[REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent ...

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

[REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent ...

Message par Shailan »

a les epargner autant que ceux d'un non-pratiquant lambda qui mange "normalement" ?


Je ne me suis jamais trop renseigner là dessus, je cherche des sources fiables, des etudes. (Purex & co si vous passez par là icon10 )

Force est de constater que dans notre milieu y'a pas mal de problèmes de reins chez les pratiquants de longue date.

A la base on disait souvent qu'il suffisait de boire beaucoup pour epargner les reins d'un régime hyperprotéiné, pis ces dernières années on a plutot dit que c'était surtout une histoire d'équilibre acido-basique, qu'en contrant l'acidité d'un regime hyperproteiné avec des aliments basiques ça ne posais plus aucun problème aux reins.

Apparement il y a aussi les omega 6 qui posent problème et les omega 3 qui arrangent (d'ailleurs je ne sais pas si concernant les reins c'est le ratio omega3/6 qui compte ou la quantité, mais bon ça doit revenir sensiblement au même.)


Bref, on est vraiment sur qu'il n'y a aucune autre cause ? (je me suis deja fais niquer au début avec "t'inquietes, tu bois 2L d'eau par jours et c'est bon ! ) :mrgreen: On est vraiment sur que manger 170g de protéine par jours + 500g de légumes pour au final un bon équilibre acido-basique ça suffit a avoir une santé au niveau des reins supposé être identique a celle qu'on aurait en mangeant 2x moins de protéines (et légumes ducoup) ?

Je ne doute pas que l'acidité est un problèmé d'un régime hyper-proteiné au niveau des reins mais est-ce que c'est vraiment le seul ? Et y'a-t-il des études qui le confirment ?

Car j'ai un peu l'impression que des qu'on a trouvé cette cause et cette solution on s'en est servit pour se rassurer sans vraiment reflechir a si c'était la seule cause des problèmes de reins dans le milieu de la muscu.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par karmmamma »

mange des fruits et légumes et lis les articles de Julien Venesson jusqu'au bout.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13620
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par Alexjansen »

ROUND 1: FIGHT !! :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par karmmamma »

:lol:

Il est au stade où j'étais il y a quelques années : le fructose, cay le mal !

Et Venesson, Jean Onche et d'autres, puis mon expérience me confirment que non, pas du tout.

Après, je ne suis pas extrémiste, et une fois par semaine, je mange de tout (lactose, gluten). Pas forcément, en fonction ce que je veux.

Je ne déconseille pas non plus à certains de manger riz basmati ou avoine,voire même fromage blanc 0%.

J'ai fait attention 2 ou 3 fois de faire des rebonds glucidiques assez propres, et on effet, on est gonflé ensuite mais pas avec un voile qui gâche un peu le visuel.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par roul78452 »

salut,

pour la tomate c'est un aliment acide ou basifiant , parce que sur le net chaque site se diffère ?,
pour l'eau elle doit etre riche en bicarbonate(eau minéral), je pense pas que l'eau du robinet soit riche ou alors ca dépend des régions
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par karmmamma »

Tous les fruits et légumes sont basiques dans le corps (rien à voir avec la sensation en bouche).

Cherche indice PRAL et tomate et tu le verras.

Indice Pral = indicateur si acide ou basique.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par roul78452 »

Merci karmmamma c'etait bien ca icon10 , c'etait egalement dans le livre nutrition de la force , j'ai du loupé cette partie
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par Shailan »

C'est quoi ces HS total ? personne n'a lu le topic ou quoi ? :-D

Quelqu'un pour répondre a ma question ?
Modifié en dernier par Shailan le 23 août 2015, 03:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par Shailan »

Il est au stade où j'étais il y a quelques années : le fructose, cay le mal !
Crois-le :lol:

Et pourquoi tu me parles de fructose ? Tu dois te tromper de personne, je n'ai jamais parler de fructose sur ce forum il me semble.

J'vais pas répondre au reste du post tellement c'est un ramassi de racontage de vie hors-sujet. T'as lu le topic au moins ? Si t'aurais pas laché plusieurs réponses j'aurais pensé que tu t'es trompé a la fois de personne et de topic. Mais le je capte pas grand chose a ce HS.


Bref, ne pollue pas ce topic stp, j'attend l'avis de certains.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par karmmamma »

Bastoun34 t'a donné ton avis concernant les fruits et légumes.

Tu dis que c'est possible de prendre du gras avec des fruits, et tu dis en même temps qu'il te faudrait 20 kilos par jour pour avoir ton quota de glucides.

Alors, tu grossis ou pas avec des fruits et légumes ? On ne comprend plus là ?
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par Shailan »

Tu m'envoi le lien du post car je vois pas de quoi tu parles là ? Il me semble pas avoir parler de fruits avec Bastoun non.

