Questions d'un débutant

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Bonjour à tous.

J'ai posté ces questions dans mon carnet, mais j'imagine qu'il faut plutôt les mettre dans la section appropriée, donc ici :

- J'ai vu qu'il fallait utiliser de l'huile d'olive pour les plats chauds et de l'huile de colza pour les plats froid, pourquoi ? Est-ce obligatoire ? Parce qu'une salade avec de l'huile d'olive je préfère.

- Puis-je utiliser de la stévia avec du fromage blanc à 0% ?

- Sinon, il me semble qu'il faut éviter les sucres raffinés. Pourtant le livre vert conseille de manger des biscottes avec de la confiture le matin (60% de sucre). Je peux / dois en manger ou pas ?

- J'ai lu quelque part qu'il fallait éviter les jus de fruits autre que les fruits pressés soi-même. Mais, ça prend du temps (ou ça coute cher). Un jus de fruit en brique 100% pur jus ça va ?

Je débute, alors merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

Huile d'olive, tu peux prendre que celle là, si tu manges des poissons gras, types maquereau, sardines, harengs.

Oui, stévia sur fromage blanc 0% c'est bien ;)

Pour les biscottes et la confiture, tout dépend si tu aimes, de ton niveau d'exigence et de ton expérience, si tu n'as pas une grosse masse musculaire, et si tu n'as pas pour but d'être assez musclé et sec (au moins 2 à 3 ans de pratique régulière), ça ne changera presque rien.

Dans l'absolu, si tu n'aimes pas, non, ce n'est pas l'idéal. C'est mieux des fruits, avoine, muesli, et le seul pain à IG moyen est le pain aux céréales.


Idem pour les jus de fruits, même pressés, même en smoothie, personnellement, je n'en prends pas trop de sucres sous forme liquide d'un coup et sans fibre si ce sont des jus.

A ton niveau, essaie de les presser toi-même, et limiter les produits industriels au maximum, surtout si tu les prends quotidiennement. Après, si tu sais que c'est pas l'idéal et que tu le fais quand même, considère que c'est un petit écart, et tu dois être meilleur à d'autres repas, et tu sais que tu pourras améliorer ce point plus tard.

C'est toujours mieux de savoir si on est excellent, très bon, ou bon en diète, on n'est pas obligé de passer tout de suite à une diète moyenne, à excellente, on peut le faire par étape et passer à une diète bonne, puis très bonne, puis excellente ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Merci pour toutes ces réponses !

Je reste à l'huile d'olive donc.
Les maquereaux, je me posais la question, parce que c'est très gras quand même, mais si je comprends bien c'est autorisé.

Ok, je laisse tomber les biscottes. Sinon je mange des flocons d'avoine, le muesli j'en mangeait y'a longtemps mais c'est beaucoup trop sucré je trouve. Enfin ceux qu'on trouve facilement en tout cas.

Je vais garder le jus de fruit, mais pressé moi même alors : )

Merci pour toutes ces réponses !
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Questions d'un débutant

Message par Vato »

Jamais trop compris cette préférence pour le jus de fruit maison et le 100 % pur jus, les différences sont tellement minimes.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Questions d'un débutant

Message par Bastoun34 »

Ca dépend de quel "100% pur jus" on parle. Si c'est du 100% jus de fruit frais, qu'on trouve au rayon frais et qui se conserve pas plus de quelques jours, effectivement, c'est strictement équivalent à du jus de fruit pressé. Par contre, si c'est du 100% pur jus qu'on trouve au rayon non réfrigéré, alors c'est du pasteurisé, du coup, y a quand même une perte significative en vitamine.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: Questions d'un débutant

Message par Vato »

Le 100 % pur jus est au rayon frais l'autre c'est du pur jus (sans le "100 %") et peut contenir autre chose que des fruits, sauf erreur de ma part.
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Disons que le 100% pur jus (frais donc, du rayon réfrigéré) possède le grand avantage d'être en brique de 1l, ce qui m'évite de presser mon jus le matin, ce qui peut s'avérer utile si vous êtes un stagiaire de grande école qu'on exploite à 70h par semaine !

