Avis sur divers menus pour futur carnet de nutrition

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
pamy
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2016, 18:29

Avis sur divers menus pour futur carnet de nutrition

Message par pamy »

Bonjour à tous,

Nouvelle inscrite sur le forum je m'interroge sur la composition de mes menus. Ça fait une semaine que je teste, que je cuisine davantage mais je me demande si j'ai pris de bonnes habitudes.

Tous vos conseils seront les bienvenus pour m'aider à constituer un carnet de nutrition.


AVANT :

Au petit déj c'était biscotte beurre café, gateaux en tout genre et supplément de pâte au spéculos.

Le midi : gros problème. J'ai pris la très mauvaise habitude de sauter ce repas durant des années parce que je travaille et que, bizarrement, je suis plus productive entre 12h et 14h.

Du coup, effet pervers, je me goinfre le soir car j'ai la dalle. Et je mangeais très gras (cuisine au beurre, à la crème fraîche, petit penchant pour les lardons fumés ...). Et il m'arrivait de grignoter des gâteaux avant de me coucher.

MAINTENANT (ça fait une semaine et demi).

Le matin j'ai adopté facilement un bol de muesli aux flocons d'avoine au fromage blanc agrémenté de noix, de fruits secs et de baie de goji avec un café ou un thé ; et je m'y tiens facilement. Quand je rends visite à mes parents et que je reste dimanche matin, comme aujourd'hui, j'ai pris un café, un yaourt sucré, une banane et un kiwi.

Le midi, un yaourt soja nature + un yaour sojasun aux noix et amandes. ––> Je sèche un peu ici, si vous pouvez me donner des idées je suis preneuse :D Il y a des moments, comme jeudi dernier par exemple j'ai pris une grande assiette de crudités avec un cheesecake salée dans un bar à soupe.

Le soir je varie entre du poisson (du colin) ou une omelette - 1/4 de légumes (haricots verts ou légumes ratatouilles) et 1/4 de féculents (du riz basmati) dans l'assiette. Fromage.
Ou bien une entrée, salade de tomates à la mozarella (une portion individuel de 74 g) et un plat principal comme décrit ci-dessus mais sans fromage ni dessert.

Petite précision : je cuisine avec de l'huile d'olive au basilic et adore relever mes plats de piment doux, ou d'ail. Je mange jamais salé.

Voilà pour la description générale de mes repas. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce assez équilibré? Croyez-vous que je dois peser mes aliments pour optimiser mon alimentation?

Merci par avance de vos précieux conseils.
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Avis sur divers menus pour futur carnet de nutrition

Message par andrzej »

Manger le midi n est pas une obligation si tu n as pas faim. C est normal que tu sois plus productive l après midi en ayant rien manger . La digestion te pompe 5% d énergie pour un repas "normal".
Le repas du midi est plus un repas social ,tu vas manger pour être avec tes collègues .

Perso mon repas le plus important est celui du soir. C est celui ou tu peux manger en famille,prendre ton temps. Je me pète le ventre ce qui a pour effet de stimuler la somatropine et me permet de m endormir comme un bébé avec le ventre bien rempli.

Après a toi de calculer ta déj et de faire en fonction. Après pour atteindre ton chiffre ,que tu le fasse en 1 repas ou en 10 peu importe. Vue que le calcul est sur ta journée .
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
pamy
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2016, 18:29

Re: Avis sur divers menus pour futur carnet de nutrition

Message par pamy »

C'est pour ça que je n'ai jamais de coup de barre le midi! J'aurais appris un truc, merci ;)

Alors d'après le calculateur de DEJ, si je ne me trompe pas, pour une femme sédentaire de 28 ans (1,76 m pour 78 kg) je suis à 2203 calories pour maintenir mon poids. Mon objectif étant de perdre 5 kg, je devrais donc consommer moins de calories mais en quelle proportion?
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: Avis sur divers menus pour futur carnet de nutrition

Message par andrzej »

Regarde déjà tes repas sur 2203 calories
Essaye d'avoir des repas propres. Fruits et légumes à volonter .
Diminue t es glucides à ig élevée et remplace les pas des ig modérée/bas.
En passant de 2200 calories sale à propre tu aura déjà une différence.
Après si il est nécessaire de diminuer en calories,fait le petit à petit.mais ça dois rester tenable sinon les frustrations te feront lacher
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Langkawi
Messages : 8
Enregistré le : 09 sept. 2016, 16:02

Re: Avis sur divers menus pour futur carnet de nutrition

Message par Langkawi »

Bonjour à toi... Hum la fameuse pâte spéculoos :smilies15:
Sais tu combien de calorie tu manges actuellement ? Ça m'a l'air assez léger tout de même (surtout le midi même si c'est un choix délibéré de ta part) du coup tu ne grignote pas ? Tu prends des collations ?
pamy
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2016, 18:29

Re: Avis sur divers menus pour futur carnet de nutrition

Message par pamy »

Pour répondre à Langkawi :

Je n'ai jamais compter les colories que je mangeais. J'ai toujours trouvé ça laborieux à faire ... En effet, on ne consomme jamais les portions indiquées sur les étiquettes, il faut peser et faire des calculs. Je ne grignote pas entre les repas bizarrement et je ne prends pas de collation. C'est juste le repas du soir qui est copieux et gras - enfin qui était car je suis en plein rééquilibrage alimentaire :D Jusqu'à présent, ma seule règle c'était de manger à ma faim peu importe les horaires.

Note à moi-même : peut-être devrais-je compter mes calories sur une journée.

Auquel cas, accepteriez-vous de m'aider dans le calcul? Langkawi et d'autres, si je n'abuse pas de votre gentillesse :)
Langkawi
Messages : 8
Enregistré le : 09 sept. 2016, 16:02

Re: Avis sur divers menus pour futur carnet de nutrition

Message par Langkawi »

J'étais comme toi je ne calculais pas et un beau jour j'ai calculé par curiosité et la grosse surprise je me suis rendue compte que je mangeais dans les 1200 calorie par jour, en faisant du sport très régulièrement .. Autant te dire que c'est très très peu donc heureusement que je fais ça car ça peut vitre devenir dangereux se se "sous alimenter" même sans s'en rendre compte. Pour ma part j'utilise l'application "myfitnesspal" très facile d'utilisation, mais en effet tu devrais peser tes aliments mais l'application se chargera du reste, essaye de faire une journée Test en mangeant comme à ton habitude pour voit ou tu en es
Répondre