Métabolisme stabilisation

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

chaaarlene a écrit :M'enfin pour l'instant j'essaye d'écouter mon corps et ses signaux.
Mais en faisant attention de manger suffisament ? Ou si tu n'as pas faim tu manges peu et tu finis tes journées autour de 1000 kcal ? tu fais attention à avoir suffisament de lipides ?

il ne faudrait pas que tu te réfugie derrière l'argument "j'écoute mes sensations" pour baisser tes apports kcal qui te font si peur.

je demande car ce n'est pas la première fois que tu cherches à baisser des calories alors que tout le monde te dit de faire l'inverse
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Bastoun34 a écrit :Même si tu fais 10 ou 15 kg de moins
D'autant plus si tu pèse 10 ou 15 kg de moins. Cela veut dire que tu as un métabolisme très rapide et que tu dois plus manger que la moyenne
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Non là c'est vraiment pas dans le but de baisser mes kcal consciemment. Là je sens qu'il y a eu un "trop" à un moment donné, et que mon estomac me dit "stop, ne me surcharge pas encore plus" et du coup je n'ai pas d'appétit, ça se régule tout seul. Là normalement si tout va bien j'aurais une petite faim à midi, sinon ça voudra dire que mon estomac est encore en train de digérer et qu'il n'en demande pas plus.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

chaaarlene a écrit :sinon ça voudra dire que mon estomac est encore en train de digérer et qu'il n'en demande pas plus
Relis les messages précédents. Pas seulement les miens mais ceux de tout le monde. On t'as dit et répété que tu n'avais pas trop mangé. Au mieux tu as tourné entre 1600 et 1800 kcal, ce qui est la limite basse de la DEJ d'une femme sédentaire. Tu n'as pas faim car tu ne manges plus assez. Ta réaction DOIT être l'inverse. Tu dois augmenter tes apports. C'est une question de santé.
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Métabolisme stabilisation

Message par antoni_7 »

A mon avis si tu prends du poids avec l'activité que tu as et le peu de calories que tu manges, c'est parce que tu es en-dessous de ton poids optimal. Tu as du faire un régime très restricitf pour atteindre tes 40 kilos. Mais tes muscles ainsi que tout tes tissus sont en mode économie et atrophiés. Quoique tu fasses (à part si tu continues à manger moins de 1800cal), ton corps va essayer de retrouver tous ces tissus. Et une fois que tu auras retrouver tout cela (vers 48-50 kilos peut-être je ne sais pas), tu auras retrouvé tes tissus et surtout TON métabolisme. Ducoup, ton poids stagnera en mangeant réellement ce que ton corps a besoin (entre 2000 et 2500 calories voir plus, vu toute la marche que tu fais). Et là tes sensations seront meilleures, si tu fais attention à ne pas manger n'importe quoi (bombes à insuline,...) tu pourras réguler ton poids rien que par rapport à ton appétit !
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

antoni_7 a écrit :tu auras retrouvé tes tissus et surtout TON métabolisme
Exactement !! Pour que tu corps recommence à marcher normalement tu dois lui apporter ce dont il a besoin. Tu dois accepter d'être en sous poids. Pour que tout se régule, tu dois accepter de reprendre du poids. MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE PRENDRE DU GRAS !! Pris de poids = recharge glycémique, tissus, etc. Un seul exemple : tu n'as plus tes règles donc ton corps ne produit même plus d'hormones. Après tu vs perdre tes cheveux, teint pâle, ongles cassants, lèvres dessechées etc.

Donc accepte de reprendre du poids : oui tu vas peut être peser 48kg-50 kg sur la balance. Mais on peut te promettre que tu n'auras PAS PRIS DE GRAS : ton corps fonctionnera normalement (hormones, etc).
Avatar du membre
SaiyanPhysique
Messages : 245
Enregistré le : 03 déc. 2015, 01:43

Re: Métabolisme stabilisation

Message par SaiyanPhysique »

chaaarlene a écrit :Parce que c'est vraiment chaud de savoir de soi-même!
Mais tu peux essayer de calculer en fonction de ta consommation sur une semaine par exemple, les chiffres seront déjà plus proches!
.
Ma chaine YoutTube :arrow: http://www.youtube.com/SaiyanPhysique
Tout soutien est le bienvenue! ;)

CARNET ––> saiyan-videos-photos-entrainements-t151040.html
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

antoni_7 a écrit :c'est parce que tu es en-dessous de ton poids optimal.
A mon avis, c'est la principale cause des frustrations rencontrées par les gens qui enchaînent les régimes (je parle pas spécifiquement pour toi, Charlene, mais de manière générale): le fait est que génétiquement, on a tous un poids optimal, auquel notre corps est le plus adapté fonctionne le mieux. Et le corps aura toujours tendance à essayer de revenir vers ce poids, c'est comme une position d'équilibre stable. Le problème, c'est que selon les personnes, ce poids peut très bien ne pas correspondre aux dictats de la mode. A chacun de trouver son propre équilibre.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Le truc c'est que je suis même pas en mode régime là je ne cherche plus à perdre du poids mais à me stabiliser, le truc c'est que je n'ai absolument pas d'appétit et dès que je mange j'ai mal au ventre et l'impression d'avoir trop mangé... Hier j'étais à 156kcal, avant-hier 700... et aujourd'hui j'ai toujours pas faim j'ai du me forcer pour atteindre 250kcal. Au début je me disais que c'était normal que j'aie pas faim et me sente lourde, que c'est parce que j'avais du trop manger quand j'étais chez ma mère la semaine où j'atteignais 1600/1800 kcal, que ptetre j'avais mal calculé et qu'en fait j'atteignais les 2000, mais normalement, même si j'avais effectivement fait un excès cette semaine-là, avec les journées à 1300/1000 kcal que j'ai faites juste après ça aurait été déjà "effacé". L'infirmière du CMP m'a pesée: 43kg chez elle. Sur ma balance à moi 44, et sur celle de la pharmacie 43 et quelques. Et pourtant je me sens grossir à vue d'oeil, j'ai l'impression que mes joues ont gonflé rien qu'entre hier et aujourd'hui...
Je commence à avoir peur là et à me dire que c'est pas normal... Est-ce que j'ai pas faim car j'ai dépassé mon quota de kcal la semaine dernière? Mais normalement après avoir fait qu'un seul repas à 156 kcal hier, et donc après avoir jeûné 24h, je suis sensée avoir de l'appétit non? Même si j'avais dépassé mes apports la semaine dernière!
J'ai peur là... Je veux pas grossir mais je veux pas continuer de maigrir non plus. Je peux pas me permettre l'hospitalisation parce que j'ai une chienne dont je dois m'occuper, et puis tfaçon mon IMC est pas assez faible. Les cours ont repris, j'ai peur de pas avoir assez d'énergie pour assurer, mais en même temps je déteste me forcer à manger quand j'ai pas faim juste pour atteindre mon quota de kcal...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

chaaarlene a écrit :Et pourtant je me sens grossir à vue d'oeil, j'ai l'impression que mes joues ont gonflé rien qu'entre hier et aujourd'hui...
Pour moi, là, c'est plus un problème d'ordre psychologique, et ça dépasse un peu nos compétences sur ce forum...
chaaarlene a écrit :Est-ce que j'ai pas faim car j'ai dépassé mon quota de kcal la semaine dernière?
Bien sûr que non: un repas, en 24h, il est digéré, ton corps va pas le garder en mémoire pendant 1 semaine... Pour moi, t'as pas faim parce que tu es sous-alimentée depuis trop longtemps et que ton métabolisme tourne au ralentit et un peu n'importe comment. Et que tu psychotes beaucoup trop à cause de ton poids.
chaaarlene a écrit :mais en même temps je déteste me forcer à manger quand j'ai pas faim juste pour atteindre mon quota de kcal..
Pourtant, à court terme, je ne vois pas d'autres solutions, il va bien falloir te forcer à t'alimenter. Peut-être en essayant avec une espèce de gainer maison? Ma mère faisait comme ça quand ma sœur était encore bébé, souvent malade et n'arrivait à rien avaler: un mélange de lait+banane+petit suisse+miel pour au moins qu'elle avale quelque chose...
Tu peux partir sur la recette de base qui est publiée sur le site: https://www.musculaction.com/gainer-maison.htm et l'arranger à ta sauce (en supprimant les prot en poudre notamment). Par ex, ça pourrait donner:
- des flocons d'avoine (50g ça me semble bien)
- 100g de FB (1 petit pot)
- 1 banane
- 1 poignée d'oléagineux si tu as
- lait, lait végétal, eau... à ajuster pour avoir la consistance qui te va
- du miel (1 cuillère à soupe) pour sucrer le tout
A la louche, tu dois arriver à 400-500 kcal, ça se boit facilement, au rythme que tu veux, tu peux mettre le transporter avec toi dans une bouteille... Le fait que ce soit sous forme liquide devrait t'aider à l'avaler sans te torturer l'esprit. Et ça te permettra de relancer ton métabolisme.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

chaaarlene a écrit : Est-ce que j'ai pas faim car j'ai dépassé mon quota de kcal la semaine dernière?
Ca fait combien de fois que tu poses cette question ? Tout le monde te répond toujours et encore de la même manière : tu ne t'alimentes plus assez donc tu ne ressens plus les signaux de faims. Pour l'anecdote, en sortant des camps de concentration, les gens ont voulu aidé les prisonniers qui mangeaient souvent une orange, ou un fruit car ils ne pouvaient pas plus.
chaaarlene a écrit :Hier j'étais à 156kcal, avant-hier 700...
C'est très inquiétant car tout le monde te conseille de remontrer kcal et tu t'obstines à les baisser. Tu sais, tu n'as pas raison seule contre le reste du monde. De plus, nous n'avons aucun intérêt à te faire prendre du gras. Essaie d'écouter nos conseils et de nous faire confiance. Si tu ne peux pas te fier à nous (ce qui est légitime après tout tu ne nous connais pas) adresse toi à des professionnels de la santé.
chaaarlene a écrit :J'ai peur là
C'est la moindre des choses, le jeu auquel tu joues est dangereuse. Vu ton âges tu dois faire des études supérieures. C'est dur et sans pitié. Perd un an en te faisant hospitalisé et tes dossier sont pourris pour toujours. Continuer à perdre du pois c'est faire un croix sur ton avenir. Penses à ta chienne aussi !!
chaaarlene a écrit :Je veux pas grossir
C'est une blague ? Tu pèse 43 kg, en perdre des kilo par semaines alors que tu es en sous poids. Même un obèse qui commence un régime ne perd pas aussi vite que toi. Tu dois comprendre que tu dois reprendre du poids. Tu dois aussi comprendre que tu ne prendras pas de gras. Le poids est un chiffre sur la balance et ton corps ne peut pas fonctionner normalement en étant si bas. Tu ne serais pas plus grasse avec 5kg de plus mais ton corps pourrait fonctionner, tu ressentirais la faim et tu serais plus jolie.

