Substitution Flocons D'Avoine ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Salut,
simple question :

Je souhaitais savoir par quoi je pourrais remplacer mes flocons d'avoine ? J'en prends le matin avec du lait, puis du fromage blanc et des blancs de poulet à côté. Mais je digère mal ces fichus flocons depuis un moment...

Merci' :mrgreen:
danivdm
Messages : 130
Enregistré le : 05 janv. 2016, 15:43

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par danivdm »

salut,
essaye peut-être les flocons issus de plusieurs céréales. En magasin bio il existe des flocons de 5 céréales (avoine, seigle, orge, blé, ...) voire même plus. J'ai pas testé mais pourquoi pas si tu commences à faire une intolérance au flocon d'avoine :?
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Cool, merci pour ta réponse !! Je regarderai ce que je trouve à ce niveau là alors. Ce qui est dommage, c'est que j'aime bien le goût moi :mrgreen:
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par lampre_merida »

Flocons 5 céréales, flocons d'orge (pas plus cher il me semble) ou flocons de sarrasin (par contre dur à digérer : peut être moitié/moitié avec l'avoine).
Sinon avoir un autre source de glucide le matin : pain aux céréales, fruits. Par exemple 1 banane = 35g de flocons d'avoine.

Le muesli est plus digeste aussi je pense avec les fruits secs, les oléagineux.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par sebastien4444 »

Je rejoins lampre_merida : diminues les flocons en remplaçant par 1/2 fruits.
La quantité de flocons joue beaucoup sur la digestion à cause de sa haute teneur en fibre.

Regarde aussi du côté du lactose pour ta digestion... (vu que tu consommes lait+FB)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Merci pour vos réponses :D

Je regarderai pour d'autres flocons ou du Muesli alors. Car je ne me sens pas de manger trois bananes tous les matins :mrgreen:

Je m'étais déjà posé la question par rapport au lactose, mais je n'ai pas vu de différence lorsque j'ai essayé du lait sans lactose. Donc je pense que le problème provient des flocons...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par lampre_merida »

Fruits séchés sinon : figues, abricots, raisin (attention IG assez élevé), pommes, dattes, ... 100g de fruit séché = 250-300 kcal / 100 g FA = 350 kcal. En terme de volume ca sera pas énorme en tout cas pas plus que des FA je pense.
Exemple :
100g de FA + 200ml de lait + 100g de FB = 50 de flocons 5 cérales + 200 ml de lait + 100g de fromage blanc.

Essaye de jouer sur les laitage aussi comme l'a dit Seb. Par exemple, au lieu de prendre FA, lait et FB, flocons 5 céréales + fruits secs + lait/eau + protéine en poudre (même si je suis pas fan) ou oeufs à côté. En plus c'est plus sympa ca fait un muesli ;)
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Yop',
merci encore !!

J'avais ouvert un topic il y a longtemps sur lequel j'avais posté mes plans alimentaires - quand j'avais l'occasion de les respecter - mais je ne parviens plus à remettre la main dessus.

Pour que vous ayez une idée, voici ce que je prends au petit-dèj' : 100g Flocons d'Avoine + 250ml Lait (entier ou 1/2 écrémé, je m'en fous) + 60g Miel + 30g Raisins Secs + 100g Fromage Blanc + 80g Blanc de Poulet (+ cannelle :mrgreen:)

Et le pire, c'est que je mange pareil au goûter (je divise tout par deux, sans poulet). Vous me conseilleriez donc de plutôt modifier la dose de flocons d'avoine ? Donc par flocons divers + fruits secs ?

Ah, et IG élevé, ça pause problème pourquoi ? (Je devrais ressortir le Lafay Nutrition... :mrgreen:)
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par sebastien4444 »

Ah, et IG élevé, ça pause problème pourquoi ?
C'est principalement d'un point de vue santé qu'on évite les IG élevé car cela provoque des pics d'insuline ce qui n'est pas bon à répétition (risque de resistance à l'insuline qui peut conduire à un diabète de type 2).

