Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Alexmuscleroad
Messages : 7244
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par Alexmuscleroad »

Le régime ad libitum

Je voulais faire un petit topic pour aborder le régime ad libitum (qui veux dire en latin, "manger à son grè") En d’autre terme comment parvenir à prendre du muscle ou perdre du gras, sans compté nos calories ?
[Je tire mes infos de ma formation Bayesian Bodybuilding et de ma pratique personnel]
Manger ad libitum, donc jusqu’à être rassasié, c’est simplement la manière traditionnel de s’alimenter. Bien sûr, il va falloir appréhender cela d’une certaine manière pour accomplir nos objectifs.
___________________________________________________________________________________________________________

Pourquoi ?

1. La contrainte

Cela peut être particulièrement contraignant de calculer constamment ses calories. De plus cela peut devenir obsessionnel. Ce qui importe au final c’est notre santé, physique, mental , et que notre corps évolue en adéquation avec nos souhaits. Atteindre tel nombre de calories sur une journée ne devrai pas être une finalité.

2. Prendre du recul

D’autant que se focalisé sur ces chiffres peux nous faire oublier leur imprécisions. Vous ne saurez jamais exactement le nombre de calorie d’un aliment donné.
Vous ne saurez jamais exactement , une fois consommé, le nombre de calories que votre organisme va absorber. Entre le TEF (termogénic effect of food), donc l’Energie nécessaire à votre corps pour digérer et absorber les nutriments, entre les différents processus hormonaux susceptible d’influé sur l’assimilation..
Au mieux, nous ne pouvons faire que des estimations. Parfois très fonctionnel, mais des estimations tout de même.
Attention, la physique reste la physique !
Un déficit calorique entrainera une perte de poids.
Un excédent calorique, entrainera une prise de poids.
Il ne s’agit pas de remettre cela en question, il s’agit simplement de dire qu’ayant trop peu de données, il faut faire preuve de prudence et de modestie .


3. Long terme

De plus, long terme, je ne pense pas qu’il soit très sain de calculer ses calories. Je pense qu’il est plus souhaitable d’apprendre à s’alimenter correctement, de façon intuitive, sans ressentir le sentiment de privation. Cela me semble plus propice à l’épanouissement.

4. Vers une alimentation saine

Autre argument contre le tracking des calories, la tendance à réduire les aliments à leur composition en macro nutriment. Et au final à manger n’importe quoi sous prétexte que les macros sont respectés.
Bien sûr, il est tout à fais possible de tracker en mangeant de bon produits. Toujours est il que cet écueil existe.
Or, il me semble que dans une optique de santé, et de performance à long terme, la qualité des aliments est fondamental. Est lorsque l’on adopte un régime ad libitum , correctement mené, il très très difficile de tomber dans le travers de la mal bouffe.
Il est tout à fais possible de commencé par un régime ad libitum pour appendre à retrouver un rapport sain avec la nourriture, puis de switcher sur un tracking.

5. Limite de l’ad libitum

Parce que oui le tracking à son intérêt. Si vous chercher à attendre une condition physique très poussé pour une compétition, il sera probablement nécessaire de passé par un tracking.
Tout simplement car pour arriver à un certain niveau de sèche a faim l’emportera, et manger à volonté, malgré un choix d’aliment pertinent, ne vous permettra pas d’obtenir un déficit calorique assez important.
___________________________________________________________________________________________________________


BON ON FAIS COMMENT POUR TON REGIME MAINTENANT !!!???

On y viens, après tout ce blabla :D

1. Il ne s’agit pas de manger n’importe quoi à volonté !

Comme nous allons voir juste après, il ne s’agit pas de se laisser allé bêtement, et attendre que le saint esprit insuffle en nous un 6ème sens pour être intuitivement capable d’autoréguler nos apports.


2. L’indice de satiété

C’est LE critère à prendre en compte pour mettre en place votre régime ad libitum.
Les aliments on un indice de satiété différent, et une densité calorique différente.
Une pomme vous calera d’avantage qu’une cuillère de nutella, pour un apport calorique inférieur.
En somme, il s’agira de sélectionné une liste d’aliments, consommable à volonté. De choisir des aliments rassasiants et faible en calorie pour perdre du poids, et des aliments plus caloriques pour prendre du poids.

Quelles sont les critères qui entre en compte pour déterminé la satiété d’une diète ?
- Volume alimentaire . Plus l’aliment occupe de place dans votre estomac.

- Les protéines ont un effet rassasiant plus important que les autres macros.

- Les lipide. Diminué ou augmenté les source de lipide est un bon moyen pour augmenter ou diminué vos apport calorique.

- Les fibres. Elle rajoute du volume a vos aliment, ralenti le processus de digestion et augmente la satiété.


- La viscosité. Plus un aliment est sec plus il es rassasiant. D’où l’intérêt d’éliminé ou de consommer des calories liquide suivant vos objectif.


