Plus gros repas en soirée qu'au petit déjeuner ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
lululeblairo
Messages : 21
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:52

Plus gros repas en soirée qu'au petit déjeuner ?

Message par lululeblairo »

Pour l'instant, j'ai toujours eu comme information, qu'il fallait avoir un plus gros repas le matin, puis un bon repas le midi et enfin, un repas léger le soir.
Cependant, j'ai lu un article sur le site musculaction.com qui signifie que l'on peut faire le repas léger le matin et faire un plus gros repas le soir. les résultats seraient quasiment identiques.
Pour l'instant, je m'oblige un peu à manger pas mal le matin alors que j'en ressens pas le besoin alors que le soir je mange vraiment léger et j'ai beaucoup de mal à manger soft le soir.
Du coup, des avis sur ce changement de rythme ? :)
Mon Carnet d'Entrainement :

lululeblairo-seche-avis-t142161.html

Mon Carnet de Nutrition :

post3750260.html#p3750260
desmonts
Messages : 818
Enregistré le : 01 avr. 2006, 20:52
Localisation : Ile de France

Re: Plus gros repas en soirée qu'au petit déjeuner ?

Message par desmonts »

Moi j'ai toujours fait pareil, léger dans la journée par la force des choses et je m'empiffre le soir.
J'ai pas de soucis majeurs avec ça , les "études" :roll: perpétuelles me saoulent...

J'ai bien lu aussi que tout ça n'avait pas d'importance , seul comptait les calories du jour en fait,et pas l'horaire. :|
Avatar du membre
Antony Hoster
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2016, 18:02

Re: Plus gros repas en soirée qu'au petit déjeuner ?

Message par Antony Hoster »

Bonsoir lululeblairo,

Je vais te donner mon avis concernant le repas du soir par rapport au matin, et d'après ce que tu dis te concernant :

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en compte au niveau de ton alimentation du soir ou du matin. Tout dépend de ta façon de vivre, à la manière dont tu t'entraînes, je veux dire par là l'heure. Mais aussi quels sont tes objectifs (prise de masse, sèche, maintient, rééquilibrage, etc...).

Tu pourras toujours lire ici et là des avis qui divergent. Comme je dis toujours, en réalité il n'y a aucune règle absolut gravée dans le marbre. Après il y a des choses qui fonctionnent plus ou moins bien, d'après des études réalisées. Souvent on peut directement faire l'essaie soit même et en tirer ses propres conclusions.

Je vais te donner mon retour d'expérience à ce sujet :
Il y a quelques années en arrière (7 ans au moins), je travaillais la nuit, de 19h à 7h, je vivais donc à l'inverse. A ce moment là il était plus qu'évident que je ne pouvais pas manger léger le soir, et plus lourd le matin. Car attaquant une nuit de travail, je n'aurais jamais tenu. Et le matin trop lourd, mon sommeil en aurait été affecté (déjà que dormir le jour n'est pas simple).

Et pourtant, je n'étais pas encore bien calé niveau nutrition, je fais un peu n'importe quoi. Pendant un temps au départ, je mangeais donc léger le soir, puis chargé le matin en rentrant, car je souhaitais appliqué ce que je lisais partout. Erreur, j'ai commencé à faire beaucoup de gras, car le matin je mangeais bien trop, et le soir au boulot je me sentais jamais en forme car je n'avais pas assez mangé.

Résultat, j'ai fais des recherches, j'ai tout modifié, je mettais par la suite le "paquet" le soir, et le matin petit dej légé en rentrant. Et bien j'étais vraiment en meilleure forme, plus productif, et mon sommeil amélioré.

Aujourd'hui, ce n'est plus la même chose étant donné mon activité actuelle en bien-être, blogging, etc... je vis le jour, et ce depuis plusieurs années. Et je confirme que le soir je mange léger, et le matin je charge le petit-dej pour attaquer ma journée en crachant des flammes :P C'est le top ! icon10

Donc comme tu peux le constater, selon le mode de vie que l'on a tout peut changer niveau nutrition le soir et le matin. Pour toi, je ne sais pas comment tu vis, mais si tu vis comme la plupart des gens, je vais te filer un bon tuyau pour ton repas du soir et réussir à manger soft. Car de mon point de vue, je ne pense pas qu'il soit intéressant que tu change de rythme par rapport à ta lecture ( à moins que tu vives la nuit).

