Musculation à jeun.

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Fabius
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2012, 20:12

Musculation à jeun.

Message par Fabius »

Bonjour, depuis quelques jours j'envisage de me lever plus tôt et d'attaquer mes exercices à jeun, adepte débutant de calisthenics, mes exercices sont ceux de l'entrainement d'un détenu seulement voila, je me dis qu'à jeun, le muscle puise dans les réserves de la veille au lieu de l'énergie ingérée quelques heures plus tôt...
On voit parfois dans certains films que les acteurs font quelques pompes/abdos/tractions le matin au réveil mais n'est-ce pas plutôt dans le but de stimuler l'organisme, de se réveiller au lieu de réellement "construire" du muscle.

Merci.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Musculation à jeun.

Message par Bastoun34 »

J'ai fait plusieurs séances à jeun (ou quasi), pour voir, et j'ai toujours eu de super sensations. Et te bile pas: t'es pas en sucre, ton organisme va pas "bouffer" tes muscles parce que t'entraînes à jeun, sinon, les pratiquants d'IFL (jeun intermittent) seraient dans la merde...
Ce que peux faire éventuellement, c'est prévoir une boisson avec IG élevé (type dextrose) pour éviter le coup de pompe en pleine séance et éventuellement prendre des BCAA si tu en as. Et évidemment, prévoir un repas énoooorme juste après (riche en tout, et particulièrement en protéines), parce que déjà, t'auras envie de bouffer un bœuf, et surtout, ton corps va particulièrement bien assimiler tout ce que tu vas lui apporter à ce moment là.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Musculation à jeun.

Message par Osorkon »

Bon à savoir, ça m'arrangerait souvent de faire ma séance tôt le matin icon10
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Musculation à jeun.

Message par karmmamma »

Mange des noix, amandes ou cacahuètes non grillées non salées le soir (au moins une heure avant de dormir).

Tu dois boire pas mal dès le réveil, éventuellement BCAA et abricots secs (le top des fruits secs en pré workout).

Astuce de sioux : tu mets de l'eau et tes abricots secs sur ta table de chevet :mrgreen:

Attention, jusqu'à une heure après le réveil, le corps est un peu tendu, donc, ne pas forcer à fond notamment les amplitudes au début de la séance ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Musculation à jeun.

Message par Bastoun34 »

Dans tous les cas: faut tester. Y a aucun risque pour la santé à pratiquer de la muscu après un jeun d'une nuit, donc essaie, lance-toi, c'est surtout une question de sensations.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Musculation à jeun.

Message par Saruma »

j'ai déjà testé et à chaque fois des super sensations
Fabius
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2012, 20:12

Re: Musculation à jeun.

Message par Fabius »

Merci pour vos réponses et content de voir que mon sujet intéresse d'autres personnes! je n'ai pas encore eu la chance d'essayer, sport un jour sur 2 et c'est tombé hier donc j'ai préféré dormir :oops: mais pratiquer comme d'habitude, 2h après le petit déjeuner icon10

Par contre, on ne s'emballe pas :D , je fais juste 105 pompes, 70 levés de jambes à demi tendue en étant couché et 20 levés de jambes tendue en étant couché également, 100 ponts et 20 planches inversée, parfois quelques squats (mais j'en fais pas mal au travail en étant rémunéré icon11 ) et quelques tractions horizontales quand j'ai le temps, car je n'ai malheureusement pas le matériel nécessaire sauf une barre de traction mais je la trouve, pour le moment, trop traumatisante (déjà eu des tendinites au coude et à l'épaule et forçant comme un crétin) ah et aussi, j'essaie de plus en plus à travailler les pompes en ATR mais cet exercice est encore hardcore :cry:
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Musculation à jeun.

Message par jawax »

Je pense pas que l'on puisse mettre assez d'intensité en étant à jeun, après à voir
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Musculation à jeun.

Message par Bastoun34 »

Perso, les quelques fois où je me suis entraîné à jeun (matin au réveil), j'ai toujours eu de très bonnes sensations. Après, je suis sur du Lafay, donc dès évidemment, dès que t'es léger, tu te sens tout de suite mieux que tu viens de bouffer un plat de pâtes.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Musculation à jeun.

Message par Osorkon »

J'ai essayé ce matin; c'était pas une réussite. J'ai juste grignoté avant: 40g d'abricots secs + 1 clémentine.
Je suis allé à la salle et j'avais un jus de fruit et de l'eau pendant ma séance mais je me suis vite senti assez faiblard. Je n'avais pas de sucre avec moi (erreur); si ça avait été le cas, nul doute que je l'aurai utilisé. J'ai malgré tout fait tous mes exercices mais je n'étais pas au top de ma forme.
Je pense réessayer en mangeant un petit peu plus avant, sans faire un petit déjeuner complet.

Par contre, je vous dis pas la quantité de nourriture que j'ai avalé en rentrant chez moi Image
Je me suis forcé à m'arrêter pour ne pas trop ingurgiter d'un coup, mais j'ai fait mon petit déjeuner + une bonne partie du déjeuner :mrgreen:
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Musculation à jeun.

Message par karmmamma »

Ne prends pas du sucre normal, plutôt du dextrose pendant et/ou juste avant.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Musculation à jeun.