Mais j'ai toujours entendu dire que le jus d'orange qu'on pressait soit même était meilleur au niveau vitamines etc..., donc, je sais pas ! (d'où ma question)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Questions d'un débutant

Message par Bastoun34 »

@ Vato: non non, tu peux aussi trouver du 100% pur jus en brique non réfrigérée, mais il a été pasteurisé.

Au rayon frais, tu trouves uniquement les jus de fruits dits "frais" (aucun traitement thermique) ou bien "réfrigérés" (pasteurisation légère, mais du coup, ils n'ont plus le droit à l'appellation "frais").

http://www.quechoisir.org/alimentation/ ... -glossaire
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

Oui, c'est clair que les industriels ont trouvé tellement de notions différentes pour nous faire croire que tel aliment est "sain" et 100% naturel, que ça devient extrêmement compliqué d'expliquer de quel produit on parle :lol:


Après, quand t'es à l'étape ultime pas de fruits (un jus d'orange, 3 ou 4 oranges pressées quand même que l'on va boire en 10 minutes, et digérer bien plus vite que 3 ou 4 oranges mangées à supposer qu'on se mange 3 ou 4 oranges de suite), alors là, on se détache de cet aspect marketing, packaging.

Bien sur, les jus 100% fruits pressés sans produit ajouté, frais, sans sucre, sans additif, sans conservateur, sans risque de bisphénol à cause emballage, idéalement fruits bios, alors oui cela passe à peu près :mrgreen:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Bon j'ai décidé de virer les fruits pressés et de remplacer ça par : une pomme / une poire / une banane / du raisin / éventuellement des fruits rouges décongelés quand j'en ai.

C'est plus pratique. Alors si en plus c'est mieux...
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

Bien joué icon10

Idem, en mangeant les aliments simplement sans les transformer, c'est plus rapide, plus simple, et moins cher ;)

Alors si en plus c'est mieux d'un point de vue diététique...

Comment cela, on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ? :mrgreen:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Questions d'un débutant

Message par Alexjansen »

Après, quand t'es à l'étape ultime pas de fruits
Oui là c'est l'étape ultime de la déchéance. Je pense que tu voulais dire "pas de jus" :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

Oui bien sur !

En fait l'étape ultime de la déchéance, c'est pas de maquereau!
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Questions d'un débutant

Message par jawax »

pur jus bio au moins c'est sûr icon10
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Je rajoute quelques questions ici (j'espère qu'on les verra) concernant certains aliments :

- par exemple, les maquereaux : selon la méthode lafay c'est autorisé, mais ça me parait pas mal gras pourtant.
- du coup je me pose des questions sur d'autres aliments gras (mais avec un bon ratio graisses insaturées / graisses saturées) du genre le houmous ou le beurre de cacahuète (clean, celui où y'a que des cacahuètes).
Ces aliments on peut en manger ?

Si je comprends bien il peuvent avoir leur place dans un régime de prise de masse, par contre pas dans un régime de sèche.
Et pour un débutant qui n'en est pas encore à alterner sèche et prise de masse ?
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Questions d'un débutant

Message par Akiy »

GuillaumeR a écrit :Je rajoute quelques questions ici (j'espère qu'on les verra) concernant certains aliments :

- par exemple, les maquereaux : selon la méthode lafay c'est autorisé, mais ça me parait pas mal gras pourtant.
- du coup je me pose des questions sur d'autres aliments gras (mais avec un bon ratio graisses insaturées / graisses saturées) du genre le houmous ou le beurre de cacahuète (clean, celui où y'a que des cacahuètes).
Ces aliments on peut en manger ?

