Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par yam57 »

il suffit de ne pas manger les aliments qui ne nous conviennent pas. sans faire de généralités.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

oui ceux qui nous font péter ou avoir la c... :lol:
c'est plus lié au système de valeur ou de pensée la plupart du temps.
ma femme par exemple c'est depuis qu'à 16 ans elle a vu un reportage sur les abatoires. C'est un peu le syndrome brigite bardot.
moi j'en mange moins par conscience écolo et écono.
mais malheureusement je ne suis pas fan des légumes non plus
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par yam57 »

l'écologie ne vient pas du choix des aliments mais de leur mode de production.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
Antée
Messages : 844
Enregistré le : 09 oct. 2017, 16:20

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par Antée »

La viande c’est bon.
Ectomorphe ça n’existe pas. T'es juste gras et pas musclé. Entraîne-toi.
Oublie le jeûne, le végan, la malbouffe,l’alcool, le foot, les "faux copains" alccolos haïssant tes efforts, le questionnement au lieu de l’action, etc...
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par patrick »

Tous les aliments produits avec conscience et respect de la nature et des animaux, non transformés, locaux, de saison, rémunérant justement leur producteur, sans emballage inutile sont bons.

Je sais : y'a du boulot avant d'y arriver :?
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par yam57 »

pour moi, viande bio de producteurs locaux. fruits et légumes de saisons locaux. pas besoin de faire venir des végétaux qui ont fait 4 fois le tour de la terre et se prétendre écolo .
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

ou pourquoi pas optimiser les moyens de production là où c'est possible mais faut bien réussir à nourrir 3 milliards de gens donc on ne peut pas tout changer non plus.
et tout le monde n'a pas les moyens d'acheter bio...
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par patrick »

tout le monde n'a pas les moyens d'acheter bio
Ce n'est pas le bon raisonnement, surtout quand on sait que 30% de la nourriture arrivée en supermarché fini dans une poubelle.

Acheter local, bio, de saison, n'est pas plus cher.

Et nous sommes plus de 7 milliards....
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par yam57 »

j'ai une petite retraite et je manges de la viande bio mais je n'ai pas le dernier iphone à 400€ ou plus.. il vaut mieux manger moins et meilleur que mauvais et beaucoup.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

ah oui t'as raison 7 milliards.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les gens qui disent qu'il faut tout changer les modes de production car si on le faisait on produirait beaucoup moins et plein de personnes crèveraient de faim ou n'aurait pas les moyens de se nourrir.

Pour avoir les moyens du bio, une étude en 2017 a estimé à 79% de plus le budget pour manger bio.
quand je vois pour une même marque l'oeuf bio à 45cts pièce et le non bio à 17cts j'ai l'impression de me faire arnaquer.
j'entends bien que ça coûte plus cher de produire bio et pourquoi pas payer 10 ou 20% de plus mais plus de 2,5 fois plus chère (250%) faut pas rêver.

Pareil pour les prix des producteurs locaux, faudra m'expliquer pourquoi c'est aussi cher ou plus cher que quand y a des intermédiaires en plus. je veux bien les encourager et les aider mais pareil, au juste prix. même aller ceuillir mes fruits à la cueillette du coin ça ne me revient pas moins cher.

Tout moyen de production est un business où le patron doit faire assez de marge pour payer ses charges et ses salariés, plus de quoi continuer à investir dans son entreprise.

Ma femme a dû changer de job et gagne moins, à la fin de chaque moi je suis tout juste à l'équilibre, même si je le voulais je ne pourrais pas acheter bio.

Et ma mère qui a 700 euros de retraite et un loyer de 400 n'en parlons pas.

2,32 millions de français gagnent 1200 euros par mois, bon courage pour leur dire que la raison économique n'est pas une bonne raison pour manger bio
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

par curiosité je viens de revérifier quelques trucs :
- navet au marché de producteurs locaux : 6 euros le kg
- navet au leclerc : 5,5 euros le kg
- faut filet au même marché : 24,75 euros par kg
- leclerc marque ferial : 20,94.

bref je pourrais en regarder encore plein, je l'ai déjà fait, manger bio ou local ça coûte plus cher, je vérifie souvent.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par Camaris »

Pour la viande j'ai un boucher qui passes chez moi tout les jeudis et il est pas radin sur les portions après bio pas bio, perso' je vérifies pas.

Pour les légumes je passe par une association locale qui cultive dans ses propres champs et sans produits, mais si tu fait du bio dans ton champ et que dans le champ du voisin c'est full produit, ton propre champ est contaminé (et par conséquent tes légumes "maison" ne sont plus bio).

