Point de vue sur le PDM et sur ma façon de voir les choses

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Point de vue sur le PDM et sur ma façon de voir les choses

Message par pierre176 »

Point de vue sur le PDM et sur ma façon de voir les choses

Pourquoi les personnes qui ont un BF entre 20 et 30% ont autant de mal à perdre leurs gras passer les premiers kilos.
tout simplement parce que leur corps n'est pas habitué à brûler des calories, ils maintiennent leur masse grasse même avec de fables taux de nourritures.
leurs métabolisme n'est pas performant.
les 1° kg sont vite perdu en fait ils sont essentiellement constitué des réserves d'eau intracellulaire qi'ils perdent par phénomène d'osmose.
ensuite bien sur un peu de réserve énergétique sont mobilisé quand le glycogène est épuisé, mais comme ils sont obligés de réduire leur portion de nourriture de façon drastique,
ils se mettent vite en état de catabolisme et brûlent leurs muscles au même rythme que leur gras!!!
il faut se dire que plus ont a de gras à perdre et plus il sera difficile de maintenir sa masse maigre car la sèche sera longue et épuisante.
d'ou l’intérêt de garder un métabolisme important dès le départ;
c'est pour cela que je suis contre les prise de masse importante ou l'on passe les 20% de BF.
le mieux étant évidement de partir avec un BF autour de 12/15% là la sèche n'est qu'une formalité .

prenons l'exemple d'une personne qui a 20% de Bf après une bonne prise de masse et qui veut sécher et passer disons autour de 10%
cela fais pour une personne de 90kg, 9kg de gras à perdre (je ne sais pas si vous vous l'êtes représentez , ça fais 36 plaquettes de beurre!!!!!!!!!)
imaginez l'effort que doit faire notre organisme pour brûler cela!).
disons que cette même personne été à 3500kc par jour.
pour perdre ces 9kg de gras il va descendre de disons 400kc la 1° semaine puis en gros 400 toutes les 3/4 semaines pour perdre 500g en gros par semaine .
ces 500g sont formés d'une partie d'eau (surtout au début) , de gras et de muscles .
disons qu'il perd en moyenne 300g de gras dans le meilleur des cas.
il auras perdu en 2 mois 800kc pour une perte de 1.2kg de gras.
le 3° mois sont métabolisme à ralenti il ne perdra plus que 1kg de gras pour 800kc de plus
donc en 3 mois il se retrouve à 1900kc et il n'a perdu que 2kg de gras pur en tout il aura perdu certainement 5kg de flotte et 600/800g de muscle ce qui lui fait une pert de 6.5kg
il est content le mec sur la balance lol!!!
à ce stade son taux de leptine commence à baisser , s'il a qq connaissances il sait qu'il faut recharger.
il fait un cheat meal (encore faut il savoir le faire...disons qui'il est propre)
il reprend 2kg et de la flotte bien sur! son métabolisme remonte un peu il reviens à 2100kc
et c'est reparti pour 1 mois de plus....
à la fin le gars se retrouve en stress métabolique avec un apport calorique en dessous de son seuil de survie et il perd plus de muscle que de gras au final!
il lui faudra des mois pour perdre son gras et quasiment tout les muscles pris pendant sa prise de masse.

voilà pourquoi il faut monter son métabolisme au début et le maintenir le plus longtemps possible.

la base: (je résume)
les glucides principal source énergétique pour l'organisme
les lipides réserve de survie et rôle important dans la fonction hormonal
les protéines qui servent à la constructions corporel

ce qu'on appel les macros:
en gros pour bien fonctionner le corps à besoin de:
1 à 3 g de P par kg de PDC
1 à 2g de L
le reste en G selon sas objectifs

tout dépend ensuite de son métabolisme:
si vous êtes en surpoids il y a de fortes chances que vous ne soyer résistant à l'insuline et du coup à chaque prise de glucide vous donnez à votre corps le signal de stocker le surplus calorique en gras.
si vous avez un taux de gras faible c'est l'inverse qui se produit et le sucre est converti en énergie principalement;

donc pour calculer ses macros en gros plus on est gras et plus il faut prendre de gras et moins de sucre.

je recommanderai à une personne qui a plus de 20% de Bf de prendre

2g de P 2g de L et le reste en G

pour une personne avec entre 15 et 10% de bf

2g de P 1.5g de L et le reste en G

c'est un exemple il faut modifier en fonction de chacun!

maintenant le truc important comment monter ce métabolisme?

