calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

j'ai calculé ma DEJ via le calculateur recommandé.

j'arrive à pratiquement 3700kcal ! bon j'avoue, je suis lourd :mrgreen:

ça me semble absolument énorme, je pensais que la ration était autours de 2500kcal ???? y'a pas d'erreur ?

Image
Avatar du membre
Chris890
Messages : 100
Enregistré le : 19 août 2015, 01:05

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Chris890 »

Bonjour à toi

(attention ceci et le message d'un big novice qui n'as pas encore tous compris :mrgreen: )
Tous dépends de ton objectif je dirais !!!
Ça t’aiguillera et t'aidera (j’espère, moi j'avais pas tous compris la première fois)
a-lire-avant-de-poster-dans-la-section- ... 18510.html
Avatar du membre
Chris890
Messages : 100
Enregistré le : 19 août 2015, 01:05

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Chris890 »

dadoo69
La DEJ ne dépend pas de l'objectif Chris890 :roll:
Bahhh s'il doit maigris alors ca DEJ - 250 calories et prendre masse +250 calorie ?

encore un truc que j'ai pas compris :lol:
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Trail »

C'est vrai, on joue sur les mots.
Si tu te refaire a la notion de DEJ c'est ce que tu dois manger pour maintenir ton poids.

Aprés il faut dire DEJ prise de poids/ DEJ perte de poids ou tout simplement prise de poids/perte de poids.
La c'est plus la notion d'objectif.
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

merci ça me rassure. donc 3700kcal pour une base de départ, ok, puis réajuster suivant ce que dit la balance.

suite de mes réflexions....

pour absorber 1,8g de proteines/kg/jour ça me fait 175g/jour (97kg)

sachant :
- un steak haché 100g donne environ 20g
- les lentilles 100g donnent environ 25g
- du colin 100g donne environ 15g
- un blanc oeuf environ 4g
- un oeuf environ 6g
- fromage blanc 0% 100g environ 8g

si je mange 1 oeuf, 3 blancs, un steak, du colin des lentilles, et 200g de fromage blanc j'atteinds : 6+12+20+15+25+16 = 94 grammes seulement. y manque 80g :mrgreen:

j'ai fait une erreur ou les quantités qu'il faut prendre sont bien démentielles par rapport à ce que je dis ?
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Ghal »

ben tu manges pas assez. un steak de 100 gr c'est rien, 100g de colin c'est rien, et les oeufs ça se mange entier.
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

oui, j'ai bien parcouru le lien et vu les graisses.

ce que je constate c'est que là aussi ça va pas du tout faire une alimentation sans gras :D

je sors la calculette pour voir ce que je mange mais il va surtout me falloir la balance de cuisine
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Alexjansen »

les lentilles 100g donnent environ 25g
- du colin 100g donne environ 15g
- un blanc oeuf environ 4g
- un oeuf environ 6g
Je sais pas où tu as trouvé ces données mais c'est un peu erroné.

Dans les lentilles y'a tout au plus 8g pour 100g. dans le poisson il y a entre 20 et 25g. Le jaune d'oeuf contient plus de protéines que le blanc.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Ghal
Messages : 4183
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Ghal »

oui mais t'as moins de jaune que de blanc dans un oeuf
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

pour les lentilles et le colin (surgelé) j'ai trouvé les données sur les paquets.
(j'ai arrondi pour calculer rapidement)

sinon j'ai pris les valeurs là pour les oeufs :
http://www.fatsecret.fr/calories-nutrit ... uf%20blanc

je trouve ce site bien. Après je me sers d'un tableur.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Alexjansen »

Autant pour moi je me suis planté pour les lentilles, moi j'ai 6.5g de proteines pour 100g mais il s'agit de 100g de lentilles cuites et non crues...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Bastoun34 »

Les lentilles pesées crues, on est au-delà des 20g de prot aux 100g, j'en ai même (lentilles beluga) qui flirtent avec les 30g.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Trail »

100g de lentilles cuites
La boulette !! :D
Au 100g ( cru) c'est 25g protéine pour les lentilles corails/verte.
C'est pour ca que perso j'explose vite mon ratio de prot.
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

sérieusement vous planifiez tout ce que vous mangez dans la journée a l'avance ?

et vous pesez absolument tout ?
Oliviay

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Oliviay »

Mis part mon déjeuner qui est pris au resto d'entreprise (donc les quantités sont estimées), oui :mrgreen:
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Trail »

Pour éviter de se retrouver en hypocalorie c'est mieux de savoir ce que tu vas manger sur ta journée, et dans quelles quantités.
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

ça me semble hyper chaud car je vis pas tout seul et généralement c'est pas moi qui cuisine. :oops:

peser cru : chaud. peser chaud ? possible ?

