Cholesterol trop bas ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Cholesterol trop bas ?

Message par FZY »

Bonjour,

On dit qu'un cholesterol trop bas entraine moins d'anabolisme musculaire. Mais parle t on du HDL, du LDL ou du cholesterol global ?

merci !
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Cholesterol trop bas ?

Message par karmmamma »

Le HDL ou bon cholestérol présent dans huile olive, colza, lin ou jaunes oeufs.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Cholesterol trop bas ?

Message par FZY »

Ah mince, j'aurai cru que c'était le cholesterol global qui influençait ça...
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Cholesterol trop bas ?

Message par Purex »

karmmamma a écrit :Le HDL ou bon cholestérol présent dans huile olive, colza, lin ou jaunes oeufs.
Il n'y a pas de cholestérol dans ces huiles.

Pour être exact, HDL et LDL sont des transporteurs présents dans le sang qui contiennent du cholestérol. Il n'y a pas plusieurs types de cholestérol.

D'ailleurs, les appellations "bon" et "mauvais" cholestérol sont très contestées et semblent loin de la réalité biologique.
FZY a écrit :Bonjour,

On dit qu'un cholesterol trop bas entraine moins d'anabolisme musculaire. Mais parle t on du HDL, du LDL ou du cholesterol global ?

merci !
Je ne sais pas si il y a causalité entre cholestérolémie et anabolisme musculaire.

De ce que je sais, la pratique sportive est associée à une augmentation du HDL cholestérol. Les traitements qui abaissent artificiellement les niveaux de cholestérol sont associées à une mauvaise récupération musculaire et à des troubles musculaires.

Je doute que ce soit utile de doser son cholestérol, du moment que tu ne prends pas de traitement qui abaisse le cholestérol (médicaments ou stérols ajoutées dans certaines margarines par exemple) il n'y a pas de raison d'avoir de problème ;)
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Cholesterol trop bas ?

Message par karmmamma »

Oups, merci pour la correction Purex.

en plus, je le sais, et c'est une des raisons pour lesquelles, j'essaie de manger régulièrement des bons oeufs ;)

(bons oeufs pour HDL, maquereau pour Omega 3, huile olive pour acide gras mono-insaturé, chocolat noir pour remplir un peu quota lipides et acide gras saturés, un peu cacahuètes ou amandes pour Omega 6).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Cholesterol trop bas ?

Message par FZY »

Merci Purex pour ta réponse !

-Mais pourquoi dit on alors de prendre des oeufs après le training ? j'avais lu qu'il fallait du bon cholesterol pour la bonne croissance musculaire.

- mon taux de HDL est un peu en dessous des normes depuis quasiment toujours... Le sndrome de gilbert abbaisserait le LDL mais pas le HDL d'après une étude
http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 4912001736
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Cholesterol trop bas ?

Message par Purex »

FZY a écrit :Mais pourquoi dit on alors de prendre des oeufs après le training ? j'avais lu qu'il fallait du bon cholesterol pour la bonne croissance musculaire.
Il est certain qu'il faut du cholestérol tout court pour la croissance musculaire, après c'est juste que je ne peut pas, d'après mes seules connaissances, quantifier ce besoin ^^

Venaison en avait parler je crois, tu peux faire des recherches de ce côté si ça t'intéresse
FZY a écrit :mon taux de HDL est un peu en dessous des normes depuis quasiment toujours...
Voici comment on déduit la "norme":

Image

Si c'est le cas depuis toujours, il se peut tout simplement que physiologiquement ton cholestérol soit un peu plus bas que la moyenne de la population (tu es à l'extreme gauche de la courbe de gauss).. Si en plus tu as le syndrome de Gilbert c'est d'autant plus probable
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Cholesterol trop bas ?

Message par karmmamma »

Venesson dit en effet de prendre oeufs en post training mais aussi soir car ça faciliterait bon sommeil.

En fait, de mémoire, c'est justement pour la faculté de transport des nutriments indiqués par Purex, mais aussi car Venesson ne recommande pas whey ou caséine (ce qui limite aussi le choix ;) ).

Bien sur oeufs bios idéalement label bleu blanc coeur et de poules nourries en graines de lin pour enrichir en Oméga 3 si possible, à défaut, de poules élevées en plein air.

A un moment donné, je me prenais toujours 3 oeufs en post training et banane (entrainement maison), je prenais même des oeufs durs à la plage :lol:

Désormais, je prends mes oeufs plutôt au petit déjeuner en pré training, 2h avant.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Cholesterol trop bas ?

Message par FZY »

Merci pour vos réponses :)
Il est certain qu'il faut du cholestérol tout court pour la croissance musculaire, après c'est juste que je ne peut pas, d'après mes seules connaissances, quantifier ce besoin ^^
D'accord, du coup, il faut que je me retire de la tête que "plus on a du cholesterol, plus on prend de la masse". Tout comme les prot' : ce n'est pas parce que tu en prend plus que tu vas prendre davantage de masse
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Cholesterol trop bas ?

Message par karmmamma »

3 oeufs par jour c'est suffisant, mais vu que c'est selon Venesson, l'une des meilleures sources de protéine sans mauvais effet (par rapport à whey ou caséine), cela peut être plus, bien sur avec des oeufs de qualité.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Répondre