séparer les nutriments

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

séparer les nutriments

Message par erzane »

Salut à tous,
un coach dans une salle à Budapest m'a dit que pour perdre du gras il vaut mieux ne pas faire de ''mélange''. On a pas eu l'occasion de reparler mais j'ai médité la dessus. Il voulait dire par la, je pense, qu'il vaut mieux consommer les glucides complexes seuls, et lors d'un autre repas, les protéines et les huiles. Qu'en pensez-vous?

L'exemple d'un petit déjeuner à base d'avoine et de sucre complet avec bananes, celui d'un midi avec de la viande, des légumes et des fruits, celui d'un 16h à base d'avoine et fruits, et celui d'un souper avec viande et légumes et fruits, vont-il dans cette voie?
Avatar du membre
CalvinCamron
Messages : 106
Enregistré le : 24 déc. 2014, 23:10
Localisation : Paris

Re: séparer les nutriments

Message par CalvinCamron »

Édit : Inutile d'aider ce mec si on a pas le physique de Hulk
Modifié en dernier par CalvinCamron le 25 mai 2017, 15:44, modifié 1 fois.
Ma Présentation

Poids de départ: 92Kg
Poids actuel: 82kg

Objectif: Pertes de masse grasse en minimisant au maximum la perte de masse maigre!
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: séparer les nutriments

Message par erzane »

il me faudrait d'autres avis, ce n'est pas pour te vexer, mais tu n'a pas encore l'air d'avoir atteint tes objectifs, tu es pt-être en période de test, je cherche plutôt les conseils de personnes plus expérimentées
Avatar du membre
CalvinCamron
Messages : 106
Enregistré le : 24 déc. 2014, 23:10
Localisation : Paris

Re: séparer les nutriments

Message par CalvinCamron »

Ok c'est pas non plus pour te vexer mais ma photo date de 2013 je reviens de loin, et en terme de physique et connaissance je pense avoir une longueur d'avance sur toi.

Un bon athlète ne fait pas forcément un bon coach.

Bonne continuation sur ce.
Ma Présentation

Poids de départ: 92Kg
Poids actuel: 82kg

Objectif: Pertes de masse grasse en minimisant au maximum la perte de masse maigre!
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: séparer les nutriments

Message par erzane »

navré que tu le prenne ainsi
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: séparer les nutriments

Message par Kaii »

erzane a écrit : je cherche plutôt les conseils de personnes plus expérimentées
ne te fie pas au physique , y a des mecs balezes brosciencefenetreanaboliquetypesdemorphologieenzofoukra tout comme de véritables encyclopédie humaine sans etre forcément des monstres.

pour revenir a ta requete , le coach dont tu parles faisait surement allusion au fait de ne pas melanger glucides et lipides (genre faire des repas lip/prot - glu/prot ) , et , non pas de consommer les nutriments seul .
cet idée date des années 80 (ptet même avant) qui dit que si on mange des glucides avec des lipides et qu’on produit de l’insuline alors les lipides vont être stockées plus facilement sous forme de graisses à cause de la présence de l’insuline alors il vaudrait mieux les séparées . Je sais pas sur quoi est fondée cet théorie mais lu comme ça , ça parait logique pour un broscience , mais c'est malheureusement plus compliqué que ça .
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: séparer les nutriments

Message par erzane »

>kali, je lui en parlerai lorsque je le reverrai, mais je me souviens maintenant qu'il me disait de ne pas mélanger glucides et prots car je lui avait parlé de mon déjeuner à base d'avoine et d'oeufs, pt-être bien les lipides aussi comme tu dis, mais notre conversation était brêve.

Dans tous les cas, comme il a de toute façon des lipides et des prots dans les glucides, ça porte à réflexion. Car je me demande si ce n'est pas le mélange de nutriments externes à l'aliment en question qui est mis en jeu. Exemple-> avoine = glucides, prots végétales et lipides végétales = de ce fait, un repas ''complet''. Mon coach parlait pt-être du fait de ne pas rajouter encore à cela des prots animales et des lipides venant d'une autre source d'aliment, mais de les consommer lors d'un autre repas. C'est sur ça que je médite ces temps.

De plus (je vais être assez subjectif, mais ça m'est revenu récemment), j'ai souvent entendu dire que les nouilles et les pâtes sont préférables seules (un mélange viande et pâte comme pour les spaghettis bolognaise étant à éviter - je ne sais absolument pas pourquoi). Aussi, dans les repas de nouilles (chez les asiatiques), il est rare de trouver autre chose que des nouilles et un bouillon, mais, hormis quelques menus appétissants ou l'on rajoute des oeufs et de la viande, on a jamais une quantité de viande aussi énorme que dans une lasagne ou une bolo. Même les italiens consomment en général les pâtes seules ou agrémentés de légumes, la bolognaise étant plutôt un repas de plaisir si on peut appeler ça comme ça, pareil dans le cas des nouilles agrémentées de hors d'oeuvre - si vous me suivez :lol:

On a souvent l'image de ''mamas'' italiennes bien dodues, mais dans le nord, les femmes sont fines, et elles mangent pourtant beaucoup de pâtes, c'est la base de leur alimentation, mais elles sont rarement agrémentées de viande, et aussi, elles sont cuites ''al dente'', ce qui limite un IG élevé (un autre élément dont on pourrait tenir compte ici).

