De bons lipides ??

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

De bons lipides ??

Message par Silverston »

Bonsoir,
je viens m'acheter une petite pâte à tartiner noisette/cacao (Nocciolata) au goût exceptionnel, dans l'espoir de remplacer le beurre de cacahuète dans mes gainers (car je ne suis vraiment pas fan...).
Le bémol c'est qu'elle contient beaucoup beaucoup de sucre et moins de lipides que le beurre de cacahuète (je ne l'utilise pas ici comme source de protéines).
Voici ses teneurs :
Énergie : 530kcal
Matières grasses : 30gr
Dont saturés : 6gr
Glucides : 53gr
Dont sucre : 51gr
Fibres : 4gr
Protéines : 7gr
Sel : 0,125gr
Peut-elle être considérée néanmoins comme source de "bons lipides", c'est à dire apportant les mêmes graisses que le beurre de cacahuète mais en proportions moins importantes, ou est-ce vraiment du nutella à la sauce bio et donc à éviter ?
Enfin, sachant que je suis en prise de masse, sa teneur en sucre est-elle un véritable problème ?
Je compte l'utiliser en deux fois 20gr par journée.
Merci d'avance ;)
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: De bons lipides ??

Message par jeanpierre1933 »

A mon avis il faut surtout regarder la liste des ingredients
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: De bons lipides ??

Message par Scrubs »

Comment peut-on te donner une réponse précise sans connaître le produit ?

Le cacao est un bon lipide, la noisette aussi. Mais si de l'autre coté c'est bourré de sucre ajouté, que de l'huile de palme vient pointer le bout de son nez, c'est naze. Regarde les ingrédients et tu devrais trouver la réponse à ta question.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Non elle ne contient pas d'huile de pâlme, voilà la composition :
Sucre de canne, pâte de noisettes (16%), huile de tournesol, lait écrémé en poudre, cacao (6,5%), beurre de cacao, léchitine de tournesol, extrait de vanille.
Plutôt good ou sans grand intéret ? Le beurre de cacahuètes c'est vraiment beaucoup mieux ?
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: De bons lipides ??

Message par Scrubs »

Pour moi oui, du beurre de cacahuète nature sans huile ni sucre ni sel ajouté restera bien meilleur.

Là tu vois bien qu'ils rajoutent du sucre, de l'huile de tournesol et qu'au final, tu n'as que 16% de noisette et 6.5% de cacao. Bien loin de l'idéal, puisque ça veut dire que le reste c'est du sucre, de l'huile ajoutée et une lichette de beurre de cacao. ( Les ingrédients sont en théorie mis par ordre de présence dans le produit; donc tu as plus de sucre que d'autre chose).

Pour moi ta pate à tartiner, c'est du nutella qui détruit pas des forêts. C'est tout :roll:
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: De bons lipides ??

Message par jeanpierre1933 »

vu ta liste d'ingrédient, je pense qu'il y a autour de 50% de sucre de canne la dedans.

après il y a l'huile de tournesol qui doit tourner dans les 10/15%. patte de noisette et beurre de cacao c des "bons" gras.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Je confirme, évite, sauf en cheat meal.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Ok, je me le réserve les cheat ^^
Meeci beaucoup pour vos réponses ! Je resterai donc sur le beurre de cacahuètes pour mes gainers
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

T'as aussi le chocolat noir à plus de 70% de cacao.

Et tu pourrais faire ta pâte à tartiner toi-même avec du cacao et de la purée de noisette (il doit sans doute y avoir des recettes).

Et de la stévia pour sucrer.


Sur le papier, ça me paraît possible, je ne suis pas fan de pâte à tartiner, mais un truc bon avec des aliments sains, ça me paraît faisable ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: De bons lipides ??

Message par Scrubs »

Après, si c'est juste les cacahuètes qui clochent; purée d'amandes; de cajoux; de noisettes, de noix, ça se trouve ( les deux derniers peut-être un peux moins) :D
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

L'idée c'était vraiment d'apporter une source de lipides dans mes gainers maison donc à la limite je ne recherche pas forcèment une pâte à tartiner. Je pensais remplacer le beurre de cacahuètes par de la poudre d'amandes, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

T'as pas l'air d'être fan de chocolat noir toi :mrgreen:

Oui bien sur, c'est bon ce que tu proposes.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Le chocolat noir apporte les mêmes sources de lipides ?? Je ne pensais pas.
Je vais essayer plusieurs choses du coup et j'opterai pour le meilleur.
Merci de vos conseils en tout cas ! ;)
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Chocolat noir 70% cacao mini, car le reste, c'est toujours du sucre.

