Les courses en magasin

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Kami66
Messages : 61
Enregistré le : 13 sept. 2016, 16:57

Les courses en magasin

Message par Kami66 »

Salut, j'aimerai savoir quand on fait ces courses sur les étiquettes comment savoir ce qui est bon ou mauvais ?
y a t-il une sorte d’indice a ne pas dépasser ?
grosso modo comment faire des courses saine :D?

si vous avez un lien qui explique le sujet n’hésité pas ;)!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les courses en magasin

Message par Bastoun34 »

Difficile à expliquer, parce que c'est avant tout du bon sens: même rien y benner en nutrition, tu sens quand même intuitivement qu'entre ça, ça et ça, y en a un des trois qui est vraisemblablement plus sain que les autres, non?

Bref, la règle de base, c'est de privilégier les aliments les moins transformés possible.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les courses en magasin

Message par Bastoun34 »

Stanley gomuscu a écrit :Sur les étiquettes, ce qu'il faut qu'il y est le moins possible, les colonnes :
- "dont sucre"
- "dont acide gras saturé"

Et bien sur le maximum de protéines ! Les glucides (sauf sucre) = énergie
Pas d'accord, c'est hyper simpliste ce que tu racontes. Les sucres en soi ne sont pas un problème, c'est l'indice glycémique qui est important: tu peux avoir des sucres à IG bas, et inversement, des glucides sans sucre à IG élevé...
Les acides gras saturés sont nécessaires, il faut juste éviter d'en surconsommer. Mais ils ne sont surtout pas à bannir complément. Les seules lipides à bannir à tout prix sont les acides gras trans, qu'on trouve dans les matières grasses hydrogénées. Ça, c'est un truc à dégager si tu le vois sur une étiquette.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Les courses en magasin

Message par antoni_7 »

La cocotte sonne bien la vieille recette que mamie faisait mijoter le dimanche toute la matinée avec des bons ingrédients frais !
Mais en fait, la liste des ingrédients et le mode de préparation sont...quelques peu différents :lol:
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Les courses en magasin

Message par antoni_7 »

Oui le "dont sucres" est trompeur car il ne différencie pas les sucres ajoutés et les glucides raffinés.

Par exemple, un fruit aura des "dont sucres" alors que le pain blanc ultra raffiné (donc débarrassé de ses fibres et micro-nutriments) aura un "dont sucres" quasi nul.

Par contre, dans les ingrédients, tout ce qui est sucres ajoutés, sirop de..., huile de palme,... si ils sont ajoutés dans les 5 premiers ingrédients de la liste (ils sont rangés par proportions décroissantes), faut éviter en fréquence et en quantité.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les courses en magasin

Message par Bastoun34 »

Yep, d'ailleurs, j'ai entendu qu'il y a peu, y a une marque de plats cuisinés qui avait été obligé de retirer une mention sur leur emballage (genre "à l'ancienne") pour un plat à la con de ce type, suite à une action des consommateurs. Idem avec Leclerc il y a quelques mois, qui vendait un truc au poulet, alors qu'il y en avait quasiment pas...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Les courses en magasin

Message par antoni_7 »

Les associations de consommateur sont de notre côté car ils disent ce qui ne va pas dans les produits du quotidien mais ne sont pas financés par les industriels donc on peut les écouter quasi les yeux fermés pour en apprendre plus sur nos achats en magasins. Ils étudient les affichages sur les produits, effectuent des tests sur les produits (produits dangereux ou interdits,...),....
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: Les courses en magasin

Message par El.Pistolero666 »

Bastoun et Antoni ont raison mais j'ai tellement envie de montrer une video pour troller :lol: :lol:

Si je dis jus de légumes en bouteille pour remplacer les légumes et 3kg de saumon, vous comprenez ? :mrgreen:
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
Kami66
Messages : 61
Enregistré le : 13 sept. 2016, 16:57

Re: Les courses en magasin

Message par Kami66 »

Bon ben merci à rous :),

Juste 2 petite chose.