Ni d'avoir parler de prise de gras avec des fruits ? Même si évidement c'est possible.


Et tu sembles remixer pas mal de chose.

J'ai dit qu'il me fallait 2/3 kgs de fruits par jours si je voulait que ça soit ma source principale de glucide. Pas 20 kilos non. Pourquoi tu multiplie par 10 ?

Et même ça je l'ai dit après ton intervention sur ce topic.



C'est pour ça que t'es venu sur ce topic en étant completement HS et plein d'arrogance ? lol.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par karmmamma »

bastoun34 : Faut arrêter de psychoter pour rien. Le jour où tu verras un mec qui a pris du gras parce qu'il a mangé trop de fruits, appelle moi.
Lis le sujet sur les fruits et légumes, on y apprend plein de choses sur les ... fruits et légumes, comme c'est étrange :lol:

Sinon, il y a une personne qui a indiqué avoir des problèmes de santé, et tout de suite, avant même de lui dire de manger quoi que ce soit, je lui ai demandé ce que c'était, car il a des problèmes avec la digestion de fruits (et oui, c'est possible).

Et si tu veux mesurer ton ph, fais le avant de manger pas mal de fruits et légumes et après au bout de quelques semaines, tu verras par toi-même que ton corps sera plus alcalin.

L'eau joue aussi (une eau alcaline, dans la mesure où on est boit 2 litres par jour).

Ainsi, on te cite plein d'arguments pour défendre l'idée de manger plus de légumes et de fruits (en dehors d'un problème de santé, et encore, ils pouvaient manger certains fruits pas trop fibreux), concernant l'apport naturel de vitamines qui s'assimilent mieux (source : Julien Venesson qui lui même a la maladie de Crohn), l'équilibre acido basique du corps, la possibilité de changer de fruits en fonction des périodes et d'utiliser l'IG différente des fruits, le non risque du fructose des fruits...

J'ai écouté tous les podcasts de Venesson (lui d'abord car un scientifique comme moi), puis les youtubeurs connus en recoupant ou vérifiant l'info, et je ne sais plus lequel avait indiqué être en acidose et être revenu à la normale en augmentant les légumes verts (sans être non plus passé totalement à fruits et légumes).

Venesson n'est pas favorable à un régime frugivore non plus (moi non plus, je mange beaucoup de bonnes protéines, et beaucoup de bons lipides et notamment Omega 3, et même parfois de l'avoine, et une fois par semaine des féculents ou des produits laitiers).

A titre personnel, avant même de débuter ce régime fruits et légumes, je montais à fond les légumes verts quand j'avais un début de tendinite (et je faisais des exos spéciaux en Lafay), avec massage, et eau alcaline à fond, et j'ai réussi à les faire partir rapidement.

Depuis, je n'en ai pas eu, même si je ne le pratique que depuis un peu plus de 2 mois, donc pas assez de recul (en fait, j'ai un début de tendinite juste avant de le commencer).

Mon cheminement "scientifique" pour arriver à ce régime fruits, légumes, bonnes protéines et bons lipides fut de lister ce dont j'ai besoin pour être en bonne santé, puis pour la musculation :

- bonnes protéines idéalement animales (oeufs bios ou de poules élevées en plein, maquereau, poulet, et plus rarement, sardines, saumon, viandes rouges)

- bons lipides et surtout Omega 3 (jaunes oeufs bios ou poules élevées en plein air, maquereau, sardines et ensuite, amandes, huile d'olive, chocolat noir, cacao)

- vitamines / minéraux / antioxydants / fibres / alcaliniser mon corps / glucides (je mets tout cela en vrac, mais en fait, cela pourrait être séparé, jusque que les fruits et légumes répondent à cela) : le besoin de vitamines et minéraux quand tu fais de la muscu, dépasse de loin tes besoins en glucides (bon courage pour manger 1 gr de Vitamine C naturellement chaque jour). Aussi, pourquoi, je vais manger des aliments "blancs", au sens qui ne m'apportent que des glucides, alors que je suis en déficit de vitamines et / ou minéraux et / ou fibres ? Autant manger plus de fruits et légumes !
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par Shailan »

Bon tu m'excuses mais j'ai pas lu plus de la moitié de ton post tout simplement car ça n'a strictement rien a voir ni avec le topic ni avec moi même. Ca vaux aussi pour cette citation de bastoun. Quel rapport avec moi ? :lol:

T'es perché ou quoi ?



Bref, je pense avoir été explicite mais je repete quand même ... Je cherche a savoir si il y a du nouveaux concernant d'autres méfaits d'un régime protéiné sur les reins que ceux cités. Et non pas a savoir comment maintenir un bon equilibre acido-basique :lol: On est au courant que les fruits et légumes sont basifiants hein. Ca n'a aucun rapport avec ma question. Et je n'ai jamais dit ce que tu prétend m'avoir vu dire. Au pire on est sur un forum, si y'a un truc qui te pose un soucis tu le cite et je t'expliquerais sur le topic en question.