Message par Osorkon »

Désolé de mon ignorance, mais ça se trouve uniquement sous forme de supplément ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Musculation à jeun.

Message par Bastoun34 »

Oui effectivement, quand on s'entraîne à jeun, faut quand même prévoir une source d'IG rapide sur soi: soit dextrose ou malto dans la boisson, soit autre chose: une banane un peu mûre (à manger par bouts), du miel type toute fleurs (ou tout autre miel pas trop liquide) dilué dans sa boisson etc.
Dextrose et maltodextrine, oui, ça se trouve en supplément. Après, c'est pas forcément indispensable, comme je t'ai dit, tu peux très bien te faire ta propre boisson iso maison:
- eau
- une cuillère de miel un peu solide dilluée
- le jus d'1/2 citron
- 1 pincée de bicarbonate de sodium (ça se trouve en grande surface) ou au pire de sel (ou bien sinon, tu prends une eau bien riches en minéraux, type St-Yorre que tu dégaze)

Et voila, ça marche nickel. Après, il est vrai qu'un supplément comme le dextrose, ça coûte que dalle, faut juste le commander.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Musculation à jeun.

Message par karmmamma »

Enfin, le dextrose n'est que du sucre mais de bien meilleure qualité (au niveau de la glycémie) que le sucre de table, le sacharrose.

Complément, peut être, mais ça reste un sucre, juste bien plus sain que le sucre de table, qui provoque un pic de glycémie, puis hypo (pas top en pleine séance, et pas top tout court pour la santé)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Osorkon
Messages : 193
Enregistré le : 21 janv. 2016, 20:42

Re: Musculation à jeun.

Message par Osorkon »

Compris, merci de vos réponses.
Fabius
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2012, 20:12

Re: Musculation à jeun.

Message par Fabius »

J'essaierais jeudi pour le sport à jeun et pour l'idée de l'eau au miel, j'essaierais jeudi également mais au travail icon10 car je me trouve toujours tout faible 3h avant la fin de travail et je ne touche plus rien et ma productivité s'en ressent et je n'aime pas rentrer chez moi en me sentant inutile mais comme vous disiez plus haut, je n'aime pas me prendre du sucre normal (bon, mon ignorance dans le domaine saccharose et compagnie ne me permettait pas de raisonner comme vous) justement à cause de l'hypoglycémie survenant peu après car du coup, c'est un cercle vicieux, on en consomme régulièrement et j'imagine qu'une partie de ce sucre se change en graisse à un moment... Bref je l'ai quand même fait lors de mes vacances en snowboard car je préférais être en forme sur la piste pour profiter un maximum et au diable la diet mais malgré les journées sportives, en rentrant chez moi, j'avais pris du poids... Maintenant je ne prétend pas que tout soit du gras, vous avez déjà du connaitre ça icon12
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Musculation à jeun.

Message par karmmamma »

En fait, il faut petit à petit déshabituer son corps de sucres, et même de glucides trop rapides.

Au début, si le corps n'est pas habitué à avoir sa dose de sucre ou de glucides à IG un peu trop rapide, à jeun, c'est hard.

Avec le temps, on se sent mieux en mangeant soit plus de lipides, soit que des glucides à IG bas ou moyen, et pas d'hypoglycémie.

Bref, le faire par étapes est mieux, que de tenter une fois à jeun sans avoir déshabitué son corps à des glucides tout le temps, et conclure à tort que ce n'est jamais possible ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Musculation à jeun.

Message par GuillaumeR »

Compte tenu de mon emploi du temps, je pensais aussi changer mon organisation pour m'entrainer le matin, entre 6h et 8h.

Les compléments sont-ils vraiment nécessaires ? Je pensais plutôt boire un verre de jus de fruit, manger une banane, boire de l'eau et attaquer, pour ensuite faire un petit dej' salé avec protéïnes (genre saumon fumé, wasa, pomme...).

Le dextrose est-il obligatoire ? En dehors de son IG plus haut, la différence entre ce sucre et celui contenu dans les fruits ne me semble pas énormissime.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Musculation à jeun.

Message par karmmamma »

non, pas obligatoire, tente abricots secs, figues séchées ou banane mure avant.

La veille au soir une ou 2 heures avant de dormir, noix ou amandes.

En fait, tout dépend de ta dépendance "au sucre" et glucides à IG élevé, si tu te déshabitues ou l'es déjà, tu peux tenir une heure avec juste une banane avant (ce que je fais en sèche).

Si ton corps sait gérer l'énergie des lipides (ceux de la veille) et des glucides à IG bas ou moyens, tu ne fais pas vraiment d'hypo (il m'a fallu du temps pour comprendre cela et arriver à cette étape)

Prends aussi un café avant, je trouve que c'est plus utile, voire indispensable, le matin à jeun.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Musculation à jeun.

Message par GuillaumeR »

Je note tous ces conseils.

Je me suis mis au café (et au thé vert) en même temps qu'à la musculation, c'est donc devenu un réflexe le matin. Sinon en général, une banane avant ma séance, à moins que je la fasse après un repas (à ce compte là j'attends une heure).

Je vais essayer et on verra bien ce que ça donne.
Fabius
Messages : 4
Enregistré le : 29 mai 2012, 20:12

Re: Musculation à jeun.

Message par Fabius »

Je testerais peut-être plutôt avec du maté icon10
Répondre