Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Spyrotech
Messages : 1048
Enregistré le : 31 oct. 2015, 02:08

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Spyrotech »

Seulement si tu mets du fromage râpé.
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par anto59 »

il faut aussi manger des roulés aux fromages avec :lol: :lol: :lol:
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
Deadpool27
Messages : 837
Enregistré le : 30 juil. 2014, 22:15

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Deadpool27 »

Non. Des frites c'est mieux ! Avec ketchup pour les bons....euh...sucres 8)
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Seiwaza »

pâtes complètes / semi-complètes c'est OK, par contre après le training pas avant, sauf si c'est plusieurs heures avant
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par anto59 »

Seiwaza a écrit :pâtes complètes / semi-complètes c'est OK, par contre après le training pas avant, sauf si c'est plusieurs heures avant
même les blanches, si tu les manges tièdes l'ig est pas très élevés (phénomène de gélatinisation)
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Seiwaza »

Charge glycémique élevé il me semble
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Trail »

La CG dependant de la quantité. donc dans l'absolue aucun aliment a une CG élevé. C'est la quantité ingéré qui le détermine.

Manger 10 G de sucre c'est comme manger 200g de pomme en terme de CG par exemple.
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Seiwaza »

ok merci chef :idea: :arrow:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Bastoun34 »

Trail a écrit :Manger 10 G de sucre c'est comme manger 200g de pomme en terme de CG par exemple.
Oui enfin attention avec les affirmations à l'emporte pièce comme ça: si vous commencez à parlez de CG, faut aller au bout et faire le calcul.
10g de sucre, ça va faire une CG de 10*100/100 = 10, ce qui reste une CG faible dans l'absolu (<10)
200g de pomme de terre (soit 40g de glucide),, ça fait une CG de 40*65/100=26, ce qui est une CG élevée (>20). Et encore, j'ai considéré des pommes de terre vapeur, avec un IG de 65. Frite ou purée, ça grimpe encore bien plus haut.

Perso, je préfère me fier à l'IG, la notion de CG, je la trouve trompeuse justement. Pour moi, 100g d'un glucide IG 50 et 50g d'un glucide IG 100, c'est pas la même chose d'un point de vue glycémie/réponse insulinique. La hausse totale de glycémie sera supérieure avec les 100g/IG 50, mais elle sera plus étalée dans le temps, en gros, t'auras une courbe qui va monter modérément puis descendre lentement (parce que la réponse insulinique sera sur le même profil). Avec les 50g/IG 100, tu vas avoir un pic qui va grimper très vite et très haut et redescendre tout aussi brutalement, du fait de la réponse insulinique qui sera tout aussi violente.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Bastoun34 »

anto59 a écrit :même les blanches, si tu les manges tièdes l'ig est pas très élevés (phénomène de gélatinisation)
Et faites gaffe aussi quand vous ressortez des trucs que vous avez lu, parce que là, ça ne veut strictement rien dire, et c'est même carrément trompeur (genre on peut bouffer des pâtes blanches trop cuites, y a pas de soucis).
La gélatinisation, c'est la réaction chimique qui provoque une hausse de l'IG des glucides à base d'amidon (tous les glucides d'origine végétales hors fruits/légumes en gros). Pour ça, il faut de la chaleur et de l'eau (cuisson des pâtes, du riz etc.). Et c'est une réaction qui est partiellement réversible, ce qui signifie qu'en refroidissant, l'IG de vos pâtes ou de vos riz vu un peu rediminuer. Mais:
- ça ne signifie pas du tout dire que l'IG des pâtes blanches n'est pas élevé.
- refroidi, ça veut dire froid, càd des pâtes ou du riz froid en salade, et pas tièdes qui sortent de la casserole. Là, elles auront leur IG après cuisson, faut pas rêver.

Niveau pâtes et riz, pour l'IG, y a pas de secret:
- les bonnes variétés: riz basmati, pâtes complètes, semi-complètes
- cuisson al dente pour les pâtes, en auto-cuiseur pour le riz (pour éviter de trop cuire ou de mettre trop d'eau).
+ les autres astuces du type les manger avec des légumes, des lipides etc. au sein d'un repas complet.
Modifié en dernier par Bastoun34 le 18 avr. 2016, 14:57, modifié 1 fois.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Seiwaza
Messages : 703
Enregistré le : 27 déc. 2015, 11:02

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Seiwaza »

T'as mal lu Bastoun, il parle de pomme simple pas de pomme de terre...
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Trail »

je parlais de pomme, le fruit, pour forcement que CG 10 (10g de sucre) = CG 10 de pomme (35*35).
:D

La finalité étant que 200g de pomme soit une pomme au final environ, c'est bien plus rassasiant qu'un morceaux sucre 1/3.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Les pâtes le soir avant de s'entraîner ?

Message par Bastoun34 »

Autant pour moi, je sais pas pourquoi j'ai lu "patate".
Après, je maintiens quand même ce que j'ai dit sur la CG: la notion d'IG me semble plus facile à appréhender (pas besoin de sortir la calculatrice) et suffisante pour éviter les pics de glycémique.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre