S'entraîner le ventre vide ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

Bonjour à tous ! :)

Voilà ma question et simple et j'espère qu'elle n'a pas été postée récemment : est-ce "obligatoire" de manger avant la séance de musculation ?

Sachant bien sûr que je débute et que je n'ai pas un rapport pousser entraînement/nutrition

Car autant parfois j'ai très faim le matin mais a d'autre moment, c'est limite impossible d'avaler quelque chose... Et vu que je m'entraîne souvent dans la matinée et que j'ai mon repas après, devrais-je me forcer ?
Avatar du membre
akuryuII
Messages : 90
Enregistré le : 28 févr. 2012, 19:18

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par akuryuII »

Salut,
Je vais parler de mon expérience personnel, pour moi il m'est impossible de m'entrainer à jeun.
Je consomme obligatoirement un repas 1h avant l'entrainement.
Après cela dépend des personnes. Mais je te conseil qu'a meme d'avaler quelques glucides environ 1h avant l'entrainement.

Le repas après entrainement "post workout" est plus important mais il ne faut pas négliger l'avant entrainement selon moi ;)


Au plaisir icon10
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

Après cela dépend hein ;) mais imaginons un petit shaker style lait ou autre + banane + un peu d'avoine mixé avec beurre de cacahuète passerais ? Les jours ou je n'ai pas faim le matin je me verrais mieux manger cela que beaucoup de Pain avec des fruits "cru" et du jambon tu vois le délire :mrgreen:

Et juste : je penses que chacun est différent, mais par exemple aujourd'hui je suis allez m'entraîner avec seulement une orange dans le bide et je t'avoue que j'ai l'impression d'avoir fais une de mes meilleures séances ! J'étais au taquet alors que hier avec un bon PDJ j'étais fatiguée (la logique...) :!:

Mais aussi j'avoue que hier soir j'ai fais un très très bon repas ! Donc peut-être que l'énergie de ce repas m'a servis pour le séance de ce matin !

En gros ma question c'est vraiment : Si je sens que j'ai l'énergie, la patate, la motive même sans manger, je peux faire ma séance ? Cela n'as pas de risque style sur les blessures, la performance ect...?

Par contre, comme hier, quand je sens que je suis pas au top je manges, même sans faim, je fais en sorte que ça passe (exemple du shaker qui passe mieux que seulement du consistant)


En tout cas, merci pour ta réponse et bonne journée (voir bon entraînement si c'est ta journée ;) )
Avatar du membre
Kéloko'
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2016, 20:49
Localisation : Auvergne

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Kéloko' »

Franchement tu t'es répondue toute seule :lol: Ca dépends des personnes, des moments de la journée, etc. A toi de tester plusieurs situations et de voir ce qui te convient le mieux.
En tout cas je te déconseille de t'entraîner le ventre plein :mrgreen: vomitsmilies
From vachette to boeuf 5% !
Mon carnet d'entraînement
Mon insta
Mon strava
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

Pour avoir tester, le ventre plein, c'est affreux :mrgreen:

Mais la ou je voulais en venir, c'est que ça ne change rien à la séance en elle même (si j'ai l'énergie nécessaire bien sûr je précises) en gros, à pars la fatigue/manque d'énergie, ça ne change rien ?
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

Pour l'instant je ne prends pas de compléments mais je me renseignerais :wink:

Pour le beurre de cacahuète, j'ai juste envie de dire Merci car je ne savais pas ! Je le garderais comme plaisir alors :) Ce qui m'évitera d'ailleurs de dégommer le pot quand je plonge dedant :mrgreen:

Pour les glucides à IG haut, tu me cite la des compléments mais je peux le remplacer par un aliment style une barre ou autre ?
Et la ou j'ai aussi un questionnement c'est si, j'ai déjeuner mais tôt par exemple 6/7h et que je m'entraîne à 11/12h, hormis une légère collation, je n'ai pas besoin de faire un "mini repas" ?
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par lampre_merida »

