Métabolisme stabilisation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bonjour à tous, je viens ici car j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tous les calculateurs de métabolisme en ligne, ils me donnent tous des réponses différentes, et puis j'ai un peu de mal à déterminer mon taux d'activité physique, donc j'aimerais connaître vos avis.

Je suis une fille, j'ai 22 ans, je mesure 1m59 et pèse 45kg, d'après vous combien de kcal je dois manger par jour pour stabiliser mon poids (ne pas maigrir plus, mais surtout NE PAS GROSSIR).
Quant à mon activité physique, si on peut appeler ça comme ça, j'ai téléchargé un podomètre sur mon téléphone, et donc il m'indique que tous les jours avec ma chienne on marche entre 10000 et 13000 pas par jour (donc entre 8 et 10km), et selon les dires de mon entourage et à regarder les autres personnes promener leur chien, apparemment je marche à une allure quand même assez rapide! Ma chienne c'est un gros gabarit style chien de troupeau, donc vlà faut suivre le rythme quoi (et parfois lui courir un peu après quand elle fait des conneries lol) et quand je marche j'essaye au maximum de rentrer mon ventre ou contracter les fessiers pour muscler.
Donc voilà du coup je sais pas trop comment calculer car je ne sais pas si on peut considérer ça comme un sport ou non et donc si je dois me considérer comme "sédentaire", ou "active". Quand je fais à partir de 10000 pas mon podomètre me marque: niveau d'activité fort. Mais bon voilà c'est "que" de la marche donc je sais pas...

Du coup là ça va faire 1 semaine que je calcule les kcal de tout ce que je mange pour essayer de situer mon métabolisme, donc j'alterne des journées à 1600 et des journée à 1800. J'ai remarqué que les journées à 1800 je débordais d'énergie, de bonne humeur, que mes marches étaient beaucoup plus soutenues et plus fréquentes et par contre je me sentais un peu ballonnée comme si j'avais trop mangé^^, et que les journées à 1600 ou moins, j'avais des symptômes de migraine, de faiblesses, du mal à me concentrer, à m'endormir et que je me réveillais parfois à 5h du mat à cause de la faim.
Alors qu'en pensez-vous? Est-ce que je dois écouter mon corps et passer à 1800? Est-ce que ça ne va pas me faire grossir? (j'ai la phobie de l'effet yoyo et de redevenir ronde comme avant :oops: ...) Surtout que là, je reprends les cours et il va me falloir de l'énergie (et oui même si c est rester assis sur une chaise, l'activité intellectuelle ça brûle un peu d'énergie aussi^^) mais j'ai peur de manger +...
Ahousse
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2016, 22:13

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Ahousse »

Salut à toi,
tout le monde est relativement différent, donc comme çà c est très difficile de te dire vers ou tu dois situer ta DEJ. 1600/1800 çà parait possible mais du coup tu n as qu une facon de le savoir précisément c est de tester.
Prend ton poids un matin, fais 2 semaines à 1800 en essayant d avoir ton rythme de vie habituel et va aux résultats, selon la perte ou la prise, reviens ici et on essaiera d ajuster tout çà.
Et tout çà bien sur avec une alimentation équilibrée ;)
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Merci pour ta réponse! Ouais je pense que y'a que par la méthode empirique qu'on peut vraiment savoir! Là ma balance m'affiche -1,5kg Oo donc c'est vraiment bizarre! Je me demande si elle déconne pas, donc je vais de ce pas chez mon docteur me peser sur sa balance puisque c'est sur cette balance-ci que je me pèse depuis 1 mois.

Sinon t'en penses quoi pour la marche rapide? C est un vrai sport ou pas ?^^
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bon je rentre de chez le docteur et j'ai perdu 1kg depuis la semaine dernière alors que j'ai alterné des jours à 1600 et des jours à 1800. Donc je pense que pour me stabiliser je dois bel et bien engloutir 1800kcal par jour. Moi qui avais peur de grossir, au final le problème va plutôt s'inverser et devenir: comment je vais réussir à avaler 1800kcal par jour? Y'a des fois où j'ai très très faim du coup je vais faire un gros repas à 600kcal, le truc c'est qu'ensuite je vais pas avoir d'appétit pendant 2/3 jours et devoir carrément me forcer à manger... Et je trouve ça horrible de se forcer à manger juste pour avoir de l'énergie, comme un robot, sans sensation de plaisir ni rien...Mais si je le fais pas je me retrouve avec des putain de symptômes du style grosse migraine...
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bon bah si je perds du poids en alternant entre 1600 et 1800, je pense qu'il faut que je vise 1800 pour stabiliser. Tfaçon mon corps me le dit je pense, dès que je suis à 1800 j'ai plus mal à la tête ni rien, et je dors bien.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Pfff j'ai fait une grosse connerie qui m'a niquée le moral, je me suis pesée sur ma balance alors que je sais qu'elle n'est pas fiable (elle m'a affichée deux poids différents quand je suis montée dessus deux fois desuite...) et les deux fois ça me mettait que j'avais pris du poids...
Mais on est bien d'accord, ce qui compte c'est le poids qu'on fait d'une semaine à l'autre hein?
Donc je vais essayer de me rassurer et me dire que mon "vrai" poids c'est celui que je faisais hier chez le docteur, vu que j'avais commencé sur la balance chez le docteur, chaque semaine à la même heure.
Et puis mon tour de taille n'a pas bougé non plus, donc j'arrête la psychose... Je vais quand même me limiter à 1500 kcal par jour, on sait jamais...
Ahousse
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2016, 22:13

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Ahousse »

Salut,
tu as l air vraiment stressé par ton poids ^^
je comprends que tu ne veuilles pas prendre de poids mais dis toi clairement que même si tu faisais n imprte quoi pendant 2 jours c est pas sur une durée si courte que tu prendrais reellement du poids. tu ferais sans doute de la rétention d eau et/ou alors tu serai hyper chargé en glycogène mais sinon il n y aurait jamais de différence flagrante. peu import ce que ta balance te dis, même si dans l absolu ce n est pas ton 'vrai poids' ,e t attache pas à ces chiffres mais à l évolution de celui ci. garde en tête éventuellement la différence entre ta balance et ce que tu considères comme ton vrai poids c est à dire chez ton médecin. et même si ta balance déconne et te donne deux poids différents en 2 pesée (c est ce que la mienne fait) tu te dis que tu notes la 2ème pesée et tu restes toujours là dessus. comme çà tu pourras suivre l évolution et c est bien çà l important dans ton cas.
ensuite concernant ta marche rapide, oui selon moi tu peux considérer çà comme un sport, mais çà n a finalement que peu d impact. tu as commencé à tester ta dej donc continue comme çà, pars effectivement sur 1 semaine ou 2 à 1800 et vois le résultat.
et pour ce qui est de la difficulté à manger 1800cal il faudrait que tu nous mettes une de tes journées types pour voir si on peut t aider.
prend un bon petit déjeuner par exemple si ce n est pas le cas, beaucoup de personnes ne mangent pas assez de calorie à ce repas.
pense à des collations également, répartir son total sur plus de repas çà peut aider lorsqu on a pas énormément d appétit.
et il faudra peut être que tu intègres de nouveau aliment qui vont faire monter ce total.

et pour terminer, aussi important que le total calorique il faut que tu vois ta répartition en macro nutriments, c est absolument essentiel ;)
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Métabolisme stabilisation

Message par antoni_7 »

Sérieux Charlene,
Si tu te sens mal à 1600 cal, c'est que tu es en sous-nutrition, donc te mettre à 1500 calories, c'est de l'anorexie mentale.
Reste à 1800 calories minimum sinon tu vas détruire ta santé et ton métabolisme.
Tu te vois toute ta vie te sentir mal pour une poignée de grammes ?
De toute façon, je te rassure, même à 2000 calories par jour, tu ne prendras jamais 10 kilos (peut-être 2kg de glycogène rapidement puis plus rien ou alors sur des années et si tu arrêtes ton activité physique).
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Métabolisme stabilisation

Message par R1FREDERIC74 »

Ahousse a écrit :Salut à toi,
tout le monde est relativement différent, donc comme çà c est très difficile de te dire vers ou tu dois situer ta DEJ. 1600/1800 çà parait possible mais du coup tu n as qu une facon de le savoir précisément c est de tester.
+ 1 Faut peser ce que tu manges et tu contrôle ton poids. Si tu prends du poids tu diminue un poil les rations.

