Questions concernant les fruits

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Camille.M
Messages : 28
Enregistré le : 30 déc. 2016, 16:25

Questions concernant les fruits

Message par Camille.M »

Bonjour à tous.

Aujourd'hui j'ai quelques petites questions à vous poser concernant les fruits.

En effet j'aurais voulu savoir à quel moment est-il préférable de consommer un fruit. Est-ce que c'est mieux avant ou après l'entrainement de musculation ?!

Généralement je prends un shaker de whey + un fruit juste après mon entrainement mais je ne sais pas si c'est l'idéal... ( Je précise que mon entrainement a lieu en milieu d'après midi )

Merci d'avance.
2018 = Objectif MUSCLES !!!
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Questions concernant les fruits

Message par Trail »

PaddyBerlin a écrit :Tu peux manger des fruits (3 pas plus pour les pommes, poires...)
Tu peux m"expliquer ce chiffre ?
PaddyBerlin a écrit :Attention au fructose qui est stocké par le foie si en trop grande quantité.dans ce cas pas d intérêt pour les muscles, au delà de 100 gr de fructose.
-Pas de preuve scientifique avéré, que des études sur du court terme
-Que des études ayant utilisé du sirops de Fructose ( ce qui est très loin d'être le même effet qu'un fruit)
-L'ensemble des études ont été faites sur des rongeurs ( donc différent vis a vis de l'homme, et encore plus pour un sportif).

Les fruits tu peux en consommé autant que tu veux ( juste que ça rentre dans t'es macro), c'est la source reine de glucide.
Pas de moment précis, cependant autour d'un entrainement il est préférable de taper dans les fruits ayant un IG élevé donc banane bien mure avant l'entrainement, fruit sec comme des raisins. Pendant tu peux prendre des dattes.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Questions concernant les fruits

Message par Bastoun34 »

J'ai toujours trouvé cet article de Venesson un peu excessif, d'ailleurs, lui-même semble mettre un peu d'eau dans son vin dans les commentaires.

Pour moi, cette quantité de fructose à ne pas dépasser, elle dépend aussi beaucoup de la quantité de glucides que tu t'envoies dans le reste de ta diète: si effectivement, c'est ta seule "vraie" source de glucides (par ex dans un régime type paléo), tu peux y aller sans arrière pensée.

Maintenant, si dans ta diète, t'as déjà des céréales, des légumineuses etc. Bref, tout ce qu'il faut pour avoir tes réserves de glycogènes (notamment hépatiques) bien remplies => là, perso, j'éviterais de dépasser les 40-50g de fructose. Sachant que c'est une limite pas si facile que ça à atteindre si on ne prend que des fruits (qui ne contiennent jamais QUE du fructose): 1 pomme, c'est 10g de fructose max, 1 banane 5 ou 6g, 1 kiwi environ 5g...

Perso, en ce moment sur une journée moyenne, je prends: 1 orange pressée, 1 kiwi, 1 banane, 1 pomme OU 2 clémentines + de la compote de pomme sans sucre ajourée (avec le FB du soir). A première vue, on se dit, waouh, la vache, attention, danger! Mais si tu fais le calcul:
- 1 orange pressée => 5g max
- 1 kiwi => 5g
- 1 banane => 6g (et je suis large)
- 1 pomme => 10g ou 2 clémentines => 3g
- compote sans sucre ajoutée => 12g de glucides aux 100g, sachant que la pomme a un ratio F/G de 2,8 => j'arrondis à 8g de fructose pour 100g de compote, sachant qu'à la louche, je dois en prendre entre 100 et 150g => max 12g
Donc au plus haut, ça me fait 5+5+6+10+12 = 38g de fructose, en comptant assez large. Bref, en mangeant quand même pas mal de fruits, on voit qu'au final, je suis quand même sous les 40g (souvent la limite avancée dans les articles "attention au fructose").

En conclusion:
- oui, il faut faire attention au fructose, en particulier si ce n'est pas la source principale de glucides
- si on se contente de fruits (et pas d'aliments transformés), on a quand même de la marge avant de dépasser les limites max conseillées.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 21 mars 2017, 10:04, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Questions concernant les fruits

Message par sebastien4444 »

@PaddyBerlin

Ce qu'à bien expliqué Bastoun est résumé à la fin de l’article de Venesson (si tu as lu jusqu'au bout :wink: )
Lorsqu’on mange des fruits, l’absorption du fructose au niveau de l’intestin est nettement ralentie par les fibres et la structure générale du fruit. De plus, un fruit ne contient que 10 gr de fructose, en moyenne. Ainsi, il n’est pas possible de dépasser les capacités du foie à métaboliser le fructose des fruits et donc impossible de devenir diabétique en mangeant beaucoup de fruits si le reste de l’alimentation est bon.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
PMV
Messages : 9
Enregistré le : 10 juin 2017, 18:50

Re: Questions concernant les fruits

Message par PMV »

Salut Camille,

Pour répondre à ta question je dirai qu'il est préférable de manger les fruits après l'entrainement pour recharger rapidement tes stocks en glycogènes. :)

Cas particulier, la banane. Comme la dit Paddy, tu peux la consommer avant l'entrainement car riche en amidon (si elle est pas trop mûre, donc limite verte). Elle t'apportera ainsi de l’énergie pendant toute ta séance.

Après les bananes peuvent être un peu lourdes à digérer selon les personnes donc à tester pour toi.

Dans tous les cas, il vaut mieux consommer les fruits entre les repas pour profiter au maximum de leurs apports nutritionnels icon10

Pour ce qui est du débat sur le fructose je suis pas assez renseigné pour en parler.

Au plaisir,

PM
Etudiant ingénieur en agroalimentaire à Lyon :)

J'ai pour objectif de partager ma passion pour la nutrition et particulièrement dans le cadre de la musculation, c'est pourquoi j'ai créé :
Une page Facebook
Une chaîne YouTube
Répondre