Pour le reste c'est du magasin, je prend pas de bio en supermarché (dans 90% des cas tu payes une appellation alors que le produit n'a rien de bio) je peux par exemple vous dire que dans mon secteur on as un gros monstre de l'oeuf et que ce monstre de l'oeuf proposes des oeufs bio... Pour avoir des billes dans cette "entreprise" c'est fait simplement : les étiquettes sont mises a l'arrachée sur certaines boites (c'pourtant les memes oeufs dans les boites non estampillées bio) en gros c'est de l'entubage et tu payes juste plus cher pour le meme produit.

Pour le boeuf y'a un sacré buisness aussi. La majorité des boeufs dit "francais" font quand meme un p'tit détour en belgique, puis en suisse dans leur jeunesse (pour prendre quelques piquouzes) avant de revenir au pays.

Je ne suis pas contre le bio (je précise on sait jamais), mais pour moi a l'heure actuelle ce label/appellation n'a pas vraiment de sens.

edit : elle pourrait prendre sens si "tout le monde" en respectait les règles cela dit.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

viande boucher, légume asso, en effet tu fais les choses bien bravo.
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par patrick »

Et bien, je constate que les industries de l'agro business ont encore de fervents défenseurs, avec leur cohorte d'OGM, de pesticides, de bilan carbone désastreux, d'additifs, d'hormones de croissance et j'en passe...
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

Yes moi car sans ça 1 quart des gens en plus d'actuellement crèverait de faim. c'est du pur réalisme.

Le vrai soucis c'est la surpopulation et la surexploitation de la planète, pas comment on l'exploite.

Je crains qu'avec la forte augmentation de la population dans des pays comme l'Inde ou la Chine et surtout l'augmentation des classes moyennes dans ces pays (celles qui ont les moyens de beaucoup acheter) on se dirige vers des drames et des pénuries.

Je ne fais que penser que si on généralisait les principes bio, productions raisonnées et autres "pas manger bio et de la ferme du coin c'est vilain !" on pourrait pas nourrir tout le monde.

c'est bien gentil tout ça mais c'est trop tard.

Sans oublier que jusqu'à 1945 y avait au moins une grande guerre par génération qui arrangeait tout au niveau de la démographie...

Bref soyons réalistes et désolé de radoter mais c'est plus cher et la grande majorité des gens n'ont pas les moyens.
aujourd'hui si vous gagner plus de 2000 euros vous faites partis de 10% de meilleurs revenus sur la planète...

Comme le disais l'agent spécial Smith dans Matrix : l'être humain est un virus qui dévore la planète".
Soit on saura déménager sur une autre avant de finir de flinguer celle-ci soit l'humanité s'éteindra comme une quelconque veilleuse d'enfant à la fin de la minuterie.
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par yam57 »

je n'ai jamais gagné au delà de 2000€ et je manges bio. pour la surpopulation et la surexploitation, je suis d'accord, mais il faudrait déjà commencer par moins gaspiller et consommer mieux..
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

tout à fait.
pour ce qui concerne les revenus c'est pareil, c'est pas le plus important.
je me permettrais de citer Jean-Gabin dans un de ses films pour étayer mon propos : "je suis riche car je dépense moins que ce que je gagne"
donc ça dépend aussi de l'endroit où les gens vives, du nombre d'enfants ou parents à charge, de la pension alimentaire, des malheurs et autres fatalités incontrôlables de la vie etc...etc...

je gagne bien plus qu'il y a 10 ans mais je suis bien moins riche 8)
Avatar du membre
yam57
Messages : 21499
Enregistré le : 31 déc. 2007, 16:42
Localisation : cote d'or

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par yam57 »

moi c'est l'inverse. je gagne moins (retraite), mais je dépense moins.
j'ai 60 ans, plus de 35 ans d'entrainement. j'ai été responsable d'une petite salle pendant 20 ans. je mesure 1m77 et pèse 93 kgs.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

heureusement :-)
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

dans cet article il y a une méthode de calcul du % de protéines dans les aliments que je trouve bizarre :
Voici un exemple de calcule pour le fromage blanc maigre :

Teneur en calories : 62 kcal
Teneur en protéines : 10,8 g
Quantité : 1 g Protéines = 4,1 kcal
Teneur en protéines en calories: 10,8 g = 10,8 g * 4,1 kcal = 44,28 kcal
Teneur en protéines en pourcentage = 44,28 kcal / 62 kcal = 0,71 * 100 = 71 %
D'après nos calculs, près de 71 % de la valeur énergétique du fromage blanc maigre provient des protéines : le fromage blanc maigre appartient donc à la catégorie des aliments riches en protéines. Autrement dit, 71% des calories du fromage blanc maigre sont des protéines. Ainsi, en consommant 100 g de fromage blanc, vous consommez 10,8 g de protéines.