Si je comprends bien il peuvent avoir leur place dans un régime de prise de masse, par contre pas dans un régime de sèche.
Et pour un débutant qui n'en est pas encore à alterner sèche et prise de masse ?
Le maquereau..... C'est la vie ! icon10
Que ce soit en prise de masse ou en sèche, il FAUT des lipides ! C'est juste essentiel, et crois-moi, j'ai longtemps éviter toute forme de lipides et depuis que j'en manges tous les jours au moins 65/70g je vois une grande différence. De plus, les poissons gras type maquereau est l'une des meilleure voire la meilleure source de lipides car ils contiennent énormément d'oméga 3. J'en mange un jour sur deux voire même tous les jours, et ce n'est en aucun cas "trop" gras, oui c'est "gras", mais c'est du bon gras. :mrgreen:

Houmous c'est très bien. Enfin, après le houmous fait maison car après ils rajoutent tjrs des trucs bizarre. Mais huile d'olive extra vierge pressée à froid + pois chiche + épices, ça n'a jamais tué personne. icon10 Idem pour le beurre de cacahuète. Par contre, je t'avoue préférer le beurre d'amande, plus intéressant nutritionnellement.
Modifié en dernier par Akiy le 16 janv. 2016, 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Questions d'un débutant

Message par Alexjansen »

Parlé Akiy a, l'écouter tu dois. icon10
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Ah ouais 65g de lipides par jour, je pense pas que j'en sois là en effet.
A corriger donc ?
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Questions d'un débutant

Message par Akiy »

Combien pèses-tu ? :)
Car 65g c'est le minimum pour moi qui pèse un tout petit 56kg haha. :wink:

Yep, c'est à corriger au plus vite ! :)
1,5g/PDC c'est le must. icon10 Et on peux même monter à bcp plus.
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Moi je fais 68kg. Mais je débute (deux semaines), donc tout en étant pas lourd j'ai quand même du gras sur le ventre.
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Questions d'un débutant

Message par Akiy »

Tu devrais tourné autour des 102g de lipides/jour. icon10
Et ne t'inquiète pas, les bons lipides ne font pas prendre de gras ^^ Au contraire. C'est même plutôt les glucides à IG haut ! Vraiment, intègre les bons lipides, tu verras une grande différence. J'ai même perdue du gras en en consommant. :)
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Du coup,

beurre de cacahuète ou amande (clean) houmous (clean), maquereaux, thon, saumon, parmesan, chocolat avec un bon ration insaturés / saturés, tout ça c'est bon, à hauteur d'environ 100g de lipides par jour ?

Faut manger gras en fait, j'avais pas réalisé ; )
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Questions d'un débutant

Message par Akiy »

GuillaumeR a écrit :Du coup,

beurre de cacahuète ou amande (clean) houmous (clean), maquereaux, thon, saumon, parmesan, chocolat avec un bon ration insaturés / saturés, tout ça c'est bon, à hauteur d'environ 100g de lipides par jour ?

Faut manger gras en fait, j'avais pas réalisé ; )


Parmesan, pas vraiment ^^ Mais le reste que tu as cité c'est ok :) ! Juste, le thon pas tous les jours (=pollué comme Karmmamma le dit ^^)
Huile d'olive/colza, avocats aussi icon10 Oui, 100g environs. Tu verras vite une différence. :mrgreen:
Modifié en dernier par Akiy le 17 janv. 2016, 14:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

thon, saumon
Pollué au mercure, donc à l'occasion, pas tous les jours.

Et chocolat noir 70% cacao mini, ou cacao pur
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Merci pour ces conseils, je vais trouver tout ça. Exit le parmesan. Pour le chocolat y'en a du bio qui tape 90%.

Pour le parmesan, j'avais l'impression que c'était bon puisqu'il contient beaucoup de protéïnes et un ratio graisses saturées / insaturées qui a l'air correct.

Et du coup les oeufs en entier c'est bon aussi ? Genre durs ou en omelette. Parce que manger juste les blancs sans que ce soit pas très agréable, je me demandais comment faire.
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Questions d'un débutant

Message par Akiy »

GuillaumeR a écrit :Merci pour ces conseils, je vais trouver tout ça. Exit le parmesan. Pour le chocolat y'en a du bio qui tape 90%.

Pour le parmesan, j'avais l'impression que c'était bon puisqu'il contient beaucoup de protéïnes et un ratio graisses saturées / insaturées qui a l'air correct.

