Trop de glucides ou trop de lipides ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par Kéloko' »

Salut à tous,

Je me posais une question auquelle je n'arrive pas à trouver la réponse ;

Lors d'un "écart" à la diète (appelé communément cheat day/meal même si je n'aime pas ce terme), est-il "pire" d'un point de vue prise de gras d'être en surplus de glucides ou de lipides ? Sachant qu'on est très rarement en surplus de protéines :roll:
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par Qyers »

Je sais plus quel mec (USA) avait fait le défi 10 000 Kcal, et à cette occasion avait cherché des études sur le sujet.
Il avait trouvé que sur une courte durée on prend plus de gras avec un surplus de lipides que de glucides.
Au bout d'un moment, (genre 2 a 3 semaine) les courbes se rejoignent.

Me demande pas les sources :D
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par sebastien4444 »

Qyers a écrit :Je sais plus quel mec (USA) avait fait le défi 10 000 Kcal, et à cette occasion avait cherché des études sur le sujet.
Il avait trouvé que sur une courte durée on prend plus de gras avec un surplus de lipides que de glucides.
Au bout d'un moment, (genre 2 a 3 semaine) les courbes se rejoignent.

Me demande pas les sources :D
Ah ouai ?! :shock:
Si tu arrives à retrouver cette étude je t'avoue que je suis curieux de la lire.
Parceque dans mon esprit, l'insuline est un facteur déterminant dans le stockage du surplus calorique sous forme de graisse ; du coup j'imagine ce stockage s'effectuer plus facilement en presence de glucides qu'en présence de lipides :roll:

Après, même si ta question est intéressante, pour ma part, cheat rime le plus souvent avec glucides...
Ce qui va me faire plaisir c'est le pain (ça inclut burger etc...), les pâtes, éventuellement les trucs indus type gateaux etc. , mais je me vois pas faire un cheat à base de beurre, de jaune d'oeufs et d'avocats :mrgreen:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par Kéloko' »

Qyers a écrit :Je sais plus quel mec (USA) avait fait le défi 10 000 Kcal, et à cette occasion avait cherché des études sur le sujet.
Il avait trouvé que sur une courte durée on prend plus de gras avec un surplus de lipides que de glucides.
Au bout d'un moment, (genre 2 a 3 semaine) les courbes se rejoignent.

Me demande pas les sources :D
Ah oui je vois, c'est intéressant ! J'aurai plutôt pensé le contraire moi aussi :D
sebastien4444 a écrit : Ah ouai ?! :shock:
Si tu arrives à retrouver cette étude je t'avoue que je suis curieux de la lire.
Parceque dans mon esprit, l'insuline est un facteur déterminant dans le stockage du surplus calorique sous forme de graisse ; du coup j'imagine ce stockage s'effectuer plus facilement en presence de glucides qu'en présence de lipides :roll:

Après, même si ta question est intéressante, pour ma part, cheat rime le plus souvent avec glucides...
Ce qui va me faire plaisir c'est le pain (ça inclut burger etc...), les pâtes, éventuellement les trucs indus type gateaux etc. , mais je me vois pas faire un cheat à base de beurre, de jaune d'oeufs et d'avocats :mrgreen:
Je pensais pareil à vrai dire, mais je préférais demander du coup.

Eh bien je suis plutôt d'accord avec toi, mais personnellement je ne fais pas d'écarts volontaires, il s'agit des jours où je suis invitée quelque part ou autre et du coup je ne peux plus évaluer les quantités. Du coup parfois il arrive que des aliments soient cuits avec de l'huile, du beurre etc... + les graisses présentes dans les gâteaux (maisons), voilà d'où vient ma question :)
Egalement parce que lorsque je vais chez mes parents, c'est compliqué de manger "protéiné" du coup je tape dans les produits laitiers genre yaourt / fromage, mais ils contiennent pas mal de lipides. Voilà pourquoi je me disais si je devais plutôt privilégier "trop" de glucides ou "trop" de lipides ces jours-ci, en évitant de faire les 2 :lol:
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Qyers
Messages : 5146
Enregistré le : 23 mai 2017, 16:51

Re: Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par Qyers »

Je pensais pas la trouver aussi vite :
https://youtu.be/FdaM3f_odqI?t=653
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par sebastien4444 »

Keloko a écrit :des aliments soient cuits avec de l'huile, du beurre etc... + les graisses présentes dans les gâteaux (maisons)
Le problème c'est que ce type d'aliments a aussi un taux de glucides élevé, du coup tu te retrouves ni dans le cas "trop de lipides", ni dans le cas "trop de glucides" mais dans le cas "trop des deux" :lol:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par Bastoun34 »

On peut légitimement se poser la question, maintenant, est-ce que c'est vraiment pertinent? Je veux dire, par définition, un écart/cheat meal, tu calcules rien... Au mieux, tu pourras vaguement dire si c'est plutôt gras ou plutôt sucré, et encore, sans regarder précisément, je pense que tu peux avoir des surprises. Et si tu regardes plus précisément, du coup, tu vas commencer à compter les kcal etc.
Bref, tu perds l'intérêt essentiel du cheat meal pour moi, qui est le fait de "relâcher", d'un point de vue psychologique.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par Kéloko' »

Qyers a écrit :Je pensais pas la trouver aussi vite :
https://youtu.be/FdaM3f_odqI?t=653
Merci Qyers :D
sebastien4444 a écrit :
Keloko a écrit :des aliments soient cuits avec de l'huile, du beurre etc... + les graisses présentes dans les gâteaux (maisons)
Le problème c'est que ce type d'aliments a aussi un taux de glucides élevé, du coup tu te retrouves ni dans le cas "trop de lipides", ni dans le cas "trop de glucides" mais dans le cas "trop des deux" :lol:
C'est exactement mon problème :lol: :mrgreen:
Bastoun34 a écrit :On peut légitimement se poser la question, maintenant, est-ce que c'est vraiment pertinent? Je veux dire, par définition, un écart/cheat meal, tu calcules rien... Au mieux, tu pourras vaguement dire si c'est plutôt gras ou plutôt sucré, et encore, sans regarder précisément, je pense que tu peux avoir des surprises. Et si tu regardes plus précisément, du coup, tu vas commencer à compter les kcal etc.
Bref, tu perds l'intérêt essentiel du cheat meal pour moi, qui est le fait de "relâcher", d'un point de vue psychologique.
En fait comme dis plus tôt, je ne fais pas d'écarts volontairement : je suis une diète flexible, par conséquent j'ai 0 frustations donc je ne ressens pas le "besoin" de cheater :) Cependant comme toute personne en fréquentant d'autres il m'arrive de manger ailleurs que chez moi, accessoirement d'être invitée etc, et donc bah j'aimerai adapter ce que je bouffe à ma diète icon6 Vu que généralement ça part en co*illes niveau glucides/lipides (oui j'ai déjà tenté de track mes macros chez mes parents... hard :lol: ) ben je me demandais simplement lequel était le pire ^^.

Mais dans l'idée je suis d'accord avec toi Bastoun !
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par Alexjansen »

Go glucides, tu les convertiras beaucoup mieux en énergie que les lipides, ça peut donc avoir un effet bénef de "recharge" post-training 8)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: Trop de glucides ou trop de lipides ?

Message par Kéloko' »

Go prise de masse aux gâteaux alors :mrgreen: :lol:
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Répondre