Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Lucas L
Messages : 55
Enregistré le : 26 mars 2013, 12:28
Localisation : Lille

Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Lucas L »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'un nouveau boulot, je suis amené à travailler de matinée/nuit, je commence à 4h jusque 11h30, est-ce que l'un ou l'une d'entre vous est dans le même cas ?

Je sollicite votre aide concernant la répartition des repas dans la journée sachant qu'habituellement cela se passait comme ça :

OFF :

8 h : Petit déj'
12 h : Déjeuner
16 h : Collation
20h : Diner
22h : Collation

ON :

8 h : Petit Déj'
12h : Déjeuner
16h : Pré-training
17h : Post-traning
20h : Diner
22h : Collation

Merci d'avance. :)
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par karmmamma »

Si tu avances tout de 5h, ça devrait être bon, même si j'imagine que ce n'est pas facile de prendre un petit déj à 3h ou 3h30 du matin ;)

Dans ce cas, prends un fruit et une source de protéine, et mange bien plus à la collation suivante.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Lucas L
Messages : 55
Enregistré le : 26 mars 2013, 12:28
Localisation : Lille

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Lucas L »

Merci pour ta réponse. :wink:

On va tester les œufs et le bacon à 3h du mat, ça risque de ne pas passer en effet. :mrgreen:

Je commence le travail cette nuit, j'ai oublié de préciser que j'avais une pause d'une demi-heure aussi (idéal pour prendre une collation)

Je te dirais si c'est passé.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par karmmamma »

Je ne sais pas si tu prends de la protéine en poudre, je dois avouer que ça passerait mieux à 3h du matin ;)

Ou du fromage blanc avec banane coupé dedans (un truc sucré).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Lucas L
Messages : 55
Enregistré le : 26 mars 2013, 12:28
Localisation : Lille

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Lucas L »

Je prends de la whey en post-training, le matin j'aime bien manger un bon repas solide. :)

Ce qui donne :
- 2 œufs entiers
- 2 tranches de bacon
- 10/20 gr d'amandes effilées
- raisins rouges / jus de fruit
- 40 gr de flocons d'avoine avec du lait ou de l'eau
- 1 café

Je pense avoir fait le tour. :mrgreen:
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par karmmamma »

Moi aussi je privilégie toujours des repas solides (parfois, je sors des oeufs durs à la plage, ou quand je vivais encore en France, je sortais des pots de 100 grammes de petits suisses 0% de ma poche avant d'aller en boite :lol: ).

Juste qu'à 3h du matin, j'aurais personnellement du mal (peut être avec mes galettes aux oeufs sucrées, ça passerait à 3h du matin, en les préparant la veille, je fais cela désormais et je mange ça à 6 ou 7h en me levant).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Bastoun34 »

Ca me rappelle un boulot d'été y a un peu plus d'une dizaine d'années: les horaires de nuit étaient similaires aux tiens: 4h-12h, sauf qu'en plus, tous les 3-4 jours, ça tournait, on passait sur la journée (12h-20h) puis sur la nuit (20h-4h), avant d'avoir 3-4 jours de repos. Je faisais pas encore de la muscu sérieusement à l'époque mais je pense ça doit être un enfer à gérer niveau bouffe.

Pour ton cas, je dirais que c'est surtout ton ressenti qui va driver ce que tu vas faire... Si tu sens que tu peux pas bouffer à 3h du mat', te fais pas violence, et fais au mieux. Tu dois adapter la muscu (et tout ce qu'il y a autour) à ta vie, pas l'inverse. Si j'étais dans ton cas, je pense que j'en profiterais pour tester l'IF pendant un certain temps, histoire de voir ce que ça donne. C'est sans doute avec des horaires de travail de ce type que c'est le moins contraignant:
- training autour de midi après le boulot, à jeun
- énooorme repas vers 13h, qui ouvre la fenêtre de feeding
- collation vers 16-17h
- 2nd gros repas vers 21h, au dodo et début du jeûne.

En tout cas, même sans jeun, j'essaierais de coller mon entraînement en rentrant du taf, et avant de bouffer. Je ferais sans doute un truc du genre;
- gainer maison le matin (avoine + prot en poudre), 1 fruit (kiwi), café/thé
- collation
- training en rentrant du taf
- gros repas juste après
- collation
- repas du soir
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Lucas L
Messages : 55
Enregistré le : 26 mars 2013, 12:28
Localisation : Lille

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Lucas L »

karmmamma a écrit :Moi aussi je privilégie toujours des repas solides (parfois, je sors des oeufs durs à la plage, ou quand je vivais encore en France, je sortais des pots de 100 grammes de petits suisses 0% de ma poche avant d'aller en boite :lol: ).
Ah oui non, je n'arrive pas encore à ce stade.