Ma préférence va pour le 85% (Aldi), je prends parfois du 74% si promo (LIDL).

En fait, c'est le cacao qui est un assez bon lipide (attention, il faut aussi d'autres lipides riches en Omegas 3, mais cacahuètes ou amandes apportent bien plus d'Omegas 6 que d'Omegas 3, pour les Omegas 3, ce sont surtout les poissons gras ou huiles de poisson).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Donc je peux essayer de trouver du cacao "pur" pour mettre dans mes gainers également ? Histoire de varier les goûts :D
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: De bons lipides ??

Message par Scrubs »

Le cacao en poudre 100% Van Houten par exemple. J'en met un petit scoop dans chacun de mes shakers pour donner du coup, réduire la mousse. Puisque c'est pas avec 4g par jour que ça va m'apporter magnésium, lipides et fibres, mais tu met une cuillère à soupe à chaque fois ça commence à compter.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Oui cacao pur c'est top, tu peux mettre Stevia pour sucrer sans Calories.

De manière générale, revenir aux aliments de base et faire ses propres plats, c'est souvent bien mieux, car rares sont les aliments de base franchement mauvais (je parle au niveau diététique).

Bon, je reste sur mon chocolat noir 74 et 85%, je vais faire le plein là, 1 kilo :lol:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Ahah, fais toi plaisir ! icon10
Depuis que j'ai commencé ma prise de masse j'ai compris ce que c'était d'acheter en gros :lol:

Petite question, toujours sur mes gainers, je me demande d'ailleurs si je ne devrais pas refaire un sujet car on est plus trop en lien avec le titre enfin bon, je vous pose mon problème :

Je me prends 2 "doses" de gainer maison, une à 10h et l'autre en post training. Ce sont les mêmes sauf que je rajoute de la whey pour le post training. Celui du matin me sert juste de supplément calorique et dans l'idéal à apporter de bonnes sources de lipides qui me manque un peu dans mon plan. La base est donc la suivante : 50gr d'avoine instantané, 1 grosse banane, 20gr de beurre de cacahuètes/poudre d'amandes/cacao ou autre (vu précédemment).
Mon problème c'est que je suis en STAPS (sciences du sport) et que j'ai donc sport 3/4 fois par semaine de 10h à 12h. Je peux sans problème prendre mon gainer avant de commencer, cependant niveau digestion c'est pas le top du top et je me retrouve souvent à deux doigts de laisser quelques "bons lipides" (pour reprendre le titre :lol: ) sur le tatami ou dans la pelouse...

Auriez vous une solution pour moi ? Un gainer ou autre collation hyper digeste et remplissant les fonctions attendues (glucides et lipides pour un apport d'environ 400kcal) ?
Étant sous forme liquide je me disais que ce serai ce qui se digèrerai le mieux mais j'avoue que ça à quand même du mal à passer.... Et je n'ai pas autre part pour caser cette collation icon5

Je pense que je vais devoir l'alléger et essayer de compenser ailleurs mais si vous avez une solution je suis preneur ! icon10
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Pourquoi tu ne prends pas ton gainer plus tôt ?

sinon, banane seule + whey, ça devrait passer mieux, ou abricots secs et whey (au moins 30 minutes avant début effort).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Je n'ai déjà pas faim à 10h alors ça va être dur de le prendre plus tôt ( j'ai un petit dej à 1000kcal à 7h :p ) mais je vais me forcer :lol:
Je n'ai pas de whey le matin, je ne cherche pas à apporter de protéines à ce moment, j'en ai déjà largement assez sur ma journée. C'est juste un apport calorique pour ma prise de masse et en lipides
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

pendant efforts abricots secs ou eau + glucose.

Ne te force pas à manger beaucoup juste avant, tu peux très bien prendre un petit déj plus gros le matin, un déjeuner et une collation de l'après midi plus grosse.