Pour le côté diète, les IG élevés vont favoriser la prise de gras s'ils ne sont pas utilisés dans un moment où le corps en a besoin (donc en gros avant et pendant le training)

Et enfin, qui dit gros pic de glycémie dit grosse rechute de celle-ci qui peut entraîner une hypoglycémie.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par lampre_merida »

Sébastien4444 a bien résumé. J'ajoute qu'il ne faut pas non plus en faire trop. par exemple, si tu prends des raisins secs dans tes flocons d'avoine avec un fruit frais dedans (IG faible sauf pour la banane très mûre) et une omelette à côté (IG 0 car pas de glucides), oléagineux (IG faible) ca ne va rien faire. Pareil pour les pomme de terre (IG 60 donc élevé) mais toujours mangé avec des légumes, viande, source de lipide et fruit en dessert donc ca ne fait rien.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par sebastien4444 »

lampre_merida a écrit :Sébastien4444 a bien résumé. J'ajoute qu'il ne faut pas non plus en faire trop. par exemple, si tu prends des raisins secs dans tes flocons d'avoine avec un fruit frais dedans (IG faible sauf pour la banane très mûre) et une omelette à côté (IG 0 car pas de glucides), oléagineux (IG faible) ca ne va rien faire. Pareil pour les pomme de terre (IG 60 donc élevé) mais toujours mangé avec des légumes, viande, source de lipide et fruit en dessert donc ca ne fait rien.
icon10
Pour résumer ce que dit ici lampre_merida : l'ajout de protéines ou de lipides à un repas glucidique diminue son IG (enfin c'est l'IG global du repas qui se retrouve plus bas que celui des glucides consommés), voir cette étude.

Enfin, il faut aussi faire attention aux quantités : ce n'est pas parcequ'un aliment possède un IG bas que l'on peut s'en gaver sans s'inquiéter. Si tu veux en savoir plus, informes toi sur la notion de charge glycémique.
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Yop',
merci pour vos réponses les gars.

Je ne savais rien de tout ceci...merci de m'avoir éclairé :D Bon, du coup je vais me renseigner plus en détail par rapport aux aliments que je mange...j'avoue que cette histoire d'IG est assez importante.

Pour le reste, je vais changer un peu mon menu...merci !!
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Yop',
si vous passez par là : que pensez-vous de remplacer la moitié des flocons d'avoine par deux œufs ?

Car je n'ai pas trouvé grand-chose niveau flocons divers à l'endroit où je fais habituellement les courses...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par lampre_merida »

FA = glucides
Oeufs = protéines et lipides
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Ah, merde...en tout cas, ça répond bien à ma question :mrgreen:

Merci'
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Du coup, que pourrais-je prendre à la place des flocons (un truc qui ne soit ni flocon de seigle, ni d'avoine, etc...) ? De la semoule ?
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par sebastien4444 »

Perso je comprends pas ta question.
Déja, pourquoi tu veux les remplacer ?
Et ensuite que veux-tu dire par "remplacer" ? Tu parles en termes de macros ?
Si c'est ça, Avoine = principalement glucides + un peu prot, donc tu peux chercher dans tout ce qui est céréales, légumineuses, voir fruits...
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Car je ne les digère plus.

Oui voilà : un truc en proportions énergétiques (glucide, etc...) - je ne connais pas le bon terme - équivalentes à celle des flocons. Je pensais à du pain ou des biscottes...?

Ok, je chercherai un truc riche en glucide so. Je regarderai le paquet de flocons d'avoine déjà.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par sebastien4444 »

Je pensais à du pain ou des biscottes...?
Bah oui, question glucides, tu auras le compte.
C'est juste sur l'IG, les fibres et les micronutriments que tu ne t'y retrouveras pas forcément (à moins de prendre du complet)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par lampre_merida »

Pain complet ou aux céréales grillé; biscottes aux céréales, banane, fruits séchés.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par lampre_merida »

Tu peux aussi essayer de les manger en pancake
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Yop',
super, merci pour les tuyaux.

Effectivement, vous m'aviez déjà parlé de fruits secs. Donc la prochaine fois que je vais aux courses, je comparerai les flocons avec les fruits secs et les biscottes/pains aux céréales complètes.

d'ailleurs, pourquoi grillé ?
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par lampre_merida »

Plus digeste, ce qui semble être ton problème
G-MoL
Messages : 67
Enregistré le : 12 févr. 2012, 19:56

Re: Substitution Flocons D'Avoine ?

Message par G-MoL »

Ok. C'est curieux quand même car je mange n'importe quoi sans trop de problème :mrgreen:
Répondre