Du bon usage de la poudre d'avoine...

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bulldog »

Bonjour, j'hésite à acheter de la poudre d'avoine (l'idée serait d'en prendre 30g avec 100ml de lait en collation vers 16h les jours off ou les jours où je m'entraîne le matin).
Idée validée ou pas?
Des suggestions, genre à rajouter avec de la whey en post training ou prendre au petit dej?
Merci d'avance
Avatar du membre
Lenny
Messages : 34
Enregistré le : 06 août 2009, 22:03
Localisation : france est

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Lenny »

ben oui validé, c'est super la poudre d'avoine avec la whey , c'est une exellente source de glucide tu peux y aller!
Perso j'en met toujours avec ma whey dans mon shaker post training
Chaque jours d'entrainement est le jours de vérité
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bulldog »

Ok Lenny merci de ta réponse, tu mets quelle quantité de poudre d'avoine dans ton shaker post training? (pour info, je prends de l'isolat de whey)
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Je vais chipoter un peu, mais à mes yeux, rajouter de la Whey dans des FA pour faire un gainer, c'est un peu gâcher sa Whey... Le seul intérêt de la Whey, c'est sa rapidité d'assimilation, pour une prise en post training. La mélanger avec des FA en post training, c'est idiot, parce que du coup, ça va ralentir l'assimilation. Bref, en résumé:
- la Whey en post training, il vaut mieux la prendre seule
- Si vous voulez faire un gainer en mélangant FA et poudre protéinée, mieux vaut prendre une protéine à assimilation lente type caséine
Après, si vous avez que de la Whey et que vous avez pas l'intention d'acheter autre chose, prenez de la Whey, mais comme je l'ai dit au-dessus, ça revient à gâcher la seule raison d'être de la Whey à mes yeux.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bulldog »

Le but n'est pas de faire un gainer (enfin pas pour moi du moins).
Comme j'hésitais à acheter de la poudre d'avoine, je voulais être sur que l'usage que j'en aurait fait aurait été utile (à savoir en collation à 16h les jours off).
Après comme je le disait, si il y a d'autres usages possibles, je suis à l'écoute.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Prends ta poudre d'avoine pour ce qu'elle est, càd une bonne source de glucides à IG moyen, et de protéine (près de 15% tout de même). Après, t'en fais ce que tu veux, ce qui compte, c'est que ça rentre dans ton plan.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Alexjansen »

Le seul intérêt de la Whey, c'est sa rapidité d'assimilation
Perso c'est surtout qu'il m'évite d'avoir à bouffer du poulet ou des oeufs au petit-dej :mrgreen:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Lenny
Messages : 34
Enregistré le : 06 août 2009, 22:03
Localisation : france est

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Lenny »

oui je reconnais que ton point de vu est interessant.

Par contre je trouve ca quand meme dommage de ne prendre que de la whey en fin de séance , les glucides sont au moin aussi importants que les proteines pour construire. Et puis, quand tu dois manger 3500 calories par jours ou plus c'est pas mal les flocons.

@Bulldog moi aussi j'utilise de l'isolat icon10 , pour la quantité en seche je met entre 30 et 80g selon la perriode.
Après comme l'a dis Bastoun34 c'est peut etre pas super vu que ca va ralentir un peu l'assimilation de la whey mais bon c'est comme ca que je fais et ca fonctionne pas mal.
Ton idée de la prendre en collation c'est bien ca va t’apporter des calories si tu veux grossir. Moi ce que j'aime bien faire pour les shakers de collation en PDM , je mélange de la whey , de la poudre de blanc d'oeuf, et de la proteine de soja avec des flocons d'avoine ca me fait un petit mélange de prot a assimilation plus ou moin lente avec de bons glucides c'est top !