Un travail spychologique s'implose : tu dois arrêter de voir le chiffre de la balancd (le poids) comme ton reflet. Ce qui est important c'est ton corps, son fonctionnement, son esthétique et non le chiffre sur la balance.

Répond moi, entre ne pas ressentir la faim, être faible, risque de perdre ta chienne, de nuire a tes études en pesant 43 kg et avoir de bonnes sensations, écouter ton corps, réussir tes études et continuer à promener ta chienne en pesant 48 kg tu préfères quoi ?

Tu ne resteras pas à 43 kg : soit tu continues à te priver et donc à perdre du poids avec les conséquences que tu connais (hospitalisation), soit tu accepte d'atteindre ton pois de forme et donc prendre des kilo (mais de gras j'insiste sur ce poids).
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

J'imagine que tu dois retourner chez le médecin de faire peser. Quelques conseils en plus de ceux donner par Bastoun (très pertinente l'idée du Gainer) :
- augmenter les lipides (oléagineux le matin, huiles, avocats, chocolat noir etc).
- enrichir ton alimentation (fromage rapé sur les féculents, jaune d'oeuf dans les pâtes, sauces, confitures / miel dans les yaourt)
- boire des jus de fruits

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... reur_diete#
Tu trouveras de bons conseils
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Ouais donc vous voulez m'engraisser quoi... Moi je veux ni grossir ni maigrir mais me stabiliser! Vous dîtes que le poids ne veut rien dire donc faudrait savoir, les kg que j'ai perdu sont peut-être juste de l'eau non? Je vous assure que quand je me prends en photo ou me regarde dans le miroir je vois mes joues se gonfler à vu d'oeil Oô
Et je ne joue aucun jeu, encore une fois c'est pas volontaire de baisser les kcal comme ça, j'écoute juste mon corps et mes sensations, et dès que je fais un repas, même léger, j'ai très mal au ventre ensuite et suis obligée de jeûner 24h pour pouvoir le digérer et que ça passe. Donc je pense qu'il y'a eu un "trop" à un moment donné, notamment la semaine dernière où je suis montée à 1800kcal... :/ Donc je pense pas être en déficit, juste que mon corps s'adapte, vu qu'il a trop reçu à un moment donné bin là il demande moins. Par ailleurs si je peux me permettre ce détail pas très glamour, si j'étais en sous-alimentation je n'irai pas à la selle je pense, or j'y vais souvent donc c'est bien qu'il y'a eu un surplus que mon corps devait éliminer.
Je sais pas franchement je sais pas, c'est compliqué, j'arrive pas à savoir si je grossis ou maigris (vu que le poids sur la balance ne signifie rien comme vous dites), si je mange trop ou pas assez. Néanmoins contrairement à ce que vous semblez dire, je suis sûre qu'il existe un moyen pour que je puisse m'alimenter correctement et être en bonne santé mais tout en stabilisant mon poids et sans redevenir ronde. Ce serait le mieux qui pourrait m'arrivez parce que vous imaginez bien que si je reprends du poids, je ne vais pas le supporter psychologiquement et tout faire pour le reperdre, et là par contre ce sera vraiment la merde :/
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Ou alors faudrait que je reprenne du muscle mais le sport quand on est à moins de 1000kcal je pense pas que ce soit une bonne idée. Déjà aujourd'hui j'ai fait que 7000 pas au lieu de 10000 :/
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Ca devient compliqué...
chaaarlene a écrit :Ouais donc vous voulez m'engraisser quoi...
Non, au contraire. On cherche justement à t'aider afin que tu te sentes mieux. Tu es sur un forum de musculation, ici personne n'est fan du gras ;)
chaaarlene a écrit :je veux ni grossir ni maigrir mais me stabiliser
Tu ne peux pas te stabiliser à un poids aussi bas. Pour être aussi bas tu prise ton corps, donc tu maigris. Si tu ne le prive plus tu reprendras du pois (ce qui est nécessaire !!)
chaaarlene a écrit :Vous dîtes que le poids ne veut rien dire donc faudrait savoir, les kg que j'ai perdu sont peut-être juste de l'eau non?
Le poids ne veut rien dire dans le sens où même en prenant du poids tu ne prendras pas de gras. Le poids ne détermine pas ta silhouette. Prendre 2 kg ne se voit pas nécessairement. Doit ton corps doit déjà retrouver ses fonctions internes. Par contre ne déforme pas notre propos pour te conforter en te disant que ta perte de poids n'est pas grave puisque le poids ne veut rien dire.
chaaarlene a écrit :il y'a eu un "trop" à un moment donné, notamment la semaine dernière où je suis montée à 1800kcal...
On t'as déjà répondu x fois, tu ne veux pas écouter car tu as trop peur de manger plus et de prendre du poids. Pourtant je te le redis, c'est le trop peu qui t'amène à te sentir ainsi.
chaaarlene a écrit :si j'étais en sous-alimentation je n'irai pas à la selle je pense, or j'y vais souvent
Symptôme classique de l'anorexie, tout comme se faire vomir : se vider pour se sentir plus léger.
chaaarlene a écrit :contrairement à ce que vous semblez dire, je suis sûre qu'il existe un moyen pour que je puisse m'alimenter correctement et être en bonne santé mais tout en stabilisant mon poids et sans redevenir ronde
S'alimenter correctement t'amèneras à reprendre du poids (c'est une bonne chose et nécessaire). Stabiliser ton poids actuel serait signe de mauvaise santé (mental et physique). Par contre promis, tu ne redeviendras pas ronde.
chaaarlene a écrit :je ne vais pas le supporter psychologiquement et tout faire pour le reperdre
Tu dois travailler dessus, fais toi aider par des personnes compétentes. Sans indiscrétion tu habites où ? Je connais une bonne clinique sur Lyon.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bordeaux.
Je me prive pas vraiment là je mange à ma faim.
Bon en tout cas je me suis rassurée pour mon visage qui a doublé de volume du jour au lendemain, il se peut que ce soit de la rétention d'eau vu que depuis que j'ai repris les cours je me force à ne plus me gaver de café, de thé et d'eau pour pas aller pisser toutes les 5 minutes donc peut-être que ça joue. Puis admettons que j'étais réellement en surplus calorique la semaine dernière, admettons que j'aie consommé 1000kcal en trop, vu que ces derniers jours j'étais en dessous de 1000 à cause de mon mal de ventre, c'est sensé avoir largement compensé, donc ne pas m'avoir fait grossir.
Puis ce soir j'ai pu prendre un petit repas sans avoir trop mal au ventre et en ayant de l'appétit, donc c'est cool ça m'a donné plein d'énergie et je vais pouvoir bien dormir même si j'en suis qu'à un peu plus de 700kcal pour la journée. Demain matin je me sentirais pas lourde comme ce matin et je pourrais même prendre un petit dej peut-être. J'espère que je pourrais manger un peu plus car j'ai 4 heures de cours donc faut que je tienne!
Ah et pour info je prends pas du tout de laxatif et je ne vomis pas du tout hein! C'est pour ça que je dis que si je suis autant allée aux toilettes c'est qu'il y'a sûrement eu un surplus à un moment donné que mon corps devait éliminer. Si j'avais été en sous-alimentation j'aurais été constipée^^
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

chaaarlene a écrit :Puis admettons que j'étais réellement en surplus calorique la semaine dernière, admettons que j'aie consommé 1000kcal en trop, vu que ces derniers jours j'étais en dessous de 1000 à cause de mon mal de ventre, c'est sensé avoir largement compensé, donc ne pas m'avoir fait grossir.
Oublie cette façon de raisonner qui est totalement fausse et qui te sert avant tout à te justifier et te rassurer quand tu manges 100 kcal/jour:
1/ A ce jeu, tu peux te dire que t'as trop mangé au repas de Noël d'il y a 3 ans et donc que c'est normal que t'aies pas faim aujourd'hui. Bref, c'est n'importe quoi, le corps ne fonctionne pas comme un réservoir d'essence, il a besoin d'un apport minimal quotidien pour survivre.
2/ Et de toutes façons, tu n'as JAMAIS consommé 1000 kcal en trop par rapport à ta DEJ, qui doit être au strict minimum dans les 1600 kcal, total que tu as dû à peine atteindre une fois (et en-dessous tous les autres jours).
chaaarlene a écrit :Je me prive pas vraiment là je mange à ma faim.
Le problème, c'est que la sensation de faim, le miroir et même la balance ou les mensu, ce sont des indicateurs fiables quand on tourne à peu près autour de sa DEJ et que tout fonctionne normalement. Toi, tu sous-alimente ton corps depuis trop longtemps pour qu'il puisse te donner une réponse fiable: pour pouvoir tenir avec le peu de kcal que tu lui donnes, tout ton métabolisme tourne au ralenti. Donc non, tu n'as pas faim, et c'est normal. Il faut que tu te réalimentes petit à petit pour relancer ton métabolisme, et la sensation de faim (tout à fait normale au demeurant) reviendra.
700 kcal, c'est toujours bien trop bas, mais c'est un début. Essaie de te poser des jalons: d'abord 700, ensuite 1000, puis 1200-1300, 1500-1600... en restant plusieurs jours à un total si tu te sens pas de continuer à monter. Mais le but, pour moi, ça doit être de ré-atteindre au plus vite un total de kcal descent, à savoir 1500 kcal au moins. Et j'insiste ce qu'a dit Lampe: tu ne grossiras pas, tu vas juste relancer ton métabolisme, qui se mettra à consommer des kcal normalement.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 19 janv. 2017, 10:51, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Métabolisme stabilisation

Message par antoni_7 »

Tu es bel et bien en anorexie, tout comme je m'en suis sorti il y a tout juste 1 an.
Faut que tu prennes conscience que ça te bouffe la vie, tes journées ne tiennent qu'à la pensée de tes calories que tu consommes et que tu dépenses. Ton énergie est misérable, incompatible avec des études. Tu parais maigre, pâle, en mauvaise santé. Les autres te le disent mais qu'importe tu es persuadé qu'au contraire, tu n'as jamais été aussi rayonnant qu'en étant aussi mince.
Tu vis dans un monde différent.