Si ton idée, c'est d'avoir des glucides ou protéines toutes les 3 ou 4 heures, c'est bidon. Ce qui compte, c'est le total sur la journée, et 3 repas ou 6 repas et collations par jour, c'est peu ou prou le même à Calories équivalentes.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Oui oui, je vais prendre quelque chose de plus léger et rééquilibrer sur la journée pour garder le même total. Et l'idée des fruits secs me plaît bien aussi, merci beaucoup pour tout ces bons conseils en tout cas ! icon10
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: De bons lipides ??

Message par Scrubs »

Je relance vite fait le sujet des lipides; on ( je m'inclus dedans) conseille l'huile d'olive, le cacao, le maquereau etc etc etc, mais il me semble ne jamais nous avoir vu conseiller les avocats ? Personnellement je les inclus "souvent" dans ma diète pour les fibres et le bon gras, mais est-ce un oubli de notre part, ou majoritairement vous n'en consommez jamais? Si oui, pourquoi?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Très bon choix avocat ;)

Juste que je préfère le chocolat noir au goût et j'ai déjà assez de fruits et légumes pour pouvoir avoir un aliment plus plaisir dans ma diète :mrgreen:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Oui, très bon les avocats !
J'en prends souvent une moitiée le midi dans mon assiette de crudités icon10
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Yola, je relance un petit coup les lipides :mrgreen:

Deux questions :

Je tourne actuellement à quasiment 2g/kg de lipides en prise de masse, dois-je baisser un peu ce ratio ou je n'ai pas de soucis à me faire la dessus? Je veux dire imaginons deux diètes identiques niveau total calorique mais l'une comprenant 1,5g/kg de lipides et l'autre en comprenant 2g/kg, la deuxième ne favorisera pas plus la prise de gras que la première ? ( je sais pas si je suis très clair :lol: )

Au niveau de mes apports en lipides mes sources principales sont : avocat, muesli, huile d'olive (et une fois par semaine des oeufs et du saumon mais du coup je ne le prends pas en compte car trop peu fréquent), et de temps à autre un peu de beurre de cacahuète. Question : Ai-je avec ces aliments toutes les sources de lipides nécessaires (je ne parle pas en terme de quantités mais bien de sources).

Merci d'avance icon10
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Au contraire , à Calories comparables, on prend moins de gras ou on en perd plus car lipides impliquent forcément IG bas et pas ou peu de pic glycémique
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Ok niquel, merci karmmamma icon10
Je ne change rien dans ce cas.
Et concernant mes sources tu en pense quoi ? J'arrive à atteindre toutes les sortes de lipides nécessaires avec ce que je consomme selon toi ?
(Je précise que mon muesli est composé d'oléagineux)
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Il manque maquereau, sardines ou harengs pour avoir bon oméga 3.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Rah... c'est ce que je pensais...
Les oeufs ça marche aussi non ?
Les avocats et les oléagineux apportent les mêmes sources de lipides ?
Il va falloir que je revois toute ma diète du coup icon5
Scrubs
Messages : 694
Enregistré le : 12 août 2015, 23:38
Localisation : Picardie

Re: De bons lipides ??

Message par Scrubs »

Certains oeufs contiennent un peu d'omega 3 ( bio, label bleu blanc coeur).
Les avocats ont pas mal d'omega 3.
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Bon je détail mes apports pour avoir vos avis :
Je mange :
_un avocat tous les midis (environ 120gr),
_100gr de muesli tous les matins contenant des oléagineux : http://www.jordans.fr/nos-cereales/mues ... uesli.html,
_10gr de beurre de cacahuètes tous les matins
_10cl d'huile d'olive tous les midis et tous les soirs
_100gr de colin tous les soirs
_également du lait, du lait d'amande et du fromage blanc mais je suis pas sur que ça ai un intérêt niveau lipides :P

Donc selon vous c'est plutôt bien ou je dois modifier / rajouter des choses ?
Si l'avocat apporte pas mal d'oméga 3 je devrait pas être trop mal je pense, pas besoin de rajouter des poissons gras si ?

Merci pour votre aide icon10
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Non, encore une fois, les seuls vrais bons Omega 3 sont ceux des poissons (ceux des oeufs aussi, mais vu qu'il y aura de toute façon des Omega 6, ça n'arrange pas vraiment le ratio Omega 3 / Omega 6).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Rah la galère... c'est vraiment nécessaire ces fichus omégas 3 ?
Ça commence à me plaire toutes ces histoires :lol:
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13614
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: De bons lipides ??