Et du coup les oeufs en entier c'est bon aussi ? Genre durs ou en omelette. Parce que manger juste les blancs sans que ce soit pas très agréable, je me demandais comment faire.
Impecc' le 90% ^^ Du caco genre type van houten sucré avec de la stévia c'est top pour faire une sauce ou autre. icon10
Vraiment de temps en temps de parmesan alors ;) pas tous les jours.
Yeees, j'allait les oublier haha. Oeuf entier c'est top, surtout ne pas enlever le jaune ;)
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Défi du jour, houmous maison les mecs.
Ceux du commerce sont vraiment trop chargés en huile on dirait.
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Questions d'un débutant

Message par Akiy »

Nikel :D C'est vraiment simple à faire en plus ! icon10 Et très bon.
Rien de mieux que le fait maison ^^
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Je l'ai fait. C'est une tuerie.

J'ai calculé les apports :

Pour 100g :
234kCal
Protéines : 6,3g
Glucides : 14,3g
Lipides : 17,0g
dont saturées : 2,1g
dont insaturées : 12,8g
Fibres : 5,0g

En définitif, moins gras que celui du commerce (au moins -4g pour 100g) aucun additif, huile d'olive only (j'ai fait ma propre pâte de sésame) et un excellent ratio insaturées / saturées.
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

En fait j'hallucine. Concrètement je pourrais me faire un steack avec une tranche de foie gras et ça rentrerait quand même dans un régime de "sportif" ?

J'aurais jamais cru ça possible ah ah ah.
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Questions d'un débutant

Message par Akiy »

Dans ton total calorique oui haha, mais le foie gras n'est pas "un bon gras". icon10
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Et en ce qui concerne la stévia, comment ça fonctionne ? Ce truc c'est 100% de glucides mais 0 calories. Il faut la compter dans les apports de glucides / jour ?

EDIT : comment reconnait-on un "bon gras" d'un mauvais ?
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Questions d'un débutant

Message par Akiy »

Alors, non, il ne faut pas la compter vu que c'est 0calorie, et donc 0 glucides. icon10
Mais perso, je ne préfère pas acheter celle du commerce, même si c'est tout de même meilleur que les autres édulcorants ^^ Je l'achète sur Amazone non transformé donc encore verte et avec son léger arrière goût (que je ne sent pluuuus du tout !)

Souvent les mouvais gras sont les gras "animalier" ^^ et les bon gras sont les gras "végétal", mais après pou reconnaître un bon gras il suffit de voir si il est dans la liste des bons gras :) regarde sur internet puis dans la liste qu'on a dit dans les messages précédents :)
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Questions d'un débutant

Message par Alexjansen »

Tu regardes quel type de gras il s'agit, de préférence une majorité de gras mono/poly insaturés, de manière générale il faut éviter les acides gras saturés (le corps en a besoin mais a faible dose)
Après il y a la balance omega 3/6, essayer de garder un bon équilibre en privilégiant des lipides pas trop chargés en omega 6 comme l'huile d'olive ou le chocolat noir, et bien sûr les imbattables poissons gras (maquereau, sardines, saumon), seules sources d'omega 3 valables
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

harengs, truite
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Questions d'un débutant

Message par Saruma »

Alexjansen a écrit :Tu regardes quel type de gras il s'agit, de préférence une majorité de gras mono/poly insaturés, de manière générale il faut éviter les acides gras saturés (le corps en a besoin mais a faible dose)
Après il y a la balance omega 3/6, essayer de garder un bon équilibre en privilégiant des lipides pas trop chargés en omega 6 comme l'huile d'olive ou le chocolat noir, et bien sûr les imbattables poissons gras (maquereau, sardines, saumon), seules sources d'omega 3 valables
les body vegans vont chercher leurs oméga 3 dans les végétaux et cela fonctionne très bien
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

En fait, un moniteur l'avait indiqué, se passer d'Omega 3 EPA - DHA n'est pas top mais l'organisme d'un végétarien fait avec, capable de s'adapter, sans être non plus au top.

