Gâteaux / biscuits bio

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Laskadra
Messages : 18
Enregistré le : 20 juil. 2018, 22:18

Gâteaux / biscuits bio

Message par Laskadra »

Je suis plutôt gourmand et comme un gamin j'aime faire le goûter après le travail, et également manger une sucrerie après le dessert de temps en temps selon mes macros disponibles.

Je veux quand même éviter les acides gras trans et le surplus de sucre raffiné et d'acides gras omega6, j'ai pas beaucoup de temps libre et surtout je vaux rien en cuisine...
Je me suis donc tourné vers les gateaux bio et certains me semblent tout à fait acceptable dans une diet, avec modération bien sûr, ça reste plutôt calorique et l'IG plutôt élevé.

Par exemple, ceux que j'ai actuellement dans mon placard :

Céréal Bio - Moelleux au chocolat
Pour 1 moelleux (30g) : 138kcal / 8.1L (1.9 saturés) / 14G (11 sucres, 1.1 fibres) / 1.6P / sel 0.2g
Ingrédients : sucre de canne, huile de colza, oeufs (16.7%), chocolat noir (16.7%), eau, pépites de chocolat (6%), farine de grand épeautre (5.8%), farine de blé (5.4%), sirop de blé, cacao maigre en poudre, arôme naturel, amidon de maïs, sel de mer, gomme guar, poudres à lever

Bjorg - Madeleine
Pour 1 madeleine (25g) : 115kcal / 6.2L (0.6 saturés) / 13G (6.8 sucres, 0.5 fibres) / 1.6P / sel 0.19g
Ingrédients : farine de blé semi complète 30%, sucre de canne non raffiné 25%, huile de colza, oeufs frais 21%, sirop de blé, poudre à lever, sel, arôme naturel de vanille

Bio la vie - Sablés pur beurre aux amandes
Pour 1 sablé (10g) : 44 kcal / 0.9P / 2L (0.8 saturés) / 5.3G (2.3 sucre, 0.3 fibres) / sel 0.05g
ingrédients : Farine de froment (41%), sucre de canne roux non raffiné, amandes (14%), oeufs, poudre à lever, sel de mer non raffiné, huile essentielle d'amande

Bjorg - Mini sablés au sarrasin
Pour 100g : 445kcal / 16L (3.2 saturés) / 66G (24g sucres, 5.7 fibres) / 6.5P / 0.53 sel
ingrédients : sucre de canne blond, farine complète de sarrasin (17%), farine complète de riz, oeufs, huile de tournesol, amidon de maïs, pépites de chocolat (7%), farine de maïs, cacao maigre en poudre (3.5%), farine de graines de caroube, gomme d'acacia, tartrates de potassium, carbonates de sodium, carbonates d'ammonium, sel, arôme naturel de vanille, extraits de romarin

Bjorg - Gaufres au miel
Pour 1 gaufre (29g) : 126kcal / 4.6L (1g saturés) / 20G (11g sucres) / 1P / sel (0.23) / Vitamine E 0.7mg
Ingrédients : Farine semi complète de blé (29%), sirop de blé non raffiné (21.5%), margarine (huile de tournesol, beurre de cacao, eau, lécithines de tournesol, acide citrique), sucre de canne non raffiné (13%), miel (12%), eau, émulsifiant (lécithine de tournesol), oeufs, sel marin, carbonates de sodium, canelle

J'entends bien que ça ne vaut pas le cuisiné maison, mais je pense qu'on limite quand même la casse comparé aux gateaux industriels classiques. Ici les sucres sont souvent de canne et non raffinés, la farine souvent complète, l'huile est parfois de colza (omega3) parfois de tournesol (à limiter) mais on évite en tout cas les huiles hydrogénées et l'huile de palme
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par Qyers »

Bio ou pas ça change pas grand chose.
Et les ingrédient sont tellement transformé que même en ayant l’impression que c’est correcte ils arrivent à en faire de la mrde.

Si tu veux manger des gâteaux manges en sans culpabiliser franchement, bio ou pas, mais pas tous les jours et pas trop.
Avatar du membre
Plopiplop
Messages : 18
Enregistré le : 10 nov. 2014, 06:08

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par Plopiplop »

Si tu aimes grignoter bio, je te conseille les barres de graines biowise (trouvables dans les magasins Action).