Car les calculs de DEJ c'est super facile de se planter ; ça donne une idée mais il ne faut pas prendre ces chiffres pour tes besoins réels.

Moi je suis un peu comme toi là, j'ai fini une prise de masse et je cherche à perdre un peu de gras (1-2 kilos) sur 2-3 mois.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Merci pour vos réponses, effectivement je suis en lourd lourd stress sur le fait de faire du yoyo et de reprendre tout le poids que j'ai perdu... et ne pas connaître clairement mon métabolisme m'angoisse encore plus car je sais pas combien de kcal je dois pas dépasser...
En plus pour le suivi du poids je vais devoir tout reprendre à zéro là car je vais rentrer chez moi (je suis chez ma mère) donc je n'aurais plus la balance du docteur comme référence! Donc voilà, ça m'angoisse grave...
C'est vraiment délicat car je ne cherche plus à perdre de poids, mais je ne veux (je pense que vous l'aurez compris) surtout pas en prendre!! Car je me connais si je prends ne serait-ce qu'1 kg je vais plonger dans des régimes restrictifs à la con et y laisser ma santé.
La phase de stabilisation c'est vraiment hard je trouve, encore plus que la phase de perte de poids en elle-même!
J'ose pas du tout du tout remonter à 1800, je me dis que c'est trop et que je vais grossir...
M'enfin j'essaye de me rassurer et de ne pas prendre en compte le poids que j'ai fait ce matin en me disant que cette balance n'est pas fiable, que ce qui compte c'est la balance du docteur: or sur celle-ci en une semaine mon poids n'avait pas bougé en alternant des journées à 1600 et des journées à 1800. Donc y'a aucune raison que je prenne du poids en continuant comme ça. Mais je préfère rester quand même dans la prudence en tournant aux alentours de 1500/1600, quitte à avoir un peu mal à la tête des fois. Le tout c'est de ne pas aller en-dessous de 1300 pour ne pas mettre le corps en mode "famine".
J'essaye de me rassurer aussi en me disant que mon tour de taille n'a pas bougé ni mon cran de ceinture à mes jeans, donc théoriquement je n'ai pas grossi.
Pfiou compliqué tout ça! Mais je vais m'en sortir (sans grossir et sans devoir refaire de régime j'espère!!)
Ahousse
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2016, 22:13

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Ahousse »

Re,
je crois vraiment que tu t en fais trop....je sais bien que toi çà va pas te faire changer d avis, mais essaie juste de prendre un peu de recul sur tout çà.

-tu dois changer de balance : comme je te disais c est pas un soucis, garde en tête le poids que t as donné la balance que tu considères la plus fiable. quand tu arrives chez toi, tu te pèses et tu notes dans un coin la différence entre les deux. à partir de là peu importe l évolution tu sauras facilement ton "vrai" poids.

-tu ne sais pas si 1800 ce n est pas trop : teste ! même si il advenait que c est trop (peu probable vu tes réactions à 1600), et bien en une semaine voir 2 que crois tu qu il va se passer ? tu ne vas pas prendre 10kgs sur un laps de temps aussi court. tu auras éventuellement pris 500g, un petit peu plus peut être mais c est absolument rien. donc ne t en fais pas, essaie de voir çà de manière plus relax et tout va bien se passer. c est en créant ce stress que tu vas prendre des mesures extrêmes qui elles vont conduire à de vrais soucis. ce n est pas en rajoutant 10%de calories supplémentaires que tu vas reprendre un poids monstrueux. et si vraiment tu as peur, essaie à 1700 rien ne t en empêche ;)

et j insiste à nouveau sur un point les calories c est important mais il n y a pas que çà. ta répartition en macro est correcte ? ton choix d aliments aussi ?
ce qui est sur c est que si tout çà est bon même si tu augmentes un peu ton total cal pour ajuster ta DEJ, rien de catastrophique ne va se passer ;)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

Il faut que tu te rendes compte d'une chose, c'est que le poids, c'est rien d'autre qu'un chiffre sur ta balance (plus ou moins exact en plus). Tu dis que ton tour de taille a pas bougé => où est le problème?
Muscu ou pas, ce qui compte, c'est le miroir et les mensu. Le poids sur la balance, c'est rien d'autre qu'un moyen de contrôle (pas le meilleur en plus) qui permet de voir si on grossit/maigrit pas trop vite.

Autre chose: se peser tous les jours, c'est de la connerie, parce que le poids ne cesse de fluctuer en fonction de ce que tu manges, bois, transpires etc. Si tu veux faire un suivi à peu près fiable de ton poids, c'est une pesée par semaine maximum. Sinon, ce n'est pas du tout représentatif.

Et achète toi un mètre à mesurer: la prise régulière de tes mensu (tour de taille en particulier, si ton principal soucis est de ne pas grossir), c'est le moyen le plus simple et le plus fiable de contrôler que tout va bien.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Pfiou merci ça me rassure! Ouais faut que j'arrive à me détendre là, parce que je vais devenir folle, j'en suis au point de chialer pour 20kcal de pâtes en plus et à m'auto-lapider quand je fais 9550 pas plutôt que 10000, ça peut plus durer comme ça...
Niveau répartition tout est bon je pense, protéines à chaque repas pour pas perdre de muscle (même si je sais que c'est inévitable dans la perte de poids :( ) fruits et légumes à gogo, j'ai réintégré les féculents et des légumes secs car c'est en les enlevant complètement que j'avais perdu du poids (pas bien je sais mais bon c est fait c est fait, maintenant reste plus qu'à faire en sorte de pas faire le yoyo malgré mes conneries) mais pas en trop grande quantités non plus car ils sont caloriques, pour les lipides un peu de fromage allégé et de beurre allégé, si y'a encas c'est essentiellement du fromage blanc zéro %, de temps à autre je m'autorise 2 carrés de chocolat noir tant que ça dépasse pas mes besoins en calories et histoire de dire à mon corps " c est bon t'inquiètes t'es plus en mode privation!), je bois énormément d'eau, thé, café, tisanes (un peu trop en fait même...) et l'essentiel de mes calories se concentrent sur un gros petit-dej à 510kcal composé de muesli au chocolat bio et de lait de soja. (tout nouveau pour moi qui carburait au café toute la matinée et allait marcher à jeun) Voilà après je sais que c'est important l'équilibre, les nutriments et tout, mais j'essaye aussi de lâcher prise et de me faire plaisir parce que là mine de rien j'ai été à deux doigts de tomber dans les troubles alimentaires...Alors déjà que je calcule toutes mes kcal pour pas grossir, si en plus je me prends la tête sur la répartition des protéines/glucides/lipides, je vais jamais m'en sortir... Mais je pense que globalement, inconsciemment, j'équilibre bien.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Et pour le reflet dans le miroir, bah justement je pense pas que ce soit très objectif chez moi, j'aurais toujours tendance à me voir grossir... Mais ouais vous avez raison, si mon tour de taille a pas bougé, je dois pas paniquer...
Espérons que ça continue de se stabiliser! Mais y'a pas de raison, en tournant entre 1500 et au grand max 1800, tout en conservant ma marche rapide tous les jours.
Pfiou merci les gars, cette foutue balance a failli me gâcher ma journée! Sur ce je vais marcher ;)
Ahousse
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2016, 22:13

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Ahousse »

Si tu te vois toujours grossir alors suis le conseil de Bastoun : un petit mètre et prend tes mensurations. cest bien plus efficace qu un pèse personne ;)

pour le reste attention à pas manquer de bon lipides, c est souvent là ou çà pèche et du coup compensation avec trop de glucides et petit déséquilibre. hésite pas à ajouter de bonnes huiles, des oléagineux.... les grands classiques quoi ;)
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Je pense que c'est good pour les lipides, je rajoute jamais d'huile ni rien mais y'a déjà des lipides présents dans les autres trucs que je mange donc ça compense, + le fromage et le beurre allégé je pense que ça le fait. Après comme dit précédemment j'étais à deux doigts des TCA donc j'essaye de pas trop me prendre la tête non plus avec l'index glycémique, le bio etc, sinon je m'en sortirais jamais! Ptêtre quand ça ira mieux et que je serais sûre et certaine que mon poids se stabilise et que je grossis pas ouais mais là...
Pour les mensurations faut les prendre à quelle fréquence pour pouvoir voir si y'a eu des changements et avoir le temps de rectifier le tir si besoin?

