Débutant ou intermédiaire ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Bonjour, je fais de la musculation très sérieusement depuis septembre. Je suis régulié et rigoureux.
J'ai acheté le livre: la nutrition de la force.
Je l'ai trouvé très intéressant. Mais je me pose une question.
Julien conseil au débutant de comptabiliser toute les protéines, quel soit végétal ou animal.
Et il conseil à l'intermédiaire de ne compter que les protéines animales.
Sachant que je m'entraîne 5 fois par semaines et sérieusement. Vous me conseillez quoi ?
Je suis actuellement à 1,8g x pdc g de protéines animales+végétales. ( je suis type 1 )
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Bastoun34 »

Change rien, c'est parfait.
Perso, à part un prétexte pour rajouter toujours plus de prot, je vois absolument aucune raison de mettre de côté les prot végétales. D'autant plus que si on compense à pas les compter, on peut facilement se retrouver assez facilement se retrouver à 3g/kg de prot voire plus.
D'ailleurs, par curiosité, c'est quoi l'explication avancée par Venesson? (j'ai son bouquin, mais je le feuillette par morceaux, et je suis pas passé là-dessus).

Sinon, je t'invite à lire cet article que j'avais traduit de l'anglais: topic141337.html. La conclusion est que 1,8 g/kg de prot est la quantité optimale, et nulle part on y fait de distinction entre prot animales ou végétales.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par karmmamma »

Il date un peu nutrition de la force ;)

Je pense que quand j'étais venu ici avec ne compter que des protéines animales, ça devait venir de ma lecture de nutrition de la force.

Dans les faits, j'ai réduit à 1,6 à 1,8 grammes par kilo de poids de corps au total (végétales ET animales) et monter largement protéines végétales, et je me sens mieux.

J'ai envie de dire, teste en restant à maxi 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps.

Personnellement, je pense que la digestion de protéines végétales passent mieux. Et sans doute l'assimilation aussi, je n'ai aucune preuve exacte là dessus, un ressenti personnel ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Bin le soucis c'est que la protéine végétale est incomplète à moins de faire des mélanges.
Je vais continuer comme ça je pense.

Bastoun34: Il n'avance pas d'explication il me semble. A mon avis c'est parce qu'un débutant va moins détruire ses fibres musculaires qu'une personne intermédiaire. Donc il aura besoins de plus de protéine de qualité et donc complète.

Karmmamma: il date mais il est toujours d'actualité je pense !

Pour les g de protéine par pdc, il faut connaître son type. Par exemple un type 3 devra prendre plus qu'un type . :o
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Bastoun34: malheureusement je suis vraiment nul en anglais. Dommage pour l'article mais merci comme même icon10
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Bastoun34 »

Roh, je l'ai traduit en français justement! Et l'article explique justement le contraire, plus on est expérimenté, moins on détruit de fibres musculaires pendant l'effort.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Excuse moi, j'avais mal lu :oops:
Ca dépend du type de fibre principal chez l'individu apparement ( tu dois me comprendre si tu as lu le livre ) :wink:
Donc à mon avi une personne de type 1 ( comme moi ) aura moins besoins de protéine car il a moins de fibre de "force" ( je ne sais plus le nom exacte ) donc si je continue à m'entraîner, je vais développer des fibres de type force. Donc j'aurais besoins de plus de protéine.
C'est mon raisonnement, quand penses- tu? :D
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Je pencherais plus sur la "théorie" de Julien qui montre que nous sommes différents et avons donc des besoins différents. Ce qui est bon pour l'un ne sera pas bon pour l'autre icon10
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Bastoun34 »

Et bien moi, je te garantis qu'aux niveaux qui sont les notres (çad amateur), 1,5g/kg de prot (tout compris), c'est largement suffisant pour progresser. Alors, je suis d'accord, ça fait moins rêver, ça donne pas l'impression d'être très différent de l'individu lambda, mais c'est un fait: y a des jours, je dois à peine dépasser les 100g de prot, alors que je suis autour des 80 kg. Trop de pratiquants montent les prot par fainéantise je trouve, plutôt que d'essayer d'améliorer leur diète sur d'autres aspects.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
anto59
Messages : 865
Enregistré le : 28 oct. 2015, 19:53