Et surtout évite l'arrogance et la recherche de conflit du début. Je sais pas ce qu'il se passe dans ta tête mais t'as l'air de t'être perdu dans un délire tout seul.


Bref, j'attend toujours une réponse a ma question si y'en a qu'on fait le tour du sujet ici =) Je ne maitrise pas l'anglais et malheuresement les sources FR completes sur le sujet sont assez rare :/
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par karmmamma »

Visiblement, tu as aussi du mal avec le français (lecture de l'article à moitié de Julien Venesson) :lol:
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Weneed
Messages : 2194
Enregistré le : 17 janv. 2013, 12:25

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par Weneed »

Sa question est de savoir si 160g de protéines par jour c'est pas beaucoup même si on mange beaucoup de légumes et de fruits.

Je me pose aussi la même question pour ma part. Est ce que 160g sur 20 ans c'est pas de trop pour les reins, plus dans le sens de la quantité filtrée par les reins au total.

Je me demande personnellement assez souvent si je ne devrais pas me limiter à 120g par jour...
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par Bastoun34 »

Shailan a écrit :Force est de constater que dans notre milieu y'a pas mal de problèmes de reins chez les pratiquants de longue date.
Je te trouve bien catégorique: déjà, c'est quoi "notre milieu"? Celui du pratiquant amateur? Celui des BB pro ou semi-pro? Perso, des pratiquants avec des problèmes de reins, j'en connais pas un seul. Les seuls posts que j'ai vu et qui semblaient indiquer un pb d'acidose, c'était des débutants qui partaient sur un régime à 3 ou 4g/kg de prot...
Shailan a écrit :Bref, j'attend toujours une réponse a ma question si y'en a qu'on fait le tour du sujet ici =)
Le problème, c'est que ta question, je vois pas comment on peut y répondre: les études, c'est sur un sujet précis, il faut un postulat de départ qu'on va chercher à démontrer ou à infirmer via une expérimentation sur plusieurs sujets. Là, en gros, tu demandes si on n'est pas sûr que les protéines font pas courir un risque au niveau des reins autre que l'acidité? Comment tu veux qu'une étude te démontre quoique ce soit à ce niveau?

Sinon, niveau éudes orientées nutrition, le site de réf, c'est examine.com, qui collecte toutes les études sur le sujet.
http://examine.com/faq/can-eating-too-m ... d-for-you/
Weneed a écrit :Je me pose aussi la même question pour ma part. Est ce que 160g sur 20 ans c'est pas de trop pour les reins, plus dans le sens de la quantité filtrée par les reins au total.

Je me demande personnellement assez souvent si je ne devrais pas me limiter à 120g par jour...
Avant de se demander si 160g, c'est dangereux, posez-vous plutôt la question de savoir si c'est utile...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par karmmamma »

Déjà, ceux qui me lisent ou vois ma signature, peuvent voir que j'ai débuté la muscu il y a 20 ans, et que j'ai pratiqué 17 ans (j'ai arrêté un an 2 ou 3 fois), et donc, entre 1,5 à 2,5 grammes de protéines par kilos de poids de corps sur 20 ans.

Je ne suis allé chez le médecin qu'une seule fois depuis que je suis adulte pour une grippe il y a 6/7 an (en dehors de bilan de santé pour pratique sportive).

Certes, ce n'est qu'un exemple et cela ne prouve rien.


Et si on se pose la question de l'impact et du danger sur les reins, on tape reins et Venesson, et on tombe sur cela :
http://www.julienvenesson.fr/comment-ga ... nne-sante/

(bien lire jusqu'au bout, et c'est en français, oh miracle).


Peux être que c'est cet article qui t'amène à te poser d'autres questions ?

Encore fois, je ne conseille pas à quelqu'un qui n'est pas en bonne santé (problème rein, estomac ou intestin) de manger beaucoup de protéines.

Enfin, comme l'écrit bastoun34, tu parles de Ronnie Coleman qui mangeant 3 à 5 grammes de protéines par kilo de poids de corps ? D'Arnold Schwarzenegger ou de Serge Nubret, qui à ma connaissance, n'ont pas eu de problème de reins sur la durée ?

Ou de l'individu lambda qui mange entre 1,6 et 2,2 grammes (l'intervalle idéal) de protéines par kilo de poids de corps.

Et comme le dit Bastoun34, et comme je l'écrivais, à quoi ça sert d'avoir des Calories, voire assez de protéines, si tu ne manges pas assez de vitamines / minéraux / fibres / Omega 3 pour les assimiler, ou ne pas avoir une carence encore plus important ?