En cas de plats "élaborés", ça me semble tendu d'estimer ce qu'ils contiennent.

et puis j'adore mon kebab hebdomadaire :mrgreen:
difficile de savoir ce qu'il vaut...
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Trail »

Peser cru, car la cuisson modifie le poids des aliments et donc tu ne peux savoir équivalence.

Aprés tu peux faire a l'oeil, en hestimant si tu ne peux pas peser.

Moi j'ai envie de dire, tout dépend de ton objectif. Tu veux perdre du poids je pense ??
Deux solutions
-Tu t'y met vraiment, tu péses, tu te fais un plan solide et équilibré. Vu que tu ne vie seul, la/les personnes avec toi son au courant de ton objectif (je pense) donc ils ne te mettront pas des battons dans les roux.
-Tu fais un truc vite fait, tu fais pas gaffe au quantité. Tu vas perdre quelques kilo en quelques moi, et dans 6 mois sur sera a 100 kilo car tu auras lacher faute de résultat.

La volonté, l'obstination et l'abnégation sont les clefs.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par karmmamma »

Il faut tout peser à un moment donné et apprendre les Calories des aliments que l'on a l'habitude de manger.

Après, avec l'expérience, on peut ne pas peser si on ne s'écarte pas de la liste d'aliments que l'on connait. A part si on approche d'une fin de sèche, là, il vaut mieux tout peser.

Personnellement, je remonte toujours progressivement après ma sèche, et je compte en tête mes prises de protéines et lipides de la journée.

Je ne compte pas précisément les fruits et légumes (je ne mange pas de féculents), mais j'en mange plus qu'avant et plus calorique.


Et le Kebab, une fois par semaine en cheat meal si le reste de la semaine est équilibré, aucun problème.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

Arf... Mon Kebab :lol:

je me doutais un peu des réponses mais j'aurais tenté...


Mon objectif serait la stabilité malgré 97kg pour 1,86m
(IMC de 28, y parait que ça me met bien en surpoids, dingue !)

Mon objectif est avant tout de me muscler, pas de perdre du poids.

convertir du gras en muscle avant d'envisager autre chose. On peut estimer comment son gras ?
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Alexjansen »

Garde le ton kebab, en tant que cheat-meal heb-dromadaire. :mrgreen:

L'IMC c'est de la pure connerie, c'est pour les gens "lambda" qui bougent pas leur cul. Si on en croit l'IMC, beaucoup de pratiquants en muscu seraient en surpoids voir obèses, alors que c'est juste qu'ils sont beaucoup plus musclés et que naturellement ils sont plus lourds. Ca ne veut pas dire qu'ils sont en surpoids.

On ne convertit pas du gras en muscle, on gagne du muscle et on perd du gras indépendamment.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Kalagan76
Messages : 276
Enregistré le : 26 mai 2015, 11:40
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Kalagan76 »

Je fais 1m69 pour 66.5 kg. Je vais à la salle 3 fois par semaine et je marche 4.5 km par jour pour aller et revenir du boulot, parfois plus si je vais à la salle (à pied).

Avec 2500 kcal, je conserve tout jsute mon poids. Ca te donne une vague idée de la DEJ que tu peux avoir en pesant 97 kg.
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Alexjansen »

J'ai un pote qui a fait une prise de masse assez impressionnante en environ 10 mois, sans jamais peser ce qu'il mangeait. Il s'est contenté de manger en bonnes quantités, varié et bien protéiné. Forcément il a pris un petit peu de gras dans l'opération, mais surtout du muscle.
Tout ça pour dire que tu n'es pas forcément obligé de tout compter si tu veux des résultats en masse, faut juste pas être radin de la fourchette, bien varier l'alimentation et manger suffisamment de protéines animales.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Bastoun34 »

Mais Alex, t'es sûr que ton pote, il s'était pas déjà fait chier à peser au moins une fois dans sa vie auparavant? Parce que c'est un exercice qui, bien que très relou, est quand même intéressant à faire, et se rendre compte de que représente X kcal. Sinon, ça reste juste des chiffres.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Alexjansen »

Non je t'assure. Il venait de faire une espèce de sèche aux fruits lol pendant laquelle il a perdu beaucoup de poids et bien sûr beaucoup de muscle dans l'opération. Et depuis environ 10 mois il s'est mis à la muscu avec sa mère qui fait de l'haltérophilie, il m'a dit grosso modo ce qu'il mangeait, bah c'est comme je disais, de tout en grosses quantitiés, et beaucoup d'oeufs (et beaucoup de saloperies style mms au passage :mrgreen: ),
et franchement il a chopé des bras quasiment aussi gros que les miens en très peu de temps :shock:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par karmmamma »

En mangeant les bons aliments, assez difficile de faire beaucoup gras si tu fais de la muscu.

