Le mythe des 2g/kg de prot

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Bastoun34 »

A tous les fans de prot qui auraient du mal avec la langue de Shakespeare: je me suis fendu sur mon blog d'une traduction de cet article de Menno Henselmans paru sur son site, et que je cite souvent sur le forum. C'est une très bonne synthèse de différentes études traitant le sujet de l'apport optimal en prot chez les pratiquants de muscu. Franchement, j'en ai bien chié alors j'espère que ça vous sera utile!

L'original ici: http://bayesianbodybuilding.com/the-myt ... ybuilders/

Et en VF: https://corpusfortis.wordpress.com/2015 ... t-naturel/
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par karmmamma »

Excellent article Bastoun34 icon10

Et, je tiens à te remercier Bastoun34 : je viens de réduire pour être dans intervalle 1,5 à 2 grammes, plus souvent 1,5 à 1,8 grammes mais je ne mesure pas au gramme près ;)

Je pense même qu'au delà d'un seuil (1,8 grammes à la louche pour donner un chiffre), cela devient contre productif car très difficile de compenser la hausse d'acidité du surplus de protéines par fruits et légumes alcalinisants + pas assez de vitamines et minéraux pour tout assimiler.

Du coup, le corps qui a besoin de garder son pH stable va aller piocher minéraux pour s'alcaliniser dans peau, ongles, cheveux ,tendons, muscles puis os.

Bref, prendre trop de protéines peut détruire du muscle !

Et vu que toutes les sources de protéines sont assez chères, autant mettre son argent dans des fruits, des légumes et des amandes ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Bastoun34 »

@Karmmamma: je ne pense pas que tu aies de soucis niveau acido-basique avec tous les fruits-légumes que tu t'envoies.

Pour le seuil à partir duquel ça devient contre-productif, je ne serais pas aussi catégorique: dans son article, Menno Henselmans précise que ce n'est pas utile, mais pas dangereux non plus de dépasser cette limite. Pour déséquilibrer la balance acido-basique, il faut vraiment taper fort (bien au-delà des 2 g/kg selon moi), et ne bouffer aucun légumes ni autre aliment alcanisant...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Oliviay

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Oliviay »

Merci beaucoup Bastoun34 pour cette traduction !
Moi aussi je vais baisser la dose :wink:
aky
Messages : 53
Enregistré le : 16 oct. 2013, 15:04

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par aky »

article très intéressant et instructif merci pour la traduction :wink:
Avatar du membre
Jeremy038
Messages : 184
Enregistré le : 08 sept. 2014, 07:08

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Jeremy038 »

Je te remercie également pour cette traduction Bastoun34 icon10
Avatar du membre
akainu
Messages : 24
Enregistré le : 04 févr. 2013, 18:19

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par akainu »

Merci pour le temps pris à traduire cet article!

Cet article que tu mets en avant rejoint mon interrogation sur la pertinence des 2g de protéines/kg (bien qu'amateur) et il va m'aider à mettre en place ma diète, un grand merci! Je pense à me faire une diète avec 1,5 ou 1,6g de protéines par jour (je ne cherche pas une croissance musculaire phénoménale mais plutôt un corps taillé et fort), vous pensez que ça suffira?

Sinon, pensez-vous réduire votre apport en protéine pour pour ceux qui sont à 2g/jour?
Mon carnet : post3782657.html#p3782657
Ma diète pas tout à fait au point : akainu-t143543-36.html
Oliviay

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Oliviay »

akainu a écrit :Sinon, pensez-vous réduire votre apport en protéine pour pour ceux qui sont à 2g/jour?
Oui, je commence aujourd'hui d'ailleurs :wink:
Avatar du membre
brushless
Messages : 4
Enregistré le : 03 mars 2015, 14:41
Localisation : sur des chaises

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par brushless »

