Avis santé marque Rochefontaine

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Avis santé marque Rochefontaine

Message par sebastien4444 »

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai voulu me faire une salade de légumes qui change un peu de celles que je prépare habituellement (tomate,poivron,concombre,endive...) et j'ai choisi d'acheter des coeurs de palmier, coeurs d'artichaut et asperge.

Je me suis donc tourné vers la marque Rochefontaine qui me paraissait être le meilleur choix du point de vue santé (notament rapport aux bocaux en verre).

Qu'en pensez-vous ?
Si avis négatifs, que puis-je trouver de mieux? (pour info, j'habite en région parisienne et je ne suis pas véhiculé ––> la suggestion d'aller directement chez les agriculteurs n'est donc pas une option pour moi :roll: )

Merci d'avance
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par karmmamma »

Bocaux en verre Oui, meilleurs conserves possibles.


Pas d'AMAP sur Paris?
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par sebastien4444 »

Ah merci, je ne connaissais pas tout ça !! icon10

Par contre, j'ai l'impression qu'on a pas vraiment le choix sur ce que va contenir les paniers qu'ils proposent.
Du coup :
- on peut se retrouver avec des légumes dont on a pas envie
- on reste quand même dépendant des saisons...

Du coup, je vais ajouter ça à mes achats de fruits/légumes, par contre pour mes envies ponctuels de légumes hors-saisons (ou qui ne sont pas proposé dans les paniers des AMAP), je vais m'en tenir au bocaux en verre. :wink:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par karmmamma »

En même temps, les fruits et légumes de saison frais de type AMAP, c'est le top en terme de vitamines, minéraux, des fruits ou légumes pas de saison, ça sera moins bien.

Personnellement, je m'en tiens aux saisons pour diversifier, je me moque de pouvoir manger de la pastèque à Noël :lol:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par yoyoyo »

Ah merci, je ne connaissais pas tout ça !! icon10

Par contre, j'ai l'impression qu'on a pas vraiment le choix sur ce que va contenir les paniers qu'ils proposent.
Image

Ce que tu dis est vrai pour l'AMAP uniquement, qui a un fonctionnement particulier. La ruche qui dit oui, par exemple, est basé sur le principe du commerce "classique" à ceci près que les réseaux d'intermédiaires et de distribution habituels sont supprimés (ce qui permet d'améliorer les marges des producteurs et donc leur permet de vendre des produits de qualité).

Dans une AMAP tu ne t'abonnes pas pour un panier hebdomadaire, tu deviens une sorte d'actionnaire ou de coopérateur parce que tu participes au financement d'une récolte à l'avance. Ça revient à partager les risques du maraîcher (ou de l'éleveur, il y a aussi des AMAP "viande"). Quand la récolte de carottes est pléthorique (j'ai vécu ça l'année dernière) tu en as plus que prévu, quand celle de courges est anéantie par les faisans (vécu aussi) tu as droit à un pauvre pâtisson et une butternut pour l'hiver.

On peut devenir membre d'une AMAP pour des raisons pratiques mais je pense qu'on le reste par choix. Il peut être social, parce que retrouver les copains une fois par semaine, discuter le bout de gras avec le producteur, rencontrer des gens qui viennent se renseigner etc. tu ne le trouveras jamais à Auchan, ni même à Biocoop. Il peut aussi être politique - je considère qu'aujourd'hui notre véritable bulletin de vote est notre ticket de caisse - si tu penses qu'on ne devrait pas s'inquiéter pour notre santé quand on fait nos courses, si tu penses que les agriculteurs devraient être justement rémunérés pour leur travail et pas par des négociations de couloirs à Bruxelles, si tu penses qu'il est honteux de retrouver des choux-fleurs sur l'autoroute à la fin d'une manifestation de la FNSEA, si tu penses que la centralisation financière et la gentrification (elle n'est pas qu'urbaine, on la trouve aussi en campagne) doivent cesser, alors tu as de bonnes raisons de participer à une AMAP.
Du coup :
- on peut se retrouver avec des légumes dont on a pas envie
Image

Je prends le problème à l'envers, avant l'AMAP je faisais mes courses en grande surface et comme tout le monde je fixais le rayons fruits/légumes avec le regard perdu du lapin pris dans les phares d'une voiture sur une départementale un soir d'automne. Et au final je mangeais toujours plus ou moins la même chose.

