Sucres rapides répartis sur la journée ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Sucres rapides répartis sur la journée ?

Message par Shailan »

Salut,

J'ai un soucis de longue date: je n'aime vraiment pas les féculents. Par moment c'est très compliqué pour moi de manger suffisement a cause de ça car c'est supposé être a principale source de glucides et faut vraiment que j'ai faim pour que ça passe.

Par contre les fruits, les fruits mixés, les jus de fruits, le miel, etc .. Ca passe tout seul. Et c'est tentant car niveau micro nutriments tout ça c'est top. Mais si ça devient la principale source de glucides pour moi j'ai peur que ça pause un soucis niveau glycémie et risques de diabete

Mais qu'en est-il si j'en prends par petites doses, Mettons 5 fois par jours ?

Pour donner un exemple simple: 1 grand verre de jus de pruneaux = 40g de glucides. Si je prend un verre tous les 3-4 heures est-ce vraiment mauvais pour le diabete ?

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que ce qui cause le plus de risque pour le diabete ce sont les grosses charges glycemiques donc generalement les gros repas non ? Ou par exemple pain au chocolat + bol de lait + tartine de confiture. Genre 100g de glucides rapides en une prise.

L'idéal pour moi en apport de glucides serait de manger 20-30g de flocons d'avoine le matin, une petite assiette de pomme de terre a la vapeur le soir et pour le reste quasiment 200g de glucides plutot rapides de type fruits, jus de fruits, miel, FB 0% répartis sur 4 prises de 40 a 50g (de glucides) sur le long de la journée, (un peu plus post training). Serait-ce une habitude clean vis a vis du diabete pour mes vieux jours ou c'est pas ouf ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3400
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Sucres rapides répartis sur la journée ?

Message par patrick »

Bonjour

je peux me tromper, mais le diabète est une maladie. Il me parait plus judicieux de faire régulièrement une prise de sang pour éventuellement la détecter que de se soucier toute l'année de savoir si on absorbe les bonnes quantités de tel ou tel aliment.

Tu l'as sans doute déjà lu, mais voici un bon résumé : viewtopic.php?f=19&t=145484 Peut-être y trouveras tu l'alternative que tu cherches.

A plus
Avatar du membre
yam57
Messages : 21497
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Sucres rapides répartis sur la journée ?

Message par yam57 »

il vaut mieux éviter les glucides sous forme liquides, comme les jus, compotes...etc..perso, avec l'age je manges de moins en moins de féculents. remplacé par des fruits et des légumes frais et entiers. et pourtant ma glycémie est à la limite haute. si tu te sens bien comme tu fais, pourquoi pas. essaye tout de même une prise de sans pour voir ta glycémie.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Sucres rapides répartis sur la journée ?

Message par Justaman »

Ce qui favorise le diabète, c'est de faire grimper rapidement le taux d'insuline par l’absorption de sucre rapide (IG élevé). Que tu manges 3x par jour 2 paquets de bonbons ou que tu manges 8x par jour du riz long grain ou des patates à l'eau, ton niveau d'insuline va faire des bonds et c'est ça qui est mauvais. Après tout est une question de risques, il y en a qui sont moins à risque que d'autres.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un aliment ça se considère de façon holistique (comme une entité complète) : 1 pomme crue n'est pas assimilée de la même façon qu'une pomme crue écrasée, qu'une pomme cuite ou que la compote d'une pomme. les fibres, la répartition des micro-nutriments, la vitesse de digestion.. plein de paramètres sont influencés.

Enfin, évite le jus de pruneau 3x par jour, sinon tu auras vite des problèmes de transit :mrgreen:
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Sucres rapides répartis sur la journée ?

Message par Shailan »

Ce qui favorise le diabète, c'est de faire grimper rapidement le taux d'insuline par l’absorption de sucre rapide (IG élevé). Que tu manges 3x par jour 2 paquets de bonbons ou que tu manges 8x par jour du riz long grain ou des patates à l'eau, ton niveau d'insuline va faire des bonds et c'est ça qui est mauvais.
C'est justement ça que j'ai du mal a comprendre.

Dans ta comparaison, si la quantité de glucides est identique le résultat sur l'insuline n'est pas supposé être largement différent ?

Genre imaginons pour 200g de glucides:

3 fois 67g de glucides via des bonbons donc matin midi et soir

vs

8 fois 25g de glucides via du riz long grain


Les 2 sont tout autant mauvais l'un que l'autre pour l'insuline et les risques de diabete ? :shock:
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Sucres rapides répartis sur la journée ?

Message par Justaman »

Ce qui favorise le diabète ce n'est pas le sucre lui même, c'est les variations brutales du niveau d'insuline ou un niveau élevé constant.

Quand tu consommes du sucre, ça fait monter ton niveau d'insuline, plus l'IG est élevé, plus le pic d'insuline est élevé. Au fur et à mesure que le sucre est entièrement "traité" par ton organisme (digéré, consommé ou stocké) le niveau d'insuline redescend.

Si tu manges des glucides à IG bas (riz basmati par ex) le taux d'insuline monte faiblement et descend progressivement puisque le corps met du temps à "traiter" le sucre.