Aussi, les protéines sont souvent mangées seules, même chez vous en France, vous mangez souvent le jambon seul, en tout cas d'après ce que j'ai vu de mes propres yeux. Viande et légumes d'une part, et pâtes d'une autre part.

Voilà, ce n'est surement pas très scientifique mais ça a au moins le mérite de se poser des questions.
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: séparer les nutriments

Message par erzane »

laisse tomber **************
Avatar du membre
Kinder1
Messages : 234
Enregistré le : 17 avr. 2017, 15:25
Localisation : Belgique

Re: séparer les nutriments

Message par Kinder1 »

Détend ton string mec! ou dégage on a pas à supporter des mecs en plein roid rage bénévolement!
Entrainement en home gym
Présentation :arrow: post3987114.html#p3987114
Diète :arrow: post3987157.html#p3987157
Cahier d'entrainement :arrow: post3987165.html#p3987165
PMV
Messages : 9
Enregistré le : 10 juin 2017, 18:50

Re: séparer les nutriments

Message par PMV »

Salut !

Je suis un petit nouveau ici (et dans l'univers de la muscu) mais je vais essayer de partager ce que je sais :

Ton coach parlais sûrement du mélange entre les différentes catégories d'aliment. Il y a 4 catégories :
1- Les protéines, tout ce qui est viande, poisson, oeufs et laitages, fruits à coque
2- Les glucides comme les pâtes, le riz, avoine, patate etc
3- Les légumes, épices, bonnes huiles (type huile d'olive, huile de coco)
4-Les fruits

Il est conseillé de ne pas mélanger la catégorie 1 et 2 car la digestion peut être perturbé et tu as une mauvaise assimilation des nutriments.

Par contre la catégorie 3 peut être mangée sans problème avec la 1 ou la 2 (viande et légumes / pâtes et légumes par ex)

Les fruits sont à consommer de préférence seuls et éloignés des repas (digestion très rapide)

Voilà j’espère avoir un peu répondu à ta question, si tu veux plus de détails je t'expliquerai avec plaisir :)

PM.
Etudiant ingénieur en agroalimentaire à Lyon :)

J'ai pour objectif de partager ma passion pour la nutrition et particulièrement dans le cadre de la musculation, c'est pourquoi j'ai créé :
Une page Facebook
Une chaîne YouTube
Avatar du membre
Kaii
Messages : 791
Enregistré le : 09 avr. 2016, 07:51

Re: séparer les nutriments

Message par Kaii »

Ouais bon lui aussi c'est un troll

La 3eme categorie est pas mal :lol:
PMV
Messages : 9
Enregistré le : 10 juin 2017, 18:50

Re: séparer les nutriments

Message par PMV »

Désolé je me suis sûrement mal exprimé,

En gros les aliments ne se digèrent pas tous de la même façon. Les aliments présentent des différences au niveau du temps de digestion, des enzymes impliqués et du ph.

Si on mélange un aliment qui demande une digestion lente et un ph acide avec un aliment qui requière une digestion rapide avec un ph plus basique ben la digestion ne sera pas optimale.

La où je me suis mal exprimé c'est que les catégories ne sont pas faites en mode
1-toutes les sources de protéines
2-tous les glucides
3-tous les légumes
4-tous les fruits
(ce serai trop facile)

Elles regroupent juste les aliments par "mode" de digestion
Donc plutôt :
1-Demande un milieu acide : viande, poisson, œufs, fruits à coque, fruits de mer. (Oui c'est vrai c'est surtout des prot)
2-Demande un milieu basique : pâtes, riz, patate et plus généralement les céréales (avoine)
3-Pas de restriction de milieu : légumes, huiles, épices
4-Digestion très rapide : Une grande parti des fruits

Je ne connais pas la liste exhaustive de tous les aliments de toutes les catégories.
Par exemple c'est vrai que je ne saurai pas placer l'avocat... fruit mais riche en graisses... 3 ou 4 ? A voir
Avoine sûr dans la 2

Combinaisons possibles : 1-3 / 2-3 / 4
A éviter : 1-2

Et pour ceux qui ne trouvent rien de plus intelligent à faire que de critiquer ma réponse sans essayer de comprendre, j'ai pas l'air si éloigné de ce qu'avance l'auteur du sujet.
Etudiant ingénieur en agroalimentaire à Lyon :)

J'ai pour objectif de partager ma passion pour la nutrition et particulièrement dans le cadre de la musculation, c'est pourquoi j'ai créé :
Une page Facebook
Une chaîne YouTube
PMV
Messages : 9
Enregistré le : 10 juin 2017, 18:50

Re: séparer les nutriments

Message par PMV »

PaddyBerlin a écrit :je vois ce que tu veux dire.
Néanmoins:
de la salive aux sucs gastriques le PH est acide; c est donc au niveau de l intestin grêle que le chyme devient légèrement basique.
dans l estomac les aliments se placent par densité.

conclu: il faudrait manger que des proteines à un repas et des glucides sur un autre (environ 6h entre les deux), les proteines avec des lipides sont assimilées plus lentement.
c est quand même contraignant pour une optimisation qui doit être assez anecdotique

.https://www.infirmiers.com/pdf/cours-en ... gestif.pdf
Ah cool :D

Je suis d'accord avec toi, pas très pratique...
Etudiant ingénieur en agroalimentaire à Lyon :)

J'ai pour objectif de partager ma passion pour la nutrition et particulièrement dans le cadre de la musculation, c'est pourquoi j'ai créé :
Une page Facebook
Une chaîne YouTube
Répondre