Petites liste des aliments les plus rassasiants :

- Fromage blanc

- Blanc d’œuf

- Légumes riche en fibre (citrouilles, légumes vert, champignons, choux fleurs)


- Fraise, mure, pamplemousse, papaye, pêche.




Voici un tableau présentant l’indice de satiété en % de certain aliments :



Image




3 progression

Voyez comment évolue votre composition corporel et ajuster le choix de votre panier alimentaire en fonction.
Cela ne change pas, pesez-vous, estimez votre taux de masse grasse, prenez vos mensurations et ajustez.
On va naturellement privilégier les produits bruts, légumes, viandes, fruits, tubercules, graines et éloigner les produits industriels. Pour couvrir nos apport en vitamines et minéraux, et pour une bonne santé !
A moins d’avoir un très très gros métabolisme il sera contre-productif de sélectionner des aliments calorique et industriel (faible tef). Tout simplement car, ces aliments ne sont pas rassasiants et même ouvre l’appétit. En gros, vous risquez d’en manger de trop et donc de prendre trop de gras en prise de masse, ou de ne pas parvenir à sécher du tout.
Voila pourquoi je disais que ce régime tend vers de meilleurs choix alimentaire. Vous ne pourrez pas vous dire « il me reste 200 cals, je vais prendre une barre chocolaté ».

Pour autant il ne s’agis pas de devenir psychorigide. Si vous avez un repas, ou un événement, apprenez simplement à réguler en sautant des repas, ou en ne conservant que des sources de protéines maigres et pourquoi pas de la soupe de légumes, une idée parmi d’autres.

3 Les protéines

Ce sont les seuls macros que vous pourriez tracker. En réalité, si vous consommez des protéines à chaque repas, vous ne devriez pas en manqué. 1,5 à 2g de protéine par kg de PDC, c’est jouable assez facilement 😉 Au début pesez et observez les valeurs nutritionnelles puis vous pourrez faire à l’œil.
Bien sûr, suivant que vous soyez en sèche ou en prise de masse, certaines sources de protéines sont à favoriser. Viande blanche, poisson blanc en sèche. Viande rouge poisson gras en prise de masse.
__________________________________________________________________________________

Conclusion

Voila une alternative au fameux tracking de vos calories et macros. Bien sur rien n’empêche de faire les deux par périodes. Aucun soucis avec le fais de tracker vos macros si vous vous sentez à l’aise avec ce procéder !
Je propose là une autre méthode.

Vous n’arriverez pas à une condition physique niveau élite, c’est certain. Arrivé à ce niveau la faim l’emportera et le régime ad libitum ne suffira pas. Il vous faudra réellement vous restreindre, et calculer vos apport de manière plus précise.
Mais pour obtenir un corps athlétique et des abdos bien apparents, cela fonctionne bien !

Si vous avez des questions n’hésitez pas ! icon12
Modifié en dernier par Alexmuscleroad le 19 avr. 2020, 19:12, modifié 1 fois.
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
ColMoutarde
Messages : 155
Enregistré le : 08 déc. 2019, 15:44
Localisation : Brest

Re: Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par ColMoutarde »

Merci pour le partage !

Au début c'est rassurant de compter les calories. Ça nous permet de contrôler notre alimentation et de nous sentir mieux, enfin pour ma part. Mais c'est vrai qu'au bout d'un certain temps, il est sans doute préférable de lâcher la balance et le stylo pour y aller au feeling. Surtout qu'avec l'habitude, on sait à vue de nez que la quantité dans l'assiette correspond à X kcal.

Il y a des phrases dans ton texte que j'aurais aimé entendre au tout début de ma reprise en main alimentaire. Je vote pour qu'on l'épingle ! Ça peut toujours aider icon10

C'est fou de se dire qu'une pomme est plus rassasiante qu'un steak ou que deux ou trois donuts...
Plus jamais gros ! (Méthode Lafay)
Plus jamais gros ! (Méthode Classique)

"Moi je crois que bretelles ou cornichon, quand on a envie de faire un truc, il faut plonger comme un fou et le faire, quitte à se tromper." - Brel
Alexmuscleroad
Messages : 7244
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par Alexmuscleroad »

Merci pour ton retour ça fais plaisir !

Effectivement je pense qu'à long terme il faut apprendre à prendre de la distance avec les appli, les chiffres etc et , par l'implémentation d'habitude, manger sainement sans efforts.

En tout cas le moins d'effort possible !