Tout simplement excellent! Bon boulot! icon10
Rien de grave, mais je crois qu'il y a une petite coquille par contre sur " 2g/kg, pile poil. Il faut dire que 4,4 g/lb"
Mon carnet
"Peu d'efforts, beaucoup d'effets" O.Lafay
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Bastoun34 »

Et bien je ne pensais que cet article aurait autant de succès, ça fait plaisir, parce que c'était bien plus chiant à faire que je ne l'aurais cru avant de me lancer... Pour les coquilles, c'est en court de relecture par ma compagne, dont c'est l'une des nombreuses spécialités^^
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par karmmamma »

Bastoun34 : oui concernant le seuil, toi et moi mangeant des légumes et fruits, on peut sans doute ne pas avoir de problème d'acidité avec 2 à 2,5 grammes de protéines par kilos de poids de corps voire plus sans aucun intérêt musculaire, mais, quand tu lis les carnets de débutants avec souvent, peu de légumes et peu de fruits, c'est moins sur ;)

Pour les autres, il ne faut pas croire qu'on a la science infuse. On a appris aussi de nos erreurs ;)

Pour ma part, j'ai eu 4/5 tendinites en 20 ans, et plus depuis un an et demi que je me suis forcé à monter fruits et légumes, plus aucune (sans être excessif non plus et être frugivore, mais j'en mangeais trop peu, et j'étais encore à 2 à 2,5 grammes de protéines par kilo de poids de corps ;) )
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
grobar
Messages : 154
Enregistré le : 03 juin 2015, 11:27

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par grobar »

Sympa ton blog Bastoun! Du bon boulot icon10
GTex
Messages : 148
Enregistré le : 11 nov. 2008, 13:14
Localisation : essonne

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par GTex »

Merci Bastoun pour la traduction! C'est vraiment sympa de ta part :wink:
Avatar du membre
yoyoyo
Messages : 201
Enregistré le : 31 oct. 2014, 23:52

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par yoyoyo »

Comment ça marche déjà pour signaler un post qui fait la promotion d'un site autre que musculaction ?








:roll: :mrgreen:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Bastoun34 »

yoyoyo a écrit :Comment ça marche déjà pour signaler un post qui fait la promotion d'un site autre que musculaction ?
Bah t'en fais pas pour ça, Stephen est au courant depuis mon arrivée sur Musculaction, le site est même en lien sur mon blog...^^
karmmamma a écrit :Pour ma part, j'ai eu 4/5 tendinites en 20 ans, et plus depuis un an et demi que je me suis forcé à monter fruits et légumes, plus aucune (sans être excessif non plus et être frugivore, mais j'en mangeais trop peu, et j'étais encore à 2 à 2,5 grammes de protéines par kilo de poids de corps ;) )
C'est qui est particulièrement intéressant dans l'article que j'ai traduit, c'est qu'en plus de ce seuil de 1,8 g/kg, les études ont l'air de montrer qu'en plus, avec la pratique et l'expérience, l'apport de protéines nécessaires diminue, le corps se dégradant moins lors des séances et nécessitant donc moins de protéines pour se réparer...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par karmmamma »

Oui, j'ai noté aussi la partie qui indique le besoin de protéines se réduit avec les années de pratique, très intéressant ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par roul78452 »

salut,

merci pour l'article bastoun34, ce qui est dommage c'est que certains ne prenent en compte que les protéines animal mais oublie le protéines végétales

a quand un article sur le dosage des lipides :)
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Alexjansen »

Article qui résume très bien un sujet qui revient touuuuuuut le temps. Thanks !
Sinon, pensez-vous réduire votre apport en protéine pour pour ceux qui sont à 2g/jour?
Moi non, j'aurais trop peu de protéines animales si je réduis ces dernières, et si je réduis les végétales je ne suis plus dans mes apports caloriques. (je suis à 2.3g)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par karmmamma »

Je suis à 1,8 grammes maxi tout compris alexjansen, j'ai évolué et compris que ça ne sert à rien.

Donc, vraies sources de protéines aux 3 repas, et collations avec oléagineux, fruits, fruits secs, chocolat noir.