C'est là que Jean Onche (et d'autres) sont intéressants.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par Shailan »

T'as l'air limité quand même ... :mrgreen: J'ai deja lu cet article de Venesson. Ca ne m'empeche pas de chercher a savoir a quel degré la liste est exhaustive ou non, chercher des sources complémentaires quoi. Toi comprendre ? : )


Et c'est un vrai calevaire de parler avec toi. Tu balance des inventions sur des propos de ma part qui sortent droit de ton imagination et t'es bloqué sur ton délire de légumes. Je mange 700g de fruits et légumes par jours. Qu'est ce que tu m'emmerde avec ça ? :lol: T'as juste lu entre les lignes et t'es incapable de citer un post qui confirme le debat imaginaire dans lequel tu es parti.

Si tu veux répondre a quelque chose que j'ai dit, essaye d'utiliser la fonction citation. Ca t'evitera de répondre a des choses qui n'ont jamais été dites.

Et surtout, tu ne sembles pas être sur ce topic pour m'aider vu ton arrogance débile. T'es ici plein d'aigreur juste parce que t'as tout mélanger suite a une critique sur les conclusions par rapport a la diette d'un youtubeur. Et tu sembles ultra-motivé a étalé le peu de culture que tu as quitte a partir completement hors-sujet.
D'ailleurs tu connais le proverbe avec la confiture ?

Désolé pour la franchise mais si tu pouvais tout simplement lacher ce topic ça serait que du bonheur :mrgreen:



@ Bastoun. C'est justement les dires de ce genre de site qui m'interesse. N'étant pas billingue c'est compliqué pour moi de les suivres. Je voulais simplement savoir si il disent des choses complémentaire a ce qui se dit courement dans la communauté française.

Et pour répodnre a ta première questoin, je connais plusieurs pratiquants qui ont des soucis de reins. Particulierement des anciens. Et ce ne sont pas des BB pro.

Pis j'ai un petit doute sur le fait que l'acidose soit le seul problème qu'un régime protéiné apporte sur les reins. Sachant que même avec un bon equilibre acido-basique ça n'empeche que nos reins son sans doute soumis a + de travail et moins de repos qu'avec une alimentation classique. Ce n'est qu'une suposition, je cherche a y voir un peu plus clair.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par karmmamma »

C'est ton orthographe et ta capacité à lire un article de Venesson jusqu'au bout qui me paraissent limitées

Heureusement que tu es meilleur en anglais...

Oups!

Je t'écris justement que c'est peut être l'article de Venesson qui t'amène à te poser d'autres questions.

Es-tu capable de lire plus de 4 lignes entièrement ? En français, j'entends.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par Bastoun34 »

Shailan a écrit :N'étant pas billingue c'est compliqué pour moi de les suivres. Je voulais simplement savoir si il disent des choses complémentaire a ce qui se dit courement dans la communauté française.
Perso, j'ai jamais rien lu de plus. Et le lien que je t'ai donné va dans ce sens. Je ferai un petit résumé/traduction du lien que je t'ai donné. Mais en gros, ça dit que si t'as des reins en bonne santé, y a pas de soucis (avec des prises raisonnables, et en faisant attention à l'équilibre acido-basique). Si t'as une faiblesse aux reins, faut être plus prudent.
Shailan a écrit :Et pour répodnre a ta première questoin, je connais plusieurs pratiquants qui ont des soucis de reins. Particulierement des anciens. Et ce ne sont pas des BB pro.
Justement, peut-être avaient-ils déjà une faiblesse aux reins?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par karmmamma »

Voilà, je cherchais les 2 articles en français basés sur des études scientifiques (en anglais) à propos des reins que j'avais lus.

lis les bien jusqu'au bout :wink:

1) les bodybuilders sous stéroïdes n'ont rien à voir avec l'individu lambda (quantité de protéines de 3 à 5 grammes par kilo de poids de corps + effet négatif des stéroïdes) :
http://www.bodyscience.fr/?Faire-du-bod ... g-avec-des

2) les personnes en bonne santé, non dopées, qui mangent moins de 2,8 grammes de protéines par kilo de poids de corps n'ont pas de risque de développer de problèmes rénaux :
https://www.musculaction.com/faq/protein ... lation.htm

La plupart du temps, pour les personnes non dopées, c'est qu'elles ne savent pas qu'elles ont une insuffisance rénale, et là, bien entendu, il ne faut pas prendre plus de protéines durablement
Modifié en dernier par karmmamma le 25 août 2015, 13:08, modifié 1 fois.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
stephenv
Administrateur du forum
Messages : 1130
Enregistré le : 31 août 2004, 18:00

Re: [REINS] Equilibre acido-basique et hydratation suffisent

Message par stephenv »

Shailan & karmmamma
Pour la bonne marche du forum, merci d'éviter les prises de bec, règlements personnels et arrêter les piques.
Répondre