Souvent la critique que j'entends de gens à qui j'en parle me disent qu'ils veulent de la variété. Quand je leur demande ce qu'ils appellent variété, passées les laitues et le tomates j'entends un "heu...". Les paniers de l'AMAP sont comme une pochette surprise, ça t'oblige à cuisiner des légumes que tu ne connaissais pas ou que tu n'avais pas l'habitude de manger. C'est sûr que si tu n'aimes que les poireaux et le céleri ça sera compliqué mais sinon il y a aussi souvent une "bourse" aux échanges entre amapiens (j'te file mes choux de Bruxelles contre mes endives).

D'autant que la gamme Rochefontaine n'a pas l'air tellement large non plus, faut aimer les asperges, les haricots verts et les artichauts quoi.

Pour te donner deux exemples dans mon AMAP, on a eu le 26 février :
- 2kg pdt charlotte
- 2kg carottes
- 1 céleri boule
- 8 oignons
- 1 botte de poireaux
- 1 chou rouge
- 1kg endives
- 6 oeufs

et le 27 mai :
- 1 kg de charlotte
- 500g d'échalotes
- 1.5 kg de rhubarbe
- 1 botte de poireaux
- 1 feuille de chêne
- 1 barquette de fraises
- 6 oeufs
- on reste quand même dépendant des saisons...

Du coup, je vais ajouter ça à mes achats de fruits/légumes, par contre pour mes envies ponctuels de légumes hors-saisons (ou qui ne sont pas proposé dans les paniers des AMAP), je vais m'en tenir au bocaux en verre. :wink:
Image

What ? Ben ouais on est dépendant des saisons ! À moins que ni la géo-ingénierie, ni la mer de plastique d'Almeria ni les légumes qui poussent sans terre ne te dérangent.

Les conserves ça existe depuis des lustres, c'est même très bien pour faire une sauce tomate en janvier mais là on parle de légumes dont on ne sait même pas d'où ils viennent. Déjà le bio de supermarché c'est souvent de la daube, alors des bocaux de haricots verts même pas bio...

Attention, je comprends ta démarche, on a des habitudes dont il est difficile de se défaire mais il faut quand même être conscient que nos choix ont des conséquences. Consommer des produits qui viennent du bout du monde, ça a une incidence sur notre environnement. On ne peut pas prendre soin de notre santé sans s'inquiéter de ce qui nous entoure.


Et Sébastien, peace hein, peut-être que j'ai l'air agressif mais c'est pas le cas. icon12


J'ai encore sorti un pavé mais fallait pas me lancer sur le sujet. :roll:
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par Alexjansen »

Yoyoyo :lol:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par karmmamma »

:lol:

Il n'y a pas d'AMAP ici au Portugal à ma connaissance mais pas mal de producteurs locaux qui vendent directement, on ne peut pas dire que l'agriculture soit très intensive :mrgreen:

Pour compléter Yoyoyo, je n'aimais pas certains légumes avant, ou certains poissons ou fruits de mer, mais si tu les prends de bonne qualité et bien cuisiné, c'est délicieux icon10

Je n'aime pas les épinards ou poireaux par exemple, mais dans une soupe, nickel icon10

du coup, au pire, s'il y a des légumes que tu n'aimes, tu te fais une bonne soupe avec ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par sebastien4444 »

yoyoyo a écrit :Et Sébastien, peace hein, peut-être que j'ai l'air agressif mais c'est pas le cas. icon12
Ah non t'inquiete pas, je n'ai pas senti de ton agressif dans ton discours, et au contraire je te remercie pour toutes ces informations icon10 , ça me donne justement envie de me lancer !

Maintenant, il faut que je m'informe sur les durées de conservation (vu que je suis tout seul) et les méthodes de préparation des légumes que je n'ai pas pour habitude d'acheter... :roll: :)
karmmamma a écrit :du coup, au pire, s'il y a des légumes que tu n'aimes, tu te fais une bonne soupe avec ;)
Et que je m'achète un presse-légumes ou un blender :mrgreen: icon10
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par Alexjansen »

Tu veux dire, un Bender ?

Image
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par yoyoyo »

Ma soupe, je la fais avec ça :

Mixeur Plongeur

Image
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Avis santé marque Rochefontaine

Message par roul78452 »

ou une centrifugeuse
Répondre