https://www.nu3.fr/blogs/nutrition/alim ... oteines-03
Vous connaissez ?
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par patrick »

Image

les valeurs d'un fromage blanc maigre. Avant d'écrire un article, certains devraient peut-être apprendre à lire...
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par Camaris »

De toute façon quand tu vois la tronche de leur top 10 aliments en proteine... Tu sait que l'article vas être une vaste blague.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

et ben au moins ça a le mérite d'être clair :-)
reloud de débuter :-)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par cocokais »

Camaris a écrit :
22 juin 2020, 14:35
De toute façon quand tu vois la tronche de leur top 10 aliments en proteine... Tu sait que l'article vas être une vaste blague.
Mince je viens de me taper un shaker de parmesan :mrgreen:
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par Camaris »

Haha. Non, mais style les abats. Je sais pas pourquoi c'est jamais (ou très rarement) indiqué. Sachant que côté prot' c'est quand même nettement supérieur à pas mal de gros trucs.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

et on est pas plus souvent malade à cause des abats ? il parait que c'est moins top niveau microbes et y a même certaines personnes qui déconseillent d'en donner aux enfants.
légende urbaine ?
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

ah oui j'ai lu un truc qui disait que le foie était super chargé en vitamine A, voir trop, y a des gens qui font des mauvaises réactions
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par Camaris »

Pour le foie c'est vrai oui (mais faudrait en consommer un sacré paquet pendant toute une vie). Mais zieutes côté tripes. Côté maladie bah... J'ai jamais rien constaté perso'. et si c'était avéré ce serait banni des cuisines ou des formations culinaires sérieuses généralement ca rigoles pas trop sur ce type de sujet au moindre doute c'est exclu.
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

oui pour le foie c'est une personne qui avait bouffé celui de son chien cru pour pas crever de faim lors d'une expédition polaire qui est tombé malade et qui en est même mort par excès de vitamine A.
bref faites cuire le fois avant de le manger :-)
Avatar du membre
cocokais
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 2562
Enregistré le : 11 nov. 2008, 07:49

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par cocokais »

Ah oui vu dans le reportage sur les vitamines d arte icon10
Par ici les nouveaux :arrow: https://www.musculaction.com/

Un programme fullbody à l'ancienne :D https://www.musculaction.com/full-body-john-grimek.htm
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

J ai trouvé ça bizarre leur truc d être aveugle ou de guerrir via vitamine a



Edit par Cocokais : Pas de provocations des modérateurs.
Avatar du membre
Camaris
Messages : 2058
Enregistré le : 15 mai 2020, 18:54

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par Camaris »

Pas vu ce reportage. Vous auriez un lien/intitulé ?

Après les abats ça ne se consomme pas ou plus cru depuis belle lurette. Mais c'est la meme chose pour la quasi-totalité des viandes, le poulet serait un bon exemple :lol:
Avatar du membre
nico51
Messages : 172
Enregistré le : 20 mai 2020, 17:01

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par nico51 »

ouais mais quand même un bon steack tartare de temps en temps :-)
Avatar du membre
patrick
Messages : 3413
Enregistré le : 08 oct. 2004, 22:35
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par patrick »

oui pour le foie c'est une personne qui avait bouffé celui de son chien cru pour pas crever de faim lors d'une expédition polaire qui est tombé malade et qui en est même mort par excès de vitamine A.
bref faites cuire le fois avant de le mange
Le Reader's Digest a encore des lecteurs :shock: :shock: :shock:

A quand la mère de famille qui soulève une voiture pour sauver son enfant ? :mrgreen:
Avatar du membre
666999666
Messages : 8
Enregistré le : 23 juil. 2021, 15:29
Localisation : France SUD

Re: Apports optimaux en protéines: du nouveau !

Message par 666999666 »

Bonjour à tous :)
patrick a écrit :les valeurs d'un fromage blanc maigre. Avant d'écrire un article, certains devraient peut-être apprendre à lire...
Je n'ai pas compris où était le problème donc je me permets de poser la question :?:

1) il n'y a a pas une recette unique et la qualité des matières premières a un grand rôle dans les valeurs nutritives
2) les teneurs comparées sont plutôt proches

Ce n'est donc pas à cause de ces deux points... Non vraiment, un truc a du m’échapper :mrgreen:
Qu'est-ce que les auteurs de cet article ont mal lu ?!

Après on est bien d'accord pour dire que le fromage blanc maigre c'est de la merde car c'est très cher pour 88% d'eau !...
Le comble c'est la teneur en calories vides (sucres) presque aussi élevée que les protides :lol:
Assurément un produit à ne pas acheter !...
Répondre