[Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
nuxtr
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:37

[Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par nuxtr »

Salut tout le monde,

J'ai pris connaissance du trempage des légumineuses à cause de cet acide, mais il faut apparemment le faire pour tous les oléagineux (amandes, noix, cajou, etc...).

Bénéfices : augmentation de la teneur en protéines, vitamines et minéraux après réactivation qu'à l'état dormant.

Quid de la réalité de ces bénéfices, si quelqu'un a des sources sérieuses, ca m'intéresse.

Après, je trouve contraignant de sortir sa portion d'amandes une journée avant consommation, la faire tremper 8h voire +, puis la déguster.

Comment vous faites ?
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par lediet »

Le « problème » (reste à savoir si c'en est vraiment un) est que l'acide phytique est très négativement chargé et capte les cations (comme le calcium, le magnésium, le fer, etc) et diminue donc leur biodisponibilité.
Par contre je n'ai pas connaissance d'un état dormant ou réactivé de l'acide phytique (ce n'est pas une enzyme...), et je ne vois pas trop le rapport avec les protéines... Après tout c'est juste un inositol phosphorylé sur ses fonctions alcool, et le trempage en milieu acide permet de neutraliser les charges négatives des groupements phosphates et donc d'éviter ce problème.
Avatar du membre
Μετά Ἐγώ
Messages : 10320
Enregistré le : 26 févr. 2017, 17:38
Localisation : Dans mon Meta Bunker, c'te blague...

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par Μετά Ἐγώ »

L'augmentation de la teneur en protéine doit être anecdotique.
Carnet % + RTS
"celui qui souhaite la répétition est un homme"
Søren Kierkegaard, La Répétition
Squat : 150 kg /Bench : 115 / Deadlift : 3@175 kg
(Total = 440)
nuxtr
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:37

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par nuxtr »

J'ai trouvé une source sur ce sujet qui me paraît très intéressante :
http://growingnaturals.com/2015/10/phyt ... ochemical/

On y trouve les taux d'acide phytique par produits (certes pas tous, mais une bonne partie). Le plus surprenant, c'est que cela dit qu'en fait il y a de nombreux avantages à consommer de l'acide phytique (un antioxydant), et que la suppression des aliments concerne essentiellement certains groupes de personnes, comme les vegan, ou végétariens (à cause de leurs régimes riche en graines ?).

Donc l'avis est au final mitigé, car même si effectivement l'absorption de certains nutriments est apparemment réduites, il y a également d'autres méthodes pour contrecarrer celà, comme la vitamine C avant de prendre du fer.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Et vous faites comment, vous trempez à chaque fois, ou vous grignotez directement ?
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par Kaii »

je sais que l'acide phytique ralentit la digestion de certains glucide c'est un fait , mais en quoi elle peut réduire la teneur en protéine d'une amande trempée , je veux dire concrètement
nuxtr
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:37

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par nuxtr »

PaddyBerlin a écrit :personne ne fait tremper ses amandes 8 h avant de les consommer.
Ah ca, justement tu serais étonné du nombre : y a des forums/sites qui en parlent, et certains le font selon les commentaires. Je vais ps linker tous les sites qui en parlent.
Kaii a écrit :je sais que l'acide phytique ralentit la digestion de certains glucide c'est un fait , mais en quoi elle peut réduire la teneur en protéine d'une amande trempée , je veux dire concrètement
Où tu as lu qu'elle réduisait la teneur en prot de l'amande trempée ? Plus haut, j'avais dit que selon une de mes lectures, la teneur en prot pouvait au contraire augmenter, mais de gros doutes pèsent. Car c'est pas l'eau qui va pousser la prot lorsque la graine "germe", si ?
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par Kaii »

Hum mea culpa je voulais dire augmenter .
En fait je vois pas comment l'on peut "créer" de la protéine vie ce procéder , tu as raison , c'est très douteux en effet
nuxtr
Messages : 4
Enregistré le : 01 mai 2018, 11:37

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par nuxtr »

Kaii a écrit :Hum mea culpa je voulais dire augmenter .
En fait je vois pas comment l'on peut "créer" de la protéine vie ce procéder , tu as raison , c'est très douteux en effet
En fait, c'est bon, j'ai trouvé sur Wikipedia, les sources sont vérifiables, donc c'est déjà pas mal:
https://en.wikipedia.org/wiki/Sprouting ... nformation

On voit dans le tableau après 7 jours de germination de l'orge, la teneur en protéine qui augmente par rapport à une graine non germée.

Cette section parle également d'une meilleure bio-disponibilité de la macro sur une graine germée que sur une graine brute.

Un connaisseur en biochimie pourrait confirmer ou pas ce qui y est dit.
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par lediet »

nuxtr a écrit :J'ai trouvé une source sur ce sujet qui me paraît très intéressante :
http://growingnaturals.com/2015/10/phyt ... ochemical/
Beaucoup de suppositions qui ne sont en fait que des hypothèses de chercheurs, je trouve...
Cela dit je ne pense pas non plus que les phytates soient un véritable problème chez quelqu'un qui mange bien.
Kaii a écrit :je sais que l'acide phytique ralentit la digestion de certains glucide c'est un fait
Ah bon ? Je n'ai jamais entendu parler de ça, et après un passage rapide sur google je n'ai rien trouvé. Aurais-tu des sources stp ? ça m'intéresse.
nuxtr a écrit : On voit dans le tableau après 7 jours de germination de l'orge, la teneur en protéine qui augmente par rapport à une graine non germée.
Cette section parle également d'une meilleure bio-disponibilité de la macro sur une graine germée que sur une graine brute.
Est-ce qu'elle n'augmente pas tout simplement en proportion ? La plante consomme de l'amidon pour sa germination, donc il serait logique que les autres constituants augmentent proportionnellement, si la mesure se fait sur 100g de matière et non en chiffres absolus.

Pour a biodisponibilité des macronutriments c'est vrai, vu que les protéines de constitution de la graine sont lysées en protéines / acides aminés assimilables par le corps humain, mais il ne faut pas non plus oublier les risques sanitaires des graines germées, qui sont assez souvent la cause d'intoxications alimentaires. L'un dans l'autre, est-ce que ce n'est pas beaucoup se casser la tête pour rien ?
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par Vato »

lediet a écrit :L'un dans l'autre, est-ce que ce n'est pas beaucoup se casser la tête pour rien ?
Amen.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par Kaii »

lediet a écrit : Ah bon ? Je n'ai jamais entendu parler de ça, et après un passage rapide sur google je n'ai rien trouvé. Aurais-tu des sources stp ? ça m'intéresse.
je t'aurais bien scanner mes cours mais impossible de le retrouver :oops:

sinon y a ça en anglais :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6650445
lediet
Messages : 319
Enregistré le : 24 oct. 2017, 13:21
Localisation : Montpellier

Re: [Acide phytique] Trempage - Bienfaits ?

Message par lediet »

Kaii a écrit :
lediet a écrit : Ah bon ? Je n'ai jamais entendu parler de ça, et après un passage rapide sur google je n'ai rien trouvé. Aurais-tu des sources stp ? ça m'intéresse.
je t'aurais bien scanner mes cours mais impossible de le retrouver :oops:

sinon y a ça en anglais :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6650445
Merci quand même, et tu ne te souviens pas du mécanisme par hasard ?
Répondre