La première es que vous aussi vous avez du mal à vous y retrouver quand vous avez débuté la nutrition?

Et ensuite auriez vous une recette poulet coco ou autre "saine"? (Pas spécialement poulet juste coco hein :lol: )
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: Les courses en magasin

Message par El.Pistolero666 »

Oui oui, au début c'est confus dans notre petite tête, c'est normal, mais faut s'accrocher, c'est super important et pas si compliqué que ça en fin de compte.

Et pour les recettes je peux pas t'aider, je mange tout mes aliments séparément à l'état brut icon6
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Les courses en magasin

Message par Trail »

Oui au début c'est pas simple, car tu bouleverse toute ta vision de la nourriture.
Mais déjà, rentre toi un truc dans la tête, ne pas manger ou éviter au max de manger tout produit industriel ( produit avec des ajouts, transformer, tout préparer, mélangé...) en gros tout ce que l'homme a modifié.

Si déjà tu commences comme cela, tu vas ainsi éviter pas mal de piége
-IG haut
-Mauvaise graisse
-Trop sel
-Pauvre en minéraux/vitamine

Apres oui, on retrouver des exceptions dans les aliments brute, mais ca c'est une seconde étapes.

Tu peux tout refaire personnellement, il suffit de prendre les aliments a l"état brute.

Muesli = flocon+oléagineux+fruit
Nutella= choco noir+huile de colza+noisette
Big mac = Pain maison ou cake oeuf/avoine + viande ou poulet/ salade+ sauce tomate

Apres certe sa ne sera pas le même gout, même texture, mais tu colleras a tes objectifs/vision.
Puis apres rien ne t'empeche de manger de temps en temps des truc qui te plaise, tout en les intégrants dans ta diet. Pas de soucis.
Kami66
Messages : 61
Enregistré le : 13 sept. 2016, 16:57

Re: Les courses en magasin

Message par Kami66 »

bon... déjà merci, ça fait plaisir de savoir qu'on a pas était le seul à galérer :D !
vous inquiéter pas j'avais bien compris que tout ce qui était préparer (plat cuisiner...) était a éviter, ainsi que les produit transformé icon10 .

j’aimerai juste revenir sur certain point... déjà le dont sucre j'ai du mal avec ça ! comment savoir si ce sont des sucre a IG bas tout ça ?
ensuite quesque l'IG ? l'indice Glycémique oui mais il se trouve ou ?
ensuite Trail tu me dit éviter trop de sel aurait tu une sorte d'indications de ce qu'est trop de sel ? j'imagine bien qu'il n'y à pas un chiffre exact mais juste une valeur à laquelle me repérer !

pour finir j'aimerai vous donner les Valeurs Nutritionnelles d'un aliment "Banale" et j'aimerai que vous me disiez (si vous en avez le courage et l'envie ^^) ce qui est bon à prendre puis à jeter!

Valeurs Nutritionnelles (100g) :

Valeurs Energétiques
Valeur Energétique en Kilojoules 2119 KJ ( 4.800% des AJR* )
Valeur Energétique en Kilocalories 507 Kcal ( 4.800% des AJR* )


Données Nutritionnelles
Matières Grasses 26,3 g ( 7.000% des AJR* )
dont Acides Gras Saturés 14,3 g ( 13.600% des AJR* )
Glucides 60,6 g ( 4.400% des AJR* )
dont Sucres 41,2 g ( 8.600% des AJR* )
Protéines 5,1 g ( 1.900% des AJR* )
Sel 0,64 g ( 2.000% des AJR* )


Les Nutriments Complémentaires
Acides Gras Mono-Insaturés 9,3 g
Acides Gras Poly-Insaturés 2,7 g
Polyols 0,1 g
Amidon 19,2 g
Fibres Alimentaires 3,8 g



* AJR : Apports journalier de référence pour un adulte-type

voila juste pour terminer j'aimerai vous dire que je suis conscient qu'il n'existe pas de valeur exact à ne pas dépasser mais j'aimerai juste avoir certain repère :), de plus je remercie grandement celui ou celle ( ou ceux :D) qui prendront le temps de m'aider !