Et sinon pour les 1800 kcal j'ai vraiment peur que ça fasse trop, est-ce que c'est pas plutôt pour les filles qui font vraiment un sport intensif? Moi avec ma marche rapide + les cours je sais vraiment pas si je peux me les permettre...
Mais j'ai l'impression que quand je les atteins pas j'ai des symptômes bizarres: un mal de tête vraiment particulier, un goût étrange dans la bouche... Ca me le fait souvent quand je rentre de ma marche. Mais j'arrive pas à savoir si c'est psychologique ou si c'est vraiment signe de sous-alimentation. Des fois ça m'empêche de m'endormir du coup je vais prendre une pomme ou du fromage blanc et là hop ça passe et je m'endors direct!
Du coup je suis partagée entre subir ces symptômes ou alors augmenter les kcal mais avoir peur de grossir... C'est un vrai dilemme là :/
Si seulement on pouvait être sûr et certain de son métabolisme à la kcal près!!
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bon les gars c'est la merde... j'ai acheté une autre balance et le résultat est sans appel: j'ai bel et bien repris 1kg... Donc 1600/1800 c'était trop en fait... Je baisse à 1300 pour rectifier le tir...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Le cerveau a besoin de 800 à 900 kcal pour fonctionner. Donc soit tu continues de psychoter sur ton poids, ton tour de taille en calculant les calories à n'en plus pouvoir et finit anorexique, soit tu décide de mander intelligemment : mange à ta fin, limite les aliments industriels, les gros pics de glycémie, mange suffisament de protéines et de LIPIDES (un peu de beurre allégé c'est ridicule ...), des glucides complexes à ta faim, des fruits et légumes, des laitages si tu veux.

J'ai été un peu sec mais ton poste me fait penser à une anorexique ou une personne pas loin de le devenir. Si tu ne veux pas finir squelettique il faut vraiment que tu te reprenne en main et arrêtant de vouloir tout contrôler. Tu ne cherches pas à faire de la musculation et à changer ton corps mais simplement à te maintenir. Donc écoute ton corps, donne lui les nutriments nécessaires.

Tu va partir sur une diète à 1600, 1800 ou xxxx kcal mais la semaine ou tu pars en montagne faire du ski ou de la randonnée tu va continuer à manger pareil ? Le jour une copine te propose une pizza ou un apéro tu restes chez toi ?

Tout ca pour te dire de lâcher prise, de faire confiance à ton corps et moins de prendre la tête : mange naturellement et équilibré !
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bin justement là j'écoute mon corps: j'ai pas du tout du tout faim, donc je pense que c'est parce que 1800 c'était trop donc là il se régule tout seul en me disant: stop, j'ai pas besoin de +.
Et oui je sais qu'il faut pas descendre en dessous de 1200 donc là je vais rester sur 1200/1300 et on verra bien si je rectifie le tir.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Et justement je cherche à me maintenir c'est ça le truc. Sauf que là j'ai pris 1kg donc je ré-adapte.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

1300 kcal ... Rassures moi, tu ne comptes pas faire d'étude ? Si tu ton corps ne marche pas logiquement c'est que tu es déjà descendu trop bas en calories. La preuve est que tu ne ressens pas la faim.
Ton poids varie mais tu te pèse tout le temps et sur des balances différentes ... Je fais du triathlon, donc j'ai une grosse dépense et je me suis amusé à me peser à plusieurs moments de la journée, mon poids varie de presque 2 kg (je pèse 55kg) du fait du glycogène et et l'eau ...

Ce ne sont que des conseils. Pour confirmer mon avis, pourrais tu poster une journée type (alimentation et dépense) ?
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Te faire aider psychologiquement peut effectivement être une bonne solution.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

C'est prévu, mais ça m'empêchera pas de prendre du poids :/
Y'a trois jours je faisais 45, et depuis hier je fais 46,3 :'( :'(
J'espère rectifier le tir en faisant quelques jours à 1300 kcal... et quand j'aurais reperdu j'augmenterais progressivement.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

J'ai peur que mon poids n'arrête pas d'augmenter...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Bon avant ton rdv chez un spécialiste je vais me permettre de te donner quelques conseils pour éviter que tu ne détruises :
- arrête de marché 10km par jour et surtout ne cherche pas à te dépenser pour cramer des kcal
- ne te pèse plus !!
- ne comptes plus les calories !!
- essaie de manger comme avant de te poser toutes ces questions (en terme de quantité et de qualité : recommence déjà par remettre dans l'huile dans ta poêle, desserts etc).

J'imagine que tu vas te dire que ces conseils vont à l'encontre de ce que tu veux car tu as "pris du poids". Déjà, je rappelle que c'est normal que le poids varie sur la même balance alors d'une balance à l'autre cela ne veut plus rien dire. Ensuite, le poids n'est qu'un chiffre : regarde toi dans un glace et juge toi ou demande même à d'autres ! Surtout, je pense que tu es entrain de mettre en l'air ton métabolisme à force de privations. Tu dis être à 1800 kcal mais pèse tu ce que tu manges ? Car sans matières grasses ca demande de manger des quantités considérables ce qui est rare pour une fille de même pas 50kg ne faisant pas de sport intense.
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Métabolisme stabilisation

Message par desmonts »

Si tu te contentais de manger à ta faim au lieu de compter les calories pour voir, tu fais une fixation là !
Lâche un peu la balance, tu fais 42 kg pour 1m59, pas de quoi flipper ,tu vas te détraquer à force... :?
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Je fais pas 42 mais 46,3 maintenant :(
et mes sensations de faim et de satiété ne sont pas du tout fiables, donc je ne peux pas les suivre sinon je ne mangerais pratiquement jamais.
Et oui je pèse et calcule tout ce que je mange, cette semaine j'étais bien entre 1600 et 1800 en fonction des jours, et apparemment c'était beaucoup trop puisque j'ai grossi...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

1) Tout le monde te dit d'arrêter de te focaliser sur le chiffre : est-ce tu t'es pesé dans les memeś conditions (heure, toilettes, vêtements, beaucoup d'acitivté avant, consommation de sel et ) ? Est-ce Ue c'est la même balance ? Est ce que tu a changé de visu ?

2) plus tu voudras baisser plus tu prendras du poids car le corps a besoin de nutriment. Continue à' baisser les calories et tu perdras ton teint, ton cerveau de mémorisera plus, tu auras froid et

3) en mangeant naturellement à sa faim et équilibré le corps tend vers son poids normal. Donc peut être que tu reprends mais ton poids de forme peut très bien etre à 48-50kg. Pour autant tu ne prendras pas de gras.

4) mange 1300kcal et tu n'auras plus aucun forme(poitrine, hanches, fessés,...). La tu auras une raisons de te poser des questions.