Je sais pas commen tu digère mais moi le lait je n'en bois pratiquement plus et j'ai diminué la whey au profit du blanc d'oeuf et franchement je regrette pas je digère mieu et mon physique est plus propre .
Chaque jours d'entrainement est le jours de vérité
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Perso c'est surtout qu'il m'évite d'avoir à bouffer du poulet ou des oeufs au petit-dej
C'est ce que j'ai fait aussi au début, quand j'ai commencé à prendre des prot en poudre: j'ai pris de la Whey, vu que la grande majorité des pratiquants ne prends que ça. Sauf qu'avec le recul, je me suis rendu compte que vu l'utilisation que j'en faisais (petit dej, recettes...), ben ça servait à rien. Du coup, maintenant, j'en prends de moins en moins: là, je suis sur de la protimuscle de Nutrimuscle (50% Whey, 50% caséine) et je vais enchaîner sur de la prot totale (20% Whey 80% caséine). Comme je l'ai écrit, la seule raison de prendre de la Whey, c'est pour profiter de sa rapidité d'assimilation en shake post training. Pour toute autre utilisation (petit dej, gainer, collation...), mieux vaut prendre une prot plus lente (ou bien manger un oeuf^^). Pour être tout à fait honnête, je pense que la Whey, c'est le produit le plus vendu parce que les fabricants communiquent à fond sur la rapidité d'assimilation, la fenêtre anabolique tout ça, alors qu'au fond, c'est complètement inutile. Je n'ai jamais constaté la moindre différence quand j'ai commencé la Whey (en prenant religieusement mon shake après ma séance), et j'en vois pas non plus depuis que j'ai arrêté...
Lenny a écrit :Par contre je trouve ca quand meme dommage de ne prendre que de la whey en fin de séance , les glucides sont au moin aussi importants que les proteines pour construire. Et puis, quand tu dois manger 3500 calories par jours ou plus c'est pas mal les flocons.
Yep, mais comme je te l'ai dit, dans ce cas, tu gâches ta Whey en diminuant sa vitesse d'assimilation. Si tu veux la garder intacte, prends ta Whey juste après la séance, et attends 1/2h avant de prendre les flocons.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Alexjansen »

Tout à fait d'accord avec toi Bastoun, mais moi la whey je la prends uniquement en tant que "complément alimentaire", pour m'assurer d'avoir un apport quotidien en protéines suffisant. Si je me passais de la whey, il faudrait que je mange des oeufs ou de la bidoche le matin, et c'est franchement pas mon truc.
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Lenny
Messages : 34
Enregistré le : 06 août 2009, 22:03
Localisation : france est

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Lenny »

l'appetit vient en mangeant mon ami :D commence tout doucement moitié whey moitié bouffe solide et au fur et a mesure tu va apprécier
Chaque jours d'entrainement est le jours de vérité
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Alexjansen a écrit :Si je me passais de la whey, il faudrait que je mange des oeufs ou de la bidoche le matin, et c'est franchement pas mon truc.
Pourquoi tu ne prends de la caséine ou une autre poudre à assimilation plus lente (poudre de planc d'oeuf par ex)?
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Alexjansen »

l'appetit vient en mangeant mon ami :D commence tout doucement moitié whey moitié bouffe solide et au fur et a mesure tu va apprécier
C'est pas un problème d'appétit mon ami, je suis à 4000 kcal par jour... c'est juste que j'aime pas manger chaud le matin, et encore moins de la bidoche. Je tiens à mon superbowl de FA avec mon lait frais et mon fruit frais.

Bastoun, pour répondre à ta question: c'est parce que je suis con ! :mrgreen: T'as raison, pour mon utilisation, caséine ou oeuf c'est vrai que ce serait peut-être plus judicieux
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Bah, t'en fais pas, c'est normal, y a un tel matraquage sur la Whey, la fenêtre anabolique post-training, la phase anabolique le matin au réveil etc... Moi-même j'ai fait la bascule y a pas si longtemps. Alors que quand t'y réfléchis, c'est plus intéressant de prendre des prot à assimilation lente à tout point de vue: ça te garantit un appport régulier en acides aminés tout au long de la journée, càd également le matin (si t'en as pris la veille au soir) ou bien après ta séance (si t'en as pris plus tôt dans la journée).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Alexjansen »

Tout à fait... thanks pour le conseil en tout cas. Ca tombe bien j'arrive au fond de mon pot de whey. :D
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bulldog »

Bon ben en tout cas merci à tous pour vos réponses, ça m'a du coup pas mal orienté.
Pour mon usage perso et par rapport à mes objectifs (je ne cherche pas la prise de masse), je m'en servirait comme collation les jours off vers 16h et ce afin de ne pas avoir trop faim trop tôt avant le repas du soir, mon soucis actuel étant que vers 17h/17h30 je commence à avoir la dalle !!
Je testerai peut-être aussi en complément du petit dej les jours où je bosse (je déjeune à 6h, ça pourrait me caler jusqu'à midi) et/ou en collation vers le milieu de mâtinée (là aussi pour pas avoir faim trop tôt avant le repas).
En fait j'aurais peut-être dû commencer par l'expliquer comme ça...
Avatar du membre
Bulldog
Messages : 127
Enregistré le : 03 mai 2015, 18:25

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bulldog »

Bon ben les gars, j'ai trouvé la collation de 16h parfaite (pour moi) : lait de soja (200ml) + flocons d'avoine (30g) + caséine (30g) = une collation appétissante, consistante et qui cale bien jusqu'au repas du soir (finie la fringale de 17h30/18h!!)
La poudre d'avoine, l'essayer c'est l'adopter!! icon10
Merci en tout cas des différents conseils, il est bien ce forum!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Ouais c'est impec' ça: IG lent des flocons + assimilation lente de la caséine, c'est typiquement ce qu'il faut faire pour avoir un bon gainer qui va bien caler.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
waterwolf
Messages : 97
Enregistré le : 05 juin 2009, 08:07
Localisation : Belgique