1: il faut s’entraîner en force et en volume, mettre de l'intensité dans ces séances en limitant ses ris 2' sur les gros groupes en lourds et 1'30 voir 1' sur les petits. (si on peut encore moins pas de soucis, mais il faut une bonne récup et donc avoir un bon cardio)
2: il faut manger des aliments à haut volume nutritionnelle non raffinés/transformés
3: manger des aliments basifiant
4: regrouper ses apports en glucides autour de l'entrainement
5: manger des sources de gras en haute teneur en o3 avec un ratio idéal o3=o6 prendre des compléments en o3 si besoin.
6: ne pas mélanger les L et le G dans un même repas soit fort en g et p soir fort en L et P mais jamais fort en L et G
7: ne pas dépasser 200g de G dans un seul repas
8: prendre en compléments multivitamine surtout C et D et si possible glycine

tout d'abord il faut trouver son équilibre nutritionnelle (sa dej) qui vous procure un poids stable (pendant 1 mois au moins de test.)
monter le KC de 100kc pas plus, attendre de retrouver une stabilité au niveau du poids et recommencer....
avec ce système j'ai réussi à passé de 1800kc à 3100kc tout en restant autour de 10% de bf.

ça marche même pour ceux qui sont en excédent de poids dans une moindre mesure, mais ça marche.

pendant ce temps vous avez augmentez le volume de votre entrainement , dans le meilleur des cas vous avez même commencé à mincir ou au moins a stabilisé poids et tour de taille.
disons pour qqun qui veut perdre du gras il suffira qu'il gagne 1000kc à ce moment il démarre une baisse calorique de 300kc jusqu'à revenir à son point de départ .

donc le gars qui prends 2000kc avec ce système il monte à 3000 puis il fais un régime de 2 mois il retombe à 2000kc son métabolisme n'a pas ralenti il a perdu un max de gras et quasi pas de muscle vu son entrainement et la qualité/quantité de nourriture.
là il stop son régime et reprends ces 100kc /jour pour remonter son métabolisme.....

ainsi son corps fonctionnera de mieux en mieux , ses hormones seront au taquet la testo aussi il pourra même prendre un peu de muscle pendant son régime!!!
il fait comme ça jusqu'à avoir le taux de bf souhaité.

une fois le BF voulu atteint on reprends pareil et là c'est magique, car plus besoin de régime ni de prise de masse on prend du muscle sans se priver et on reste avec 10% de bf toute l'année.

ceci n'est que mon point de vue et mon expérience personnelle :cool:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
antoni_7
Messages : 443
Enregistré le : 05 mars 2016, 11:42
Localisation : Marseille

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par antoni_7 »

je suis d'accord avec toi et ça rejoint bien ça à l'air de conforter à peu près ce que j'ai avancé sur la discussion à côté sur les glucides.

Et ça complète bien car je n'ai pas trop parlé du métabolisme ralenti à cause des mauvais régimes miracles mais je pense comme toi d'après mon expérience aussi.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par Alexjansen »