Crois-moi, le poids où tu es le mieux physiquement et surtout moralement, il est quelques kilos en-dessus de ton poids actuel. Ton corps t'envoie pleins de signaux pour te le dire ! Et en appliquant les conseils ici (éviter les IG haut, conserver une bonne part de protéines,...), tu pourrais le maintenir très facilement, tu ne retomberais pas en surpoids. car ce surpoids est dû à la malbouffe (les glucides en trop grandes quantités et à IG trop haut font prendre du poids si tu n'as pas d'activité, le manque de protéines aussi car tu n'es pas rassasié sur le long terme,...).
Ta faim apparente du moment n'est pas du tout relié à tes besoins. Monte tes calories très progressivement, à ton rythme. Et tu vas retrouver une vie meilleure (je sais, cette phrase sonne sectaire mais c'est la vérité, et j'en suis passé par là. Voilà seulement depuis 1 an que j'ai commencé à relever la tête de ma bulle que je m'étais crée, que je n'ai vraiment plus peur de la nourriture, j'y ai été par pallier, il y a eu beaucoup de moment où j'ai replongé un petit peu car je me voyais trop gras alors que pas du tout en fait). Tu peux aller voir mon topic nutrition, tu arriveras à lire entre les lignes et voir mon parcours pour m'en sortir.

Courage, j'espère que tu auras ce déclic Charlène. Il suffit d'un rien parfois.
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Métabolisme stabilisation

Message par R1FREDERIC74 »

Faut que tu penses aussi que l'estomac possède des neurones.

Quand tu te mets en famine, ton corps réagit en limitant ses dépenses caloriques ... tout le contraire de ce que tu souhaites.

Mange à ta faim, sélectionne juste des bons aliments, avec des bonnes protéines, des fibres et des vitamines + minéraux, et des glucides IG BAS.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Ca se met pas en place comme ça le mode famine, c'est après des mois de sous-alimentation, or je vous rappelle que la semaine dernière j'étais à 1800kcal... Je persiste à suivre les sensations de mon corps et à me dire que si j'avais pas faim ces derniers jours c'est qu'il y a du y avoir un surplus à un moment donné, donc le corps se régule tout seul. Mais là c'est bon mon appétit est revenu aujourd'hui, j'ai pris 80g de muesli bio avec 100ml de lait de soja ce matin, ça fait un peu plus de 400kcal, et je pense me faire deux repas de 300kcal chacun à midi et ce soir, avec protéines et légumes, comme ça voilà j'y vais doucement, pour pas avoir de mauvaise surprise niveau mensu et balance. Je me re-pèserais la semaine prochaine pour voir l'évolution. J'ai toujours peur de grossir mais bon si j'écoute mes sensations y'a pas de raison. En tout cas c'est trop agréable la sensation de faim!
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Est-ce que c'est normal qu'après un repas même léger je me sente m'endormir, mes yeux se ferment tous seuls je me sens partir? Je viens de voir sur un site que ça arrivait surtout chez les personnes obèses qui font des repas trop copieux et qui ont un niveau de leptine trop haut (hormone présente de manière élevée quand y'a trop de tissus adipeux.) Ca veut dire que j'ai trop de tissu adipeux et trop de leptine? :'(
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

La leptine n'a rien à voir avec l'obésité, c'est une hormone digestive (qui déclenche la satiété). Elle est sécrétée par le tissu adipeux, mais aussi par l'estomac, les muscles, la moelle épinière... L'estomac notamment sécrète un pic de leptine dès qu'il commence à voir arriver les aliments.
Et que t'aies envie de dormir après avoir mangé, ça me surprend pas: déjà, c'est plus ou moins le cas pour tout le monde, vu que la digestion, ça consomme de l'énergie (le fameux coup de barre de début d'après-m^^). Et surtout, je pense que ton corps n'y est plus vraiment habituée, d'où le fait qu'il sur-réagisse. Pour moi, c'est plutôt bon signe (même si c'est un peu chiant).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Ahousse
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2016, 22:13

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Ahousse »

Bonjour à toi,
très honnêtement je ne comprends pas pourquoi tu lis et répond encore à tout le monde si ce n est pas pour écouter les conseils.
Tu as dans ces réponses des personnes particulièrement expérimentés qui à chaque "argument" que tu donnes, les démontent tous de la même manière et malgré çà tu t obstines à croire à ta vision des choses.
Non non et encore non si tu n as pas faim cette semaine l explication ne peut pas venir du fait d une "sur-alimentation" à 1800cal la semaine dernière. C est juste impossible.
Comme beaucoup l ont soulevés je pense que ton soucis est davantage psychologique que nutritionnel donc le seul conseil que tu dois suivre est d aller voir un spécialiste qui t aidera plus que tous nos commentaires que tu refuses d intégrer
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bin j'ai vraiment du mal à croire que ma DEJ se situe à 1800 sans aucun sport sauf la marche, ça me paraît beaucoup quand même pour une stabilisation... quand je vois que sur ce forum y'a des gars qui tournent à 1600 alors que ce sont des mecs et qu'ils font à balle de sport! Du coup j'essaye de suivre mes sensations et de voir ce qui se passe.

Pour l'endormissement après le repas je crois que c'est bel et bien un truc hormonal, car quand je mange j'ai des pertes blanches aussi. Peut-être signe que je vais retrouver mes règles. Ce qui veut sûrement dire que je suis en train de faire du gras :S Enfin on verra la semaine prochaine balance et mensu si j'ai réussi à me stabiliser.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Tout d'abord, si aujourd'hui tu as réussi à manger 400 kcal au petit dejeuner, puis 300 kcal à tes repas de midi et du soir c'est très bien. 1000 kcal c'est mieux que 700. Ton objectif pour les 2-3 prochains jours doit être de ne pas redescendre en dessous. Puis ce week end d'augmenter autour de 1200-1300 kcal.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu attends le verdict de la balance. Tu sembles espérer pouvoir reprendre un vie normale (ex: tu espère de nouveau avoir tes règles). Mais cela passera par une prise de poids. Tu vas reprendre quelques kilo sur la balance mais ca ne fera pas de gras. Tu dois vraiment essayer de combattre cette idée de gras. Ce ne sera pas le cas. En fait, il faudrait que tu changes ton regard sur ton poids. tu dois craindre d'en perdre et viser d'en reprendre. Ne pas en perdre est le minimum mais pas un objectif.

PS, des gars à 1600 qui vont beaucoup de sport il n'y en a pas. je pèse que 55 kg mais je tourne à 3500 kcal (triathlon). 1600 kcal c'est mon métabolisme basal à la limite ^^.

Bref, tout ca pour dire qu'il faut que tu remontes ton poids. Est-ce que tu manges encore des glucides (riz, pates, ... ) ?
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Je le répète, mon objectif c'est pas de prendre du poids mais de stabiliser. Ni maigrir ni grossir.

