Un avis ou un conseil sur mon plan alimentaire ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Antoine87
Messages : 15
Enregistré le : 05 févr. 2019, 09:57

Un avis ou un conseil sur mon plan alimentaire ?

Message par Antoine87 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum mais ça un petit temps que je suis ce site, j’aimerais un avis sur ma nutrition après avoir commencer la musculation. J’ai pour objectif une prise de masse saine.
J’ai toujours fait un petit peu de sport, j’ai fait quelques mois de musculation dans ma vie, ça m’a permis de me « former »un peu mais c’est tout, niveau nutrition c’était le neant, mais là j’ai vraiment envie d’un changement, ça fait un mois que j’ai repris la musculation en salle, je fais du FB 3 fois par semaine, je pense que les séances sont bonnes en ayant suivi tout vos conseils.
Donc je fais 1m75 pour 69kg, plutôt mince avec un petit bide, au taff je suis plutôt assis, 1h ou 2h de marche pour la promenade du tchoukel.
D’après mes calculs mes besoins journaliers tourne autour de 2000 calories pour la maintenance, je tourne maintenant à 2400 calories, voici mon plan alimentaire d’une journée type :

Matin
100g de flocon d’avoine
1 tranche de blanc de dinde
2 œufs sur le plat (1 c.a Cafe d’huile d’olive)
20g fromage de chèvre
Salade
1 pomme
1 thé
1 gélule oméga 3

Midi
125 g de pâtes complète
100 g escalopes de dindes (1 c.a Cafe d’huile d’olive)
Légume ( ça varie, parfois pas de légumes)
1 compote

Séances FB d’une heure

Post training
40g isolat de soja
1 banane
1 pomme
40g d’amande
2 carré de chocolat

Soir
125g de riz (thaï ou complet)
100g de poisson congelé style colin (1 c.a Cafe d’huile d’olive)
Légume ( ça varie, parfois pas de légumes)
1 compote de pomme

Voilà, comme vous l’avez remarquer pas de produits issu du lait, le seul que je tolère est celui de la chèvre.
Niveau macro je suis à 50% glucide 23% protéine et 27% lipodes. En gros 325g de glucide, 150 de protéines et 75 de lipides.

Qu’en pensez vous ? Est ce que ce plan paraît équilibré et censé pour prendre 1kg par mois ? J’ai pas envie de prendre trop de gras. Si vous voulez plus de détails je peut vous donner ma séance type à la salle
Merci de votre retour.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un avis ou un conseil sur mon plan alimentaire ?

Message par yam57 »

salut, pour savoir si un plan alimentaire est efficace, il faut le comparer à ce que tu mangeais avant. il faut donc calculer ce que tu mange réellement et non tes besoins théoriques. et ensuite tu modifie progressivement selon tes objectifs.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Antoine87
Messages : 15
Enregistré le : 05 févr. 2019, 09:57

Re: Un avis ou un conseil sur mon plan alimentaire ?

Message par Antoine87 »

Salut merci pour ta réponse,
Je dirais qu’avant je mangeais un peu comme monsieur tout le monde, légumes de temps en temps, pas trop de fruits, des plats industriels, fast food, tout en me maintenant ou peut être en prenant 1 ou 2 kilos sur 6 mois. Là avec ce plan que j’ai commencer il y’a 2 semaines environ je ressent une réel différence point de vu énergie et bien être mais pas forcément au niveau de la masse.
Je voulais juste savoir si je pouvais l’améliorer ou changer quelques trucs pour l’optimiser.
Je suis conscient que deux semaines c’est courts, mais suis je sur la bonne voie ?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un avis ou un conseil sur mon plan alimentaire ?

Message par yam57 »

le problème est la différence entre avant et après. si tu modifie les doses d'un coup, tu risque d'avoir des surprises, comme la prise de gras , du fait que ton organisme n'est pas habitué à de telles quantités. par exemple si tu mangeais 60 gr de protéines et que tu passes à 150, elles ne seront pas bien assimilées correctement. il faut déja créer des besoins en t'entrainant et adapter ton alimentation progressivement.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Antoine87
Messages : 15
Enregistré le : 05 févr. 2019, 09:57

Re: Un avis ou un conseil sur mon plan alimentaire ?

Message par Antoine87 »

Oui ok je comprends ce que tu veux dire, jai commencé cette nutrition il y a 2 semaines et la muscu il y’a 1 mois j’ai toujours mangé ce petit déjeuner à part les flocons d’avoine que j’ai rajouté. Je pense que la transition est pas trop mal. Sinon je suis à peu près sûr de consommer 2000 calories avant. Là je suis passer à 2500 calories, pas de calories dépensée à part la séance de sport qui doit tourner à 250 calories de brûlé . Je suis d’accord que ce n’est que des chiffres mais je pense être pas loin de la vérité.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Un avis ou un conseil sur mon plan alimentaire ?

Message par yam57 »

2000 à 2500, il y tout de même une augmentation de 25 % d'un coup. 10 % suffit pour prendre du poids propre.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Antoine87
Messages : 15
Enregistré le : 05 févr. 2019, 09:57

Re: Un avis ou un conseil sur mon plan alimentaire ?

Message par Antoine87 »

Ok je vois, merci pour tes conseils, je vais me pencher dessus et je vais voir pour baisser l’apport calorique, j’aimerais vraiment prendre le moins de gras possible donc ça devrais pas me faire de mal. icon10
Répondre