T'as un sacré problème avec la bouffe toi ... C'est quoi ces questions ? Tu veux t'entrainer sans rien manger ou quoi ? Le principes c'est simple : manger sain, respecter ses macro, apporter les bons nutriments. Après c'est chacun son ressentis. Si tu fais un meilleure séance en mangeant peu avant et bah mange peu avant. Si t'as besoin d'un bon repas 3H avant mange un bon repas 3H avant ... Fait selon les sensation on fait du sport hein on ne gère pas un centrale nucléaire.
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

lampre_merida Je vais répondre plutôt court pour éviter l'énervement. Tu as bien lu ici ou dans d'autres posts que j'étais anorexique ? Sais-tu ce que c'est avant de me lâcher un gros "MAIS T'AS UN PROBLÈME AVEC LA BOUFFE OU QUOI?!"

Ba oui justement icon5 Donc ok ça peut te faire chier, pas que toi d'ailleurs, ça en énerve plus d'un ses "comportements spéciaux par rapport à la nourriture" MAIS ça fais actuellement partis de moi et je m'en dégage comme je peux ET la musculation m'y aide, sur le point physique et mental (gestion du stress) donc si mes questions t'insupportent, tu n'est pas obligé de commenter tu sais...

Ce que je recherches et je te le répètes : c'est des conseils, le plus possible pour que je trouves ce que je suis capable au mieux d'appliquer "en vue de ma maladie"... Bref je m'arrête la.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par lampre_merida »

Ca ne m'insupporte pas ces questions. Mais les TCA sont des malades psychologiques. Ceux qui en souffrent se posent énormément de question par rapport à la nourriture (recherche de maîtrise, alimentation parfaite etc). Et je craints que te poser autant de questions sur la nourriture ne soit plus un frein qu'autre chose pour te sortir de ta maladie. D'après mois, le parcours pour se sortir de TCA est TCA ––> reprendre une alimentation normale ––> adapter l'alimentation pour le sport. Et non pas TCA ––> alimentation pour le sport. J'ai peur que ce soir un fuite en avant qui t'empêche justement de guérir.

Je m'excuse si je t'ai blessé, je voulais simplement donner mon avis pour t'aider.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Bastoun34 »

Plume_fit a écrit :Mais la ou je voulais en venir, c'est que ça ne change rien à la séance en elle même (si j'ai l'énergie nécessaire bien sûr je précises) en gros, à pars la fatigue/manque d'énergie, ça ne change rien ?
Perso, j'aime bien m'entraîner à jeun, et quand je le fais, ça donne toujours des bonnes séances.
Après, sans parler BCAA ou autres suppléments vraiment spécifiques à la muscu, il veut mieux effectivement te préparer au moins une source de glucides à IG élevé. Les habitués aiment bien mélanger du dextrose ou de la maltodextrine dans leur boisson, mais si t'as pas ça, au pire, tu te fais ta boisson de l'effort maison: de l'eau, 1 ou 2 càc de sucre de table (ou mieux, de miel, mais pas trop liquide dans ce cas, car l'IG sera plus élevé), et une pincée de sel (ou de mieux, de bicarbonate de soude), et voila, t'as ta boisson isotonique maison. La banane pas trop verte, à manger par bout, c'est un grand classique aussi.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

lampre_merida Je ne t'en veux absolument pas ! Je pensais au contraire que je t'agaçais... Bref, en résumé je penses que tu as raison !

Mais tu vois, je ne recherche pas l'alimentation du sport pour être parfaite dans mon assiette mais pour ne pas manger justement ce qui serais mauvais si je me met a faire du sport (car réellement, il y a 2/3 mois, je me nourrissais de sucre, chocolat et pain yaourt avec peu de bon gras, prots et lipides... Car j'en avais justement marre du contrôle...Et je te dis pas les carences derrière) Bref tout ça pour dire, je me prends sûrement trop la tête ça c'est sur, comme je te l'ai dis, c'était surtout pour les grandes bases genre apres séance, manges ton steak de préférence et pas juste un truc sur le pouce tu vois le délire ?

