Question concernant l'apport en protéines

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Wiligan
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2015, 02:15

Question concernant l'apport en protéines

Message par Wiligan »

Hello !

Tout d'abord quelques chiffres:
- 21 ans
- 1m90
- 91kg
- IMC 25,21

3 entraînements fullbody par semaine (mon programme ici => viewtopic.php?f=20&t=162620)

Je débute la musculation (...pour la 4ème fois... mais sérieusement cette fois) avec pour objectif de me tailler un physique, et d'améliorer mes performances de boxeur !

J'ai pris la décision de ne pas me contraindre à peser tous mes aliments et à calculer chacun de mes apports, principalement parce que ce n'est pas moi qui fait la popote, et c'est parfois compliqué ! Je mange donc à satiété, mais ce qu'il est important de retenir, c'est que je mange toujours équilibré et en quantité raisonnable. (pour les kilos en trop, j'ai tout pris pendant le confinement faute d'activité physique... Argh.).
Bref, pas de carences, en parfaite santé ! (... et un peu de ventre *tousse*)

On m'a cependant dit que si il y avait un seul apport qu'il est important de surveiller, c'était celui en protéines. J'ai fais le calcul sur ma journée, et je ne dépasse que très rarement les 90g/jour. Sachant qu'une bonne partie provient de sources végétales, cela ne me semble pas bien jojo !

J'ai lu que l'apport optimal était aux alentours de 1,8g par kg ?
J'ai essayé de voir ce que ça représentait pour augmenter mon apport quotidien mais... ça fait juste beaucoup trop à avaler !

Pour faire simple... Que faire ? Est-ce qu'un débutant doit avoir un apport aussi élevé qu'un pratiquant plus expérimenté ? (cela me semble étrange)... Supplémenter ? Rester comme ça ?

Merci !
Mon carnet de musculation:
viewtopic.php?f=13&t=163196
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question concernant l'apport en protéines

Message par yam57 »

J'ai essayé de voir ce que ça représentait pour augmenter mon apport quotidien mais... ça fait juste beaucoup trop à avaler !
tout simplement parce qu'il ne faut pas passer de 1gr à 2 gr d'un coup. si tu es sur de manger régulièrement 90 de protéines par jour, passe déja à 100 gr. tout en contrôlant les autres nutriments.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Alexmuscleroad
Messages : 7209
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Question concernant l'apport en protéines

Message par Alexmuscleroad »

1,8g ça compte les protéines dans les céréales, légumineuses etc aussi.

Pas uniquement viandes et produit laitier.

Je précise parce que parfois on l'oublie et ça aide à atteindre son quotas
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
Wiligan
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2015, 02:15

Re: Question concernant l'apport en protéines

Message par Wiligan »

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer d'augmenter en douceur mes apports du coup !

Et en effet, je prenais absolument tout en compte, même le lait que je met dans mes céréales !
C'est pour ça que je trouve la quantité de nourriture à avaler vraiment énorme pour des apports "corrects" !
Mon carnet de musculation:
viewtopic.php?f=13&t=163196
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Question concernant l'apport en protéines

Message par yam57 »

si tu ne veux pas prendre de poids et que tu augmentes les protéines, il faudra diminuer autre chose.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Wiligan
Messages : 49
Enregistré le : 21 juil. 2015, 02:15

Re: Question concernant l'apport en protéines

Message par Wiligan »

J'imagine que je peux très bien réduire ma consommation de lipides, par exemple.
Ou les glucides, même si c'est plus compliqué vu que c'est difficile à dissocier de certaines de mes sources de protéines...

Pour soulever de la fonte je sais faire, mais alors quand il s'agit pour moi de revoir ma diète... C'est un bazar monstrueux !

Merci pour le conseil !
Mon carnet de musculation:
viewtopic.php?f=13&t=163196
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Question concernant l'apport en protéines

Message par Justaman »

Attention à ne pas trop descendre les lipides, ils sont importants pour le fonctionnement normal du corps et surtout du cerveau ! L'idéal serait, comme pour les protéines, de calculer ce que tu en consommes pour l'instant, si possible en faisant la distinction entre les différentes familles (saturées, mono et poly insaturées).

Les glucides peuvent être diminués plus facilement en réduisant les portions, on parle de quelques dizaines de grammes.
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Alexmuscleroad
Messages : 7209
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Question concernant l'apport en protéines

Message par Alexmuscleroad »

Le mieux c'est de posé les choses, montre nous un exemple d'une journée diète et on t'aide ;)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Répondre