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par waterwolf »

faite quand même gaffe avec la caséine y a beaucoup trop de calcium la dedans
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

La caséine est riche en calcium en effet. Maintenant, ça reste quand même à pondérer:
- d'une part, on va pas s'envoyer 100g ou 150g par jour de caséine: si c'est dans un gainer ou pour le petit dej, ça va être 25-30g, pas plus. En général, y a pas de multiples prises par jour, contrairement à la whey.
- on est sur du produit laitier, donc un calcium assez mal assmilé au final (autour de 30%).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par mentos »

Bien content d'avoir ouvert ce sujet, ça a répondu à pas mal des questions que je me posais :)

Par contre, du coup, j'en ai encore :mrgreen: :

1/ Si la Whey n'est intéressante qu'en post training, pourquoi 90% des personnes conseillent d'en prendre tous les jours (même les jours OFF) ?

2/ La caséine c'est cher quand même... (par rapport à la Whey je veux dire) alors peut-ont faire soi-même 50/50 avec de la Whey ? ça reste du gâchis ou la Whey perdra sa vitesse d'assimilation ? (c'est ce que je recherche)

3/ Si on prend de la Whey avec de l'avoine, ça réduit la vitesse d'assimilation comme dit plus haut, mais alors pourquoi ne pas prendre de la Whey à la place de la caséine ?

Je ne comprends vraiment pas... ça reste ambigu pour moi. Faut pas prendre de la Whey avec du lait ou des FA parce que ça ralentit la VA mais d'un autre côté ça la réduit pas assez que pour en prendre dans une utilisation hors post training ?

Merci d'avance ^^
aclasta
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2015, 18:36

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par aclasta »

La Whey, ce bonheur <3
" Rien n'est vrai, tout est permis " icon11
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

mentos a écrit :1/ Si la Whey n'est intéressante qu'en post training, pourquoi 90% des personnes conseillent d'en prendre tous les jours (même les jours OFF) ?
Parce que ce sont des saucisses! :D
Blague à part, y a une tel com' sur la whey (distributeurs, forums, youtubeurs, salles de sport...) que c'est pas étonnant, et c'est bien souvent le 1er supplément vers lequel va se tourner un débutant (parce qu'on lui a consillé à la salle/sur un forum etc...) Et puis l'image du shake en post est puissamment ancrée je crois!
mentos a écrit :2/ La caséine c'est cher quand même... (par rapport à la Whey je veux dire) alors peut-ont faire soi-même 50/50 avec de la Whey ? ça reste du gâchis ou la Whey perdra sa vitesse d'assimilation ? (c'est ce que je recherche)
Yep, tu peux, c'est même parfois vendu comme ça (la protimuscle de Nutrimuscle que j'utilise, c'est exactement ça: 50% whey/50% caséine miscélaire). La whey va se retrouver aglomérée avec la caséine dans l'estomac, et ça va effectivement réduire sa vitesse d'assimilation. De toutes façons, ds-toi bien que la vitesse d'absorption couramment donnée pour la whey (10g/heure), elle est valable:
- si tu prends ta whey seule
- à jeun, càd avec l'estomac vide. Suffit que t'aies un reste de ton repas ou de ta collation précédente pour que la vitesse d'absorption de la whey diminue.
mentos a écrit :
3/ Si on prend de la Whey avec de l'avoine, ça réduit la vitesse d'assimilation comme dit plus haut, mais alors pourquoi ne pas prendre de la Whey à la place de la caséine ?
De la caséine à la place de la whey tu veux dire? Oui, c'est ce que je conseille justement (même si j'utilise de la whey dans ma recette de gainer maison postée sur le fofo... Mais j'avais que ça à l'époque!). Donc oui, idéalement, mieux vaudrait utiliser une protéine lente pour avoir un bon gainer rassasiant qui va diffuser glucides et prot pendant plusieurs heures! Maintenant, si t'as que de la whey, pas besoin de se prendre la tête, tu prends de la whey dans ton gainer.
mentos a écrit :Faut pas prendre de la Whey avec du lait ou des FA parce que ça ralentit la VA mais d'un autre côté ça la réduit pas assez que pour en prendre dans une utilisation hors post training
Je dis pas qu'il faut pas en prendre. Je dis que la whey, son atout, c'est sa vitesse d'assimilation. Et donc que son utilisation optimale, c'est en post. Le reste du temps, je trouve plus intéressant d'avoir des sources de protéines qui vont permettre une diffusion d'acides aminés tout au long de la journée (après, c'est mon avis).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Alexjansen »

