Le problème laitier

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

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étudiantfauché
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Le problème laitier

Message par étudiantfauché »

Bonjour à tous, alors voilà la musculation m'intéressait de plus en plus et maintenant que je suis en vacances je me dis "pourquoi pas maintenant ?". Sauf que je suis très mince (ecto peut-être), je fais 63kg pour 1m78... Donc je me dis que je dois d'abord prendre un peu de masse avant, et depuis 1 semaine je me suis mis à manger un peu comme vous ahah.

Seulement voilà, il y a un problème : le fromage blanc (lait de vache). Depuis une semaine je prends chaque matin du fromage blanc avec des flocons d'avoine (et un peu de miel pour rendre la bouillie plus appétissante). Mais en parcourant Internet, je n'arrête pas de tomber sur des sites qui disent que le lait et fromage sont à déconseiller, qu'ils irritent les intestins, qu'on n'est pas fait pour consommer du lait, que c'est plus dangereux pour la santé qu'autre chose, etc.

Du coup je me tourne vers vous : que dois-je faire ? Déjà j'ai abandonné le fromage blanc au lait de vache pour celui au lait de brebis, mais bon... Dois-je stopper toutes consommation du lait animal pour me concentrer sur le lait végétal ? Mais là aussi certains disent que le lait végétal est trop peu riches en protéines et autres richesses nutritives !

Bref je suis perdu !
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Guilou
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Re: Le problème laitier

Message par Guilou »

Salut,

Les laits végétaux c'est de l'eau et genre 3 % d'amandes, c'est pas comparable.

Pour les produits laitiers, ça dépend essentiellement de ton ressenti : je ne digère pas le lait liquide de vache, par contre les fromages, yaourts et fromages blancs ça passe nickel ! La crème c'est un peu entre-deux.
→ 30 ans, Tours (France)
→ 77 kg pour 1m65 :: objectif force & perte de gras
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Bastoun34
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Re: Le problème laitier

Message par Bastoun34 »

Pour moi, les inconvénients avérés des produits laitiers:
- le lactose, qui peut être mal digéré => ça, ça dépend des personnes, à toi de voir si tu digères bien les produits laitiers, ou pas. Il existe aussi des laits appauvris en lactose, type matin léger.
- le pic insulinique, similaire à celui d'un glucide à IG élevé. => mieux vaut éviter de multiplier les prises de produits laitiers tout au long de la journée, et essayer de les placer plutôt en post séance.
- les lipides fracturés lors du processus de stérilisation (pour les produits type lait UHT), qui ont des risques d'entraîner un athérosclérose (encrassage des artères avec des résidus lipidiques) => éviter les produits UHT, privilégier les produits crus ou pasteurisés, ou bien pauvres en lipides.

Et pour les avantages, on est en général sur des produits riches en protéines et plutôt bon marché. Donc voila, à partir de là, pour moi, y a pas panique à avoir avec les produits laitiers, à condition de pas en manger des kg tous les jours, et de privilégier les produits les plus intéressants:
- éviter le lait UHT entier ou demi-écrémé. Soit jus végétal (avoine, amande etc.), ou bien lait écrémé à minima pour le pb de fracturation lipidiques. + appauvri en lactose si vous le digérer mal. Ou vraiment si vous buvez du lait pour le goût => lait cru entier qu'on trouve en rayon frais (en bouteille de verre).
- le FB ou les fromages frais 0% (carré frais ou autres trucs du genre), c'est nickel: bonnes sources de prot, produits pasteurisés, bon marché. Le 0% n'est pas obligatoire d'ailleurs, du FB 20%, au final, c'est 3% de MG sur produit sec, ça change pas grand chose.
- si vous aimez les bons fromage au lait cru, pas la peine de vous en priver non plus... Perso, un petit morceau de Comté ou de Beaufort, ça ne se refuse pas!
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

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