La compo est un peu moins cracra que la plupart des gâteaux/biscuits classiques.
Le paquet coûte moins de 2e


Image

Image

Image
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par Qyers »

Mouhai, Arachides = omega 6 à fond.
Sirop de maltose en 2eme ingrédient, donc il y en a entre 51 et 9%.
Mais canneberges à 9, amandes a 6, donc entre 6 et 9 de sucre de canne et citrouilles, donc 16 a 22% de sirop de maltose.
+ le sucre de canne 6 a 9%.

pour l'autre pareil, 40% d'arachide.
Et tu as 14% de citrouille max, ca fait 16% minimum de sirop d'agave, mais il yen a surement plus.

Alors en résumé :
C'est blindé d'omega 6
+/- 20% de sucre ajouté
OK, il y a des ingrédients correctes à coté.
Mais franchement, nutritivement parlant c'est pas très intéressant.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par sebastien4444 »

C'est un peu le problème de la "mode" du bio : le grand public a tendance à confondre aliment bio et aliment sain :roll:
Du coup, beaucoup de personnes vont se taper des gaufres au miel ou des gâteaux au chocolat Bjorg en pensant que c'est bon pour le santé, voir que ça ne les fera pas prendre du poids icon5
Donc pour rappel, un aliment bio peut totalement être industriel et bourré de mauvais glucides/lipides ! La seule chose qu'on nous assure est que les ingrédients de base du produit ont été obtenu sans aide de pesticides...etc.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par Qyers »

Yep.
Et pour être précis, la règle '(pour la bouffe) c'est :

85% minimum des ingrédients doivent être bio
Si un ingrédient existe en bio, il doit être bio.

Pour les produits de beauté, je crois que c'est genre 15% de la recette qui doit être issue du bio.
Ca laisse de la place pour les merdes ...
Après ca n’empêche pas certains produits d'être bien, mais le tampon BIO ne garanti pas grand chose (surtout quand c'est du "non EU").
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par sebastien4444 »

Pour les produits de beauté, je crois que c'est genre 15% de la recette qui doit être issue du bio.
Ca laisse de la place pour les merdes ...
Je suis allé regarder ça de plus près par curiosité (parce que ça parait quand même scandaleux) et en fait c'est assez normal car les cosmétiques sont principalement constitués d'eau et de minéraux (argiles, pigments...) qui ne peuvent pas suivre les règles de l'agriculture bio.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par Qyers »

Donc c'est bien 15% ?

Oui on est d'accord sur le principe, mais est-ce que le cahier des charges "bio" interdit tous les composés chimiques "merdiques" pour autant ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par pierre176 »

sinon tu fais comme moi et tu apprends la patisserie et tu te fais des tueries :mrgreen: icon6
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Bioshapeboy
Messages : 1
Enregistré le : 31 juil. 2018, 17:38

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par Bioshapeboy »

Salut les musclés !

Je me lance dans un de mes premiers topics favoris - la nutrition car forcément la muscu' on y est déjà ^^

J'ai toujours détester me chargé mais je comprends que certain le fassent et c'est un autre topic...

Se charger bio et "healthy" c'est au top ,mais des prot' de riz bio à 83/100grs franchement il y rien de mieux !

"Papille détendues" ,c'est mon temple biscuit bio et tous les super-aliments y sont dispo'. Je me sens complement moins coupable de me chargé comme cela - perso le peanut butter genre farine c'est pas mon truc !

icon12
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10328
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par Μετά Ἐγώ »

Dans l'absolu les exemples donnés plus haut aboutissent tout de même à des trucs "moins pires" que ce qu'on peut avoir en général en matière de biscuits.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par pierre176 »

Le tant d’aller acheter vas biscuits caca, moi je fais un bon flans aux œufs maison :wink: :mrgreen:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10328
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: Gâteaux / biscuits bio

Message par Μετά Ἐγώ »

Non, mais d'accord.
Et on met ce qu'on veut dedans.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
Répondre