2/ La caséine c'est cher quand même... (par rapport à la Whey je veux dire) alors peut-ont faire soi-même 50/50 avec de la Whey ? ça reste du gâchis ou la Whey perdra sa vitesse d'assimilation ? (c'est ce que je recherche)
Mouais, perso je me fournis chez sci-tech, le pot de whey 32€ et caséine 34€, à 2€ près je m'en fous totalement...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par mentos »

Mouais, perso je me fournis chez sci-tech, le pot de whey 32€ et caséine 34€, à 2€ près je m'en fous totalement...
Moi je commande sur MP et la différence est de 5€ le kg donc c'est loin d'être négligeable...

Yep, tu peux, c'est même parfois vendu comme ça (la protimuscle de Nutrimuscle que j'utilise, c'est exactement ça: 50% whey/50% caséine miscélaire). La whey va se retrouver aglomérée avec la caséine dans l'estomac, et ça va effectivement réduire sa vitesse d'assimilation.
Je pense faire 50/50 du coup (surtout pour réduire les coûts je ne te le cache pas ^^' et aussi parce que j'ai pas mal de Whey chez moi)
Quel est le meilleur compromis pour à ton sens ?
Prendre 50% de Whey et 50% de caséine le soir te semble approprié ?
Est-ce qu'il vaut mieux prendre ça le matin ou le soir ? (le métabolisme nocturne est-il diminué et donc la protéine moins bien absorbée ?)
De toutes façons, ds-toi bien que la vitesse d'absorption couramment donnée pour la whey (10g/heure), elle est valable:
- si tu prends ta whey seule
- à jeun, càd avec l'estomac vide. Suffit que t'aies un reste de ton repas ou de ta collation précédente pour que la vitesse d'absorption de la whey diminue.
En gros on digère toujours la Whey en 3-4h vu qu'on a jamais l'estomac vraiment vide ? Au final Whey ou Caséine... :mrgreen:
Tient d'ailleurs, quelle est la vitesse d'assimilation de la caséine ? C'est de l'ordre de 3-4g/h ?

Dernière question: prendre de la Whey et la combiner à des oeufs et du lait (par ex) est-ce que cela va beaucoup réduire sa VA ? (ça remplacerais la caséine à ce moment là)

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Alexjansen »

Moi je commande sur MP et la différence est de 5€ le kg donc c'est loin d'être négligeable...
Pourquoi ne pas essayer sci-tech alors ? :wink:
Après ça dépend de ta consommation, perso je suis à 30g par jour donc le pot d'1kg me tient grosso modo un mois, donc 2€ ou 5€ de +- sur un mois, c'est pas la mer à boire...
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par mentos »

Pourquoi ne pas essayer sci-tech alors ?
C'est une remarque pertinente :P
MP c'est le meilleur rapport quantité/prix du coup je pense pas que ça soit avantageux que je m'approvisionne chez sci-tech. En plus je n'ai même pas pu trouver le prix sur leur site (où on voit ce "détail" ? xD)
Sans oublier les frais de port qui vont surement me désavantager, puisque je suis belge et non pas français (mais la je ne fais qu'une supposition)
Modifié en dernier par mentos le 01 août 2015, 12:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

Je ne prends en protéine en poudre que de la whey car c'est moins cher ici.

Il m'arrive occasionnellement d'acheter de la caséine.

J'aimerais pouvoir acheter de la protéine de blanc d'oeufs de type 1 en poudre, mais ici, difficile (je vais essayer de m'en faire livrer de France, ça risque de faire mal les 6 kilos en frais de port...)

Aussi, j'utilise un aliment avec pour ralentir sa digestion quand ce n'est pas post training (huile d'olive souvent, mais je viens d'acheter la crème de coco, ou parfois, je grignote des amandes en même temps).

Je crois que c'est Julien Venesson qui indiquait cela si on n'avait que la whey.

Car la whey prise seule n'est utile qu'en post training (et encore, un repas sera meilleur).

En revanche, en abuser seule, c'est risqué de provoquer des pics de glycémie pour rien (encore plus si c'est de l'hydrosylat).

Sans parler du lactose (c'est un peu lié avec la glycémie, mais il y a aussi d'autres effets négatifs du lactose).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13598
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Alexjansen »

Pour ralentir sa digestion il suffit de ne pas la boire mais la manger ! La whey ça se prend en boisson, mais ça se mélange aussi parfaitement avec du fromage blanc, dans un bol de FA, dans de la compote... :)
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

Quand on veut limiter lactose et gluten, difficile d'utiliser fromage blanc ou avoine (déjà que la whey contient du lactose).