Mais je suis parfaitement d'accord avec toi pour le reste, après le rapport à la nourriture est déjà bien bien mieux, j'en sors au trois quart mais j'ai toujours des troubles.




bastoun34 Hello :) Pour ce qui est de la BCAA, un coach de ma salle me l'a conseiller mais m'a dis que cela sert juste à nourrir le muscle, et rien niveau énergie :?: C'est cela ? Car si tu me conseille un truc à IG haut c'est justement pour me booster un peu donc je ne comprends pas ce qu'es vraiment la BCAA :roll: Je dois être chiante avec toute mes questions :P

Sinon truc tout con : j'avais entendu que le miel liquide (Surtout Acacia) avait justement un IG plus bas que du miel "solide" non ? :?:






Bonne journée à vous deux :)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Bastoun34 »

Plume_fit a écrit :our ce qui est de la BCAA, un coach de ma salle me l'a conseiller mais m'a dis que cela sert juste à nourrir le muscle, et rien niveau énergie C'est cela ? Car si tu me conseille un truc à IG haut c'est justement pour me booster un peu donc je ne comprends pas ce qu'es vraiment la BCAA
Oui, les BCAA (branched-chain amino acids = acides aminés à chaînes ramifiées), ça va surtout aider à la récup, en apportant aux muscles des acides aminés pour lui permettre de se reconstruire après l'effort musculaire.
Les glucides à IG haut, tous les sportifs qui font des efforts un peu longs en prennent, sous différentes formes, par ex les cyclistes, les coureurs de fond, les joueurs de tennis... Ça ne sert absolument pas à reconstituer les stocks de glycogène musculaire (le glucose stocké dans les muscles) comme on le lit par fois (ça prend au minimum 24h), par contre, ça permet d'éviter une hypoglycémie (durant l'effort, le corps va aussi utiliser le glucose sanguin), appelée aussi fringale chez les cyclistes^^
Plume_fit a écrit :Sinon truc tout con : j'avais entendu que le miel liquide (Surtout Acacia) avait justement un IG plus bas que du miel "solide" non ?
Tout à fait. Et c'est pour ça que je te dis d'utiliser un miel pas trop liquide: ce que tu recherches, dans une boisson de l'effort, c'est justement un IG un peu élevé, pour permettre de remonter rapidement le taux de sucre dans le sang.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

Autant pour moi ! J'ai cru que tu disais un miel liquide :mrgreen:

Donc, si j'ai tout capter : les BCAA, je peux : avant et après le sport pour les muscles seulement et les IG rapide, avant (et après si envie) Pour me donner un coup de speed et pas risquer l'hypo au milieu de la séance entre deux squats c'est cela :twisted:


En tout cas, merci encore de ta réponse icon10
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Bastoun34 »

Yep, c'est ça. Après, avis perso, pour moi, les BCAA, on peut largement s'en passer. Peut-être que c'est parce que je m'entraîne "cool", mais j'ai jamais senti la moindre différence avec ou sans. Et puis surtout, c'est totalement dégueulasse.
Par contre, la petite boisson sucrée, en particulier si tu t'entraînes à jeun, là, oui, c'est très utile, voire indispensable.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

Pour la boisson je vais me renseigner :P

Après c'est rare que je m'entraîne à Jeun ! C'est plus en ce moment en vacances si je me lève tard mais là ça fais 2/3 jours que je me lève à 7h et donc prends mon PDJ comme d'habitude ^^
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

Qui est ?
Avatar du membre
Wrath_974
Messages : 289
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:16

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Wrath_974 »

Un troll qui a plusieurs comptes en attente d'être bannis.
(\(\
( -.-)
o_(")(")
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

Ahlala mais que dire fasse à tant d'intelligence humaine ? icon11
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

Le remède contre le cancer est trop simple a élaboré pour mon niveau ;) Par contre je cherches avec détermination celui de la connerie, je te tiens au courant t'en fais pas, tu guériras un jour icon10
Avatar du membre
Plume_fit
Messages : 66
Enregistré le : 30 juin 2017, 15:00

Re: S'entraîner le ventre vide ?

Message par Plume_fit »

J'avoue icon5 :mrgreen:
Répondre