Ps : Pardonner mon ignorance sur l'alimentation, faut bien débuter un jours :mrgreen: !!!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les courses en magasin

Message par Bastoun34 »

Kami66 a écrit :comment savoir si ce sont des sucre a IG bas tout ça ?
ensuite quesque l'IG ? l'indice Glycémique oui mais il se trouve ou
Y a des tables d'IG dispo sur le net, notamment sur le site de Montignac. Après, y a pas de quoi se vriller le cerveau non plus: y a juste quelques valeurs/aliments repères à avoir en tête, en gros:
pâtes/riz complet/semi-complet, riz basmati, pain aux céréales, flocons d'avoine, blé mondé (Ebly), quinoa, légumineuses (lentilles, pois cassés...), patate douce. A limiter: pâtes/riz blanc, pomme de terre, maïs, pain blanc et tout ce qui va être très transformé.
Au niveau des sucrants: si t'es plutôt "bec sucré", on trouve des sucrants à IG modéré voire bas (en dehors des édulcorant): tous les miels plutôt liquide (type miel d'acacia), le sirop d'agave.
Kami66 a écrit :ensuite Trail tu me dit éviter trop de sel aurait tu une sorte d'indications de ce qu'est trop de sel
Te prends pas trop la tête pour le sel: la majorité de celui que tu consommes vient des aliments transformés (charcuterie, plats cuisinés...). Si tu limites ceux-ci, a priori, tu ne risques pas d'être en surconso.

[
Kami66 a écrit :Valeurs Nutritionnelles (100g) :

Valeurs Energétiques
Valeur Energétique en Kilojoules 2119 KJ ( 4.800% des AJR* )
Valeur Energétique en Kilocalories 507 Kcal ( 4.800% des AJR* )

Données Nutritionnelles
Matières Grasses 26,3 g ( 7.000% des AJR* )
dont Acides Gras Saturés 14,3 g ( 13.600% des AJR* )
Glucides 60,6 g ( 4.400% des AJR* )
dont Sucres 41,2 g ( 8.600% des AJR* )
Protéines 5,1 g ( 1.900% des AJR* )
Sel 0,64 g ( 2.000% des AJR* )

Les Nutriments Complémentaires
Acides Gras Mono-Insaturés 9,3 g
Acides Gras Poly-Insaturés 2,7 g
Polyols 0,1 g
Amidon 19,2 g
Fibres Alimentaires 3,8 g
Je sais pas ce que c'est que ton aliment (une barre aux céréales du petit déj?), mais perso, je prendrais pas: principalement des glucides (sans doute à IG élevé car aliment bien transformé), beaucoup de lipides (26g pour 100g, dont la moitié de saturés), plutôt faiblard niveau prot... Bref, pas grand intérêt.

Comme dit plus haut, c'est normal que tu sois paumés au début. Le premier truc à faire (et le plus chiant), de toutes façons, c'est d'estimer ta DEJ (via un calculateur) et tes macro (en te basant sur sur 1,5-2g/kg de prot et 1-1,5 g/kg de lipides + le complément en glucides), et de commencer à composer des repas voire un plan sur une journée pour avoir une idée de ce qui va être intéressant ou pas d'un point de vue nutritionnel.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Kami66
Messages : 61
Enregistré le : 13 sept. 2016, 16:57

Re: Les courses en magasin

Message par Kami66 »

Merci :),

Mon aliment c'était juste un truc trouvé au hasard sur monoprix ^^ c'était juste pour me faire une idée haha, je n'est pas ça chez moi :lol: .
Kami66
Messages : 61
Enregistré le : 13 sept. 2016, 16:57

Re: Les courses en magasin

Message par Kami66 »

Encore une chose (désolé ^^).