J'ai vérifié et les micro algues contiennent bien les meilleures Omega 3 (utilisés par végétaliens et végétariens pour complément Omega 3) :
Les apports nécessaires recommandés en oméga-3 sont de 2 grammes par jour alors que la consommation moyenne est comprise entre 0,10 g et 0,20 g voire 0,60 g selon d'autres études.

Les microalgues

Seules les microalgues sont capables de synthétiser l'EPA et le DHA. Elles sont à la base de toute la chaine alimentaire des océans.

Parmi les microalgues non océaniques, il convient de citer la spiruline (une cyanobactérie classée dans les algues bleues) Arthrospira comme source intéressante d'oméga-3, et parmi les microalgues océaniques, aurantiochytrium qui détient le record de DHA oméga-3 (39 % d'oméga-3 DHA dans l'huile extraite de cette microalgue), tandis que 50 % des lipides totaux des microalgues rouges sont constitués d'oméga-3 EPA18.

Aujourd'hui, l'oméga-3 DHA commence à être directement prélevé à la source à partir de production d'huile de microalgues, ce qui préserve la biodiversité et évite les pêches intensives. Les huiles de microalgues sont utilisées depuis quelques années comme bases d'additifs pour formules de laits pour bébés enrichis en DHA qui permettent de les rapprocher du lait maternel où cet d'oméga-3 est présent naturellement car transmis par la mère qui le prélève dans son organisme.
Les poissons gras

Les poissons gras vivant en eaux froides sont riches en EPA et DHA. Ce sont principalement le saumon (surtout sauvage), le flétan, le hareng, le maquereau, les anchois et les sardines. Ces poissons contiennent environ 7 fois plus d'oméga-3 que d'oméga-6. D'autres poissons gras comme le thon sont assez riches en oméga-3 mais sont susceptibles de contenir de fortes quantités de métaux lourds et de polluants. Les fabricants de compléments en oméga-3 éliminent ces polluants par divers procédés.

Les poissons ne fabriquent pas eux-mêmes les acides gras, seules les microalgues sont capables de les synthétiser ainsi les poissons les assimilent à partir de leur nourriture, ce qui explique pourquoi les poissons d'élevage ne contiennent pas d'oméga-3
[réf. nécessaire].
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Om%C3%A9ga-3
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Questions d'un débutant

Message par Alexjansen »

les body vegans vont chercher leurs oméga 3 dans les végétaux et cela fonctionne très bien
Ah bon? T'as vérifié leur taux de synthétisation intra-organique ? :mrgreen:

Les omega 3 des végétaux c'est du bullshit, sauf ceux des micro-algues comme l'a cité Karmmamma
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Questions d'un débutant

Message par Bastoun34 »

C'est pas bullshit, c'est juste que sa biodisponibilité est plus faible, et donc le taux de conversion en EPA/DHA va être limité. Mais si tu consommes suffisamment d'ALA, la synthèse d'EPA/DHA sera suffisante pour couvrir les besoins.
Ce qui est intéressant également, c'est que le taux de conversion ALA => EPA/DHA est fortement impacté par la consommation en omega 6, en particulier en LA (acide linoléique) qui va entrer en compétition avec l'ALA... Donc un végétarien aura tout intérêt à éviter d'avoir un rapport ALA/LA (càd omega 3/6 trop déséquilibré.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Ok, heu là c'est un peu pointu pour moi.

Mais en gros je peux manger une boite de sardine à l'huile d'olive ?
C'est déstabilisant pour moi parce que je crois que ces trucs sont pas autorisés dans le bouquin de la méthode lafay, et je veux pas faire n'importe quoi.

Sinon, l'omelette à la truite fumée est ma nouvelle spécialité = D
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Questions d'un débutant

Message par Alexjansen »

C'est pas bullshit, c'est juste que sa biodisponibilité est plus faible
Taux de conversion de l'ordre de 5% selon une étude que j'ai lue, c'est quand même hyper limité...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

boite de sardine à l'huile d'olive
Les aliments sont sains, mais en conserve avec l'huile, risque de bisphénols à cause conserves.

Bisphénols sont des perturbateurs endocriniens.