Si tu manges des glucides à IG élevé, le taux d'insuline monte fortement et redescend rapidement puisque le sucre est très vite traité.

Donc si tu manges 3x par jour un grosse quantité de sucre, ton taux d'insuline va grimper très haut 3x sur la journée et resté élevé longtemps parce que tu auras consommé beaucoup de ce sucre.

Si tu manges 8x par jour des petites quantité de sucre, ton taux d'insuline va aussi grimper très haut 8x par jour et être élevé longtemps parce que chaque fois que le niveau redescend, tu consommes à nouveau du sucre.

Il y a plein d'infos sur le diabète et les différents type sur le net ou demande conseil à ton médecin, dans tous les cas, l'idéal est de limiter (pas supprimer) l'apport de sucre à IG élevé et de privilégier sa consommation à des moments où il va être utiliser comme énergie rapidement par le corps (avant le sport par exemple) et d'éviter de le consommer avant une période d'inactivité (avant de te mettre dans le fauteuil pour regarder un film ou avant d'aller dormir)
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Sucres rapides répartis sur la journée ?

Message par Shailan »

Merci de ta réponse Justaman. Mais j'ai pas tout capter.
Ce qui favorise le diabète ce n'est pas le sucre lui même, c'est les variations brutales du niveau d'insuline ou un niveau élevé constant.
Si tu manges des glucides à IG bas (riz basmati par ex) le taux d'insuline monte faiblement et descend progressivement puisque le corps met du temps à "traiter" le sucre.
Ces 2 parties se contredisent non ? Car du coup manger des alliments a IG bas minimisent certes les variations brutales d'insulines mais favorisent un niveau elevé constant.


Moi on m'a parlé de Charge Glycémique. L'IG servant a mesurer cette charge et n'étant pas une finalité en soit.

J'ai aussi entendu parler de "chrono nutrition" par exemple.


Dans ce que tu expliques il n'y a aucune notion de CG. Comment l'IG influerait-il a lui seul ?

Par exemple tu dis que plus l'IG est élevé, plus l'insuline monte. Il me semble que c'est faux. La monté de l'insuline dépend de la CG non ? (IG x Quantité de glucides, un truc comme ça.)

Pour l'avis d'un médecin. Leur taf c'est de soigner. Niveau prévention et nutrition bof bof .. Ils se contredisent d'ailleurs souvent entre eux selon l'époque ou ils ont fait leurs études et selon les sources qu'ils ont consulté. Ce qui peut se comprendre, c'est juste une toute petite facette de leur metier et les decouvertes en nutrition ont explosées ces dernières décénies donc ils ne sont pas forcement tous sur la même longueur d'onde, ce qui ne m'avance pas lol

Et pour ce qui est de ce qu'on trouve sur Internet, je n'ai pas trouvé grand chose qui traitait d'un régime hypercalorique chez les sportifs. Et le peu que j'ai trouvé se contredisait, comme par exemple avec la chrono nutrition pour les sportifs.
Pour le reste, les conseils donnés s'adressent essentiellement a monsieur tout le monde, qui mange 3 fois par jour, environ 2000 kcal au total, qui a une activité physique modérée, etc..
Du coup je me disais que vu que je fais du sport et que je peux manger 5 fois par jours en petite quantité ça change la donne et que peut être je pouvais me faire plaisir a coup de jus de pruneaux sans risque a long terme :mrgreen: (J'ai testé le jus de pruneau pour la première fois il y a quelques jours, c'est vraiment bon cette merde putain ! icon6 )
pj
Messages : 308
Enregistré le : 09 juil. 2019, 14:02

Re: Sucres rapides répartis sur la journée ?

Message par pj »

Les principaux facteurs de risque de diabète type2 :
- génétique : si parents/oncles/tantes atteints, risque de l'avoir aussi plus tard
- âge : surtout à partir de 50 ans, mais grâce à l'obésité infantile et au coca, il y en a dès 20 ans de nos jours
- la graisse viscérale (obésité abdominale) qui rend notre insuline moins efficace

L'alimentation joue un rôle, déjà dans l'obésité.
Ensuite aussi via les "pics" d'insuline, donc les glucides à IG élevé : c'est l'arrivée brutale du sucre digéré dans le sang qui fait monter la glycémie ce qui entraine la sécrétion d'insuline.
Si IG bas, seulement faible élévation de la glycémie donc seulement faible sécrétion d'insuline (pas de pic brutal).

Donc comme l'a souligné yam57 : on évite les jus, on préfère les fruits entiers à croquer.
Et mieux lors des repas (mélangé au reste de la digestion) ou collation juste avant efforts.
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Re: Sucres rapides répartis sur la journée ?

Message par Justaman »

Comme l'a dit PJ, avec IG bas l'insuline monte faiblement donc si tu en manges plusieurs fois sur la journée tu n'as pas un niveau élevé constant.

Et pour la dernière fois oublie le jeu de pruneau ! Tu vas avoir la chiasse ! (et l'IG est élevé comme dans tous les jus de fruits)
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Répondre