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par anto59 »

Bastoun34 a écrit :Et bien moi, je te garantis qu'aux niveaux qui sont les notres (çad amateur), 1,5g/kg de prot (tout compris), c'est largement suffisant pour progresser. Alors, je suis d'accord, ça fait moins rêver, ça donne pas l'impression d'être très différent de l'individu lambda, mais c'est un fait: y a des jours, je dois à peine dépasser les 100g de prot, alors que je suis autour des 80 kg. Trop de pratiquants montent les prot par fainéantise je trouve, plutôt que d'essayer d'améliorer leur diète sur d'autres aspects.
+1 je tourne entre 90 et 120g tout compris et ça ne m'empêche pas de prendre du muscle, d'aillers c'est grâce à tes conseils que j'ai moins chercher à monter les prot et que j'ai augmenté les fruits :wink:
Mon carnet d'entraînement

les lipides c'est la trique, surtout ne jetez pas vos jaunes :D
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

D'accord merci bastion.
Est-ce que tu aurais pu regarder ma diète et me donner quelque conseil ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Bastoun34 »

Tu l'as déjà postée ici? Pas trouvé parmi tes messages.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Oui, il est dans carnet de nutrition: Alex 21 ans
J'aurais quelque question à te poser :D
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par jawax »

Sixeela a écrit :Excuse moi, j'avais mal lu :oops:
Ca dépend du type de fibre principal chez l'individu apparement ( tu dois me comprendre si tu as lu le livre ) :wink:
Donc à mon avi une personne de type 1 ( comme moi ) aura moins besoins de protéine car il a moins de fibre de "force" ( je ne sais plus le nom exacte ) donc si je continue à m'entraîner, je vais développer des fibres de type force. Donc j'aurais besoins de plus de protéine.
C'est mon raisonnement, quand penses- tu? :D
:shock: ça sort d'où ce charabia?
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Nutrition de la force de Julien venesson
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Bastoun34 »

Je confirme que c'est dedans, mais honnêtement, je suis vite passé dessus... Pour moi, c'est un peu pipeau: une façon de reparler des morphotypes sans en mentionner le nom.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Oui je pense pareil que toi, c'est donner un autre nom aux morphotype mais delà à dire que c'est du pipeau :(
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Bastoun34 »

Comme je l'ai dit sur ton carnet, je suis contre toutes ces "catégorisations" de pratiquant. A part vous freiner en vous disant que "ah la la, je peux pas prendre du poids parce que je suis ectomorphe", ça ne sert à rien du tout. Mange bien, pousse bien, et tu vas prendre du poids, c'est aussi simple que ça.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Ça va le faire merci icon10
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par karmmamma »

Je suis aussi à 100 à 130 grammes de protéines par jour, comme Bastoun34, pour 75 kilos de poids de corps environ.

Et j'étais à bien plus que cela par le passé : dans les années 90, on disait 2,5 grammes par kilo de poids de corps, j'étais à presque 190 grammes.

Là, je suis à 1,6 grammes par kilo de poids de corps en moyenne.

Ce qui est sur, c'est que je ne dépasse JAMAIS 2 grammes par kilo de poids de corps (bon, sauf cheat cheal sashimis, grillades, mais le lendemain, je mange peu de protéines en contre partie, à savoir grosso modo 24h avec 0 en protéines, et je continue à prendre du muscle).

Et je parle bien toutes les protéines animales ET végétales.

Le tout, avec 20 ans de muscu derrière moi, donc, en étant passé à plus, et en ayant diminué avec les connaissances acquises.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Sixeela
Messages : 33
Enregistré le : 16 déc. 2015, 20:42

Re: Débutant ou intermédiaire ?

Message par Sixeela »

Ok, je vise les 130g à chaque fois. Le problème, c'est que j'ai l'impression de pas prendre assez de prot juste après l'entraînement et le soir. Je mange 30-50g de blanc de poulet le soir en général ...
Répondre