial en moto sans problème, et comme je me sens bien,j'ai mème l'intention de reprendre le motocross que j'ai arrêté il y a 20 ans.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par nico51 »

:smilies30: :smilies30: :smilies30: :smilies30:
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par JeanSchee »

Si ça demandait tant d'efforts et de sacrifices on aurait tous arrêté. C'est un mode de vie, c'est devenu un quotidien. Ce n'est plus la motivation qui rentre en jeu mais l'habitude.
Camaris a écrit :
11 juil. 2020, 10:35
ou du riz sans sauce


Ce n'est pas terrible le riz, ça contient de l'arsenic naturellement en plus d'un indice glycémique plutôt élevé (pratiquement le même que celui du Coca).
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par nico51 »

Y reste quoi à part la viande blanche et le fromage blanc et les amandes bio commerce équitable ?
Bravo à vous
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Camaris »

enormement d'autres choses ? :roll:
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par JeanSchee »

Tout à part McDo, KFC et la bière. :wink:
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par nico51 »

ok mais ça m'a un peu choqué que le riz ne fasse plus parti des bonnes choses. je vais finir par avoir peur pour les pâtes du coup.
ah oui la bière et l'alcool en général j'imagine ou alors avec beaucoup beaucoup de modération. je ne peux pas savoir j'en ai jamais consommé
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par JeanSchee »

Il y a des 10 aines de féculents très sain sauf qu'ils ne sont pas populaires dans l'alimentation française qui est principalement basé sur le blé et les pommes de terres depuis des siècles.

Tu peux manger du riz de temps en temps ça ne tue personne et pour l'IG prendre plutôt du basmati.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Justaman »

Le riz est très bon, mais le type de riz et le moment du repas sont très importants.

Tous les riz n'ont pas le même indice glycémique (IG) :

:arrow: Le riz blanc a un IG relativement élevé (70 à 80)
:arrow: les pâtes blanches bien cuites (60)
:arrow: Le riz complet et le riz basmati ou les pâtes complètes (al dente) ont un IG moyen (50)
:arrow: Le riz basmati complet légèrement inférieur (45)
:arrow: Le riz sauvage (un grain noir, à ne pas confondre avec le riz noir) est bas (35)

Il peut être très intéressant de manger du riz ou des pâtes avec un IG élevé avant l'entrainement (1h-1h30 pour ne pas que la digestion gêne l'entrainement et que les glucides soient disponibles), mais c'est à éviter dans le repas du soir où il vaudra mieux privilégier un IG faible, quand l'IG moyen conviendra plus ou moins à n'importe quel moment de la journée.

C'est pareil pour les patates :

:arrow: frites (95)
:arrow: au four (90)
:arrow: à l'eau/vapeur (70)
:arrow: patates douces (50)

La bonne nouvelle c'est qu'en plus du riz complet ou sauvage et des patates douces, on peut tout à fait trouver des alternatives aux pommes de terre, pâtes et riz blanc pour consommer des glucides en accompagnement d'une viande :

:arrow: lentilles (30)
:arrow: pois chiches (35)
:arrow: le quinoa (35)
:arrow: le blé type ebly (45)
:arrow: la semoule-couscous (50)

Rappel : coca/sucre blanc IG 70, pain blanc IG 90, glucose IG 100
bonus : tableau des IGhttps://www.elveapharma.com/wp-content/ ... miques.pdf
Modifié en dernier par Justaman le 14 juil. 2020, 11:46, modifié 1 fois.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par nico51 »

IG est un terme nouveau pour moi, je vais approfondir.
Merci pour toutes ces infos
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Justaman »

@Nico : Le site musculaction est une mine d'information, tu y trouveras ton bonheur sur ce sujet là aussi https://www.musculaction.com/diet_donnees3.htm
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Uhtred »

Si jamais quelqu'un sait où on peut trouver du riz noir / sauvage à bas prix je suis preneur. icon10
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par JeanSchee »

Surement en supermarché bio mais ça ne doit pas être donné.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Camaris »

Ma soeur et mon beau-frère en consommes à foison, je vais voir pour t'avoir l'info' dans la soirée ou demain.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par nico51 »

Ou clique maintenant et tu recevras demain
https://www.amazon.fr/dp/B07BH8L8Z8/ref ... dFb44CHFH8
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Justaman »

Attention le riz noir n'a rien avoir avec le riz sauvage !!

Riz noir :arrow: IG 55 (70 si gluant)
Riz sauvage :arrow: IG 35

Le riz sauvage est noir mais ne correspond pas à la variété "riz noir", il est principalement cultivé au canada.

Le riz sauvage est assez cher mais pour des raisons de coûts comme des raisons de goûts, il est conseillé de le mélanger à 50/50 avec un riz basmati (idéalement complet).

On trouve des mélanges tout fait contenant du riz sauvage (souvent une dose ridicule), du riz rose (IG 50) et un riz blanc, il faut veiller à ce que ce soit du basmati, pas du riz long grain (comme c'est souvent le cas).
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par nico51 »

Ok merci.
Je ne savais pas où partager cette promo intéressante donc je la mets là.
45% de réduction chez myprotein
https://www.dealabs.com/codes-promo/45- ... at-1925651
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par patrick »

Beurk ! Encore de l'aliment ultra transformé...
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par JeanSchee »

Elles sont bidons leurs réductions, ils gonflent le prix de tous leurs produits et te promettent un rabais à chaque commande. Ça fait des années que je commande chez eux et ils ont toujours fait ça. J'ai commandé plusieurs fois 5kg de la même Whey et le prix est sensiblement le même malgré des -25,-35 ou -50%
Avatar du membre
Uhtred
Messages : 3625
Enregistré le : 29 juil. 2018, 12:38

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par Uhtred »

Et niveau qualité prix il y a bien mieux que myprout 😂
Mon carnet d'entraînement > viewtopic.php?f=13&t=158579
Instagram > https://www.instagram.com/uhtred_building/
Bench (125) / Squat (160) / Deadlift (240) / Traction (+55) / Dips (+70)
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par nico51 »

et bien merci pour ces infos, désolé je pensais bien faire par manque d'expérience :roll: :? :wink:
kim-yung
Messages : 1
Enregistré le : 13 nov. 2020, 09:21

Re: À propos de mes sources de protéines

Message par kim-yung »

Bonjour à tous et toutes,
Ça fait 3 ans que je me suis mise à la muscu à fond, quand j'ai rencontré mon chéri.
Ma consommation alimentaire a augmenté aussi (faut bien nourrir ces muscles) et je vous raconte pas pour nourrir un grand gaillard qui s'entraine aussi intensivement.
Parfois j'ai des doutes, on parle du bien-être animal, de la planète... Mais notre surconsommation pour des buts esthétiques et d'image de soi ça me faire douter....
Voilà je voulais juste partager ça. Désolée d'être un peu rabajoise...
Répondre