Source de protéine ... Probleme de santé

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Monado
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2018, 23:51

Source de protéine ... Probleme de santé

Message par Monado »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai appris que j'ai quelque soucis de santé dû à une consommation excessive de certain produits. Mon sang est beaucoup trop chargé en acide urique du au viande blanche et certain légume type haricot, poix, champignon, lentilles etc.. ce qui peut me proposer des soucis de santé grave à long termes.

A priori les œufs et produits laitiers ne pose pas problème. Certain poisson sont à éviter.

Je souhaiterai donc modifier ma diète.

Je veux continuer à consommer du poulet mais en beaucoup plus petit quantité : aujourd'hui 150/200gr par repas , je souhaiterai descendre à environ 30/50gr par repas.

Ma question est :
Quelles sources de protéines pourrait être un alternative ?
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème sur le forum ?
Quels conseils me donneriez vous ?

Merci à tous de m'avoir lu !
Monado, un passionné de muscu depuis plusieurs années qui ne veut pas arrêter ...
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Source de protéine ... Probleme de santé

Message par sebastien4444 »

Aïe, pas évident tout ça.
Donc : pas de viande blanche, pas de légumineuses à ce que j'ai cru comprends (lentilles, pois, haricots rouges...) et certains poissons.
Il te reste donc les œufs (comme tu l'as dit), le fromage blanc 0%, la viande rouge (?) 5-10% et les poissons qui ne te posent pas de problème.
Au final, c'est jouable pour atteindre une quantité de protéines conséquente, le seul inconvénient c'est que tu risques de manger tout le temps la même chose ; pour ça, je te conseille de varier la façon dont tu consommes ces aliments, aussi bien la forme (ex : viande rouge en steak, en boulettes, haché... idem pour les oeufs : dur, au plat, brouillés, quiche...) que l'assaisonnement.

Après si c'est trop galère et vu que tu n'as pas de problème avec les produits laitiers, tu peux toujours te supplémenter...
Un peu de caséine dans le fromage blanc avant le couché, c'est top icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Monado
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2018, 23:51

Re: Source de protéine ... Probleme de santé

Message par Monado »

Salut Sebastien4444,

Tout d'abord merci pour ta réponse :D

La viande en général en petite quantité ne pose pas problème (rouge ou blanche). Comme je disais, je vais descendre à 50gr environ par repas.

Pareil pour les légumineuses, en petite quantité.

Je dois donc compléter avec des protéines laitière et oeufs d'après tes conseils .... Cela me paraissait évident mais je voulais savoir si il y avais autre source de protéines "propre" que la viande et légumineuse mis à part les œufs et produit laitier.

Je vais devoir également instauré dans mon programme des aliments qui favorise l'élimination de cet p***** d'acide urique. Les fruits rouges sont vivement conseiller (poivrons rouge, tomate, cerise, fraise,...). Je dois boire également beaucoup d'eau , mais cela n'est pas un secret nous y sommes déjà sensibilisé ! À savoir que le thé vert est aussi à éviter...

Je n'ai pas peur de manger peu varié cela ne me gène pas, comme tu l'as dis il faut savoir cuisine intelligent pour ne pas avoir l'impression de manger la même chose à chaque repas.

Je vais refaire mon programme alimentaire que je posterai sur ce topic.

À bientôt ;)
Monado
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Source de protéine ... Probleme de santé

Message par sebastien4444 »

Monado a écrit :Je dois donc compléter avec des protéines laitière et oeufs d'après tes conseils .... Cela me paraissait évident mais je voulais savoir si il y avais autre source de protéines "propre" que la viande et légumineuse mis à part les œufs et produit laitier.
Après tu as d'autres aliments qui sont source de protéine mais ce n'est pas leur macro prédominant.
Sources de glucides riches en protéines : quinoa, sarrasin, épeautre
Sources de lipides riches en protéines : noix, amandes, arachides, graines de courge, graines de chanvre
Sources de glucides/lipides riches en protéines : soja
Et tu as pas mal de légumes verts qui contiennent un peu de protéines (brocolis, épinards, chou kale...) : en favorisant ceux-là tu peux gratter 10-15g en plus sur la journée.

Bref, en jonglant avec tout ça + les petites quantités de viande/pois + les œufs et laitages, ça devrai le faire !
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: Source de protéine ... Probleme de santé

Message par lediet »

Si j'ai bien compris tu as des problèmes de goutte ?
Si c'est bien ça, il faut quand même noter que la viande blanche et la viande rouge ne contiennent pas les mêmes quantités de purines : la viande rouge en contient plus, et est donc à limiter davantage que la viande blanche.
Quant aux légumineuses, oui on y trouve des purines, mais à une concentration bien plus faible que dans les produits d'origine animale. Il n'est donc pas question de les restreindre au même niveau que la viande rouge ou le poisson par exemple. Es-tu suivi par un médecin-nutritionniste / un diététicien ?
Dracouille
Messages : 74
Enregistré le : 21 juil. 2017, 14:07

Re: Source de protéine ... Probleme de santé

Message par Dracouille »

J'ai détecté le même problème il y a peut dans une prise de sang.
J'essaye de limité la viande au midi et éventuellement a 16h et le reste je me contente d’œuf.

Je referais dans quelques mois une PdS pour voir comment ça évolue tout de même, j'ai pas envie de me taper de la goutte dans 20 ans ...
Répondre