J'essaie de ne pas la prendre seule dans ces cas là, des amandes, plus rarement un fruit (pomme souvent). Je bois ma whey et croque dans ma pomme.

Je vais tenter avec creme de coco pour un en cas sucré ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par mentos »

Tu dis un peu n'importe quoi avec le Ca toi... icon5
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

Ca ?

EDIT : j'ai retrouvé l'article de Venesson qui déconseille la caséine, totalement, alors que la whey c'est un moindre mal si on ne mange pas de lactose, ni de gluten

http://www.julienvenesson.fr/quelles-pr ... -sa-sante/

Et vu que la whey est en prime moins cher, pourquoi payer plus cher pour un produit encore moins recommandé ? (il me semblait bien que les 2 étaient déconseillés, pire la caséine, la whey un "moindre" mal).
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Yep mais en même temps, si tu suis complètement Venesson, tu vires totalement paleo...
Il déconseille formellement la caséine en cas de maladie chronique au niveau de l'intestin, mais au même titre que n'importe quel produit laitier.
Sans problème de ce genre, il le déconseille aussi mais au même titre que le gluten, les pâtes, les pommes de terre etc...

Perso, sauf intolérance ou pb de santé chronique, je considère qu'on peut manger de tout, il faut juste être modéré et équilibré en tout: quand j'utilise de la prot en poudre (actuellement un mélange whey/casine 50/50), c'est à hauteur de 80g/semaine pour me faire mes barres de céréales/gâteau... A ce niveau là, j'estime que c'est safe, sans doute plus que de s'envoyer 50 ou 60g de whey par jour.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
waterwolf
Messages : 97
Enregistré le : 05 juin 2009, 08:07
Localisation : Belgique

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par waterwolf »

Dans ton cas tu prend 80gr de poudre par semaine Meme si c est e la caseine c est un moindre mal mais pour ceux qui utilise de la poudre de proteine tous les jours faut arreter de conseille la caseine
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

Bastoun34 :

Je mange sans gluten, sans lactose (hors whey), sans caséine donc, sauf une fois par semaine.

Je trouve Venesson assez explicite : la Whey est un moindre mal par rapport à la caséine si on ne mange pas de lactose autrement....

Toutefois, je te rejoins aussi qu'en étant modéré, on limite les risques...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

waterwolf a écrit :mal mais pour ceux qui utilise de la poudre de proteine tous les jours faut arreter de conseille la caseine
Oui enfin si on a besoin de protéines en poudres tous les jours, c'est qu'il y a un problème au niveau de l'alimentation...
karmmamma a écrit :Je trouve Venesson assez explicite : la Whey est un moindre mal par rapport à la caséine si on ne mange pas de lactose autrement....
Je ne pense pas que le principale pb de la whey soit le lactose, dans l'absolu, les quantités restent assez faible (autour de 10% de glucide pour de la whey, donc même en supposant que c'est que lactose, c'est pas non plus la mort). Pour moi, c'est plutôt le pic glycémique, au même titre que tout produit laitier... Si tu vires tous les produits laitiers inutiles: lait, yaourt, fromages dégueu... et que tu te limites aux produits les "moins mauvais": poudre prot, FB + qq extras pour la plaisir si on aime le fromage, on est pas mal.

Après, si on veut virer totalement les produits laitiers, y compris de ses poudres, y a une autre solution, ce sont les protéines en poudre à base de blanc d’œufs. Faudra que j'essaie un jour: outre le prix (un poil plus élevé), ce qui m'a bloqué jusqu'à présent, c'est que j'ai toujours eu peur que ça fasse un truc consistance blanc d'oeuf liquide en rajoutant de l'eau...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

Oui bastoun34, si j'habitais encore en France, j'achèterais de la poudre de blanc de type 1 sur eggenergy (et des oeufs bios entiers).

Malheureusement, au Portugal, je dois faire quelques compromis ;)

A mon avis, en mettant de l'huile d'olive / colza / lin / coco dans sa whey (je sais qu'il y a caséine et aliments solides, je parle de compromis pour des collations quand on a que de la whey car moins chère comme ici), on ralentit sa digestion et de facto le pic glycémique, inutile en dehors du post training.

EDIT : en fait, fitnessmith et pas mal de personnes assez avancé dans leur nutrition achètent de la poudre de blanc d'oeufs bios, voire de la poudre d'oeufs entiers bios et cuisinent avec pour en faire des collations solides (galettes, omelettes) transportables , ce qui est intéressant car on revient plus à une alimentation "solide"). C'est sans doute moins pratique que whey + eau, mais si on fait une grosse quantité d'un coup, pourquoi pas...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Shailan »

C'est très pratique la poudre d'avoine mais niveau efficacité en collation ça ne vaux pas du solide. Ca dépanne bien mais c'est pas l'idéal principalement a cause de l'IG de 60-70.