Vraiment courage mais ne lâche pas sur la nourriture tu le regrettera. Et oublie ce poids
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Oui c'était dans les même conditions...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Il reste les trois autres points. C'est très bien d'être venu en parler. Tu devrais aussi en parler autour de toi à tes parents notamment. Ils ne te jugeront pas mais chercheront à t'aider. C'est très important de ne pas se replier sur soir lors que l'on tombe dans l'anorexie.

Encore une fois, arrête d'avoir peur ce poids ne veut rien dire !! Ait confiance en toi et en ton corps. Tu marche 10km par jour tu ne peux pas être grasse ;)

Aller ne lache pas la nourriture, arrête de compter, ne supprime pas les lipides et les glucides, fais toi des petits plaisirs et ne compte pas des calories. Tu ne ressens plus la faim alors dans un premier temps (pour retrouver tes sensations) tu devrais :
- manger à heure fixe (petit à petit la faim se fera ressentir à ces heures là)
- essayer de manger autant qu'avant
- ne pas manger seule
- tu peux essayer de prendre du fenugrec pour ouvrir l'appétit
- évite de trop boire entre les repas
- ne te gave pas de salade / crudité en entrée

Surtout si tu as d'autres questions n'hésite pas, c'est toujours mieux que rester seule
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Je ne suis pas anorexique, une anorexique ne mange pas 1800kcal par jour!
Je remangerais pas autant qu'avant parce qu'avant j'étais ronde et c'est ma pire hantise de redevenir comme ça...
Si j'ai pas d'appétit c'est simplement parce que 1800kcal c'était trop donc j'ai trop mangé donc mon corps se régule et me dit "stop, c'est bon, tu m'as assez nourri je suis plein".
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Si tu ne veux pas écouter fais comme tu veux, j'ai essayé d'être patient et de t'aider avec toute mon expérience. Les signes ne trompent pas :
- peur de prendre du poids
- pas de lipides (même pas d'huiles)
- toujours cherche à baisser (d'abord 1600 puis 1300)
- dismorphophobie (tu l'a reconnu toi même ne pas être objective devant une glace)
- vouloir se dépenser à tout pris (tu culpabilise quand tu ne fais pas des 10 000 pas)
- compter les calories
- chercher à tout contrôler (vouloir ta DEJ exacte)
- dénie de la réalité (regarde ton rapport poids / taille, le peu que tu manges etc)
- tu te pèses souvent

Maintenant personne ne te diras de manger 1300 kcal si c'est ce que tu attends. Mais sache que tu cours des risques important. Plutôt que de faire régime sur régime je pense qu'il serait mieux que tu vois un psychologue spécialisé dans le domaine, peut être une diététicienne pour ré-apprendre à t'alimenter puis avoir une activité physique pour avoir un corps tonic. Oui c'est plus long mais c'est la seule manière d'être à l'équilibre tant sur le plan physique que psychologique
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Je pensais que justement c'était en dessous de 1300kcal le "seuil de famine" sous lequel faut pas descendre car c'est dangereux.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

C'est l'écart depense - apport. On préconise 2500 pas par jour pour une sédentaire (envrion 1800 kcal pour une femme). Toi tu marches 4 fois plus et mange moins.
Par contre je persiste et signe : ta prise de poids n'est pas réelle : tu te focalise tellement dessus que tu n'as pas de lesure objective + pas la même balance
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bin j'ai l'impression que quand je grossis je sens mes tissus adipeux sur ma peau comme se gonfler, c'est difficile à décrire comme sensation. Puis je le vois dans la glace et je le sens sur mes vêtements, mais bon c'est gentil d'essayer de me rassurer. Si ça se stabilise là c'est cool, par contre si ça ne cesse d'augmenter...aïe aïe aïe!
1800 kcal ok mais c'est une moyenne non? ptêtre que j'ai besoin de beaucoup moins car on a tous un métabolisme différent... J'pense que c'est trop pour moi car sinon j'aurais de l'appétit, je me sentirais pas lourde comme ça et puis j'aurais pas pris de poids. Il me semble que 1800 c'est pour les femmes vraiment très sportives. Si j'avais continué le fitness par exemple j'aurais peut être pu me les permettre, mais là tout ce mois j'en ai pas fait, j'ai fait que de la marche, donc c'était sûrement trop :/ J'me suis plantée, tant pis, j'ai plus qu'à rectifier le tir en mangeant un peu moins ces prochains jours et en priant pour que ça se stabilise!
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Métabolisme stabilisation

Message par R1FREDERIC74 »

lampre_merida a écrit :C'est l'écart depense - apport. On préconise 2500 pas par jour pour une sédentaire (envrion 1800 kcal pour une femme). Toi tu marches 4 fois plus et mange moins.
Par contre je persiste et signe : ta prise de poids n'est pas réelle : tu te focalise tellement dessus que tu n'as pas de lesure objective + pas la même balance
+ 1 Ma balance m'ajoute ou me retire 1 % en 1 journée en mangeant normalement.

Ce n'est pas ultra fiable pour des pesés sur la même balance, alors sur 2 différentes n'en parlons pas .... j'ai entre 2 et 3 % d'écart de taux de graisse (17 à 20) !!!

Concernant les calories c'est très variable, mais 1300 semble vraiment très bas, vise plus 1600 et tu regarde si tu reste bien.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Métabolisme stabilisation

Message par R1FREDERIC74 »

D'ailleurs je n'ai pas vu ... mais connais-tu ton taux de masse graisseuse !!??

Ça nous donnerait une petite idée de ton état de forme.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Non je le connais pas du tout donc c'est vraiment difficile d'être objective!
Ce matin mon poids était redescendu à 45, mon tour de taille et de hanches n'a pas bougé mais je sens vraiment serrée dans mon jean donc franchement je sais pas quoi en penser, c'est vraiment difficile d'avoir un regard neutre!
Admettons que j'ai pris du gras, combien de temps ça mettrait à s'installer? Car ça se trouve ça se fait à "retardement" et même si mon tour de taille n'a pas bougé de suite, c'est que le gras est en train de s'installer et je le verrais que dans une semaine.
Je vais quand même continuer à faire très attention à mon alimentation, sans pour autant rentrer dans la restriction totale. 1500kcal me semble un bon compromis, couplé avec toujours mes 10000 à 15000 pas par jour, et sûrement reprendre le fitness 30min tous les deux ou trois jours. Normalement avec ça y a aucune raison que je prenne du gras!
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Vous pensez que je peux trouver une pince adipeuse chez décathlon? Sinon y'a les balances indépancemètre mais c'est vraiment trop cher pour moi et j'ai lu à plusieurs endroits que c'était pas très fiable.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

j'ai vraiment peur que, même si mon poids n'a pas bougé, j'aie en fait perdu du muscle et pris du gras à la place... Donc je vais reprendre le renforcement musculaire en douceur. 30min trois fois par semaine en plus de la marche rapide tous les jours, vous pensez que c'est suffisant pour voir des résultats? Ou faudrait que je le fasse tous les jours? (je me mets les vidéos de gym direct lol c'est pas hyper intense mais bon mais je veux pas trop en faire non plus car c'est en voulant aller dans les extrêmes, en faisant 1h de fitness tous les jours + 15000 pas par jour + réduction de l'alimentation au max + zéro féculent ni sucres que je me suis retrouvée épuisée et que là j'en suis à ce stade...)
Sinon je compte quand même aller à mon rdv au CMP pour travailler le côté psychologique en parallèle, pour faire un travail sur l'acceptation de mon corps etc.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Peut être qu'en entrant dans une salle de sport ils me laisseront utiliser leur balance spéciale.
Après, bon, je commence à accepter psychologiquement d'avoir éventuellement pris du gras, tant pis je vais faire ce qu'il faut pour rétablir ça. Après peut-être que mon corps en avait un peu besoin aussi, je n'ai plus mes règles depuis 3 mois, donc voilà peut-être que mon corps de femme avait besoin de retrouver un petit peu de gras pour affronter l'hiver et se rétablir au niveau hormonal.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

mais honnêtement et en toute objectivité, je pense que j'ai perdu de la masse musculaire et pris de la masse grasse -__- donc go fitness, la marche ça suffit pas pour se sculpter.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