C'est mieux frais, ou au naturel et mettre son huile soi-même, tu peux quand même ce que tu cites, pas au quotidien, une ou 2 fois par semaine, ça ira (n'abuse pas d'autres conserves avec huile)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Questions d'un débutant

Message par jawax »

t'es un vrai pointilleux de l’extrême dans l'alimentation Karmama :lol:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Questions d'un débutant

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Taux de conversion de l'ordre de 5% selon une étude que j'ai lue, c'est quand même hyper limité...
Je crois que ça peut aller jusqu'à 20% pour l'EPA et 10% pour le DHA... Donc oui, dans l'absolu, c'est limité, si tu consommes pas assez de sources. Mais si t'es végétarien et que tu sais ce que tu fais, ben t'iras chercher l'ALA où il est, et en quantité suffisante: graine/huile de lin, huile de colza etc... Et pas besoin d'en avaler des kg pour être bon.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Questions d'un débutant

Message par Saruma »

le besoin en omega 3 n'est pas très élevé , le problème c'est surtout la consommation trop importante d'omega 6
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Questions d'un débutant

Message par Bastoun34 »

Yep, et comme je l'ai dit au-dessus, une déséquilibré trop important entre omega 6/omega 3 aura tendance à limiter encore plus le taux de conversion des ALA.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

t'es un vrai pointilleux de l’extrême dans l'alimentation Karmama :lol:
Demande cela à Vato ou Bastoun34 ou dadoo69 qui m'ont corrigé plusieurs fois sur ce point par le passé.

L'extrémiste est celui qui n'écoute pas ceux qui savent.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

ça va je mange aucune conserve à l'huile pour le moment. J'aime bien les sardines à l'huile d'olive mais je n'en mangeais plus pensant qu'il fallait éviter le gras.

En revanche je mange pas mal de thon au naturel en boite, c'est quand même le truc tellement pratique à rajouter dans une salade pour avoir des protéïnes.
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Questions d'un débutant

Message par jawax »

karmmamma a écrit :
t'es un vrai pointilleux de l’extrême dans l'alimentation Karmama :lol:
Demande cela à Vato ou Bastoun34 ou dadoo69 qui m'ont corrigé plusieurs fois sur ce point par le passé.

L'extrémiste est celui qui n'écoute pas ceux qui savent.
par le passé?? pas très lointain alors vu ta date d'inscription :wink:

non mais je trouve que tu pousses trop dans le détail
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

Jawax, si tu n'as rien à dire, ne dis rien.

EDIT : pour info, je signale désormais tout ceux qui commente un message constructif, peut être trop précis, mais utile, pour ne rien dire. C'est dit et c'est déjà fait. LE nivellement par le bas, non merci.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Questions d'un débutant

Message par Bastoun34 »

Ne vas pas trop loin non plus Karmmamma, t'es pas modo et, ce n'est pas toi qui décide ce qui est acceptable ou pas sur le fofo. Le message de Jawax n'est ni agressif ni complètement futilie, puisqu'il partage un avis. De plus, niveau message non constructif, il me semble que t'en as posté quand même un beau sur le topic de Seiwaza et son ventre gonflé...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

Ce n'est pas la première fois Bastoun34.

et l'autre qui me harcèle de PV et qui se fait passer ensuite pour une victime...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Questions d'un débutant

Message par jawax »

comme l'a dit Bastoun, je donne mon avis, mais quand ça te plait pas tu nous renvois bouler....

Signaler quoi?? ils vont bien rigoler les modos et admins si tu signales les messages qui ne vont pas au contraire de la charte...
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: Questions d'un débutant

Message par stephenv »

Les signalements doivent être utilisés à bon escient.
Si tu trouves qu'une personne te cherche/tacle un peu trop, tu peux nous en informer.
et l'autre qui me harcèle de PV et qui se fait passer ensuite pour une victime...
Tu n'es pas obligé de répondre aux messages privés. Ceux-ci peuvent être également signalés.
En gros, tu peux demander à la personne de ne plus t'écrire et si ça continue, j'interviens (on peut empêcher une personne d'envoyer des messages privés et/ou la bannir).