Et oui pour les glucides, déjà dans le muesli du matin, ensuite légumes et pommes. Pour les pâtes et le riz j'ose pas trop, parce que c'est super chiant pour doser, chez ma mère quand j'en mangeais je me faisais un noeud dans le cerveau toute la journée à cause du nombre de kcal cru ou cuit, parce que sur le paquet y'a écrit: 355kcal pour 100g, or c'est pour 100g CRU et non cuit, car 100h cuit normalement y'a moins de kcal, du coup j'en avais pris 200g cuit, ce qui doit faire genre 250 kcal, mais je pouvais pas m'empêcher de me dire: putaiiin ça se trouve je me suis trompée et je viens de bouffer 355*2 kcal de pâtes!!! :S
Du coup comme féculents je garde mon muesli bio du matin, et dans mes placards j'ai des légumes secs style lentilles et petits pois, en boîte ok c'est pas cool, mais au moins les kcal affichées c'est pour le produit tel quel, y'a pas de transformation entre cru et cuit etc, et donc moins de prises de tête pour moi. Puis pour quelqu'un qui stresse déjà sur les repas, les kcal et sur son poids/gras, je trouve que c'est rajouter du stress en plus que de regarder en plus les IG, la répartition des nutriments, si c'est bio ou pas etc... Ce qui est sûr c'est que je mange beaucoup de protéines pour garder mes muscles! Et parce que c'est pas calorique.
Voilà sinon j'essaye toujours d'écouter ma faim, ma satiété, les signaux de mon corps. Un peu comme les animaux ou les bébés: ils savent exactement les apports dont ils ont besoin pour maintenir le poids. Je le vois avec ma chienne: des fois elle va s'enfiler 3 gamelles de croquettes d'un seul coup, et par contre le jour d'après elle va jeûner, des fois elle va manger un tout petit peu mais réparti dans la journée. J'essaye de retrouver ça: une alimentation naturelle quoi! Manger quand j'ai faim et ne pas manger quand je n'ai pas faim, juste parce que c'est l'heure et qu'on nous a inculqué culturellement qu'il faut prendre 3 repas par jour.
Ca rejoint pas mal le principe de l'IF aussi, le jeûne intermittent, je pense que vous avez dû en entendre parler. Donc là ce soir je pense pas que j'aie faim, donc je pense pas manger, comme ça j'aurais sûrement faim demain matin et je pourrais prendre un petit déjeûner. Mais si mon corps ne demande pas, aucune raison de lui donner, il se régule, lui seul sait ce dont j'ai besoin: si j'ai pas faim là c'est qu'il a déjà des réserves et que j'ai du trop lui donner à un moment donné.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Et pour les règles, c'est triste à dire, mais j'espère pas vraiment les avoir, parce que je crois que c'est lié au gras dans le corps, donc si je les ai ça veut dire que j'aurais fait du gras :/ Déjà ça me fait flipper d'avoir des pertes blanches quand je mange...
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bon au final j'ai quand même pris un repas à 300kcal, ce qui fait 893 pour aujourd'hui. Je sais c'est pas assez mais bon, j'étais en forme ça allait.
Et effectivement les sensations de faim et de satiété je peux peut-être pas m'y fier, parce qu'en fait la sensation de faim si je l'écoute pas que j'attends 1h, bin elle finit par s'en aller et ne plus revenir. Et au final je me retrouve à devoir manger sans faim juste pour manger, et c'est vraiment pas agréable. Genre là elle s'était un peu manifestée mais j'ai trop attendu, du coup elle est partie, et j'ai mangé quand même parce que je sais que sinon cette faim serait réapparue d'une manière ou d'une autre, par exemple ça m'aurait réveillée dans la nuit... Je suis dégoûtée, j'aurais pas du attendre. J'ai mangé sans faim :'( Je déteste ça.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

chaaarlene a écrit :Ca rejoint pas mal le principe de l'IF aussi, le jeûne intermittent, je pense que vous avez dû en entendre parler. Donc là ce soir je pense pas que j'aie faim, donc je pense pas manger, comme ça j'aurais sûrement faim demain matin et je pourrais prendre un petit déjeûner.
Oui mais non, parce que l'IF, c'est pas juste manger quand on en a envie: tu jeunes sur une partie de la journée certes (en général, 16h), mais sur le temps qui reste, tu consommes la totalité de tes kcal de la journée, ce qui implique de faire des repas à 1000-1500 kcal. En gros, si tu veux faire quelque chose qui se rapproche de l'IF, OK, tu manges pas ce soir, par contre demain matin, tu prends un petit déjeuner 2 fois plus copieux. Là, oui, on rejoint (un peu) l'IF.
chaaarlene a écrit :Mais si mon corps ne demande pas, aucune raison de lui donner, il se régule, lui seul sait ce dont j'ai besoin: si j'ai pas faim là c'est qu'il a déjà des réserves et que j'ai du trop lui donner à un moment donné.
Sauf que le corps, il se régule par l'intermédiaire d'hormones (la leptine notamment dont tu parlais, qui est l'hormone de la satiété: c'est elle qui régule la faim et le besoin de manger). Et si tu n'apportes pas assez d'énergie à ton corps, tout se détraque: la sécrétion des hormones, la sensibilité de l'organisme...
chaaarlene a écrit :Et pour les règles, c'est triste à dire, mais j'espère pas vraiment les avoir, parce que je crois que c'est lié au gras dans le corps, donc si je les ai ça veut dire que j'aurais fait du gras :/
Je pense que t'as un gros travail à faire sur toi à propos du gras: les lipides, c'est essentiel à l'organisme. Ça intervient entre autre dans la fabrication des membranes des cellules. Donc ok, trop de gras, c'est pas génial, mais pas assez de gras, c'est bien pire.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Il est très important que tu apporte des glucides à ton organisme, c'est la source d'énergie première. Les protéines c'est très bien pour les organes, les muscles et les tissus en générale. Par contre tu manques de lipides et de glucides. Les lipides pour les réactions chimiques (pour schématiser, par exemple réaction hormonales) et les glucides pour l'énergie. je te conseille de réintégrer des féculents à chaque repas. Pour le riz et le pâtes ce n'est pas normal que tu te prenne la tête comme ça, essaie de lâcher prise. C'est la condition sine qua non pour que tu t'en sorte. Personnellement je ne pèse pas mon alimentation. Je connais mes besoin, les portions que ca représente en gros et j'ajuste selon ma faim / activité. Sans peser ton assiette peut se composer comme ça : 1/3 viande/poisson, 1/3 légume, 1/3 féculent + source de lipides (huiles d'olive/colza, avocat, poisson gras, jaune d'oeuf, chocolat noir > 70%, oléagineux).
Tu dois apporter à ton corps tous les éléments dont il a besoin, pas seulement des protéines. Dans protéines sans glucides et lipides ne te permettrons pas de maintenir ta masse musculaire. Les protéines se sont des briques, mais si tu n'as pas de ciment (les lipides) et de maçons (les glucides), la maison ne va se construire ou tenir debout. De plus, les protéines maintiennent la satiété élevée, ce n'est pas top pour toi qui doit augmenter des apport. Donc protéine oui, mais glucides et lipides aussi. Et pas trop de protéines.

Pour le gras du dois comprendre quelque chose. C'est un mot générique qui regroupe différentes choses. Tout d'abord, comme Bastoun l'a dit, le gras est vital. Mais là on ne parle pas de gras bourrelet, poignées d'amour, double menton ou autre. On parle de lipides utilisés par le corps. Par exemple, chaque individu a du gras en lui pour avoir chaud. Pourtant, il n'est pas visible et ne forme pas de bourrelet. Il faut distinguer le gras dont l'organisme a besoin et le gras moche du ventre. En suivant nos conseils tu reprendras du poids (des kilos mais comme on te l'a dit cela ne détermine pas ton physique) sans prendre de gras. Par contre, ce bon gras sera utilisé par ton organisme.

Quels sont tes apports en lipides ?
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Faut vraiment que je reprenne le renforcement musculaire les gars!! Je me suis aperçue aujourd'hui que j'avais perdu tous mes muscles :'( ma peau est toute flasque au niveau du ventre et des hanches, quand je m'assois la peau de mon ventre remonte, c'est horrible... Moi qui faisait mes petites vidéos de gym direct 3 fois par semaine et qui avait réussi à avoir des petits abdos, les muscles de la taille bien dessinés etc... Je me retrouve avec la peau qui pendouille... J'ai réussi à avaler que 100kcal aujourd'hui :'( une pomme et un fromage blanc, et direct après j'ai eu des maux de ventre terribles en cours, je l'ai bien regretté! Au début je me suis dit que c'est parce que j'avais trop mangé hier, mais hier j'ai même pas mangé 1000kcal, donc je commence à trouver ça bizarre... Même si j'avais trop mangé la semaine dernière, normalement je suis sensée retrouver l'appétit là non?
Ok quand on fait de gros écarts style grosse pizza ou mcdo le lendemain on a pas faim donc ça peut arriver de jeûner, mais là je commence à trouver ça un peu bizarre de me sentir lourde et barbouillée comme ça après toute une semaine à moins de 1000kcal...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Ton problème n'est pas lié à un manque d'exercices. Faire du fitness en plus ne te sera d'aucune utilité bien au contraire. L'effet sera contreproductif. Je m'explique : comme on te l'a expliqué précédemment, tu ne manges pas assez. Tu n'apportes pas à ton corps les nutriments dont il a besoin. Bastoun te l'a expliqué, la réaction naturelle du corps est de se protéger. Tu ne peux rien y faire, les cellules sont plus fortes que ta volonté. Le réflexe du corps est de stocker tout ce qu'il va pouvoir tout en se délestant de tout ce qui lui coûte le plus cher. Pour prendre un image, c'est un peu comme si une personne se retrouve sans aucune source d'argent (les nutriment) : elle va se séparer de sa voiture, de son loyer (les muscles) et économiser tout ce qu'elle peut.
La conséquence, comme tu le vois, est l'inverse de ce que tu cherches : le corps se débarrasse des muscles. C'est la raison pour laquelle ton ta peau devient molle et remonte.
La solution ? Sans surprise, la même que celle que nous te préconisons depuis le début : augmenter des kcal petit à petit pour arriver à 1600 minimum par jour.
chaaarlene a écrit :j'ai eu des maux de ventre terribles

C'est plutôt logique car tu ne lui apporte plus rien depuis trop longtemps. Plus tu réduiras tes apports, pire ce sera.
lampre_merida a écrit :Même si j'avais trop mangé la semaine dernière, normalement je suis sensée retrouver l'appétit là non?
Bastoun34 a écrit :Oublie cette façon de raisonner qui est totalement fausse et qui te sert avant tout à te justifier et te rassurer quand tu manges 100 kcal/jour:
1/ A ce jeu, tu peux te dire que t'as trop mangé au repas de Noël d'il y a 3 ans et donc que c'est normal que t'aies pas faim aujourd'hui. Bref, c'est n'importe quoi, le corps ne fonctionne pas comme un réservoir d'essence, il a besoin d'un apport minimal quotidien pour survivre.
2/ Et de toutes façons, tu n'as JAMAIS consommé 1000 kcal en trop par rapport à ta DEJ, qui doit être au strict minimum dans les 1600 kcal, total que tu as dû à peine atteindre une fois (et en-dessous tous les autres jours).
Il est temps que tu commences à nous écouter.
chaaarlene a écrit :quand on fait de gros écarts style grosse pizza ou mcdo le lendemain on a pas faim
Ouais bof c'est même pas spécialement vrai, la junk food cale beaucoup moins que la nourriture saine. Entre une repas : féculent IG moyen/lent, légumes, viande maigre, bons lipides et fruits ou Kebab+frites, le repas sain me cale plus. C'est psychologiquement que tu cherches à compenser. En soit ce n'est pas idiot (même si de temps en temps même sans compenser il n'y a aucune conséquence) mais toi c'est bien trop extrême.

