Incompréhension dans le livre jaune

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Incompréhension dans le livre jaune

Message par tutti »

Bonsoir à tous,

après avoir lu le livre jaune (et sûrement oublié certaines choses), je me pose une question : Olivier nous dit que, pour commencer, il faut choisir un programme alimentaire qui nous donne le nombre de kcal journalier que l'on estime consommer actuellement.
Pour prendre mon exemple, je consomme 2670kcal par jour, et j'ai une dej à 3424kcal.

Je choisi donc un programme alimentaire à 2670kcal environ ––-> mais pour prendre de la masse il faut manger plus que sa dej, donc comment on procède pour atteindre sa dej ? il faut augmenter par pallier de 200kcal toute les semaines jusqu'à atteindre sa dej ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Incompréhension dans le livre jaune

Message par Bastoun34 »

Comment tu as déterminé ta DEJ? Si c'est par une formule ou un calculateur, c'est pas super fiable... Qui plus est, 3500 kcal de DEJ, c'est énorme...

La DEJ réelle, c'est le total de kcal pour lequel tu ne prends/perds pas de poids. La seule vraie façon de la déterminer, c'est en restant à un total de kcal pendant au moins une dizaine de jours, et regarde comment varie son poids. Les formules ou les calculateurs sont là pour te donner une idée, mais c'est tout.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Incompréhension dans le livre jaune

Message par tutti »

Je l'ais déterminé selon les principes de calculs du livre jaune à savoir : MB x NAP.
Mon MB est à 2014kcal et mon NAP est à 1.7 ––-> 2014 x 1.7 = 3423.8kcal.

Okok je vois, je suis étudiant et je n'ais pas les moyens de me peser régulièrement. Comment je peux faire ?
En suivant l'évolution de mon tour de hanche peut-être ?

Je pensais que la seule variable individuelle était le nombre de calories qu'il nous faut au-dessus de notre DEJ pour assurer un développement musculaire optimal.
Visiblement il n'y a pas de règles précises en diète, tout varie d'un individu à l'autre
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Incompréhension dans le livre jaune

Message par karmmamma »

Mesurer le tour de taille pour connaître son taux de gras et son évolution, c'est en effet bien mieux qu'une balance.

Pour prendre du muscle, il faut des Calories mais toutes les Calories ne se valent pas !

Il faut un apport suffisant de protéines, bons lipides, vitamines, minéraux, alcaliniser le corps, eau bien sur et des IG plutôt bas ou moyen (en tout cas, éviter au maximum les indices glycémiques hauts).

Si tu essais de prendre du muscle avec des mauvais aliments, malgré un surplus de Calories, les risques sont de ne pas prendre de muscle et donc prendre du gras, voire pire de se blesser (tendinite par exemple si corps trop acide car trop de protéines et pas assez de légumes) ou développer une pathologie sur la durée (boire du lait tous les jours sur 15 ans, possible de développer diabète);
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Incompréhension dans le livre jaune

Message par tutti »

J'entends bien, l'équilibre alimentaire est essentiel.

Mais si on mesure son tour de taille tous les 10 jours et qu'en fonction de son évolution on adapte notre régime, ça peut mettre des mois pour trouver le bon niveau d'apport calorique pour avoir un développement musculaire optimal non ??
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Incompréhension dans le livre jaune

Message par karmmamma »

Des mois, quand même pas, un mois peut être ;)

Par dichotomie à coup de 200 ou 300 Calories en plus ou en moins.

C'est sur que si on est à 1000 Calories de son objectif, ça fait loin, il faut sacrément se louper.

De plus, si on mange que des aliments de qualité et qu'on n'était pas bon avant, juste le changement qualitatif pourrait faire en sorte que l'on prenne du muscle, ou qu'on ne le perde pas, même en étant un peu en déficit.

Enfin, un ou 2 mois à l'échelle d'une vie ou de 2 ou 3 ans de musculation, c'est rien ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
tutti
Messages : 68
Enregistré le : 01 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes

Re: Incompréhension dans le livre jaune

Message par tutti »

Ok je vois, merci pour tes conseils Karmmamma icon10
Répondre