T'as démarche d'aller dans un centre spécialisé est très bonne.
Tu peux quand même te regarder en face : relis simplement tes messages en l'espace de deux jours c'est tout simplement impressionnant !
1) n 24 h tu réduis ton alimentation de 1800 à 1300 kcal (soit 33% !). Admettons que tu mange 1500 kcal (ce qui est vraiment peu vu ton activité ....) tu auras baissé de 17% en un jour ...
2) Tu supprimes les graisses
3) Tu augmentes tes dépenses : de 9000-10000 pas tu passes à 10000-15000 et j'imagine que tu vises 15000.
4) En jour toujours tu en passe d'un questionnement sur ton métabolisme (ce qui en soit légitime beaucoup de sportifs cherchent à le connaitre) à une conviction d'avoir pris du gras
5) Hier tu disais que ton tour de taille n'a ps bougé, aujourd'hui tu ne te sens pas bien dans tes jeans (si ce n'est pas de la dismorphophobie je ne sais pas comment tu appelles ça).
6) Tu ne ressens plus faim
7) Tu n'as plus de règles
8) Tu te pèses continuellement (hier tout le monde t'as conseillé d'arrêter de faire une fixette sur ton pois et ce matin tu t'es pesée ...)
9) Tu as perdu toute objectivité sur toit même (perte de muscle et prise de gras en 24h tu vas chercher ça où ???)
10) Aller pour finir un petit paris, je suis sur que cette nuit tu n'as fait que penser à ton poids et que tu n'arrives pas à te concentrer sur autre chose.

Je ne cherche pas à être méchant mais à te faire réagir. Oui ta démarche d'aller chez des spécialistes est très bonne, mais si tu veux être honnête avec toi tu peux tirer un diagnostic toute seule et réagir.
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Métabolisme stabilisation

Message par desmonts »

La marche, fitness, c'est plus pour éliminer que pour se sculpter, tu forces pas vraiment...

Et Laisse tomber la pince à gras, après tu voudras vérifier sur une 2eme, déjà base toi sur ta seule
balance pour voir les 'évolutions peut importe qu'elle est un écart de 500 gr avec une autre ! :roll:
Et te pèses pas tous les jours non plus...

Mange normalement sans supprimer les lipides,les glucides gna gna gna....Tout est utile,il suffit d'éviter
les saletés sucrées et grasses et de rester un peu sur sa faim à la limite.

Car quand tu manges trop en permanence par rapport à ce que tu dépenses c'est difficile à éliminer forcément, mais si tu t'actives comme une furieuse faut quand même manger sinon ton organisme
va stocker dès qu'il va pouvoir en prévision.
C'est comme ça que les régimes en dents de scie cafouillent...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Message du 12/01 : je pèse 1m69 pour 45kg
Message du 15/01 : mon poids est 45 kg.

Sauf si tu as perdu 20 cm en 3 jours, tu te rends compte quand même que tu n'a pas bougé ? Et sois rationnelle : peut-on prendre du gras et perdre du muscle en trois jours ?
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Heu c'est 1m59 hein, pas 1m69^^
J'ai pas dit que j'avais pris du gras et perdu du muscle en 3jours, mais au fil du temps!
Et pour le fitness, c'est les vidéos de gym direct sur direct 8 lol, donc c'est assez doux, c'est un peu d'échauffement, puis renforcement musculaire et stretching.
Je pense que c'est une bonne démarche de vouloir reprendre le renforcement musculaire pour me redessiner une silhouette, et d'avoir une alimentation équilibrée à 1500 kcal par jour non?
Je ne cherche pas à perdre du poids absolument, mais à retrouver un peu de muscle, me redessiner, et avoir une bonne hygiène de vie, sans la poursuite de la minceur à tout prix!Puisqu'au final je me suis prise à mon propre piège: en effet j'ai maigri, mais ce que j'ai perdu c'est du muscle et j'ai pris du gras à la place -__- Donc aller hop c'est parti pour de nouvelles résolutions!
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Alors oui ta démarche est bonne. Effectivement, pour avoir un corps plus tonique il faut se bouger ! Le fitness n'est pas indispensable, les sports collectifs sont également très complets (volley-ball, handball, danse, etc) et cela permet de voir du monde ce qui est très bien.
Il faut également tu bonne alimentation, ça tu l'as compris. Je pense que tu connais les grands principes d'une alimentation équilibrée : protéines (mais pas en excès), lipides (il en faut, pour toi 50g /jour serais un minimum ;)) et des glucides pour l'énergie. Bien sur ne ps oublier les fruits et légumes.

Ce que tu as moins compris c'est que tu n'auras aucune résultat en voulant contrôler à 1500 kcal. En effet, tu as le sentiment d'être plus faible et d'avoir perdu de la masse musculaire. Déjà, le fait de se sentir plus faible peut renforcer cette impression même si en soit tu n'as vraiment perdu du muscle. Mais admettons que tu en as perdu : si tu augmente des dépenses par des exercices supplémentaire et que tu nourris encore moins de carburant tu va obtenir le résultat inverse. Au lieu de te tonifier et de te redessiner ton corps se débarrassera encore plus de ce qui lui demande le plus d'énergie, donc les muscles.
Par conséquent, je te conseille vivement d'appliquer les idées que je j'avais donné précédemment à savoir : manger à heure fixe, ne pas réduire tes portions, ne pas supprimer les graisses et féculents, s'accorder des plaisirs. De cette manière tu retrouvera des sensations de faims et satiétés et tu pourras atteindre ton objectif : une vie saine (pas de prise de tête, du sport mais sans chercher à maigrir à tout pris et une bonne alimentation non restrictive).

Pour donner une image c'est comme si tu changes le moteur d'une voiture. Tu met un moteur de ferrari à la place du moteur d'une clio. Si tu ne mets pas plus d'essence ta voiture va vite s'arrêter et n'ira pas plus vite.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bon je vous fais confiance alors hein, vous m'assurez que je ne vais pas grossir à 1600kcal par jour... Vraiment c'est important pour moi, j'ai une tendance aux TCA et je me connais si je vois que je commence à grossir je vais commencer à réduire drastiquement mes apports... Donc j'espère que je peux vous faire confiance...
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Et pour le renforcement musculaire du coup vous me conseillez quelle fréquence par semaine?
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Est-ce qu'on le sent physiquement quand nos cellules adipeuses se remplissent? J'ai l'impression de sentir ma peau qui se gonfle et fait des petits rebonds à certains endroits de mon corps, ça se peut que ce soit ça?
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Non on se sent pas les tissus adipeux s'installer. Mais pour rappel, il faut 6000 kcal en plus de ses dépenses (en excès) pour prendre 1kg de gras. Ca marche dans l'autre sens d'ailleurs. Donc pour avoir pris 1,3 kg il aurait fallut que tu mange 8000 kcal de plus que ce dont tu as besoin.

Tu ne vas pas grossir, on peut te l'affirmer. Par contre rien ne dit que tu resteras à 45 kg. Tu dois accepter que ton poids de forme peut être de 47kg, 48kg ou 50kg. Avoir un mode de vie sain comme tu dis le vouloir (et qui est très positif !) c'est accepter cela et ne pas chercher à contrôler. Attention, prise de kilo ne veut pas dire prise de graisse ! La formule des 1kg de gras = 6000kcal d'excès est vraie; Tu peux prendre du poids rapidement : eau, glycogène etc qui sont des éléments vitaux et internes (non visibles). Cela ne changera en rien ta silhouette mais permettra à ton corps de fonctionner. Par contre si tu veux absolument contrôler ton poids à 45kg alors c'est que tu a un blocage psycologique (TCA) à prendre en charge. Moralité, éloigne ta balance !! Si tu veux suivre ton poids, pèse toi dans 2 ou 3 semaines SANS TIRER DE CONCLUSION : tu auras un premier poids de référence (glycogène etc) puis tu peux suivre l'évolution en te repesant 2 semaines plus tard dans les mêmes conditions (à jeun, après un passage aux toilette et sans vêtements).

