Pain de mie au grille pain ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
adm_tony
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2016, 15:47

Pain de mie au grille pain ?

Message par adm_tony »

Bonjour

J'aurai besoin d'avis d'expert en nutrition ;)

J'ai lu cet article sur le pain grillé au grille pain qui réduirai l'index glycemique de celui ci.
http://paingrille.com/index.php?article ... -confusion
Réalité ?


Car si c'est vrai ce serait vraiment cool pour les collation poulet pain de mie complet

Merci
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par roul78452 »

Étonnant ! j'aurais crue le contraire
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par Osorkon »

Je ne sais pas si c'est vrai, mails il faut noter qu'il est dit que l'IG baisse, pas qu'il devient bas.

Si l'IG passe (par exemple) de 70 à 65, il y a effectivement baisse mais l'IG reste élevé.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par Bastoun34 »

Yep, c'est vrai pour le pain grillé.
En fait, dans les aliments à base d'amidon (céréales, légumineuses), ce qui va influer sur l'IG, c'est la gélatinisation qui va se produire lors d'une cuisson dans de l'eau. En gros, c'est une modification de la structure de l'amidon qui se produit lorsque l'on chauffe et qu'il y a excès d'eau: l'aliment devient plus visqueux et son IG augmente. La gélatinisation va dépendre de deux choses:
- la durée de la cuisson: si vous avez déjà fait cuire des pâtes trop longtemps, vous avez un bon aperçu des effets de la gélatinisation (vos pâtes deviennent toute molles voire se transforment en bouillie), c'est pour ça qu'on conseille une cuisson al dente qui va garder les pâtes fermes.
- la nature de base de l'amidon (rapport amylose/amylopectine): plus l'aliment est riche en amylose, plus la gélatinisation est limitée. Les légumineuses par ex, ont un amidon plus riche en amylose et sont donc bien moins sujet à la gélatinisation. Idem avec le riz basmati par ex, qui est plus riche en amylose que les autres riz blancs, ce qui explique son IG plus bas.

Par contre, comme je l'ai écrit, pour qu'il y ait gélatinisation, il faut qu'il y ait cuisson + eau. Une cuisson qui va plutôt assécher (four, grill) ne vas pas entraîner de gélatinisation de l'amidon (et donc pas de hausse d'IG).

Je termine juste en précisant que la gélatinisation n'est pas un processus irréversible, et l'amidon gélatinisé peut (en partie) retrouver sa structure d'origine si on le laisse refroidir ou bien qu'on l'assèche (bref, si fait l'inverse de ce qui a entraîné la gélatinisation en fait).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par Osorkon »

Merci pour l'explication.
Dans quelles proportions cela baisse-t-il ?
Passe-t-on d'un IG élevé à un IG moyen ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par Bastoun34 »

Difficile à dire. Pour du pain de mie (qui est déjà quelque chose de plus ou moins sec), je pense qu'il est plus juste de dire que l'IG ne vas pas augmenter quand tu le grilles. Par contre, de là à dire que l'IG va diminuer... Perso, je pense pas, ou alors de manière minime, tu vas pas modifier la structure de ton amidon en grillant ton pain, ni transformer de l'amylopectine en amylose...

Si tu aimes le pain de mie et que tu recherches un IG modéré, prend déjà du pain de mie aux céréales plutôt que du pain de mie blanc ou complet, ça joue bien plus que le grillage à mon avis.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
adm_tony
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2016, 15:47

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par adm_tony »

Quel est l'IG du pain de mie aux cereales par rapport au pain de mie complet ?
par exemple pour un paquet comme cela : http://www.auchandrive.fr/drive/Lyon-Sa ... g-P218538/
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par Bastoun34 »

Pain de mie blanc, pain de mie complet: c'est autour de 70
Pain aux céréales, c'est plus autour de 40-50. Après, si c'est un pain de mie indus type Harry's, je garantis pas que l'IG soit aussi bas.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
adm_tony
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2016, 15:47

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par adm_tony »

tu peux trouver ou du bon pain de mie aux céréales avec l'IG que tu dis ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par Bastoun34 »

Ben en boulangerie?
Maintenant, psychote pas trop non plus avec l'IG hein, sauf si tu bouffes 500g de pain chaque matin. Ou alors passe au muesli/flocons d'avoine.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
adm_tony
Messages : 39
Enregistré le : 10 mars 2016, 15:47

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par adm_tony »

Non juste 50 G par collation environs
Sandwich blanc de poulet et pomme et amandes
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Pain de mie au grille pain ?

Message par Bastoun34 »

Prends du pain de mie aux céréales alors, ça fera bien l'affaire, sans compter que l'IG baissera aussi du fait que tu prends du poulet, pomme et amande avec. Au pire, si ça te stresse, tu prends le poulet seul, et tu prends une banane à la place du pain.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Répondre