Mon conseil : augmente tes kcal, ajoute des lipides et glucides, je cherche pas à faire du sport à tout prix la solution ne passe pas par là. Ca viendra dans un deuxième temps.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Je peux pas, franchement je peux pas, c'est pas de la mauvaise volonté ni l'envie de maigrir et de baisser mes kcal volontairement, c'est que physiquement je peux pas! Hier j'ai pu avaler qu'une pomme et un yaourt, et hier soir au coucher et ce matin dès le réveil j'avais très très mal au ventre, je me sentais lourde, comme si j'avais fait une crise de boulimie! J'ai quand même pris 80g de muesli avec du lait de soja ce matin, bin je l'ai regretté... ça m'a fait encore plus mal au ventre, toute la journée! et j'ai du aller évacuer aux toilettes genre 4 fois... Normalement ça me fait ça quand j'ai vraiment beaucoup beaucoup trop mangé, mais là, j'ai beau analyser, depuis dimanche, y'a pas une seule journée où j'ai dépassé 1000kcal, donc c'est impossible que j'aie trop mangé quoi! Mais en même temps si j'étais sous-alimentée j'irais pas autant aux toilettes non? Je serai constipée. Or là on dirait vraiment qu'il y'a un "trop plein" que mon corps doit évacuer avant d'être de nouveau rempli. Et même quand je bois une tisane mon ventre grogne et réagit comme si je le sur-alimentais. C'est vraiment chelou. Là j'ose pas manger parce que je sais qu'après je vais avoir mal au ventre toute la nuit et que demain matin au réveil je me sentirais lourde et pas bien... Donc voilà je finis ma journée à 404kcal de muesli et lait de soja, c'est déjà ça...

Sinon j'ai fait 30min de renforcement musculaire aujourd'hui, ciblé sur la taille et les abdos, ça m'a fait beaucoup beaucoup de bien! Je l'ai pas fait pour brûler des kcal ou quoi, mais pour remuscler cette peau toute flasque et surtout pour me faire du bien au corps et à l'esprit.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

C'est vraiment pas la peur de grossir ou quoi là, c'est physique! Je suis dégoûtée je m'étais achetée du pain de mie bio pour faire une sorte de burger avec un steak haché 5% et du fromage allégé... J'en ai trop envie mais je peux pas, sinon ça va me faire mal au ventre toute la nuit et demain matin au réveil je serais ballonnée et pas bien...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Alors déjà je te félicite, j'ai l'impression que tu as pris conscience du danger de maigrir encore. Tu t'es forcé à prendre du muesli c'est super et le fait que tu ais eu envi d'un burger est très bon signe.
Concernant tes problèmes digestifs, je t'invite à lire ce lien : http://www.anorexie-et-boulimie.fr/arti ... ations.htm. Pour résumer, le plus souvent la dénutrition conduit à la constipation mais plus généralement cela met le système digestif en vrac (d'ou le fait que tu ailles au toilettes). Sans compter l'aspect psychologique et l'envie d'évacuer ce que tu considère comme un surplus.
Si tu as vraiment envie de t'en sortir, on peut essayer de t'aider. Effectivement, c'est difficile pour toi de t'aliment. Le plus simple est de fractionner des apports et de passer à du semi-liquide dans un premier temps. Je te conseil de te faire préscrire des Clinuten/Renutryl ou Dalactel (juqu'à 3/ jour). Ce sont des compléments alimentaires pour personnes dénutries. 100% remboursé. Demande juste à un médecin. Vu ton état il ne te diras pas non. Vas y directement, même pas la peine de prendre un rdv tu gagneras du temps.
En attendant, tu peux prendre le gainer de Bastoun (2/jour) : https://corpusfortis.wordpress.com/2014 ... heybanane/
Ce sont des compléments donc qui doivent compléter une alimentation solide. Tu ne peux pas manger de gros volumes donc tu dois fractionner tes apports et manger plus calorique :
- fait 6 repas (petit dej, 10h, midi, 17h, 19h et soir).
- mange des aliments plus riches (fruits séchés, oléagineux, fromage, huiles d'olive de colza, chocolat noir > 70%, jaune d'oeuf).
Arrête les produits allégés, vu ton état tu dois aller chercher les calories. Ton organisme cherche à tout prix des sources d'énergie tu as plutôt intérêt à rajouter du fromage rapé sur des pâtes plutôt que d'en acheter du alléger. Mais bon tu ne le feras pas donc déjà respecte les deux premiers points.
Si mal de ventre, force toi : un peu de ton muesli avec 2 carrés de chocolat noir et des fruits séchés, une poignée d'oléagineux et 2 ou 3 figues sèches à 10h / 17h. Avec ce type d'aliment tu n'auras pas de gros volume. Par contre tu dois absolument te forcer à manger !
Ca sera inconfortable c'est clair mais ne lâche rien, voit ca comme un combat. Dit toi que tu es plus forte que ça, que tu fais ça pour pouvoir promener ta chienne, pour tes proches etc.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Le fitness si ca te fait du bien mentalement / physiquement c'est cool continue 30 min c'est très bien. Le corps c'est une balance, si tu as plus d'apports que de dépenses tu commenceras à te reconstruire. Evite de trop de dépenser comme tu n'arrives pas pour le moment à bouger beaucoup mais tu peux te faire plaisir. Par contre ne fait pas 10 000 pas + fitness. C'est trop.
Voit ca comme un objectif : quand tu auras atteint 1600 kcal tu pourras reprendre la marche. Autorise toi à bouger un peu plus au fur et à mesure que tu atteint des objectifs de calories à consommer dans la journée.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Non mais j'arrive très bien à bouger hein, hey les gars je suis pas à 12 d'IMC non plus vous exagérez là et amplifiez le problème je pense... Justement je me sens super en forme, mis à part le mal de ventre, donc ça me pousse aussi à penser que je suis pas en sous-alimentation car si c'était le cas je me sentirais faible, j'aurais pas d'énergie ni rien.
Et encore une fois il ne faut pas que je grossisse mais que je stabilise! (Ou que je prenne un peu de muscle) donc me donnez pas des conseils pour me faire grossir à tout prix, c'est vraiment pas le but (ça ferait que me mettre mal dans ma peau et m'encourager à vouloir re-maigrir) quant aux compléments alimentaires, c'est mort! Je suis gourmande et j'aime manger, donc quitte à prendre des kcal autant que ce soit sous forme solide et que j'y prenne plaisir, et surtout que je mange quand je ressens la faim et pas en me forçant.
Bref sinon pour le renforcement musculaire vous pensez que je pourrais voir les résultats d'ici combien de temps si j'en fais pendant 30min deux à trois fois par semaine? (essentiellement la taille et les abdos)
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Le fait tu ais de l'énergie ne veut rien dire. L'anorexie est autant un problème mentale que physique. En mangeant moins, le malade se sent mieux dans sa tête et donc a de l'énergie mais c'est un trompe l'oeil qui l'amène à puiser encore plus loin dans tes réserves. Bref, admettons que ce ne soit pas ton cas.
Tu dis être gourmande très bien. Donc pas de compléments, pas de gainers. Partons sur du solide alors.
Quand tu dis ne pas vouloir prendre de poids et te stabiliser, on est d'accord que c'est bien à 45 kg ? (poids initial dans ton premier message). Parce que pour rappel tu mesure 1m59. Etre en dessous de taille -15 c'est quand même très mauvais et dangereux.
Tu en es où de ton plan alimentaire ? Tu réussis à manger suffisamment ?
Et l'activité ? Fitness + marche ? Que fitness ?
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Franchement je pense que j'ai du trop mangé à un moment donné, parce que toute la nuit j'ai eu mal au ventre de dingue après avoir pris une compote, comme si j'avais beaucoup trop mangé, que mon organisme était surchargé. C'est passé que quand je suis allée marcher et que je suis allée aux toilettes. Mais toute la journée mon ventre a fait que gargouiller comme s'il était constamment en train de digérer. C'est bizarre. Ca me fait comme si j'avais fait une grosse crise de boulimie sauf que j'ai beau calculer et re-calculer, j'étais en-dessous de 1000kcal toute la semaine... Ptêtre que j'avais mal calculé quand j'étais chez ma mère et que j'étais au-dessus de ma DEJ... Je sais pas franchement je sais pas quoi en penser. Toujours pas d'appétit aujourd'hui mais bon je me suis fait de la laitue, 200g de betteraves, une boîte de thon, un peu de vinaigrette allégée, un fromage blanc 0% et une compote, si je me trompe pas ça fait dans les 330 kcal. J'ai fait 30min de renforcement musculaire taillo/abdos comme hier, et je fais toujours mes 10000 pas, hier 12000.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Autant je comprends tes angoisses (peur du gras, peur de prendre du poids etc) autant je comprends pas pourquoi tu restes sourde à ce que nous te disons. Pour être clair, tu mets ta santé en péril. Tu continues à repenser à tes repas chez ta mère mais ca fait plus d'une semaine ! Bastoun te l'a dis, je te l'ai dis et donc je te le répète, ce repas n'a plus d'incidence, il a été digéré depuis longtemps !! Tous tes problèmes quels qu'ils soient viennent du fait que tu est en sous alimentation. Ton corps n'a pas de carburant. Oui tu te sens avoir de l'énergie, mais ça c'est le cerveau qui se félicite de limiter les kcal. Par ailleurs, le corps est capable de survire (les camps de concentrations sont l'exemple que l'on peut travailler sans être alimenter). Mais cela n'empêche pas que tu tues ton organisme à petit feu (quoi que à ce rythme ca sera rapide). Tu te dois de réagir et d'appliquer les conseils que nous d'avons donné.
Tu as peur de quoi honnêtement ? Du gras ? Tu espères te construire un joli corps, le corps que tu mérites ? Alors donne des nutriments à ton corps ! Franchement 12 000 pas + du fitness tous les jour tu devrais tourner à 2000-2200 kcal ...
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Mais c'est même pas la peur de grossir là, c'est que j'ai mal au ventre physiquement... Toute la nuit je me suis tordue de douleur comme si j'avais fait une grosse crise de boulimie :/
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Puis j'ai pas particulièrement froid, alors que si j'étais en sous-alimentation j'aurais froid non?
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Oui tu aurais froid, c'est un des signes principaux de la dénutrition. Mais ce que je veux dire c'est que le processus que tu as enclenché est très dangereux. Pour le moment, 43kg pour 1m59 c'est très bas mais pas encore vitale. Par contre, en continuant à manger moins que tu n'en as besoin tu vas perdre du poids rapidement et ça deviendra critique.
Est-ce que tu est sûr d'avoir au moins maintenu ton poids ? Je serais très surpris que ce soit le cas.
Pour tes problèmes de ventes, le mieux est d'aller voir un médecin. Explique lui ta manière de t'alimenter, les problèmes que cela te pose pour t'alimenter et vois sa réponse.
Mais une chose est sûr c'est que pour pouvoir remanger normalement il faut que tu te réhabitues à manger. Donc augmenter progressivement tes apports.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bin moi j'ai pas froid donc c'est que je suis pas en sous-alimentation je pense. Oui après en tant que sportifs vous devriez savoir que l'IMC ne signifie rien, selon l'IMC la plupart des sportifs sont classés en tant qu'obèses! Et je sais pas si j'ai maintenu mon poids car ma balance n'est pas très fiable, donc j'attends mercredi de me peser au CMP et à la pharmacie.Mais à vu de nez je dirais que j'ai beaucoup perdu de masse musculaire, mes bras sont tous mous :/ Je pense que je vais acheter des bouteilles d'1L d'eau pour les remuscler. En attendant j'essaye de forcer sur mes bras en faisant mes activités quotidiennes, et quand je promène ma chienne j'alterne les deux bras pour tenir la laisse (c'est un gros toutou de 30kg donc ça devrait me muscler un peu!)
Là la salade que j'ai mangé ça allait ça m'a pas fait mal au ventre, par contre là je viens de boire deux grands verres d'eau en rentrant de ma balade ça m'a déchiré le ventre... Donc je pense pas remanger plus pour aujourd'hui, je veux pas repasser une nuit comme celle que j'ai passée, à un moment j'ai même cru devoir appeler le 15 tellement je me tordais de douleur.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