Pour le renforcement musculaire deux ou trois fois par semaine peut être intéressant. Commence par des exercice non traumatisant comme du gainage, poids de corps etc. Haltères légers si tu veux. Circuit-training pourquoi pas permet de faire un cardio avec intensité. Mais attention si tu augmente les dépenses (cardio et même fitness) il faut compenser : moins marcher ou manger plus.

Attention bis, relation est je me suis dépensé je dois manger et pas pour avoir le droit de manger je dois me dépenser !!. Sinon on entre dans un TCA.

Je radote, mais les 1600 kcal je pense que tu dois les oublier : ne compte pas, c'est ce qui fait entrer dans des TCA. Tu peux simplement veiller à avoir suffisamment de protéines et lipides / jour (environ 75g de protéines / jour et 55g de lipides). Les glucides à ta faim et si tu ne ressens pas la faim cf mes conseils précédents.

Encore une fois bon courage, c'est une période difficile que tu traverse et c'est bien d'en parler !
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Métabolisme stabilisation

Message par R1FREDERIC74 »

lampre_merida a écrit :Mais pour rappel, il faut 6000 kcal en plus de ses dépenses (en excès) pour prendre 1kg de gras.
Ah ? Je pensais que c'était 9000 kcal
chaaarlene a écrit :Est-ce qu'on le sent physiquement quand nos cellules adipeuses se remplissent? J'ai l'impression de sentir ma peau qui se gonfle et fait des petits rebonds à certains endroits de mon corps, ça se peut que ce soit ça?
Tu fais peut-être de la rétention d'eau !?
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

Il faut clairement que tu te FORCES à arrêter de te peser tous les jours, sinon chaque variation de poids même infime va ta faire psychoter: choisis une journée dans la semaine et décrète une bonne fois pour toutes que c'est ce jour là que tu te pèses, à jeun.
Oublie la pince à plis pour le moment: une bonne pince à plis, ça coûte bien plus cher qu'une balance à impédancemètre, et surtout, il faut savoir l'utiliser. Contente-toi d'un mètre à mesurer pour prendre tes mensurations, notamment le tour de taille (+ hanches, poitrine, épaules si tu veut être exhaustive). Et fie-toi à ça avant tout, c'est du concret, bien plus que le chiffre sur la balance.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Dacc merci encore pour ces conseils. Donc si j'ai bien compris c'est impossible de prendre du gras sans prendre de poids? (genre perdre du muscle, mais prendre du gras, et qu'au final le poids reste le même mais pas la silhouette).
Je vais essayer de pas trop me prendre la tête et d'écouter mes signaux de faim et de satiété, ce sera pas mal déjà, reprendre les cours (c'est la rentrée demain) et si j'en ai l'énergie reprendre le renforcement musculaire mais pareil en m'écoutant, sans trop forcer juste pour brûler des calories, mais juste pour me sentir bien avec moi-même, mieux dans mon corps et dans ma tête, et je vais essayer de me peser et prendre mes mensurations seulement une fois par semaine (dur dur!)

Voilà les vidéos que je faisais ^^ :

https://www.youtube.com/watch?v=kbsRobjv60E

Ca va ça brûle pas trop de calories je crois mais ça sculpte bien, quand je le faisais j'avais réussi à avoir la taille et les abdos bien dessinés mais j'ai arrêté pendant un mois donc j'ai perdu tout le muscle que j'avais construit :(
Donc aller hop hop hop on se remotive!
Merci beaucoup en tout cas de m'écouter, c'est vrai que c'est pas évident, en fait pour vous raconter un peu ma life tout ce merdier a commencé cet été après une rupture difficile, avec le gars en question on fumait de l'herbe et il adorait la junk food, les gateaux, était issue d'une famille marocaine donc plats très riches etc^^ quand on s'est séparés j'en ai profité pour arrêter complètement de fumer de l'herbe et j'ai voulu ne pas me laisser aller et prendre ma vie en main donc j'ai commencé à télécharger un podomètre et augmenter ma marche, ne manger que des fruits, légumes crus avec de l'huile d'olive et yaourts, et à faire du renforcement musculaire tous les jours puis aller courir, j'ai perdu 7kg. Je pensais vraiment bien faire, dans une optique de vie saine, active et tout, sauf que j'en ai trop fait en fait, et ça s'est retourné contre moi. -_- Donc là je me retrouve dans une phase où je dois apprendre à un peu lâcher prise, mais pas trop non plus et je veux continuer de faire attention à ce que je mange, être un minimum active, stabiliser mon poids et prendre soin de mon corps, sans trop me prendre la tête non plus, mais SURTOUT PAS faire le yoyo et reprendre le poids que j'ai perdu. L'équilibre quoi :)
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

En tout ce dernier message est encourageant et tu sembles avoir compris notre message. C'est très positif et peu personnes souffrant de TCA y arrivent. Bravo à toi, continues de t'accrocher et n'hésite pas revenir poser des questions si tu sens que ca commence à aller moins bien. Sur internet c'est parfois plus facile que face à une personne physique.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

chaaarlene a écrit :Donc si j'ai bien compris c'est impossible de prendre du gras sans prendre de poids? (genre perdre du muscle, mais prendre du gras, et qu'au final le poids reste le même mais pas la silhouette).
Je pense que c'est possible mais paradoxalement en mangeant trop peu: l'organisme passe en mode alerte/famine, le métabolisme se bloque, va supprimer ce qui est inutile (la prise de muscle) et plutôt se mettre à stocker.

Après, si t'as une activité physique et que tu manges sainement (suffisamment de protéines et de bons lipides, fruits et légumes à fond, pas/peu de junk food, soda, pâtisseries etc.), a priori, y a même pas besoin de calculer les kcal, y a aucune raison que tu prennes du poids (en tout cas, j'ai jamais vu qqu'un prendre du poids avec ce type d'alimentation).

Ce que je peux te conseiller, c'est de te créer un carnet nutrition dans la section dédiée si ce n'est pas déjà fait: carnet-de-nutrition-f31.html
Ça permettra de faire un suivi sur le long terme, tu pourras y détailler ce que tu manges, y reporter ta pesée et te prise de mensu hebdo, poser tes questions etc. et sans doute de te rassurer un peu^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Hello bon là ça va pas trop aujourd'hui... Hier j'ai bien ressenti la sensation de faim, donc j'ai mangé à ma faim j'étais calée, mais apparemment c'était pas assez parce qu'à 5h du mat j'étais réveillée... Et je sais que c'est pas normal parce que j'ai besoin de 8h de sommeil, et là impossible de me rendormir donc j'ai attendu qu'il soit 6h histoire que ce soit une horaire correcte, et j'ai pris mon petit-déjeûner... Sauf que je l'ai mangé sans aucune faim :'( Juste en espérant pouvoir me rendormir pour avoir mon quotat de sommeil pour tenir pour les cours... Et en effet ça a marché: après avoir mangé je me suis rendormie direct . Sauf qu'au réveil, grosse déprime, gros malaise car j'ai mangé sans faim, donc j'ai l'impression d'avoir trop mangé et que ça va me faire grossir...
Surtout que j'ai lu des trucs sur internet sur la méthode "zermati" en gros c'est un nutritionniste qui dit que tout ce qu'on mange quand on a faim nous fera pas grossir, mais tout ce qu'on mange sans faim nous fera grossir direct. Rassurez-moi, ça n'a rien à voir hein? Ce qui compte c'est le total énergétique de la journée? Peu importe si ce qu'on mange on se force à le manger ou si on a vraiment faim?
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Métabolisme stabilisation

Message par R1FREDERIC74 »

Si tu as vraiment trop faim, bois un peu plus d'eau avant les repas pour remplir l'estomac.