Encore une fois c'est une alternative qui fonctionne , mais à chacun d'adapter ! :)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23821
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par pierre176 »

C’est la Façon la plus simple d’arriver q ses objectif avec qq remarques:

1 : avoir de bonnes bases/connaissances alimentaires

2: se connaître et avoir déjà une idée de son état métabolique

Sinon bon sujet icon10
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Rãmes
Messages : 9503
Enregistré le : 01 févr. 2017, 15:53

Re: Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par Rãmes »

En vrai le ad libidum on y arrive tous un peu après avoir galéré et pesé pendant plusieurs années icon10

Beau boulot muscle route icon12
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
Alexmuscleroad
Messages : 7244
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par Alexmuscleroad »

Oui c'est ce que tout le monde fais mais il faut prendre en compte la satiété sinon c'est n'importe quoi.

Il ne s'agit pas non plus de se manger sans compter mais en se restreignant. Le vrai ad libitum c'est vraiment monter autant que l'on en ressent le besoin sans se restreindre .
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par Wrath_974 »

Sa aurai était bien aussi un paragraphe de transition alimentaire. Par exemple, sans prendre un extrême d'une personne se "nourrissant" uniquement au junk food, mais une alimentation plutôt normal de madame/monsieur tout le monde pour aller vers quelque chose de plus sain. Changer d'alimentation du jour au lendemain est plutôt délicat pour certaine personne et peut créer une certaine frustration envers sa nourriture habituel pouvant amener à des écarts voir à l'abandon d'une nutrition plus saine. La volonté et la motivation ne sont pas suffisante pour tout le monde.

Un système qui permettrai à une personne lambda de changer petit à petit ses habitudes, le temps de s'habituer et d'y prendre goût pour qu'il soit durable dans le temps. Genre, cette semaine je remplace le riz normal par du riz complet, la semaine pro je rajoute un peu plus de légume, ensuite je remplace la glace par un fruit, ... Le corps et le mental risque d'être moins perturbé ainsi.

Et avec une transition progressive, on peut voir et gérer les changements que cela importe sur notre corps sans pour autant compté les calories. Du genre, je vient de remplacer un aliment mais depuis que je l'ai fait, je grossis/maigri, donc je réajuste les quantités pour me maintenir. Sa nécessite quand même de savoir à peu près quel quantité de macro contient un aliment pour pouvoir ajuster mais c'est jouable.
Mais en admettant que je ne connais absolument pas ma DEJ et mes macros et que je n'ai pas envi de le savoir non plus. De dire par exemple, pour une prise de masse augmente d'abord les protéines et lipides d'une portion, regarde ce qu'il ce passe et en fonction augmente les glucides et pour une perte de gras, diminue d'abord les glucides d'une portion et regarde ce qu'il ce passe (je suppose qu'une personne normal, un non initié, consomme de base un peu moins de lipide et de prot que ce que le corps à besoin). Niveau précision on sera à une girafe près mais en étant attentif à notre évolution dans le temps, l'expérience nous permettra je pense de trouver un bon équilibre offrant la progression souhaité. C'est moins prise de tête pour un débutant mais avec un résultat plus incertain.
Alexmuscleroad a écrit :
19 avr. 2020, 16:15
(faible tef)
Qu'est ce que c'est ?
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Alexmuscleroad
Messages : 7244
Enregistré le : 23 mars 2016, 08:33

Re: Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par Alexmuscleroad »

Oui je faisais surtout une présentation pas un mode opératoire tu as raison.

Je pense qu'il faut de toute manière procéder par ajout et non pas élimination.

Déjà se dire, à chaque repas une portion de legumes et fruits. Ca augmentera le volume alimentaire. Ensuite apprendre à cuisiné, utilisé beaucoup d'épices, ne pas faire ses courses le ventre vide etc.

Après c'est vraiment au cas par cas.. Voila pourquoi je me risque pas à faire de généralité.. A chaque point de départ une stratégie différente.

Limite si quelqu'un à envie de tester, il donne ses caractéristiques et je peux aidé! :D

Je serai presque d'accord sur le coté progressive, mais là aussi ça se discute. Ca peut parfois être salutaire de directe y aller à fond, quitte à être frustrer, mais d'obtenir par là des résultat significatif très rapide et donc pas rétroaction décuplé sa motivation. En nutrition comme pour l'entrainement d'ailleur.

SInon le TEF c'est termogenic effect of food je l'ai défini au début ;)
Coach sportif diplômé d'état

suivis personnalisé, DM sur insta

instagram: https://www.instagram.com/passion_et_progression/
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par Wrath_974 »

Alexmuscleroad a écrit :
21 avr. 2020, 13:18
SInon le TEF c'est termogenic effect of food je l'ai défini au début ;)
En effet, je n'ai pas du y prêter attention lors de ma lecture :oops:
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Rãmes
Messages : 9503
Enregistré le : 01 févr. 2017, 15:53

Re: Le régime ad libitum, une alternative au suivi des macros nutriments

Message par Rãmes »

La thermogenese est très importante a mon sens
Quand tu est dans la diète a mort pendant un long moment rien que la digestion de certain aliment te mets des grosses claque :lol: :lol:
B 76k DM 50k S 85k
《 MON CARNET 》
TeamTroll ©

Image
Répondre