Merci à tous de faire un effort pour perpétuer la bonne entente sur le forum. icon12
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Je reviens sur un sujet complètement différent. Mais du coup la musculation et la nutrition m'ont plongé dans un autre truc qui m'amuse énormément : faire la cuisine.

Donc, l'autre jour je faisais une mousse au chocolat (des blancs d'oeufs et du chocolat à 98% de cacao, avec 1g de sucre aux 100g), et je me suis dit, que faire des jaunes ?

Et j'ai pensé à une mayonnaise. J'ai trouvé une huile, isio 4, qui a l'air d'être une huile neutre, mais avec plus de 90% de gras insaturés.

Donc, si je suis bien le raisonnement, tant que ça rentre dans les macros, ça passe, je peux manger un truc comme ça ?

Sinon question subsidiaire mais depuis que j'ai commencé le sport (le 4 janvier) et à contrôler ma nourriture (= manger que des trucs recommandés ici, mais sans "compter" très précisément les calories), j'ai perdu environ 700g / semaine. (mais je me sens très bien). C'est normal ?
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Questions d'un débutant

Message par jawax »

si tu as perdu c'est que tu n'as pas assez de calories, donc il faut augmenter :wink:

tu as dû perdre en muscles du coup non?
Modifié en dernier par jawax le 29 janv. 2016, 14:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Questions d'un débutant

Message par Bastoun34 »

GuillaumeR a écrit :Et j'ai pensé à une mayonnaise. J'ai trouvé une huile, isio 4, qui a l'air d'être une huile neutre, mais avec plus de 90% de gras insaturés.

Donc, si je suis bien le raisonnement, tant que ça rentre dans les macros, ça passe, je peux manger un truc comme ça ?
Yep, mais tu peux aussi prendre de l'huile d'olive ou de l'huile de colza tant qu'à faire.
Sinon, avec des jaunes seuls, on peut faire aussi:
- des crèmes aux œufs, crèmes brûlées etc. (bon ok, c'est pas super diet)
- des pâtes carbo (avec une crème allégée, why not?)
- rajouter les jaunes dans à peu près n'importe quoi pour ajouter des bons lipides: par ex, dans la recette de porridge protéiné que j'ai écrite pour le site, à la place de la purée cacahuète.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Effectivement, mais comme j'avais cru comprendre qu'il fallait éviter les glucides, les pâtes et le porridge j'ai quasiment arrêté. Sauf des pâtes de temps en temps quand j'ai pas trop "le choix".
Avatar du membre
Akiy
Messages : 1370
Enregistré le : 12 août 2015, 18:19

Re: Questions d'un débutant

Message par Akiy »

C'est une idée reçue très fausse ! ..il te faut des glucide c'est important. Il suffit qu'ils soient à IG bas et aucun soucis, vraiment ! :)
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

Est-ce-que j'ai perdu en muscle je ne sais pas, j'ai l'air de progresser (même si ça va pas vite), je ne m'alarme pas étant donné que je termine juste ma quatrième semaine (aujourd'hui même).
Avatar du membre
jawax
Messages : 847
Enregistré le : 30 juil. 2012, 02:50

Re: Questions d'un débutant

Message par jawax »

qui t'as pondu cette bêtise d'arrêter les glucides ??
Avatar du membre
Saruma
Messages : 673
Enregistré le : 13 août 2014, 08:24

Re: Questions d'un débutant

Message par Saruma »

c'est normal de perdre du poids à calories égales suite à un rééquilabrage alimentaire
GuillaumeR
Messages : 37
Enregistré le : 11 déc. 2015, 20:06

Re: Questions d'un débutant

Message par GuillaumeR »

En gros oui, arrêter les glucides à IG haut, mais globalement c'est le cas de quasi toutes les glucides (du moins celles qui ont un apport important en calories), même les flocons d'avoine froids ont un indice élevé si on compare aux baies genre framboises / fraises etc.

Et exit les pâtes et les pommes de terre aussi.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Questions d'un débutant

Message par karmmamma »

Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Répondre