Mange des pommes et des carottes, ça cale très vite sans trop de calories.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Mais non justement c'est l'inverse, je n'avais pas faim du tout du tout! je me suis forcée à manger pour pouvoir me rendormir, c'est pour ça que là je me sens trop trop mal: j'ai mangé sans faim :'(
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Métabolisme stabilisation

Message par desmonts »

chaaarlene a écrit : un nutritionniste qui dit que tout ce qu'on mange quand on a faim nous fera pas grossir, mais tout ce qu'on mange sans faim nous fera grossir direct. Rassurez-moi, ça n'a rien à voir hein? Ce qui compte c'est le total énergétique de la journée? Peu importe si ce qu'on mange on se force à le manger ou si on a vraiment faim?
Probablement :roll: , t'as des gros qui s'empiffrent et ils se forcent pas, à voir leur mine réjouie à table.
M'enfin ça devient pathologique ton histoire :? ...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

La notion de faim peut être franchement relative, surtout dans les cas comme le tien où on a tendance à psychoter facilement sur les kcal... Pour moi, la sensation de faim, on peut s'y fier quand on tourne autour de sa DEJ, et que tout fonctionne normalement.
Sinon, encore une fois, tu t'en fais pour rien: au final, faim ou pas faim, tu n'as rien fait d'autre que d'avancer un peu ton petit déj... Bref, t'en fais pas pour si peu, et oui, ce qui compte, c'est le total de kcal sur la journée avant tout.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Oui je crois que pendant un temps je dois pas trop me fier aux sensations de faim ou non car c'est un peu le bordel... Là j'ai vraiment l'impression d'avoir trop mangé alors que mon ptit dej faisait même pas 500kcal, même si je l'ai mangé sans aucune faim, donc un petit dej normal quoi...
Du coup là il est bientôt midi, j'ai cours à 13h30, et je sais pas si je dois me forcer à manger un ptit truc ou pas, sachant que j'ai vraiment l'impression d'avoir trop mangé ce matin et que j'ai aucune sensation de faim...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

Va falloir que tu retrouves un rapport un peu plus sain avec la nourriture: comme je te l'ai déjà dit au-dessus, pour moi, ça passe par un carnet, où tu va notamment compter tes kcal, ce qui ta rassurera.

Pour ce midi, je pense que tu devrais prendre quelque chose de sain et léger: fruits/légumes, une source de prot... histoire que tu manges sans avoir l'impression de te forcer, et surtout sans culpabiliser après. Parce qu'au final, si tu prends rien, tu manges rien avant ce soir, sachant que ton petit déj remonte à 6h du mat.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Si vraiment tu as perdu tes signaux de faim, pour les retrouver tu peux essayer de te faire des portions mais SANS PESER. Tant que tu contrôleras ton alimentation tu ne retrouveras pas tes sensations.
Admettons que tu dois tourner autour de 1600-1800 kcal, plutôt que de sortir la balance tu peux suivre ça :
Petit Dej :
- 4/6 cuillères à soupe de muesli selon la faim (minimum 4), pas rase quand même assez remplies
- du lait 1/2 écrémé
- une poignée d'oléagineux
- un fruit (type un kiwi)

Midi :
-1 portion de viande / poisson
- 1/2 verre de riz, semoule, ebly etc plus ou moins (une petite moitié si tu n'as pas très fin, une grosse moitié si tu as faim)
- légumes sans compter mais ne pas se gaver de légumes et baisser les féculents
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (une vraie cuillère hein !)
- éventuellement un yaourt/FB (pas 0% !!) + une cuillière = café de miel / confiture. Ou Fromage + pain (en baissant un peu les féculents).
- 1 fruit

17h :
- une poignée d'oléagineux
- une fruit ou fruit secs (plus petits bon ca évite de se caler : figues sèches, abricots secs, dattes, bananes sèches)

Diner :
- 1/2 verre de féculent plus ou moins plein selon la faim (pas de psychose sur les glucides le soir, c'est le total de la journée qui compte !)
- légumes à volonté
- éventuellement une portion de viande / poisson mais pas obligé d'en manger midi et soir tous les jours tu auras suffisamment de protéines avec laitages, oléagineux protéines végétales etc.
- éventuellement yaourt / fb + confiture ou fromage - pain
- 1 fruit.

Attention, cela ne veut pas dire que tu dois refuser les dessert, plats plus riches. Le jour ou ta maman cuisine des lasagnes ou ta mamie un bon gateau au chocolat tu peux très bien le prendre !! Sans nécessairement chercher à compenser. 2 -3 dessert dans la semaines et 2-3 plats élaborés ne feront pas de mal si le reste de l'alimentation est équilibrée (ça je te le promet !).

L'avantage de cette méthode est que tu mangeras aux alentours de ta Dej donc ca t'éviteras de te poser le genre de question que tu as eu ce matin (ais-je trop mangé ? pas assez ?) et qu'en même temps tu apprends à écouter ton corps (plus faim : plus de muesli ou de féculent, encore faim après le plat : fromage pain plus consistant que yaourt) et tes envies (viande le soir ou pas).
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

[quote="Bastoun34"]Va falloir que tu retrouves un rapport un peu plus sain avec la nourriture: comme je te l'ai déjà dit au-dessus, pour moi, ça passe par un carnet, où tu va notamment compter tes kcal, ce qui ta rassurera./quote]

Je ne suis pas sur que ce soit un très bonne idée pour deux raisons :
- les sensations de faim revienne quand on mange naturellement (autour de sa DEJ comme tu l'as dit). Or, en voulant tout contrôler, elle ne mangera pas naturellement. Elle doit plutôt apprendre à écouter son corps et retrouver les signaux de satiété petit à petit.
- le problèmes des personnes souffrant de TCA est qu'elles ont le réflexe de baisser les kcal au fur et à mesure. Son post l'illustre assez bien , tout au long de la conversation elle a cherché à baisser ses apports calories (1800 puis 1600 puis 1300). Le risue en comptant est qu'elle baisse ses calories quand elle devrait les monter car son poids est un stresse important. Elle risque d'avoir peur de grossir en augmentant ses calories. pas facile pour elle d'augmenter de 200 kcal par jour même si son activité physique augmente d'autant.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

C'est ce que je fais déjà pour le carnet. Oui je pense que je vais me forcer un peu même si j'ai l'impression d'avoir trop mangé ce matin: le comptage des kcal est là pour me rassurer et me dire que non ce n'est pas le cas. Je vais me sentir ballonnée et mal mais bon au moins j'aurais une ressource d'énergie pour les cours. Surtout que j'ai déjà fait 5000 pas et je vais devoir retourner promener mon chien + marcher pour aller en cours, donc même dans le cas où ce petit dej était "trop" je vais le dépenser. Donc ouais un peu de blanc de poulet et des légumes ça devrait le faire.

Le truc c'est que si je compte pas les kcal et que j'écoute mes sensations de faim, j'aurais toujours tendance à croire que je mange trop et à ne pas manger ou ne pas manger suffisamment, genre là j'ai encore mon ptit dej qui me pèse sur l'estomac et je serais tentée de ne rien manger d'autre de la journée, mais au final je vois que ce petit dej ne faisait même pas 500kcal et que donc même si j'ai l'impression d'avoir fait un excès je dois quand même remanger
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

C'est un peu le chien qui se mort la queue : si tu compte pas tu as l'impression d'avoir trop mangé mais si tu compte tu ne remangeras jamais naturellement.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

lampre_merida a écrit :Or, en voulant tout contrôler, elle ne mangera pas naturellement.
Je pense que dans un premier temps, elle en a besoin pour se rassurer: en effet, dans les posts précédents, elle a cherché à baisser les kcal. Mais au moins, elle en était parfaitement consciente et il y avait des gens pour lui dire c'était pas bon... Perso, j'ai peur qu'en se fiant qu'à sa faim, elle se retrouve à 1000 kcal à peine sans même le savoir et sans ressentir aucun manque. Rien qu'aujourd'hui par ex, en se fiant juste à sa faim, elle aurait pas mangé ce matin et elle mangerait pas ce midi...