L'IMC ne veut pas dire grand chose (obésité pour les nageur, rugbyman, ... ou anorexie pour les cyclistes, triathlètes) mais c'est tout de même un indicateur qui peut être pertinent. Il donne une vue d'ensemble et après il faut entrer dans le détail. Un gars serait en dénutrition selon l'IMC mais avec des analyses de sang nickelles, une bonne alimentation, pas de problèmes dans la vie de tous les jours ne pose pas problème. Ce n'est pas ton cas. Mais je ne vais pas jouer au médecin, verdict mercredi. Continue cette prise en charge.
Pour avoir une mesure objective de l'évolution de la masse musculaire : prendre ses mensurations (bras; jambes, tour de poitrine et de taille). Après ca ne me surprendrais pas vu les efforts que tu demandes à ton corps en mangeant si peu.
D'ici à mercredi, essaie de manger le mieux possible. Les conseils tu les connais, on te les a donné. Essaie de manger quelque chose ce soir même léger : soupe avec pomme de terre, laitage et compote. Ou purée. Ca ne fait pas mal au ventre
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Et le renforcement musculaire que je fais c'est vraiment très doux, je pense pas que ça brûle énormément de kcal, c'est ça:

https://www.youtube.com/watch?v=qOHHRj-vyeg

Puis je le fais pas tous les jours, là je l'ai fait avant-hier et hier je pense le refaire qu'une fois dans la semaine pour laisser les muscles se reposer.

Donc je pense que vous estimez vraiment ma DEJ à la hausse, en dehors des cours je fais pas grand chose à part les activités quotidiennes style ménage etc,promener ma chienne et regarder la télé allongée donc bon, je dois pas avoir une DEJ immense.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Ce matin je vais plutôt faire une vidéo de yoga!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

On dit pas qu'elle est immense, mais en tout cas, y a aucune raison qu'elle soi non plus très en-dessous de la moyenne (qui est de 1800 kcal pour une femme sédentaire), même avec tes 45 kg.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Coucou, j'ai pu faire un repas complet à 400kcal là avec filet de limande (y'a écrit sur l'emballage qu'il y a de l'huile de tournesol dedans) 200g de petits pois carotte (en boîte je sais c'est pas très diététique mais bon) un fromage blanc 0% et 100g de pomme, donc plein de protéines! Parce que là je m'aperçois qu'il y'a vraiment un soucis avec ma musculature... J'ai eu 4 heures d'amphi aujourd'hui et c'était juste un supplice rien que me tenir assise :( Quand je suis debout et que je marche ça va mais quand je dois me tenir droite c'est un enfer, donc je crois que j'ai énormément perdu de ma sangle abdominale... Si vous avez des conseils pour ça mis à part le renforcement musculaire, j'essaye de faire pas mal d'étirements aussi, et ce matin j'ai fait 20min de yoga pour alterner, la marche ne suffira pas je crois... J'essaye de me tenir droite un maximum mais là y'a pas moyen je suis obligée de m'allonger j'ai trop trop mal au dos, obligée de m'allonger. J'hésite à m'inscrire à la salle de sport à côté de ma fac mais bon je me dis qu'il y'a des vidéos sur internet donc que ça sert à rien de mettre de l'argent là dedans. Ce soir je vais me refaire une séance de yoga je crois pour me soulager.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Et là ça y est ça me fait mal au ventre je me sens ballonnée, je vais mettre deux jours à digérer mon repas et pas pouvoir remanger...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

T'es sérieuses là ?
Tu nous dis que tu vas bien, que tu as la patate mais tu ne tiens pas debout. On t'explique que tu es entrain de te tuer à petit feu à force de ne rien bouffer et tu mange un repas par jour. On te dis que plus tu seras en déficit calorique plus tu vas te détruire (perte musculaire entre autre mais aussi hormones etc) et tu hésites à t'inscrire dans une salle de sport ...
Tu peux m'expliquer ce qu'il te faut pour que tu comprennes que le problème ne vient pas du fait que tu manges trop ou que tu ne fais pas assez de sport. C'est justement l'inverse : tu ne manges pas assez par rapport à ce que tu demande à ton corps. Donc force toi, arrête tes produits allégés 0%, calme le sport tant que tu n'iras pas mieux et commence par te reconstruire.
Quand tu seras capable de t'alimenter et que ton corps fonctionneras normalement tu iras en salle de sport te sculpter comme tu le désires. Mais pour le moment tu dois comprendre que ta logique (baisse des kcal et hausse du sport) ne fait que te détruire. Ne te compare pas à nous pour le sport, on mange des quantités que tu ne peux même pas imaginer.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Mais j'ai jamais dit que je tenais pas debout Oô C'est la position assise qui me fait mal à cause de la perte musculaire de ma ceinture abdominale!
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

chaaarlene a écrit :Quand je suis debout et que je marche ça va mais quand je dois me tenir droite c'est un enfer, donc je crois que j'ai énormément perdu de ma sangle abdominale...
Enfin bon maintenant on est mardi, demain tu te fais peser dans le CMP ce qui te permettra d'avoir une valeur objective.
Par contre il faut que ce soir bien clair pour toi. La balance du CMP ne ment pas. Si tu vois que tu as perdu du poids il faut que tu réagisses. Ta réponse :
chaaarlene a écrit :Mais j'ai jamais dit que je tenais pas debout Oô
montre que tu penses encore avoir raison. Il faut impérativement que tu inverses ton point de vue. Demain après la pesée prend le temps de discuter avec le médecin. Explique lui ta manière de t'alimenter, ta peur du gras, le fait que tu ais mal au ventre mais aussi le fait que tu ais de l'énergie et l'envie de faire pleins de trucs. Demande lui aussi son avis pour le sport (marche, fitness, salle de sport).
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Oui demain verdict... Ca me fait super peur parce que si je vois que j'ai pris du poids ou stabilisé ça veut dire que je pourrais pas augmenter les kcal...
Aujourd'hui j'ai atteint 1000 kcal, sans grande sensation de faim ni de satiété mais bon, au moins pas de maux de ventre ni de sensation de ballonnement, par contre une fatigue intense une grosse envie de dormir après les repas... je pense que ça va se réguler petit à petit parce que là c'est vraiment le bordel dans mon corps il s'y passe des trucs bizarres...
Donc aujourd'hui 20min de yoga ce matin, 14000 pas et 1000kcal composées de: 80g de muesli bio au chocolat + 100ml de lait de soja le matin; 200g de petits pois/carottes + 1 filet de limande + un fromage blanc 0% + une compote allégée + 60g de pomme; et le soir 200g de betteraves + 200g d'épinards + une tranche de blanc de dinde. Je sais que c'est ptêtre pas assez au niveau des kcal mais au moins c'est plutôt équilibré et plein de bons nutriments.
Et le yoga, le renforcement musculaire et le gainage m'ont fait un bien fou parce qu'aujourd'hui j'ai eu 5h de cours et j'ai pu me tenir droite sur ma chaise sans aucun mal de dos! Donc les effets se font ressentir plutôt rapidement, c'est sûrement parce que j'ai mangé + aussi, mais je crois que les petits exercices que je fais y sont pour quelque chose, je sais que les effets du sport se ressentent pas en un jour pourtant mais j'ai toujours eu tendance à muscler assez rapidement (et à perdre rapidement dès que j'arrêtais aussi^^) Je fais faire trois séries d'une minute de planches avant d'aller me coucher comme hier, et la matin au réveil dans mon lit je prends bien le temps d'étirer tous mes muscles en douceur, ça va se refaire petit à petit, jour après jour. Pour l'instant je me concentre surtout sur la taille, le dos et la ceinture abdominale parce que c'est vraiment le plus important dans tous ce qui est posture etc, pas au niveau esthétique mais dans le quotidien. Par moments je gonfle mes bras tous mous aussi pour leur donner un peu plus de vigueur, et je sens que ça marche, que le lendemain j'ai un peu plus de force que la veille. J'ai vraiment plus le même rapport avec le sport, avant c'était pour brûler le plus de kcal possible que j'en faisais, donc tout ce qui était yoga par exemple je me le refusais sous prétexte que c'était trop "doux" et relaxant, que ça ne brûlait pas d'énergie, maintenant quand je fais un peu d'exercice je le fais pas pour être plus mince, pour brûler de l'énergie, pour être exigeante avec moi-même ou pour être belle sur la plage cet été, je le fais pour moi, pour me sentir bien, avoir une meilleure posture, être plus détendue, faire du bien à mon corps et reconstruire mes muscles, et ça change tout cette vision-là, c'est beaucoup plus sain.
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