J'ai nommé le pouvoir du fruit ! Si si ce n'est pas des bétises :wink: Lis bien :
Alors en fait, il va s'agir de consommer un fruit frais 5 minutes avant ton repas (et non pas l'inverse, à la fin du repas comme on le fait habituellement). Par exemple 1/2 banane, ou une poire, ou pêche, raisin, etc...

Pourquoi donc un fruit avant ton repas ?
Le fruit va t'apporter de l'eau, des glucides, des fibres, vitamines, enzymes...
Et consommé de cette façon : Les fibres et l'eau qu'il contient vont lester ton estomac, et le glucides élever la glycémie. Ces deux phénomènes vont contribuer à augmenter la satiété, donc réduire la sensation de faim. Il y a bien d'autres avantages au passage...

De cette manière, tu vas pouvoir manger plus léger le soir, et par la même occasion, peut-être t'ouvrir l'appétit pour le lendemain matin :wink:

J'espère que ce conseil t'aura aidé icon10

Je te file le lien d'une vidéo que j'avais créé au début de ma chaîne YouTube, ça pourra peut-être t'intéresser :
Comment et quoi manger le soir ? : https://youtu.be/BAay6AVL9ao

Et le lien d'un article sur le petit-déjeuner.
Comment composer son petit déjeuner pour bien se muscler ? : http://prendredumuscle.fr/composer-peti ... se-muscler

Bonne soirée
Antony Hoster
Coach en bien-être - tout objectif physique
http://www.prendredumuscle.fr

:arrow: Vous voulez du muscle ? Marre de chercher ? Recevez plus d'1 HEURE de vidéo FORMATION totalement OFFERTE pour vous muscler : cliquez ici !
lululeblairo
Messages : 21
Enregistré le : 21 janv. 2015, 00:52

Re: Plus gros repas en soirée qu'au petit déjeuner ?

Message par lululeblairo »

Merci pour ta réponse @desmonts

Et merci pour ta réponse bien complète Antony Hoster.

J'ai regardé ta vidéo et j'ai bien compris le message que tu veux faire passer en disant de varier le repas du soir en function de l'heure à laquelle on s'entraîne (si on s'entraîne le soir là).

Je vais essayer de mettre tes conseils en place mais j'ai une dernière question. J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait éviter les glucides le soir (et encore plus ceux à IG élevé), qu'en penses-tu ?
Mon Carnet d'Entrainement :

lululeblairo-seche-avis-t142161.html

Mon Carnet de Nutrition :

post3750260.html#p3750260
Avatar du membre
Antony Hoster
Messages : 3
Enregistré le : 07 oct. 2016, 18:02

Re: Plus gros repas en soirée qu'au petit déjeuner ?

Message par Antony Hoster »

lululeblairo a écrit :Merci pour ta réponse @desmonts

Et merci pour ta réponse bien complète Antony Hoster.

J'ai regardé ta vidéo et j'ai bien compris le message que tu veux faire passer en disant de varier le repas du soir en function de l'heure à laquelle on s'entraîne (si on s'entraîne le soir là).

Je vais essayer de mettre tes conseils en place mais j'ai une dernière question. J'ai lu plusieurs fois qu'il fallait éviter les glucides le soir (et encore plus ceux à IG élevé), qu'en penses-tu ?
C'est avec plaisir, et encore je me suis modéré au risque d'écrire le double encore :lol:

Parfait pour la vidéo ;)

Tu as tout à fait raison, essais ces conseils et observe sur un certain comment tu y réagis.

Alors pour ta question, encore une fois les avis sont partagés. Personnellement ce que j'en pense :
Je dirais que pour une personne en surpoids c'est vraiment à éviter du mieux possible. Maintenant pour une personne lambda qui veut prendre du muscle, je dis oui à la consommation de glucides le soir, évidemment pas n'importe lesquels. J'ai constaté par exemple que les patates douces, chataignes, etc... sont super pour le soir.

Et surtout pas n'importe quelle quantité de glucide le soir, selon moi. On reste soft. Mais pareil, après selon l'heure où tu t'entraînes on peut varié.

Donc concrètement : oui aux glucides en quantité modérée, et donc pas n'importe quel glucide. Parce que éliminé totalement les glucides le soir, c'est aussi un des meilleurs moyen de craquer sur des mauvais aliments, juste avant le couché :wink:

bonne soirée
Antony Hoster
Coach en bien-être - tout objectif physique
http://www.prendredumuscle.fr

:arrow: Vous voulez du muscle ? Marre de chercher ? Recevez plus d'1 HEURE de vidéo FORMATION totalement OFFERTE pour vous muscler : cliquez ici !
Répondre