Des œufs durs avant d'aller à la plage et des petits suisses
avant de s'éclater en boîte, c'est juste mythique. :mrgreen:
Bastoun34 a écrit :Ca me rappelle un boulot d'été y a un peu plus d'une dizaine d'années: les horaires de nuit étaient similaires aux tiens: 4h-12h, sauf qu'en plus, tous les 3-4 jours, ça tournait, on passait sur la journée (12h-20h) puis sur la nuit (20h-4h), avant d'avoir 3-4 jours de repos. Je faisais pas encore de la muscu sérieusement à l'époque mais je pense ça doit être un enfer à gérer niveau bouffe.
Merci de passé Bastoun. :)

Je serais peut-être amener à faire la même chose, tu ne travaillais pas chez So Good dis-moi ?
Bastoun34 a écrit : Pour ton cas, je dirais que c'est surtout ton ressenti qui va driver ce que tu vas faire... Si tu sens que tu peux pas bouffer à 3h du mat', te fais pas violence, et fais au mieux. Tu dois adapter la muscu (et tout ce qu'il y a autour) à ta vie, pas l'inverse. Si j'étais dans ton cas, je pense que j'en profiterais pour tester l'IF pendant un certain temps, histoire de voir ce que ça donne. C'est sans doute avec des horaires de travail de ce type que c'est le moins contraignant:
- training autour de midi après le boulot, à jeun
- énooorme repas vers 13h, qui ouvre la fenêtre de feeding
- collation vers 16-17h
- 2nd gros repas vers 21h, au dodo et début du jeûne.

En tout cas, même sans jeun, j'essaierais de coller mon entraînement en rentrant du taf, et avant de bouffer. Je ferais sans doute un truc du genre;
- gainer maison le matin (avoine + prot en poudre), 1 fruit (kiwi), café/thé
- collation
- training en rentrant du taf
- gros repas juste après
- collation
- repas du soir
L'IF c'est une bonne idée, mais je n'y connais strictement rien. Dans un premier temps, je vais voir si le petit déj à 2h du matin passe, le cas échéant je me renseignerais sur l'IF.

De toute façon, c'est en testant que je verrais ce qui me convient le mieux. :)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Bastoun34 »

Lucas L a écrit :Je serais peut-être amener à faire la même chose, tu ne travaillais pas chez So Good dis-moi ?
Pas du tout, je bossais chez Saint-Gobain, et je voyais défiler des flacons en verre pendant 8 heures...
Lucas L a écrit :De toute façon, c'est en testant que je verrais ce qui me convient le mieux.
Oui, le mieux, c'est d'être à l'écoute de ton corps. Si le gros petit déj', ça passe pas à 2h du mat', pas la peine de forcer.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Lucas L
Messages : 55
Enregistré le : 26 mars 2013, 12:28
Localisation : Lille

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Lucas L »

Pas du tout, je bossais chez Saint-Gobain, et je voyais défiler des flacons en verre pendant 8 heures.
Bien je suis un peu dans le même cas, c'est un job étudiant jusque septembre prochain mais ce n'est pas l'usine à proprement parler, c'est plus de la production alimentaire. :roll:

C'est toujours mieux que rien.
Oui, le mieux, c'est d'être à l'écoute de ton corps. Si le gros petit déj', ça passe pas à 2h du mat', pas la peine de forcer.
C'est clair, bon ce n'est clairement pas passé du coup j'ai pris un shaker avec flocons d'avoine et de la whey, je me demande si la caséine ne serait pas plus approprié ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Bastoun34 »

Perso, pour un gainer, j'utilisereais plutôt une prot plus lente, type caséine.
Après, si t'as que de la whey à dispo, ben utilise la.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Lucas L
Messages : 55
Enregistré le : 26 mars 2013, 12:28
Localisation : Lille

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Lucas L »

Je dois bientôt passer une commande et je me laisserais bien tenter par la caséine au chocolat onctueux le matin avec des flocons d'avoine en poudre.

Qu'est-ce que je peux rajouter pour faire un bon petit gainer ?
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Trail »

poudre amande ?
Moi c'est ce que je fais quand je suis au taf : Poudre avoine neutre+Isolat soja+Poudre amande+2g de Van houten.
Lucas L
Messages : 55
Enregistré le : 26 mars 2013, 12:28
Localisation : Lille

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Lucas L »

Trail a écrit :poudre amande ?
Ah oui bonne idée, ça se trouve uniquement sur internet ou également en grande surface ? :)
Avatar du membre
Trail
Messages : 731
Enregistré le : 09 sept. 2015, 15:51

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Trail »

Tu en a n'importe ou :)
J'en ai même trouvé dans des toutes petite supérette de village ... XD
De mémoire c'est 5e/500g
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Bastoun34 »

En général, c'est au rayon cuisine/pâtisserie, avec les fruits secs, la pâte d'amande, les trucs pour décorer les gâteaux et les bougies d'anniversaire.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Lucas L
Messages : 55
Enregistré le : 26 mars 2013, 12:28
Localisation : Lille

Re: Nutrition et Horaires de matinée/nuit

Message par Lucas L »

Merci à vous. :wink:
Répondre