À qui se fier ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
cllg
Messages : 62
Enregistré le : 27 mars 2014, 17:12

À qui se fier ?

Message par cllg »

Bonjour à tous,

Pour un régime (surtout une perte de gras abdominale), vous conseilleriez de vous fier plus à un tableau d'index glycémique ou un tableau regroupant les calories des aliments ?

Ils se ressembles mais certains aliments très caloriques se retrouvent avec un index glycémique faible et inversement, du coup, je ne sais pas trop lequel suivre.

Merci pour votre aide.
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: À qui se fier ?

Message par Scrubs »

se fier aux deux puisqu'il faut faire attention aux deux
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: À qui se fier ?

Message par Osorkon »

Au final, tu dois toujours absorber le même nombre de calories en une journée, alors que tu mange une grosse quantité d'aliments peu caloriques ou une petite quantité d'un aliment très calorique, peu importe tant que leur IG n'est pas élevé (et en répartissant bien les lipides/glucides/protéines).

Image
cllg
Messages : 62
Enregistré le : 27 mars 2014, 17:12

Re: À qui se fier ?

Message par cllg »

D'accord, donc si je comprends bien, on peut manger calorique tant qu'on ne dépasse pas le maximum, mais il faut que l'index glycémique soit bas c'est ça ?
cllg
Messages : 62
Enregistré le : 27 mars 2014, 17:12

Re: À qui se fier ?

Message par cllg »

Si je demande ça, c'est parce que par exemple vois qu'un snicker à un IG de 43 donc assez bas, pour autant ce n'est pas conseillé dans un régime du coup comment je dois comprendre la chose ?
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: À qui se fier ?

Message par Osorkon »

Un snicker, c'est un IG de 55.
Il faut éviter les produits transformés. Va faire un tour sur le guide de la nutrition (voir mon message précédent).
Modifié en dernier par Osorkon le 21 févr. 2016, 16:43, modifié 1 fois.
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: À qui se fier ?

Message par Scrubs »

Non et même sans ça... Quel pratiquant de musculation, un minimum sérieux, mange des snickers? Ca apporte quoi de bien pour l'organisme des snickers??? Faut surtout se poser les bonnes questions.
cllg
Messages : 62
Enregistré le : 27 mars 2014, 17:12

Re: À qui se fier ?

Message par cllg »

Oui je m'en doute, mais j'ai pris ça à titre d'exemple, c'est le premier truc qui m'est tombé sous la main, je n'en mange jamais, mais il y a bien d'autres aliments avec un IG bas mais qui sont caloriques ce que je demande c'est est-ce qu'il faut priviliegier es aliments basse calories et IG bas ou est-ce que calorique mais IG bas passe aussi ?

J'ai jeté un œil dessus, je vais aller lire ça attentivement.

Merci
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: À qui se fier ?

Message par grobar »

Scrubs a écrit :Non et même sans ça... Quel pratiquant de musculation, un minimum sérieux, mange des snickers? Ca apporte quoi de bien pour l'organisme des snickers??? Faut surtout se poser les bonnes questions.
Tajiz. Ce qui est sûr, pour le body, le plus important c'est les calories et pas l'IG.
D'ailleurs, parenthèse, le snickers a le même IG que les flocons d'avoine haha
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: À qui se fier ?

Message par Scrubs »

L'IG est tout aussi important que les calories, puisqu'un trop grand IG favorise la création d'insuline, la prise la lypogénèse et sur le long terme, le diabète de type 2.

Vous êtes partisans du IIFIYM vous, non ?

PS: j'aurai dû ajouter " quel pratiquant naturel,un minimum sérieux..."
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: À qui se fier ?

Message par grobar »

Je ne suis pas particulièrement fan de l'IIFYM où on mange n'importe quoi mais je n'aime pas les diètes trop strictes, je trouve qu'un écart tant qu'il rentre dans les macros, même tous les jours, n'est pas la chose la plus néfaste.

Ce qui est sûr, c'est que l'IG joue beaucoup sur la santé et c'est très bien de le prendre en compte dans sa diète mais le problème c'est qu'aucun débutant ne va tenir avec une diète faite d'aliments a IG bas sans aucune saveur dès le début, je préfère qu'on conseille déjà une diète avec les macros globales (ce qui est tjrs mieux que 0 diète) et qu'au fil des années le pratiquant modifie les aliments pour avoir des IG bas afin de préserver sa santé. C'est pour cette raison que j'ai dit que les calories sont plus importantes que l'IG pour le body.

Par exemple, tout le monde prend les FA pour leur IG et non pas pour leur goût ou leur minéraux, donc pourquoi pas conseiller un snickers? Je pense que dans une diète pour un débutant, tant qu'il a ses prot, 2-3 cuillères d'huile d'olive, 20 amandes, 3-4 fruits et 200g de légumes, il peut finir de remplir ses macros avec ce qu'il veut comme aliments et avec le temps mettre des aliments plus sain si sa santé le préoccupe.

Je t'accorde que cette exemple de remplacer les FA par des snickers est extrême mais je ne pense pas qu'un sportif en bonne santé (sans antécédent d'obésité morbide ou problème cardiaque) mangeant un snickers et un twix tous les jours avec le reste de la diète plutôt clean va développer un diabète type 2.
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: À qui se fier ?

Message par Osorkon »

Qui a dit que les aliments à IG bas doivent être sans saveur ? Il y a tellement d'épices différentes, on peut très facilement cuisiner le même aliment trois jours de suite en ayant des goûts différents à chaque fois. Mais il est encore plus simple de varier les aliments pour varier les goûts.
Et je ne parle même pas du superbe goût des légumes cuits à la vapeur, c'est un délice.
Moi, je me régale avec ma diète icon10
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: À qui se fier ?

Message par grobar »

Chacun ses goûts alors
Répondre