Pour répondre a l'intitulé du topci: L'idéale pour les utiliser c'est pas en collation mais en pré-training une petite heure avant.

Mais bon perso j'en utilise quand même parfois en collation car le coté pratique est vraiment sympa. Ca peut aussi bien depanner si un jour tu manques trop d'apettit pour assumer ta diette.

Attention a ne pas trop en abuser et ne pas trop rentrer dans la facilité ceci dit. Avec ça ça peut devenir tentant de remplacer un repas entier par un shaker :mrgreen:
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Shailan »

Et concernant la egg prot bio. D'un point de vue rapport santé/éfficacité c'est sensé être la meilleure. Pour les colations de ce type en tout cas.

J'en utilise pas mal.

Le blanc d'oeuf est un des alliments dont l'exces pose le moins de problèmes connus. A part quand on a une maladie spécifique il me semble (une maladie assez rare dont je n'ai plus le nom, mais ça peut se trouver facilement pour qui ça interesse).

Un coté rassurant aussi c'est que la Egg Prot est la protéine en poudre qui a été le plus utilisé, pendant plusieurs décénies. Le Whey c'est encore un produit très récent.


Par contre tout le monde ne la digère pas aussi bien. Et les pet que ça envoie c'est du très lourd en terme d'odeur a tel point que même le fessier de Shakira n'aurait plus aucun charme si elle en lacherait une comme ça. (Je pars un peu loin)


Un truc que j'ai pas compris par contre c'est NM qui déconseil de la mixé mais plutot de la mélanger avec une fourchette. Sauf que ça se mélange très mal de cette manière là, ça fait des grumeaux.

Le but étant soit disant de ne pas nuir a son assimilation par je ne sais plus quel inconvenient en la mixant avec un robot. Quand même ... Après ce que ces blancs d'oeufs ont du prendre dans la tronche pour arriver chez moi sous forme de poudre. J'ai du mal a croire qu'un coup de mixeur change tant la donne que ça ... Je les croirait bien sur parole mais la mélanger a la fourchette c'est quasi mission impossible.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Shailan a écrit :Ca dépanne bien mais c'est pas l'idéal principalement a cause de l'IG de 60-70.
Ca peut sembler étonnant, mais avec un IG de 60-70, on est encore considéré comme IG moyen... En fait, j'ai lu qu'on pouvait considérer comme IG bas tout ce qui était <55. De 55 à 75, c'est moyen. Et > 75 pour les IG élevé. Donc dans l'absolu, des flocons d'avoine en en poudre à 60 d'IG, ça reste intéressant.
Shailan a écrit :Un truc que j'ai pas compris par contre c'est NM qui déconseil de la mixé mais plutot de la mélanger avec une fourchette. Sauf que ça se mélange très mal de cette manière là, ça fait des grumeaux.
Mais concrètement, ça ressemble à quoi quand tu rajoute de l'eau? Tu reconstitue des blancs d'oeufs liquides (beurk) ou bien ça te fait un truc buvable? De toutes façons, vu l'utilisation que j'en fait (recettes essentiellement), je me dis qu'au final, c'est sans doute le produit le plus intéressant: certes un poil plus cher, le plus riche en prot (88%!) et puis plus de questions à se poser sur les produits laitiers, les pics insuliniques etc...
Shailan a écrit :Un truc que j'ai pas compris par contre c'est NM qui déconseil de la mixé mais plutot de la mélanger avec une fourchette. Sauf que ça se mélange très mal de cette manière là, ça fait des grumeaux.
Je pense que c'est pour éviter que ça mousse: si c'est du blanc d'oeuf et que tu fous ça au mixeur, ben tu risques de te retrouver avec des oeufs en neige...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

Bastoun34, à mon avis, vu la qualité de la protéine d'oeufs par rapport à la whey, on pourrait même en prendre un peu moins ;)

98€ les 6 kilos sur eggenergy, ce n'est pas si cher pour de la poudre de blanc d'oeufs de type 1 (poules élevées en plein air). Si je n'avais pas des frais de port dissuasifs, je craquerais, mais je le ferai un jour pour tester.

Mon idée serait de prendre le moins cher en poudre d'oeuf (type 1 donc et seulement le blanc), et continuer à prendre des oeufs entiers de type 1 ici..

Je paie ma Scitec 90€ les 5 kilos ici (parfois, je prends d'autres marques avec promo, là, j'ai eu 4,5 kilos pour moins de 60€).