C'est plus facile d'être sous sa DEJ sans le vouloir qu'au dessus en fait, car si tu as tes 400 ou 500 grammes de légumes par jour (surtout verts) + quelques fruits, bonnes protéines, et bons lipides, il te reste assez peu de "place" dans l'estomac pour les féculents.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Bastoun34 »

Tout à fait, si tu manges des bons aliments, et que tu limites les salopries, ben le total de kcal, il se remplit moins vite que le ventre... Donc en général, compter, c'est intéressant pour se rendre compte qu'il manque bien 4 ou 500 kcal. Après, si ton pote était un gros mangeur, possible qu'il ait eu aucun soucis.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Alexjansen »

Ouais c'est un gros mangeur, comme moi. Handball intensif pendant beaucoup d'années aussi donc profil sportif, ça aide forcément. Mais bon, ne pas compter c'est pas non plus une solution, surtout que la plupart des forumeurs ici qui veulent prendre de la masse ne mangent pas assez.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

On ne convertit pas du gras en muscle, on gagne du muscle et on perd du gras indépendamment.
donc si j'essaie de maintenir mon poids (dans un 1er temps) je vai pas faire du muscle tout en perdant du gras ?

Merci
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

j'ai bien lu et relu le sujet. Et cela avant de poster...

Mais j'ai lu ailleurs sur le forum (seche-ou-prise-de-masse-t135561.html) que quand on débute et qu'on a un peu de gras on peut dans un premier temps chercher à stagner en poids. (le corps allant chercher le surcroit d'énergie pour faire du muscle dans les réserves)

Donc si quelqu'un peut répondre à ma question :

est-ce que je peux dans un premier temps viser la stagnation de poids ?
Dois-je faire un choix radical ? (prise ou sèche)

Merci
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Bastoun34 »

Jamais de choix radical quand tu commences, parce que tu risques de te planter qu'autre chose.
Comme tu dis, tu débutes, donc la première chose à faire, c'est de déterminer ta vraie DEJ. Et ça, c'est pas un peu un calculateur qui peut te le donner: OK, 97 kg, t'es un beau bébé, mais t'imagines bien que selon que t'es à 10 ou 25% de MG, ben c'est pas la même chose... Pour moi, 3700 kcal, c'est une DEJ pour un gars de 97kg déjà bien baraqué... Donc ta DEJ, faut la déterminer à l'ancienne, en essayant de calculer pour combien tu manges chaque jour, et en regardant comment ton poids varie. T'es certainement pas à 2500, mais je pense pas que tu sois à 3700. A ta place, j'essaierais de partir sur les 3000 kcal, et je tatonerais à partir de là.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

ok merci les gars.

Tout ça m'a bien éclairci l'esprit et m'a motivé. icon10

Je vais donc essayer d'estimer ma DEJ sur la balance.
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

Toujours en train de me documenter sur la nutrition.

Je pense que j étais pas trop mal niveau protéines par contre je mangeais pas assez de gras. Et en plus le mauvais gras.

Je suis en train de modifier en profondeur. Introduction des œufs le matin, utilisation des légumineuses, sardines régulières, huile olive et colza, muesli au petit déj.... je compte supprimer le pain blanc. Et en utiliser peu.

Je cherche des glucides avec IG bas car si je comprends bien ils permettent de tenir sans avoir trop faim. Et en plus ils sont meilleurs pour la santé.

Ou puis je trouver une liste de glucides à IG bas ?
Oliviay

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Oliviay »

Oliviay

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par Oliviay »

Ou bien le lien de Dadoo en effet :lol:

(posté en même temps :wink: )
Avatar du membre
jeanpierre1933
Messages : 62
Enregistré le : 07 sept. 2015, 22:19
Localisation : 33700

Re: calcul de ma DEJ - c'est trop ?

Message par jeanpierre1933 »

Merci pour les liens.

En effet le post du forum est touffu. :oops:

Le 2ème lien est une mine d'or icon10
Répondre