Aujourd'hui j'ai pas mal bougé donc mon apport en protéines est plus qu'inssufisant, je me demandais donc s'il n'y avait pas d'effet néfaste/dangereux ou même minute si on prenez plus de protéines d'un seul coup ?

Ce soir après l'entrainement je compte me faire un shaker avec 2 dosettes au lieu d'une donc 40g de prot... Es trop? Et également vaux mieux que UE fasse 20g maintenant puis 20g plus tard?(sachant que j'ai pris ma collation il y a déjà 20 min (sans prot).
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Les courses en magasin

Message par Trail »

Les proteines et lipides ne change pas.
1,8/2g de prot / PDC
1/1,5g de lipide / PDC

La variable c'est toujours les glucides.
Au lieu de ta dosette mange une pomme ! 100 calorie et de la vitalité
Avatar du membre
LaPaYe
Messages : 550
Enregistré le : 23 mai 2016, 17:28
Localisation : Toulouse

Re: Les courses en magasin

Message par LaPaYe »

Y'a un truc tout con aussi : éviter les aliments à listes d'ingrédients interminable. Et également bien faire attention à l'ordre des aliments et les %.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Les courses en magasin

Message par Trail »

Eviter l'indus enleve ce soucie :)
Kami66
Messages : 61
Enregistré le : 13 sept. 2016, 16:57

Re: Les courses en magasin

Message par Kami66 »

Trail : Comment ça Les protéines et lipides ne change pas? si je n'ai pas mangé de prot elles sont pas venues toute seule par magie dans mon corps >.< !?

LaPaye : Merci du conseil c'est noté ;) !
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Les courses en magasin

Message par Trail »

Dans un plan alimentaire
C est 1,8/2g de prot PDC
1/1,5 de lipide PDC
Le reste en glucide

C'est mes glucides la variable.
Apres si tu fais du pifometre c'est autre chose.
Kami66
Messages : 61
Enregistré le : 13 sept. 2016, 16:57

Re: Les courses en magasin

Message par Kami66 »

Humm je te suis pas la désolé...

Je suis d'accord avec toi mais j'étais justement en train de dire que vu que j'ai pas mal bouger aujourd'hui, je n'ai pas pu m'alimenter comme je le voulais.

Pifometre tu entend par la le fais de se nourrir sans peser ?
Avatar du membre
El.Pistolero666
Messages : 263
Enregistré le : 13 août 2014, 09:29

Re: Les courses en magasin

Message par El.Pistolero666 »

Trail penser que tu t'étais juste "plus dépensé" et donc que tu avais brûler plus de calories, il aurait donc fallu compenser ces calories par plus de glucides.

Tu n'avais pas préciser ne pas avoir manger ta dose de protéines journalières nécessaires a ton organisme.
Donc fait péter les calories ce soir pour compenser et atteindre ton total calorique, (en respectant a peu près ta répartition lipides/glucides/protéines), comme pour la "warrior diet", va voir si tu veux, ya un topic la dessus icon10

Et si tu peux pas ce soir, comble ces calories manquantes demain ou sur 2,3 jours.
Cyclisme et musculation, les deux plus belles choses au monde.
Carnet d'entraînement: viewtopic.php?f=13&t=148290
Carnet de nutrition: viewtopic.php?f=31&t=148289
Kami66
Messages : 61
Enregistré le : 13 sept. 2016, 16:57

Re: Les courses en magasin

Message par Kami66 »

super merci!

désolé il est vrai que je n'ai pas préciser ^^, ce soir j'ai fais ce que j'ai pu mais la je suis plein, en revanche niveau Glucides je pense être largement au dessus car cette journée c’était Donuts a volonté ^^ (enfin 5-6 faut pas abuser non plus).

bref du coup je vais quand même faire attention...

et je vais voir cette fameuse "Warriors Diet" !

Merci ;)!!!
Répondre