EDIT : et je confirme, à mes débuts années 90, l'albumine (protéine de blanc d'oeufs) était assez bien vendu par les marques de protéines, il y a avait la protéine complète de lait et ça, et la whey a décollé ensuite. Certains sont allergiques ou digèrent mal l'albumine aussi.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par mentos »

Quand on vous lis, toutes les prot' en poudre sont merdiques si ce n'est la protéine d'oeuf ?
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

C'est la seule qui n'a aucune contre indication.

La whey pose problème pour lactose (certes assez peu) mais surtout pic glycémie inutile en dehors du post training.


Caséine car ça perméabilise l'estomac.

L'idéal (pas uniquement selon moi, mais Julien Venesson, spécialiste en nutrition sportive ET santé), ce sont des repas solides (sans gluten et sans lactose).


J'ai fait le choix de la whey, sans manger ni lactose, ni gluten (si je vivais en France, je prendrais sans problème la poudre de blanc d'oeufs sur eggenergy en plus de mes oeufs entiers)

Bastoun34 fait le choix de la caséine plutôt, en étant modéré dans les autres choses.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par mentos »

Caséine car ça perméabilise l'estomac.
Hein ? :?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

karmmamma a écrit :Caséine car ça perméabilise l'estomac.
Ce n'est pas au niveau de l'estomac, c'est au niveau de l'intestin grêle. La caséine aurait une action sur une hormone qui régule la perméabilité de l'intestin grêle (au même titre que d'autres aliment ou d'autres facteurs: pomme de terre, tomates, pimen, certains médicament comme l'aspirine, ou encore un déficit en zinc ou en vitamine D).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par mentos »

Donc autant la prendre le soir quand on a plus rien à absorber ?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

C'est une action à long terme, pas une action immédiate.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

Merci pour la correction bastoun34 ;)

J'oublie parfois les raisons qui font que tels aliments est à éviter ou consommer avec modération, et en effet, c'était évident que c'est l'intestin (là où passe les nutriments), erreur de ma part.

Et non, c'est sur la durée que l'intestin se perméabilise, peu importe l'heure de la prise de la caséine.

La poudre de blanc d'oeuf, manger sans gluten, sans lactose, sans caséine, et aliments solides sains c'est le "top" (cf.Venesson, mais aussi Fitnessmith, Christophe Bonnefont), mais chacun trouve des compromis.

Exemple, moi-même, il y a du gluten et parfois du lactose dans mes cheat meals ou recharge glucidique (le 2ème, c'est quand c'est "propre").
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par mentos »

Nom d'un chien... on est pas dans la merde sérieux.
Je suis sur le cul parce que j'ai jamais entendu parler de tout ça avant aujourd'hui (peut -être de ma faute).

Je viens d'aller voir pour les oeufs... bah punaise même sur MP ça troue les fesses pour le prix (sans parler de la texture...)

Je me retrouve donc avec de la prot' de merde, que je dois utiliser... :lol:

Je pensais faire 15g de protéine de lait + 15g de Whey + 15g de protéine de soja (le soir)
Je me dis que j'aurais mon quota de protéine et pas trop d'effets indésirables... (j'ai tort ?)

J'aime bien le fameux "il faut varier ses poisons" :mrgreen:
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

mentos a écrit :Nom d'un chien... on est pas dans la merde sérieux.
Flippe pas trop non plus hein, parce que te trouveras toujours un gars ou une étude pour te dire que tel ou tel aliment est néfaste.
mentos a écrit :Je me retrouve donc avec de la prot' de merde, que je dois utiliser...
Finis ton pot tranquillement, tu vas pas choper un diabète ni transformer ton intestin en passoire juste avec ça... Evite juste de t'envoyer 3 shakes par jour. Normalement, tu dois pas en avoir besoin de toutes façons, si ton alimentation est bien fichue.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Shailan »

@ bastoun.

Ca retse de faire dommage et surtout a savoir que l'IG monte sous cette forme même si ça ne les faits pas "monter de catégorie" vu que décendre la CG de nos repas demande pas mal de sacrifices.



Concernant la egg prot. Non ça ne constitue pas un truc visqueux comme du blanc d'oeuf liquide pas de soucis là dessus ^^. Ca constitue un truc tout a fait buvable, la même chose que de la whey en fait.


Par contre si y'en a qui veulent s'y mettre, pensées bien a la prendre aromatisé ou a prévoir de l'aromatisé car nature ça a un gout très particulier et fort, la plupart trouve ça dégueulasse, certains disent que "ça passe".
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Shailan »

mentos a écrit :Je pensais faire 15g de protéine de lait + 15g de Whey + 15g de protéine de soja (le soir)
Je me dis que j'aurais mon quota de protéine et pas trop d'effets indésirables... (j'ai tort ?)
Le soja pose certains problèmes également :mrgreen:


J'ai pris quelques heures pour bien me renseigner sur la question il y a 1 ou 2 ans. J'ai pris en compte l'efficacité supposé des poudre ainsi que leur problèmes connus sur la santé et perso j'ai opté pour:

10g de whey au reveil. (+ protéines solides évidement)

10g de whey après l'entrainement si je peux enchainer direct sur un repas, sinon 20g de whey + 20g de egg prot.