chaaarlene a écrit :Ca me fait super peur parce que si je vois que j'ai pris du poids ou stabilisé ça veut dire que je pourrais pas augmenter les kcal...
Bien sur que tu pourras, et surtout devras, augmenter tes kcal. Renseigne toi sur le mode famine de l'organisme.
chaaarlene a écrit :ça change tout cette vision-là, c'est beaucoup plus sain.
Et oui ! Bien sur, il est bon de se fixer des objectifs (d'esthétique, de performance, de temps, d'endurance etc). Avoir des challenges est très stimulant. Ce qui est moins bon est le sport sans plaisir de faire du sport mais pour compenser son alimentation. Mais tu sembles t'améliorer de ce point de vue.
Par contre demain, parle bien de tes craintes à ton médecin. Parle lui de ton alimentation, de tes dépenses etc. Si tu n'a pas perdu dis lui la même chose qu'à nous : "je ne vais pas pouvoir augmenter mes kcal" comme ça tu auras la réponse d'un docteur c'est mieux.
Bon courage pour demain.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Alexjansen »

Charlene, si tu veux gagner du temps, on conseil très simple: fais ce qu'on te dit et n'essaie pas de remettre en question des conseils qui sont 100% fondés et vérifiés. Tu pourras aller voir n'importe quel médecin ou chaman, aucun ne te donnera de meilleur conseils sur le plan nutritionnel. (bien souvent c'est même le contraire)
Donc, tu manges, tu bouges, tu dors, et tout ira mieux. Et surtout, TU MANGES. Et pas 1000 kcal comme une Auschwitzienne, si tu veux des résultats va falloir au minimum viser 1800kcal.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Le mode famine ça se met pas comme ça, c'est après des mois et des mois de sous-alimentation, sinon les déportés justement ils seraient gros...
Et encore une fois ce n'est pas volontairement pour perdre du poids que je baisse les kcal... Là par exemple je pensais pouvoir prendre un petit-déjeûner mais dès le réveil je me sentais lourde et ballonnée des repas de la veille et je n'ai pas du tout l'appétit, donc tant pis.
J'attends 11h24 car c'est l'heure à laquelle je m'étais pesée à la pharmacie, puis ensuite je me re-pèserais à midi au CMP. Par contre c'est pas un médecin mais une simple infirmière, donc je sais pas si elle va pouvoir faire grand chose pour moi. J'ai rendez-vous avec le psychiatre que la semaine prochaine, mais là encore je sais pas s'il va pouvoir faire quelque chose parce que je pense pas que ce soit psychologique, car c'est pas moi qui me restraints volontairement pour maigrir quoi, c'est vraiment que je n'ai pas d'appétit et que je me sens lourde et j'ai mal au ventre dès que je fais un repas normal, à chaque fois que j'ai mangé cette semaine c'était en me forçant, et c'est vraiment désagréable parce que j'aime la nourriture, je suis gourmande et tout, mais quand on mange sans faim on ne ressent aucun plaisir, on a l'impression d'être un vulgaire robot qui mange pour manger, je déteste ça. Alors j'attends que la faim vienne, mais elle vient pas... Je vais essayer de manger à des heures régulières pour voir si la faim arrive ensuite automatiquement à ces heures-là.
J'attends la pesée... J'appréhende un peu mais je pense que j'ai maigri car j'ai un de mes pantalons qui commence à tomber.
Je me suis forcée à prendre mon petit déjeuner là au final... J'aurais pas du ça me fait trop trop mal au ventre... Mais bon ptetre que comme ça je retrouverais un rythme normal de trois repas par jour.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Par contre vous le sortez d'où la DEJ de 1800kcal?
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

chaaarlene a écrit :Le mode famine ça se met pas comme ça
En fait si, c'est justement très brusque. C'est quand tu coupe drastiquement tes apports qu'apparait le mode famine. C'est exactement ce que tu as fait. Et en effet, tu ne prends pas de gras si tu ne t'alimente pas en mode famine (comme dans les camps). Par contre tu en meurt. J'avoue resté perplexe devant ton raisonnement : "non mais c'est bon déportés ne sont pas devenus gras je peux manger comme eux".
chaaarlene a écrit :encore une fois ce n'est pas volontairement pour perdre du poids que je baisse les kcal
Arrête de te mentir, l'anorexie est une maladie psychologique. Naturellement, tout être vivant mange selon ses besoin. il n'y a pas un seul animal vivant dans la nature souvent de sous poids, ni d'enfant de bas âge (sauf cas de famine justement). Donc oui, le psychiatre peut t'aider. D'autant plus que la psychiatrie est une spécialité de médecine, donc il a fait les 8 ans d'études et est à même de répondre à toutes tes questions scientifiques. L'infirmière, même si elle a fait moins d'études, peut aussi répondre à tes questions. Déjà parce qu'elle est objective contrairement à toi, ensuite parce qu'elle te voit physiquement ce qui n'est pas notre cas.
chaaarlene a écrit :Je me suis forcée à prendre mon petit déjeuner là au final... J'aurais pas du ça me fait trop trop mal au ventre..
Bien sur que si tu as bien fait, et u le sais. Par contre manges aussi à midi et ce soir avec si possible des collations entre les repas.
Tu te dis gourmandes mais tu ne manges que de la laitue et du fromage allégé. Arrête de te mentir. Tu aimes manger ? Manges ce que tu aimes et ne vient pas dire que tu raffole de produits allégés et autres crudités natures.
Les 1800 kcal qu'on te donne sont en effet erronés. Ils correspondent à la DEJ d'une femme sédentaire sans activité physique. En marchant 10000-15000 pas + fitness tu es minimum à 2000 kcal. D'où on les sort ? Bah de tous les calculs de métabolismes ...
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

A la pharmacie je pesais 43,91 mercredi dernier, et là 44,42 :'( :'( :'(
Pourtant mon tour de taille a diminué, j'ai changé mon cran de ceinture, j'ai un pantalon qui me tombait pas avant et qui me tombe maintenant, et mon tour de taille a diminué, je comprends pas...
Après je portais pas les mêmes chaussures aussi, et j'étais à jeun alors que là j'ai mangé 80g de muesli et 100ml de lait de soja ce matin, est-ce que ça peut jouer vous pensez ?
J'attends de voir au CMP cette fois-ci sans les chaussures.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Je savais que je devais m'écouter et pas me forcer à manger quand j'avais pas faim... C'est que l'organisme n'a pas besoin d'énergie, qu'il en a assez eue! Donc là à midi j'ai pas faim je mangerais pas sinon ce sera trop, j'ai encore mon petit-déjeuner dans le ventre je vais pas le surcharger encore plus, toute façon mon rdv au CMP est à midi et après j'ai cours donc j'aurais pas le temps. Je dois écouter mon corps y'a que lui qui sait ce dont j'ai besoin. Manger quand j'ai faim et ne pas manger quand j'ai pas faim tout simplement, naturellement quoi.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

chaaarlene a écrit :A la pharmacie je pesais 43,91 mercredi dernier, et là 44,42 :'( :'( :'(
Pour la n-ième fois: arrête de te focaliser sur le poids... Quelle importance si tu fais 45,08 au lieu de 44,95, sérieusement, ça change quoi si au final, ton tour de taille a baissé? C'est juste un chiffre qui ne veut rien dire en soi.
chaaarlene a écrit :Je savais que je devais m'écouter et pas me forcer à manger quand j'avais pas faim... C'est que l'organisme n'a pas besoin d'énergie, qu'il en a assez eue!
Je félicite Lampe pour sa patience, moi perso, je laisse tomber: on t'a déjà expliqué que ton métabolisme tournait au ralenti, parce que tu es trop bas en kcal depuis bien trop longtemps. Alors non, le mode famine ne se met pas en place comme ça, mais honnêtement, ça fait combien de semaines (de mois?) que t'as pas fait au moins une semaine entière à au moins 1800 kcal/jour (DEJ moyenne pour une femme sédentaire, on le répète)? Et pas juste une journée comme ça à 1500 kcal qui va te faire mal au bide (forcément, quand tu tournes à 150 kcal/jour tout le reste du temps) et dont tu vas te servir pour t'auto-persuader ensuite que ça montre bien que ton corps a pas besoin de plus d'énergie...

