Riz blanc ? Pas si mauvais !

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Seiwaza »

Salut,

le riz blanc est connu dans le monde de la musculation comme étant un riz ayant un IG élevé, de ce fait vous créez un pic d'insuline lorsque vous en mangez, et vous favorisez une prise de gras ayant que des maladies sur le long terme comme un diabète de type II.

Or, une étude démontre l'inverse, que pour des pratiquants, le riz blanc n'est pas mauvais et apporte de bons glucides, mais il reste quand même déconseillé pour les personnes sédentaire, en surpoids etc...

https://www.t-nation.com/diet-fat-loss/ ... or-lifters
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Pvtt »

Que des trucs en Anglais icon6

Merci pour l'info
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Seiwaza »

Oui il faut parfois aller chercher de l'autre côté du monde pour trouver de bonnes informations, c'est là où l'on trouve d'excellentes informations inconnues ici.

Derien!
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Scrubs »

Jusqu'à la prochaine étude qui dira le contraire, c'est comme ça que ça marche de toutes façons :lol:
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Seiwaza »

Scrubs a écrit :Jusqu'à la prochaine étude qui dira le contraire, c'est comme ça que ça marche de toutes façons
Haha j'en doute fort mais sais-on jamais...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Bastoun34 »

Je vous résume ce que j'ai compris de l'étude (en tout cas d'après ce qui est écrit dans l'article, sur à peine 3 lignes): manger une alimentation à base de riz blanc (alimentation dite "asiatique traditionnelle"), c'est mieux que d'avoir une alimentation "occidentale traditionnelle" (càd à base de burger-frites?) J'ai peut-être loupé un truc, mais j'ai pas l'impression que ça aille plus loin que ça, ou qu'une mise en garde contre le riz brun et son acide phytique.

En plus, y a des certaines affirmations qui m'ont l'air fortement orientées, notamment le "faites en sorte de bien remplir vos besoins nutritionnelles avec des protéines animales, faites attention si vous les remplissez essentiellement à base de produits d'origines végétales".

Bref, cet article m'a plutôt l'air d'un truc à charge contre le végétarisme ou le régime paléo.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Alexjansen »

J'ai tout lu, et au final, bah... rien de neuf. Une simple mise en garde contre les céréales complètes et ici le riz brun, à cause de l'acide phytique etc. Il s'en prend aussi au "cétogénistes" qui ont selon l'auteur la phobie des glucides, ce qui leur vaut de faire de la merde en muscu, stagnation, frustration, suicide etc.. :mrgreen:

PAR CONTRE, attention à la confusion: l'article parle de riz blanc. Or, qu'est-ce que le riz blanc ? C'est aussi le basmati, et le thai. Donc faut surtout pas faire la connerie de promouvoir cet article en vantant les mérites du riz blanc en sachet uncle bens, il s'agit de simplement rappeler le potentiel néfaste du riz complet (même si je pense qu'il est sensiblement exagéré ici) tout en rappelant que la meilleure variété de riz reste le basmati (ou thai en second choix).
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Seiwaza »

le riz cargo et le riz sauvage ont été présentés comme meilleurs pour la santé. Le son du riz complet contenant des fibres et le germe, des vitamines et des minéraux. Ceci en opposition avec la vision traditionaliste du riz cargo qui est associé avec la pauvreté et la famine
Alexjansen a écrit : PAR CONTRE, attention à la confusion: l'article parle de riz blanc. Or, qu'est-ce que le riz blanc ? C'est aussi le basmati, et le thai.
l'article déconseille le riz blanc aux sédentaires/personnes en obésité, or je ne vois pas pourquoi une personne sédentaire se priverait de riz basmati ou thai, l'IG n'est pas élevé
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Alexjansen »

l'article déconseille le riz blanc aux sédentaires/personnes en obésité, or je ne vois pas pourquoi une personne sédentaire se priverait de riz basmati ou thai, l'IG n'est pas élevé
Bah ouais, on dirait que l'auteur n'est même pas au courant que le riz basmati existe :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Seiwaza »

Mais moi je pensais que le riz blanc c'était une autre variété de riz, avec un IG plus élevé...
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Alexjansen »

Généralement quand on dit "riz blanc" on fait référence au riz en sachet, enfin le riz "normal" non-complet quoi. là l'IG est élevé. Mais le basmati et le thai sont en fait aussi du "riz blanc"... enfin bref :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Bastoun34 »

Le riz blanc, ça veut dire qu'il est décortiqué et qu'on a enlevé le son et le germe; par opposition au riz brun ou riz complet, qui est aussi décortiqué, mais qui conservé le son et le germe (c'est le "brown rice" de l'article).
Mais ça n'a rien à voir avec la variété du riz (basmati, thaï...). Par contre, à ma connaissance, seul le riz basmati a un IG modéré (due à une plus forte proportion d'amylose), en tout cas, je n'ai jamais entendu la même chose sur le riz thaï blanc.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Alexjansen »

Oui en fait la confusion vient de là: en anglais quand on dit "white rice" c'est en fait tout riz qui n'est pas complet. En français quand on dit "riz blanc" là plupart du temps on parle spécifiquement du riz simple à IG élevé.

le riz thaï a un IG de 60, contre 70 pour du blanc standard et 50 pour le basmati.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Pvtt
Messages : 416
Enregistré le : 07 sept. 2015, 23:51

Re: Riz blanc ? Pas si mauvais !

Message par Pvtt »

Et 35 pour le riz sauvage icon12
Répondre