Omega-3 en suffisance dans l'alimentation?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
JoeAnto
Messages : 18
Enregistré le : 04 oct. 2015, 13:15

Omega-3 en suffisance dans l'alimentation?

Message par JoeAnto »

Bonjour à tous,

Pratiquant depuis +- 2 ans, j'ai assez bien évolué grâce à mon sérieux et ma régularité dans mes entrainements. Par contre, niveau diète, je n'ai pas réellement été strict. A présent j'aimerais passer à un autre stade et me faire une diète réellement adapté à la musculation. A côté de ça, je ne suis pas un grand fan des compléments, j'en ai essayé pas mal, et le seul que j'ai gardé, c'est la glucosamine, car c'est le seul pour lequel j'ai réellement une différence significative chez moi.

Je ne vais donc pas me supplémenter en Omega-3 mais j'aimerais avoir votre avis concernant mes sources de lipides: me permettent-elle de consommer suffisamment d'Omega-3? Mon ratio 3-6-9 sera-t-il bon? Voici quelles seront mes sources de lipides:

- 2 jaunes d'oeuf bio tous les jours
- 50gr d'oléagineux tous les jours
- 20gr de chocolat noir tous les jours
- 1 poisson gras tous les jours: petit poisson gras 100gr (maquereaux 2x, sardines 2x, anchois 1x, en boite au naturel) + saumon 175gr 2x
- 30gr d'emmental 4x par semaine
- 1 avocat 1x par semaine
- 1 càs de graine de chia + 1 càs de graine de sésame 1x par semaine
- 1 Cheat meal bien gras 1x par semaine

D'avance merci pour vos réponses ;-)
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Omega-3 en suffisance dans l'alimentation?

Message par Qyers »

Je saurais pas te dire, car perso c’est un peu le casse tête pour moi aussi d'avoir des infos fiables sur les quantités d'omega3 dans chaque aliment.

En tout cas; hormis les poissons gras presque tout le reste a un ratio 6/3 supérieur a 5.

Le truc que tu peux changer facilement : les oeufs.
Bio ou pas ca change rien sur les oméga 3, si tu veux faire pencher la balance faut prendre du bleu blanc coeur.
JoeAnto
Messages : 18
Enregistré le : 04 oct. 2015, 13:15

Re: Omega-3 en suffisance dans l'alimentation?

Message par JoeAnto »

Merci pour ta réponse, je vais regarder pour les œufs.

Je pense aussi à supprimer l’emmental afin de rééquilibrer la balance, bonne idée?
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5145
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Omega-3 en suffisance dans l'alimentation?

Message par Qyers »

a priori (https://ciqual.anses.fr/#/aliments/1211 ... -emmenthal) ca change rien pour le rapport omega 6/3 vu qu'il serait a 4 (plutot favorable donc).

En revanche ca fera baisser tes acides gras saturés.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Omega-3 en suffisance dans l'alimentation?

Message par lediet »

D'accorde avec Qyers, je rajouterais juste que ce n'est pas tant la quantité d'oméga 3 qui est importante, que le rapport oméga 3 / oméga 6. Parfois il est plus intéressant de chercher à réduire les apports en oméga 6 (par exemple en éliminant autant de produits industriels que possible) plutôt que de trop augmenter les oméga 3.

Et enfin ce qui est intéressant dans les oméga 3 c'est l'EPA et le DHA, que tu trouves en tant que tels dans les poissons gras. Donc si tu consommes beaucoup de poissons gras, la question des oméga 3 ne se pose plus vraiment a priori et c'est moins utile de se casser la tête avec les autres sources de lipides.
Répondre