Retour d'expérience intéressant Pierre ! Je testerais bien ça dès que j'aurai fini ma sèche. Je reviens sur ce que tu dis plus haut néanmoins:
prenons l'exemple d'une personne qui a 20% de Bf après une bonne prise de masse et qui veut sécher et passer disons autour de 10%
cela fais pour une personne de 90kg, 9kg de gras à perdre (je ne sais pas si vous vous l'êtes représentez , ça fais 36 plaquettes de beurre!!!!!!!!!)
imaginez l'effort que doit faire notre organisme pour brûler cela!).
disons que cette même personne été à 3500kc par jour.
pour perdre ces 9kg de gras il va descendre de disons 400kc la 1° semaine puis en gros 400 toutes les 3/4 semaines pour perdre 500g en gros par semaine .
ces 500g sont formés d'une partie d'eau (surtout au début) , de gras et de muscles .
disons qu'il perd en moyenne 300g de gras dans le meilleur des cas.
il auras perdu en 2 mois 800kc pour une perte de 1.2kg de gras.
le 3° mois sont métabolisme à ralenti il ne perdra plus que 1kg de gras pour 800kc de plus
donc en 3 mois il se retrouve à 1900kc et il n'a perdu que 2kg de gras pur en tout il aura perdu certainement 5kg de flotte et 600/800g de muscle ce qui lui fait une pert de 6.5kg
il est content le mec sur la balance lol!!!
à ce stade son taux de leptine commence à baisser , s'il a qq connaissances il sait qu'il faut recharger.
il fait un cheat meal (encore faut il savoir le faire...disons qui'il est propre)
il reprend 2kg et de la flotte bien sur! son métabolisme remonte un peu il reviens à 2100kc
et c'est reparti pour 1 mois de plus....
à la fin le gars se retrouve en stress métabolique avec un apport calorique en dessous de son seuil de survie et il perd plus de muscle que de gras au final!
il lui faudra des mois pour perdre son gras et quasiment tout les muscles pris pendant sa prise de masse.
C'est pas parce que t'es à 20% de bf que t'as pas un métabolisme rapide !
Je prends mon exemple: j'ai fini ma prise de masse à 102kg, avec justement à peu près 20% de bf. J'étais à 4300 kcal. Aujourd'hui je suis à 97kg soit -5kg, et je consomme 1000 kcal de moins, soit 3200/3300. Il me reste donc une bonne marge, sachant que je peux très bien conserver mes apports et à la place augmenter ma dépense calorique.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par pierre176 »

oui, mais ce n'est pas cela le problème, c'est que quand tu as 20% de Bf il te faut faire une sèche très longue malgré ton métabolisme haut et au final tu vas perdre beaucoup de masse musculaire chèrement gagné!

en gros je trouve que si l'on fait exprés de monter à 20% c'est une perte de temps et d'énergie pour ensuite revenir à 10% par ex

dans mon ex le but et de rester autour des 12% de bf pas plus :wink:
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Granipush
Messages : 21
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:44

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par Granipush »

Tout d'abord merci pour cette explication très éclairante !

J'ai juste une petite interrogation : quand tu parles de repas fort en glucide ou en lipide, c'est en comparant l'un à l'autre en gramme ou relativement au besoin journalier en glucide et lipide. Concrètement, est ce qu'il faut se dire "pour chaque repas, je m'assure de manger bien plus de G que de L en gramme ou inversement, en évitant le ratio 1:1" ou plutôt "si a tel repas est le plus riche en G de la journée, il faut que ce soit le plus pauvre en L".

Je demande ça parce que la plupart du temps, le besoin en G sera bien plus important que celui en L (fin, il me semble) et du coup, on aura du mal à faire des repas sans (ou avec) peu de G sans avoir des repas hyper lourd pour compenser, non ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par pierre176 »

c'est une question de proportion et d'assimilation.

par ex il faut en péri training prendre entre 50 et 70% de tout les G de la journée pour qu'il soit le mieux assimilés.
là tu ne prend quasi pas de lipides pour que l'absorption soit rapide, c'est le seul momnet de la journée ou l'insuline est ton amie et il faut que l'index glycémique soit haut, du coup si tu prends des L du baisse l'index et cela est contre productif.

ensuite il te reste entre 50 et 25% de G à répartir pour le reste des repas, du coup tu peux faire avec des fruits (bananes par ex) de bonnes collation avec un peu de L si tu veux .

il reste encore 2 repas lourd et là tu met le max de L et le reste des G a index glycémique bas.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par Alexjansen »

oui, mais ce n'est pas cela le problème, c'est que quand tu as 20% de Bf il te faut faire une sèche très longue malgré ton métabolisme haut et au final tu vas perdre beaucoup de masse musculaire chèrement gagné!
Est-ce qu'on est bien sûr de ça ? la durée d'un régime hypocalorique est-elle proportionnelle à la quantité de muscle fondu ? selon toi donc, il serait plus judicieux de perdre par exemple 500g par semaine sur 3 mois plutôt que 250g sur 6 mois ?

Pour le reste je comprends bien oui et j'adhère, l'objectif au final étant d'avoir un métabolisme le plus élevé possible tout en gardant un bf le plus bas possible !
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par pierre176 »

Oui , c'est sur certain et prouvé!

Plus tu crée un déficit dans le temps et plus tu as proportionnellement une perte de muscle associé à la perte de gras.