Message par Alexjansen »

l manque maquereau, sardines ou harengs pour avoir bon oméga 3.
Pouw avwaw bon omega twa, twa devoiw pecher le maqueweau. :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Oui mais ça me fait encore revoir toute ma diète alors que j'étais enfin satisfait :cry:
Pas facile à insérer dans mon plan alimentaire en plus ces fichus poissons, et j'ai du mal à en trouver des natures...
En remplacement de mon avocat du midi ça changerai quelque chose ?
Sinon que pensez vous des gélules d'oméga 3 (encore un investissement... quoi que bien moins cher que de consommer des sardines tous les midis )
De combien doit être notre apport en oméga 3 ? De quoi dépend t-il ? A quoi sert-il concrètement ?
En gardant ma diète mais en augmentant un peu ma fréquence de consommation d'oeufs et de saumon (exemple : un soir oeufs, le lendemain colin, le surlendemain saumon et rebelote) cela ne suffirait-il pas ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Je ne comprends pas pourquoi tu contournes tant le problème, le maquereau est moins cher que le saumon...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Donc en remplaçant mon avocat le midi par du maquereau j'aurai mon quota d'oméga 3 ?
Comment la mange tu toi ? En conserve ça existe en nature comme pour le thon ?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Oui , ça existe nature, marque petit navire ;)

Si tu remplaces avocat par maquereau, pense à réduire tes portions de protéines à un autre moment, car maquereau contient aussi de bonnes protéines
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Combien dois-je en manger environ pour avoir mon quota d'oméga 3 ?
Je me demande quand même si je ne devrai pas les prendre en gélules, c'est franchement bien moins cher et beaucoup plus pratique...
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Je n'ai rien contre supplément Omega 3, mais je comprends pas en quoi colin ou saumon, c'est plus pratique que maquereau ????
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Le colin est source d'oméga 3 ??
Car le colin constitue ma source de protéine pour mes repas du soir. Les maquereaux se rajouterai en plus dans ma diète la chamboulant ainsi une nouvelle fois (car je ne me vois pas remplacer mon colin par du maquereau et manger ça tout les soirs, je ne suis pas très fan de tous ces poissons là) :lol:
Ce deuxième point est d'ailleurs une autre raison pour laquelle je ne suis pas très emballé.
Par contre tu ne répond pas à ma question, je la repose :P
Comment sait-on le taux d'oméga 3 dont on a besoin ?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: De bons lipides ??

Message par karmmamma »

Si tu manges du maquereau 4 ou 5 fois par semaine, c'est bien (ou sardines ou harengs).

Pas forcément tous les jours non plus.

Le colin ou le thon ne contiennent pas d'Omega 3.

Personnellement, vu comment je cuisine mon poisson, je ne vois pas trop différence entre colin et maquereau, et au contraire, je trouve le maquereau le plus agréable à manger (pas trop gras comme saumon qui peut écoeurer, pas trop fade comme colin ou thon, et pas aussi fort que sardines).
Modifié en dernier par karmmamma le 25 nov. 2015, 22:16, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Bon je vais voir pour essayer la semaine prochaine...
Sinon en comptant en gélules ça correspond à quoi à peu près ? Une le midi et une le soir doivent suffire j'imagine ? ce serai quand même vraiment plus simple :lol:
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: De bons lipides ??

Message par jeanpierre1933 »

Tu peux aussi prendre du foi de morue si tu aimes ça. (pas tous les jours)

Et huile de foi de morue. (avec un peu de pain c'est très bon, oui je mange du pain) ou une cuillère chaque matin.

Il me semble qu'un gars du forum avait dit qu'il achetait ça à décathlon, rayon cheval :lol: :lol: :lol: (a côté des lasagnes ?)
Silverston
Messages : 691
Enregistré le : 11 oct. 2015, 10:21

Re: De bons lipides ??

Message par Silverston »

Rayon cheval ?? Je ne suis pas sûr de tenter l'expérience :lol:
Je vais m'en tenir aux lasagnes pour le coup, pourquoi pas des lasagnes au maquereau tiens :mrgreen:
ajenyreu
Messages : 2
Enregistré le : 26 nov. 2015, 04:31

Re: De bons lipides ??

Message par ajenyreu »

:lol: :lol: Vous êtes amusant!


––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-
http://www.coquegsm.com/category-access ... j1-38.html
Répondre