Paradoxalement, pour manger à sa faim justement, je pense qu'elle a besoin de compter ses kcal pour le moment.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bin justement c'est ce qui se passe là, j'arrive même pas à dépasser 1000kcal... et pourtant je me sens lourde comme pas possible. Peut-être que c'est parce que les jours où j'étais à 1600/1800 c'était trop et du coup mon corps se régule en m'enlevant la faim et en me faisant réduire mes apports?
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Oui tu as raison c'est pour cela que j'avais proposé des portions (cuillère à coupe, 1/2 verre, 1 poignée etc). De cette manière ses apports se situeront autour de 1600-1800 kcal selon sa faim. Si elle ne ressent pas la faim elle prend la fourchette basse (un petit 1/2 verre, 1 petite poignée) et si elle commence à sentir la faim elle augmente. Les calories vont varier entre 1600 et 1800 mais elle en aura suffisamment.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

Oui, faut trouver quelque chose d'intermédiaire entre tout calculer à la kcal près et se fier uniquement à la faim: il faut qu'elle puisse estimer "à la louche" à combien elle en est dans la journée, histoire de pas se retrouver trop bas en fin de journée. Dans l'absolu, vu qu'elle a déjà pesé/calculé par le passé, je pense qu'elle est tout à fait capable d'estimer "au jugé" le total de kcal de ce qu'elle mange.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Bastoun34 a écrit :Oui, faut trouver quelque chose d'intermédiaire entre tout calculer à la kcal près et se fier uniquement à la faim: il faut qu'elle puisse estimer "à la louche" à combien elle en est dans la journée, histoire de pas se retrouver trop bas en fin de journée. Dans l'absolu, vu qu'elle a déjà pesé/calculé par le passé, je pense qu'elle est tout à fait capable d'estimer "au jugé" le total de kcal de ce qu'elle mange.
Complètement d'accord
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Mais déjà vous êtes SURS que ma DEJ se situe aux alentours de 1600-1800 kcal? Parce que là en gros aujourd'hui j'vais finir à 1000, hier j'étais à 1000, et les deux jours d'avant j'étais à 1300, et juste avant ça j'avais fait toute une semaine à alterner des jours à 1600 et des jours à 1800. Donc là si j'ai pas d'appétit du tout du tout c'est peut-être que toute la semaine où j'étais à 1600/1800 je dépassais en fait mes apports et du coup là mon corps se régule et me dit de manger moins pour équilibrer? Pff je suis perdue là... est-ce que j'ai trop mangé, pas assez? Est-ce que je vais grossir? Est-ce que j'ai pas faim parce que j'ai trop mangé les jours précédents, ou est-ce que c'est psychologique?
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

chaaarlene a écrit :ou est-ce que c'est psychologique?
Oui c'est psychologie, mais je crois que tu as un rdv de prévu. Un professionnel t'aidera mieux que nous. Quelques conseils simple tout de même : ait confiant en toi, arrête de te peser, déculpabilise, ne cherche pas à te dépenser physiquement pour brûler des calories.
chaaarlene a écrit :vous êtes SURS que ma DEJ se situe aux alentours de 1600-1800 kcal
Ta DEJ seule toi peut la définir mais ce qui est sûr c'est qu'elle n'est pas en dessous. Une femme sédentaire (sans sport) tourne à 1800. Tu es active donc elle est surement de plus. Problème, tu as habitué ton corps à fonctionner avec moins (mode famine etc) donc tu dois le réhabituer petit à petit à avoir l'énergie dont il a besoin : augmente petit à petit des kcal pour arriver à 1800 minimum (100-150 kcal par semaine). C'est surement dur psychologiquement mais c'est un combat que tu dois mener pour t'en sortir et que ton corps remarche normalement (pas de fatigue, pouvoir se concentrer, sensation de faim etc).
chaaarlene a écrit :si j'ai pas d'appétit du tout du tout c'est peut-être que toute la semaine où j'étais à 1600/1800 je dépassais en fait mes apports et du coup là mon corps se régule et me dit de manger moins pour équilibrer?
Non, ca ne marche pas comme ça. Si tu ne ressens plus la faim ce n'est pas parce que tu as trop mangé la semaine dernière c'est parce que tu ne nourris pas ton corps depuis quelques temps. Tu dois à l'inverse augmenter progressivement tes apports.
chaaarlene a écrit :est-ce que j'ai trop mangé, pas assez? Est-ce que je vais grossir?
Trop : non, pas assez : oui. Est-ce que tu vas grossir ? Non si tu augmente petit à petit. Si tu reste ne mode famine (kcal très bas comme en ce moment) oui tu vas prendre du gras car ton corps va supprimer le muscle (le plus couteux en énergie) et stocker tout ce qu'il va pouvoir (graisse)
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

http://www.les-calories.com/besoins.html

Sur ce site ils me disent que j'ai besoin que de 1300 kcal par jour! Ce qui fait qu'en fait quand je mangeais 1600/1800 kcal par jour j'étais laaargement au-dessus de mes besoins, donc que je vais grossir!! Voilà pourquoi je n'ai pas faim et que j'ai l'impression de sentir mes cellules adipeuses se remplir :'( :'( J'avais beaucoup trop mangé...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Non, le calcul est faussé pour les valeurs extrème. Il ne marche que pour des personnes de poids "normal". Je pèse 55g pour 1m73 et le calculateur me donne une DEJ de 2000, pourtant je suis à 2300 pour me maintenir. Sauf quand je suis en préparation d'iron man là evidemment je tourne à 3500 kcal mais c'est un autre problème ^^.
Tout ça pour dire que pour une personne très mince, le calculateur donne une valeur inférieur à la valeur réelle et pour une personne très grosse il donne une valeur supérieur.

Donc non, tu peux écouter nos conseils ;)
Avatar du membre
SaiyanPhysique
Messages : 245
Enregistré le : 03 déc. 2015, 01:43

Re: Métabolisme stabilisation

Message par SaiyanPhysique »

3 ou 4ème sujet de suite ou je vois ça alors je demande: Pourquoi vous calculez tous avec des sites?
.
Ma chaine YoutTube :arrow: http://www.youtube.com/SaiyanPhysique
Tout soutien est le bienvenue! ;)

CARNET ––> saiyan-videos-photos-entrainements-t151040.html
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Parce que c'est vraiment chaud de savoir de soi-même!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

Comme le dit Lampe, les calculateurs, c'est juste une application de formules qui vont marcher plus ou moins bien quand t'es proche des valeurs moyennes/médianes d'une population. Maintenant, dès que tu rentres des valeurs qui sont un peu aux marges (poids < 50 kg ou > 100 kg, trop d'activité physique...) => tu vas retrouver avec des résultats qui ne vont plus vouloir dire grand chose. Bref, il faut savoir faire preuve de bon sens: une femme moyenne sédentaire, qui va rester assise à un bureau 8h/jour, c'est 1800 kcal. Même si tu fais 10 ou 15 kg de moins, avec ton activité, t'es certainement pas à 1300 kcal, le corps a des besoins incompressibles pour survivre.

En plus, je suis curieux de savoir comment t'as trouvé 1300 kcal sur les-calories.com, parce que moi, en rentrant les données pour une femme de 45 kg, 8h de sommeil, 8h d'activité légère (travail de bureau), 6h d'activité debout + 2h de marche rapide => je trouve 1728 kcal.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bin ces derniers temps j'avais pas du tout d'activité à part la marche, j'étais toujours allongée devant la télé :( M'enfin pour l'instant j'essaye d'écouter mon corps et ses signaux.
Verrouillé