Jêune prolongé et musculation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Justaman
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2019, 03:40

Jêune prolongé et musculation

Message par Justaman »

Salut,

Est ce que certains d'entre vous auraient des infos relatives au jeûne complet (+ de 3j) avec pratique sportive ?

Ce qui dit la science :
Après 24h, le corps ne dispose plus de réserve de glucose et commence à consommer un peu de protéines et un tout petit peu de gras et ce, pendant 24 à 48h supplémentaires, puis, entame une phase d'adaptation qui passe par une acidose pendant laquelle le corps produits des corps cétoniques afin d'utiliser essentiellement les réserves de graisse et maintenir le taux protéique. là, seuls +- 4% du total de calories consommés par jour sont consommées sous forme de protéines puisées dans les muscles, contrairement à 22% dans le cadre d'une jeûne de plus courte durée (<3j) comme l'IFL.

Dans le cadre d'une sèche, ce genre de régime (pour quelqu'un en bonne santé, sans contre indication et sur avis médical) pourrait je pense, limiter la perte musculaire si il était suivi entre 7 et 10jours. J'ai vu pas mal d'article sur l'IFL, mais n'ai quasiment rien trouvé sur le jeûne "complet".

Il va sans dire que dans ce cadre, il n'est pas question d'exploser les performances, ma question c'est : avez vous connaissance de littérature scientifique sur le sujet ? Avez vous déjà pratiqué ?
Mon carnet d'entrainement FullBody 3j(+20Kg/1an)
S: 120(x6) B: 92.5(x6) D: 135(x6)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Jêune prolongé et musculation

Message par sebastien4444 »

Salut,

Pourrais-tu nous donner l'étude que tu as pris pour source dans ta partie "ce que dit la science" stp ?

Sinon, quid de l'apport en micro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme... et diminution du métabolisme...? icon6
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Jêune prolongé et musculation

Message par yam57 »

pour moi, tout ce qi est éphémère est inutile. c'est comme les régime stricts. et après, on fait quoi ? rien ne vaut une alimentation saine durable et adaptée à nos besoins.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: Jêune prolongé et musculation

Message par Wrath_974 »

Je jeûne prolongé est surtout à usage curatif mais ce n'est peut être pas la meilleure des idées de pratiquer une activité physique en parallèle :|
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Répondre