Durée prise de masse

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Durée prise de masse

Message par JeanSchee »

Bonjour,

En cherchant sur le net je trouve des informations assez contradictoires sur la durée de la prise de masse.
Donc je me demande si il existe réellement une durée de prise de masse qu'il faudrait éviter de dépasser et si oui, que faut-il faire ensuite. Sèche ? Maintient ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Durée prise de masse

Message par Wrath_974 »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il existe une limite de durée de prise de masse mais plutôt une limite sur ce que le corps et le mental peut supporter. Plus elle sera longue et plus le gras risque de s'accumuler, de saturer les intestins, tu te sentiras comme une oie qu'on gave pour faire du foie gras. Faut prendre en compte que le fait de manger de plus en plus est aussi éprouvant mentalement. 2500kcal en junkfood et 2500kcal en alimentation saine ne représente pas le même volume à ingurgiter malgré le fait que le nombre de calorie soit le même.

Après, faut prendre en compte à quel vitesse tu fais ta prise de masse. Entre une grosse prise de masse qui te fera prendre du volume "rapidement" mais avec pas mal de gras et une prise de masse plus lente qui sera plus propre, qui limitera un peu plus le gras. D'un cas à l'autre, la stagnation physique / psychologique ne sera pas là en même temps. A toi de voir ce qui te correspond le mieux en fonction de tes objectifs.

On m'a appris qu'en premier faut faire une maintenance avant de lancer une prise de masse ou une sèche et de refaire une maintenance à la fin de la pdm/sèche avant de commencer une sèche/pdm. Donc:
Maintenance -> PDM -> Maintenance -> Sèche -> Maintenance -> ...
Maintenance -> Sèche -> Maintenance -> PDM -> ...

Si le résultat à la fin de ta pdm te plaît, tu n'es pas obligé de faire une sèche et faire durée ta maintenance. Mais ce n'est qu'en observant ton corps, ton fonctionnement, ton mental, que tu sauras quand arrêter ta pdm. Après, je suis une quiche en nutrition, qu'on me corrige si je dit des bêtises :)

( Et fait construire des toilettes chez toi que pour toi, tu vas y aller un peu plus souvent :mrgreen: )
(\(\
( -.-)
o_(")(")
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Durée prise de masse

Message par JeanSchee »

:mrgreen:

Merci pour ta réponse.
C'est vrai qu'en prise de masse on a l'impression de manger toute la journée avec la digestion épuisante à chaque fois. Limite l'entrainement c'est la partie la plus facile. Ça fait bientôt 3 mois que je suis en PDM, à 73kg pour 173cm. J'aimerais pousser jusqu'à 75kg ce qui devrait me prendre 2 mois je pense, mais ça risque de faire long mentalement à supporter.
La maintenance doit durer combien de temps ? Ça dépend de chacun j'imagine il n'y a pas de réponse magique mais c'est pour avoir une idée.
Suite à ça je vais certainement faire une sèche pour perdre 4/5kg. Sachant qu'il paraît qu'on sous estime souvent le poids à perdre en sèche.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Durée prise de masse

Message par yam57 »

il n'y a pas de limite de durée pour une prise de masse.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
JeanSchee
Messages : 141
Enregistré le : 28 mars 2020, 16:33

Re: Durée prise de masse

Message par JeanSchee »

Ok, merci Yam icon12
Répondre