Je compte donc bien les protéines des amandes, cacahuètes et du chocolat noir dans les 1,5 à 1,8 grammes par kilo de poids de corps ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Alexjansen »

T'as encore oublié que je me goinfre 4300 kcal tous les jours :mrgreen:

En vérité je ne mange pas plus de protéines animales que toi (je dois être à 1.3g), mais ce qui fait exploser
le compteur c'est pâtes/riz/avoine, autant de protéines carencées pas très intéressantes. S'il faut que je baisse les protéines, ce seront bien celles-là que je baisserai, sauf qu'avec mes besoins actuels je ne peux tout simplement pas !
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par karmmamma »

Je comprends mieux en effet ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
woods
Messages : 4
Enregistré le : 05 juil. 2012, 15:50

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par woods »

Merci pour ce travail Bastoun (et obrigado karmmamman pour le partage) icon10
NOUVEAU Carnet de Woods Uzumaki

Mes vidéos

"Le premier combat qu'il s'agit d'éradiquer, c'est celui contre soi-meme." O. Lafay
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Panda71 »

Merci pour la traduction.
C'est fort intéressant!

Et je rejoins roul78452=> à quand la même chose sur les lipides? ^^
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Panda71 »

J'aurais tout de même une question.

Dans l'étude lorsqu'ils parlent de Xg/Kg, ils comptent toutes les protéines ou seulement les protéines animales?
Il ne me semble pas que cela soit marqué.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par karmmamma »

toutes ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Bastoun34 »

Panda71 a écrit :Dans l'étude lorsqu'ils parlent de Xg/Kg, ils comptent toutes les protéines ou seulement les protéines animales?
Il ne me semble pas que cela soit marqué.
C'est pas marqué, parce que la question devrait même pas se poser... On compte toutes les prot, végétales ou animales. La distinction végétale/animale, c'est juste un prétexte trouvé par quelques-uns pour s'enfiler plus de prot. Sinon, à ce jeu là, on pourrait aussi compter par kg de masse sèche, mais là, ça va pas dans le bons sens...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Panda71 »

Je m'en doutais, mais on ne sait jamais. J'ai préféré posé la question.

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Alexjansen »

Pour moi ça a son importance, il faudrait préciser que ces études sont valables pour un individu qui consomme un ensemble varié de protéines animales et végétales. Parce que le mec vegan qui bouffe que du riz, au même taux de protéines quotidien ça m'étonnerait qu'il aie les mêmes résultats.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Parce que le mec vegan qui bouffe que du riz, au même taux de protéines quotidien ça m'étonnerait qu'il aie les mêmes résultats.
Si il varie ses sources afin d'être complet au niveau des acides aminés, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Alexjansen »

Parce que varier les sources quand t'es vegan ça demande une approche stratégique que je suis prêt à parier beaucoup n'ont pas (on se contente juste de ne plus manger de viande)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Parce que varier les sources quand t'es vegan ça demande une approche stratégique que je suis prêt à parier beaucoup n'ont pas (on se contente juste de ne plus manger de viande)
Peut-être pour un vegan lambda. Mais un vegan de muscu, je suis persuadé qu'il sait parfaitement ce qu'il fait, avec quoi se supplémenter, et quelles sont les bonnes combinaisons de céréales/légumineuses à associer pour être complet au niveau des AA.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13626
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par Alexjansen »

Remarque ouais, les vegan pratiquants sont obligés d'optimiser leur diète par nécessité... ils ne peuvent pas comme les carnivores se dire "ouais ma diète c'est bon je mange du poulet" :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
tnjotn
Messages : 2
Enregistré le : 09 avr. 2014, 11:55

Re: Le mythe des 2g/kg de prot

Message par tnjotn »

Super, merci pour cet article, ^^

icon10
"Mens sana in corpore sano" Juvénal

Carnet Lafay

Carnet Nutrition
Répondre