C'est dans les 6/8 premières semaines dû régimes où tu perds le Max de gras , ensuite le déficit que tu dois fournir impact sur la masse maigre.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Sow Crn
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:57

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par Sow Crn »

Bonjour, j ai commencé la musculation depuis 1 mois je dirais et j essaye tjs de comprendre certaines choses et notamment à savoir comment atteindre mes objectifs... Je lis et j entends beaucoup de choses, je suis donc perdue. Je suis une fille, 49kg, 1m60... Je ne suis ni maigre, ni grosse, j'ai un peu de graisse au niveau des cuisses/fessiers que j aimerai éliminer. Mon objectif serait donc de prendre de la masse sèche pour dessiner mes muscles(je sais pas si c'est clair dsl ^^)
J'ai changer mon alimentation toutefois mon problème est de savoir si je dois SÉCHER ou Prendre de la masse ???? J'ai lu que les débutant n ont pas à sécher en débutant la muscu bref je ne sais pas quoi faire....
Mon apport calorique journalier avec mes 3 séances de muscu par semaine et 2 séances de cardio = 1900 calories (si j'ai bien calculé): 143g protéines , 238g glucides, 42g lipides. Je ne sais pas si j arrive à atteindre ce nombres de calories puisque je ne sais pas si je dois manger plus ou moins de 1900, mais est ce que c'est possible de prendre de la masse en gardant 1900 kcal par jour et à la fois perdre un peu de gras ???

Merci pour vos réponses
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par pierre176 »

Salut!

Il est impossible de prendre du muscle et maigrir en même temps !

Dans ton cas je vois bien l'aspect fille topic et mince que tu veux avoir et pour cela il te faut descendre ton BF, c'est à dire faire un regime.

Si tu es régulière en étant débutante dans ton entraînement tout en faisant une restriction calorique mesurée tu perdras dans un 1 er temps uniquement du gras, ce qui pour ton objectif me semble parfait.
Avec moins de gras dans le miroir ton corps paraîtra plus musclé ( sans l'être vraiment, mais c'est la magie quand on a un BF bas).et surtout tu auras pris en tonicité tout en ayant perdu ventre et fesses.

Sinon pour tes macros:
Tu prends trop de protéines,pour toi je ferais dans un 1er temps :
P: 100g
L: 50g
G: 250

Fais ton cardio 1 fois par semaine pour avoir assez de recup, sinon ton métabolisme ne vas pas suivre.

Il faut que tu perdes dans les 15 premiers jours en gros entre 500g et 1 kg si tu es dans cette fourchette tu ne change rien, sinon tu ajuste à la hausse ou à la baisse les glucides, tu ne changes jamais les L ou les P.
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Sow Crn
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:57

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par Sow Crn »

Bonjour, déjà merci pour ta réponse, c'est tout à fait précis.
Toutefois, au regard des macros que tu m as donné, je suis à 1720 calories par jour pour une perte estimée à 0,2g par semaine du coup est ce que je peux passer à 1500 pour avoir une perte d environ 0,5g par semaine ?

Niveau musculation je fais 4 séries de 15 répétitions pour chaque éxos, est ce que ça suffit ou dois je en faire moins ou plus ! Merci :)
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par pierre176 »

Non il te faut tester sur 15 j avant de changer quoi que se soit.
Si tu perd 0,2 kg par semaine c'est parfait .
N'oublie pas que le poids sur la balance est une indication mais pas autre chose.
Il faut prendre en compte l'eau perdu aussi :wink:

Dans 15 j tu verra et ne baisse pas plus que 200 kc si tu dois le faire

Sinon pour les conseils muscu si tu as un carnet je pourrais t'aider 8)
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Sow Crn
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:57

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par Sow Crn »

D accord, je vais rester sur une perte à 0,2g par semaine ;)

Un carnet muscu, c a d mon programme précis d entraînement ?
Avatar du membre
pierre176
Messages : 23818
Enregistré le : 16 févr. 2016, 16:51

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par pierre176 »

Non un carnet de suivi dans la section appropriée, ici ce n'est pas fais pour ça 8)
bench 1@160 DL 1@235 kg squat 1@180 dips 1@PDC+115 kg Tractions 2@PDC+67,5kg
Mon carnet | chaine youtube
TeamTroll©
Sow Crn
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2016, 22:57

Re: Point de vue sur le prise de masse et sur ma façon de vo

Message par Sow Crn »

Aaaah okay je vois ! Merci ;)
Répondre