Bien sûr que si, ton corps, il a besoin de plus d'énergie. C'est juste que si il fonctionnait à plein régime (comme il devrait le faire normalement), ça fait plusieurs semaines que tu serais hospitalisée... Bref, ton organisme, il fonctionne comme une voiture à qui tu donnerais juste assez d'essences pour rouler à 20 km/h sur la bande d'arrêt d'urgence: alors oui, dans l'absolu, elle roule et elle a pas besoin de plus pour ce qu'elle fait. Mais elle risque quand même la panne sèche à tout moment.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Métabolisme stabilisation

Message par R1FREDERIC74 »

chaaarlene a écrit :A la pharmacie je pesais 43,91 mercredi dernier, et là 44,42 :'( :'( :'(
Pas la même balance ... puis il te suffit de retenir un peu plus d'eau pour prendre 0.5 kilos.

Mon poids varie de 0.5 à 1 kilo en ayant le même taux de graisse (selon ma balance).

Regarde toi plutôt dans le miroir, c'est un meilleur indicateur.
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Sur la balance du CMP j'ai 1kg de moins. Donc je sais pas trop à quoi me fier: mon tour de taille, la balance du CMP, la balance de la pharmacie, mes pantalons? Le miroir ça sert à rien c'est complètement déformé pour moi. Un jour je vais me trouver trop grosse, un jour je vais me trouver trop maigre...
Les infirmières m'ont dit que je devais pas me forcer si ça me faisait mal au ventre, que je devais manger des petites quantités et que je devais prendre des choses qui me font plaisir.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Bastoun34 »

Tu as essayé le gainer maison que je t'avais conseillé dans un post plus haut? Une petite portion de flocons d'avoine (30g) + du fromage blanc + une banane pas trop verte + 1 càs de miel + du lait au mixer/blender, facile à boire, à transporter etc. Des kcal faciles à prendre petit à petit sur la journée, sans avoir mal au ventre. En rajoutant une càs d'huile de colza, ou bien une poignée d'olégineux (noix, noisettes...), y a moyen d'obtenir quelque chose de bien équilibré niveau macro.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

chaaarlene a écrit :A la pharmacie je pesais 43,91 mercredi dernier, et là 44,42 :'( :'( :'(
On en est à 9 pages de commentaires ,de questionnement,de réponses pour ça ... Lis nos message, écoutes ! Voir que ton poids a augmenté est positif ! Pour toutes les raisons déjà évoquer.
chaaarlene a écrit :e savais que je devais m'écouter et pas me forcer à manger quand j'avais pas faim...
Franchement si c'est pour toujours en revenir là j'avoue que je laisse tomber aussi. Bastoun est probablement le plus calé du forum, s'y connait surement plus que beaucoup de professionnels de la santé. Avec mes connaissances j'ai aussi essayé de t'aidé. Mais là on parle à un âne mort...
chaaarlene a écrit :Sur la balance du CMP j'ai 1kg de moins. Donc je sais pas trop à quoi me fier
Soit logique aussi un minimum : entre une balance de pharmacie et une balance de centre médico-spécialisée laquelle est la plus fiable ? Malheureusement c'est la deuxième. Donc tu as perdu 1kg, point. En une semaine ... Donc applique les conseils qu'on te donne depuis le début. Augmente, force toi, mange en petit quantité et énergétique, fait des collations, fait toi plaisir (arrête tes produits à 0% sérieusement !!). Tu ne peux pas manger beaucoup ? Prend le gainer de Bastoun. Tu ne veux pas de complément, soit, mais mange !! Et pas de la laitue.

Honnêtement je rencontre très souvent le problème de l'anorexie dans le milieu du sport (triathlon et cyclisme). De part mon expérience, je sais qu'il est très important de ne pas laisser les individus s'isoler. Mais là je commence vraiment à me demander si tu as seulement envie de nous écouter.Tu dis vouloir un mode de vie sain mais tu rejettes tout se qui s'en rapproche.

PS : l'anorexie c'est 15% de décès
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Je sais pas du tout quelle balance est la plus fiable, celle du CMP est à aiguille, celle de la pharmacie électronique. J'me dis que peut être celle de la pharmacie est plus perfectionnée non?
Mais bon pour me rassurer je vais me dire que j'ai pas grossi, je le vois bien par rapport à ma ceinture et mon tour de taille. Puis j'essaye de ne plus focaliser sur le poids toute façon, là l'objectif ça va être de retrouver mes sensations alimentaires et de ne plus focaliser sur mon corps. Tant que j'ai de l'énergie pour promener ma chienne et suivre mes cours c'est que tout va bien.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

j'ai mal au ventre j'ai pas pu manger depuis ce matin :'(
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

je suis pas anorexique je le fais pas volontairement de me priver, ça me fait mal dès que je mange normalement...
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

Moi je laisse tomber. On va être à 10 pages de discussions pour s'entendre dire que tu vas écouter tes sensations alors que tu n'en n'as plus et que tu nie le fait même d'être en plein délire / anorexie.
Bon courage, ca sera long.
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Bon si demain je peux toujours pas manger à cause de mon mal au ventre je file voir mon généraliste, ça se trouve j'ai vraiment un problème digestif physique style le côlon irritable ou quoi, car je vous assure encore que c'est vraiment pas mental et que je suis pas du tout dans le but de faire un régime ou quoi, je suis vraiment pliée en deux toute la journée après chaque repas normal. Dès que le mal de ventre sera passé et que je pourrais re-manger, je le ferais de manière plus douce et fractionnée, pas trop d'un coup.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Alexjansen »

A la pharmacie je pesais 43,91 mercredi dernier, et là 44,42 :'( :'( :'(
Tes smileys ils devraient être dans l'autre sens, tu devrais être contente de reprendre du poids. Ca montre bien que ça va pas dans ta tête, tu es atteinte d'une maladie psychologique qui s'appelle l'anorexie, et il te faudra consulter pour t'en sortir et faire un gros travail sur toi-même.

Bon courage.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Métabolisme stabilisation

Message par antoni_7 »

Tu as une grande crainte de reprendre du poids donc ne cherche pas plus loin, ton cerveau fait tout pour que tu ne manges pas... Chaque repas te dégoûte inconsciemment.

L'anorexie cache souvent quelque chose de plus profond. Soit une peur de grossir à cause d'un surpoids ancien, soit une dépression, soit les deux. L'anorexie apporte un sentiment de contrôle de son corps. Donc les signaux sont complètement perturbés. Pourtant il en reste des signaux (ton état musculaire, ton absence de règles,...)
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Métabolisme stabilisation

Message par anto59 »

+1 avec mes voisins du dessus, et comme bastoun, tu dis ne pas pouvoir manger donc prépare toi des shakers bons et énergétiques, avec flocon d'avoine, banane, choco en poudre etc, un truc bien calorique quoi
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
chaaarlene
Messages : 181
Enregistré le : 12 janv. 2017, 14:26

Re: Métabolisme stabilisation

Message par chaaarlene »

Non car je ne veux pas grossir mais stabiliser mon poids. Donc la solution c'est pas de me gaver comme une oie. Psychologiquement je le supporterais pas si je prends du poids. Et les infirmières du CMP sont bien d'accord avec ça que mon IMC n'est pas du tout critique et que je n'ai pas de poids à prendre
Je vais suivre les conseils des infirmières et faire des petites quantités, parce que si je fais trop d'un coup après je suis malade et je suis obligée de jeûner pendant deux jours. Donc ce matin vu que je me suis réveillée avec le mal de ventre je me suis pas forcée à prendre de petit dej. Ce midi j'ai pris une tranche de blanc de poulet et 100g de petits pois/carottes et voilà, je force pas plus sinon je vais être malade. Pour l'instant ça me fait pas mal au ventre ça va, je pars en cours là j'attends de voir ce que ça va donner, parce que l'autre jour j'ai pris une pomme et un yaourt ça allait, et c'est que deux heures après en plein milieu du cours que le mal de ventre s'est manifesté, et ensuite j'ai rien pu manger jusqu'au lendemain.
Ce matin j'ai fait 30 minutes de renforcement musculaire taille/abdos, je pense garder le rythme de trois fois par semaine, une fois le samedi une fois le dimanche et une fois dans la semaine, et les autres jours un peu de yoga/streching/gainage, petits étirements tous les jours. Je vois déjà des résultats sur ma posture, mes muscles sont déjà un peu renforcés.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Métabolisme stabilisation

Message par Alexjansen »

Psychologiquement je le supporterais pas si je prends du poids
C'est bien ce qu'on te dit tu es malade
Et les infirmières du CMP sont bien d'accord avec ça que mon IMC n'est pas du tout critique et que je n'ai pas de poids à prendre
ben c'est des grosses connes
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Métabolisme stabilisation

Message par antoni_7 »

J'abdique aussi les gars :cry:
Avatar du membre
R1FREDERIC74
Messages : 434
Enregistré le : 23 oct. 2013, 16:01
Localisation : Haute-Savoie(74)

Re: Métabolisme stabilisation

Message par R1FREDERIC74 »

goulbigoulba a écrit :La vache 9 pages de réponses constructives pour ça, vous êtes mes héros les gars
Je salue humblement la patience de mes camarades
Surtout qu'ils ne sont pas aussi patient d'habitude .... le pouvoir féminin agit même sur les forums :lol:
"Je vais vers ce que je voulais être, non ce que je me devais d'être"
Avatar du membre
lampre_merida
Messages : 315
Enregistré le : 02 sept. 2016, 13:56

Re: Métabolisme stabilisation

Message par lampre_merida »

goulbigoulba a écrit :À ce niveau là c'est direct prise en charge médecin ça dépasse largement les bornes d'un forum
Tu as tout à fait raison. D'autant plus que suivre les conseils de sportifs ne seront d'aucun utilité voir aura des effet négatifs (augmente la dépense calorique, produits 0% qu'elle devrait bannir). Son cas est médical.
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Métabolisme stabilisation

Message par antoni_7 »

Je pense qu'on a affaire à une personne mal dans sa peau, tout simplement icon5
Verrouillé