laisser refroidir ig et baisse de calories

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

laisser refroidir ig et baisse de calories

Message par FZY »

Bonjour,

Quand on laisse refroidir un plat style riz apres lavoir cuit, l index glycemique baisse en consequence que sil est consommé chaud ?

Autre petite question : le riz cuit est moins calorique que cru . Donc nos diet sont moins caloriques que lon pense ? Est ce valable aussi pour les legumineuses et autres cereales ?
Merci aux connaisseurs ;)
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: laisser refroidir ig et baisse de calories

Message par andrzej »

Vous êtes sur que le riz cuit ,baisse en ig si il refroidit? Je croyais que l ig montais à la cuisson. Après qu'il sois froid ou chaud la température à coeur est la même.
Ce qui voudrais dire qu a chaque fois que tu fait réchauffer ton riz,pâte,pain cela ferais monter l ig????
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: laisser refroidir ig et baisse de calories

Message par Bastoun34 »

Yep, Gouligoulba a bien résumé:
- oui, si tu laisses refroidir, le processus de gélatinisation (responsable de la hausse de l'IG quand on cuit un féculent dans de l'eau) s'inverse un peu, et l'IG va rediminuer (un peu). Maintenant, tu vas pas non plus perdre 50 points d'IG.
- le riz n'est pas moins calorique cuit, c'est que c'est pas les mêmes quantités: 100g de riz pesés crus, une fois cuit, ça fait environ 300g de riz cuit. C'est pareil avec les autres céréales ou les légumineuses (où tout ce qui va se gorger d'eau à la cuisson), avec des ratio qui dépendent des produits, et aussi de la durée de la cuisson. C'est pour ça qu'on indique toujours les quantités en "pesé cru" dans les diètes.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: laisser refroidir ig et baisse de calories

Message par FZY »

merci Bastoun ! c'est trompeur de lire sur les sites style passeport santé ou les machins féminins qui nous vantent le peu de calories du riz mais en cuit en prétextant que c'est moins calorique ! même moi j'ai été induit en erreur.

Merci les gars sinon aussi :)
andrzej
Messages : 539
Enregistré le : 19 juil. 2015, 10:43

Re: laisser refroidir ig et baisse de calories

Message par andrzej »

icon10

Merci les gars pour l info, je ne savais pas
Si tu n'arrive pas à poussé une charge,ce n'est pas qu'elle est trop lourde,c'est juste que tu es trop faible.
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: laisser refroidir ig et baisse de calories

Message par Trail »

Simplement ne pas faire d'amalgame, réfléchir deux minutes.
100g de riz cru =/= 100g cuit
FZY a écrit :merci Bastoun ! c'est trompeur de lire sur les sites style passeport santé ou les machins féminins qui nous vantent le peu de calories du riz mais en cuit en prétextant que c'est moins calorique ! même moi j'ai été induit en erreur.

Merci les gars sinon aussi :)
Quand tu check des trucs sur la nutrition, fait super gaffe a tes sources pour avoir des info fiable.
Perso je regarde que des articles scientifique, livre nutrition d'auteur, cours de physiologie...
Répondre