Voila c'est tout. Quand pour un coté pratique ou de facilité je veut me faire un repas ou une colation totallement liquide je ne met que de l'egg prot.


Concernant la caséine, un peu de FB le soir ça suffit. Possible que ça revienne au même au niveau de l'intestin. Mais c'est toujours mieux de manger solide et le soir on a bien le temps de se faire un bol de FB avec un peu de miel. J'comprend pas l'interet de la poudre le soir ? on dirait que c'est juste en prendre pour en prendre.



Perso je tourne volontairement entre 10 et 20g de poudre par jours. C'est quedal. Pourtant j'ai intimement l'impression que c'est le must en terme d'efficacité si on mange le reste de notre diette en solide. A moins de faire 100kgs et d'avoir une diette de 4 ou 5000 kcal.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Shailan a écrit :Ca retse de faire dommage et surtout a savoir que l'IG monte sous cette forme même si ça ne les faits pas "monter de catégorie" vu que décendre la CG de nos repas demande pas mal de sacrifices.
Yep mais je pense aussi qu'il faut pas trop psychoter avec l'IG: choisir les bons glucides, OK. Privilégier les bons modes de préparation/cuisson, OK + les astuces du style mélanger avec des lipides ou légumes. Mais faut pas se prendre plus la tête plus que ça, sinon, tu finis par te dire qu'il vaut mieux arrêter de macher ses flocons ou ses pâtes et les gober tout rond, parce que bon, la mastication, ça augmente l'IG...
Shailan a écrit :Concernant la egg prot. Non ça ne constitue pas un truc visqueux comme du blanc d'oeuf liquide pas de soucis là dessus ^^.
Par contre si y'en a qui veulent s'y mettre, pensées bien a la prendre aromatisé ou a prévoir de l'aromatisé car nature ça a un gout très particulier et fort, la plupart trouve ça dégueulasse, certains disent que "ça passe".
Ouais, j'ai parcouru le forum Nutrimuscle: apparememnt, y a un goût légèrement salé qui perturbe un peu les habitués de whey. Après, perso, c'est essentiellement pour cuisiner, donc ça me gène pas vraiment, au contraire.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

L'IG devient importante vraiment si tu veux descendre sous les 10% de BF (cf. Christophe Bonnefont et mon expérience).

Là, avec du riz blanc quotidiennement, ça ne sera pas possible, le pain de mie complet non plus...
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Bastoun34 »

Evidemment: il faut privilégier les bonnes sources de glucides, les bons types de préparation, et quelques règles de base. Mais y a pas besoin d'aller plus loin que ça: par ex, quand tu vois des pratiquants essayer de déterminer l'IG moyen de leur repas ou autre non-sens de ce type...

Quant à descendre sous les 10% de MG... A part si t'es compétiteur, est-ce vraiment très utilise? Sachant que ça va entraver ta prise de muscle.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

Descendre à 10% ou moins juste pour le challenge, mais reprendre progressivement, j'essaie de rester entre 9 et 13% ;)
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Avatar du membre
Shailan
Messages : 287
Enregistré le : 10 déc. 2013, 14:42

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par Shailan »

l'IG doit être pris en compte dans tous les cas, peu importe les objectifs. Sans le savoir beaucoup pourraient penser qu'il n'y a aucune difference entre prendre des flocons et de la poudre. (c'était mon cas quand j'ai découvert ce genre de produit et je suis bien content qu'on m'est averti. J'en use quand même parfois mais je l'aurait usé differement sinon)

A chacun de chosir ses objectifs et la charge glycémique qu'il se permet, quel qu'ils soient ça ne change rien au fait que si il prend de la poudre pensant que l'IG est le même que les flocons, ses plans sont faussés.

Et même pur quelqu'un qui chipotte peu sur l'IG. Il n'a dans ce cas pas besoin de se coltiner de la poudre d'avoine.

Surtout que l'interet principale de l'avoine est son IG. C'est donc très important de savoir qu'il change sous forme de poudre. Je ne vois pas le problème dans le fait de le preciser.


D'ailleurs, pour ceux qui veulent des glucides en poudre pensez a l'orge en poudre. Normalement l'IG est plus faible et je suppose que ça ne change pas grand chose au niveau du gout.
Avatar du membre
karmmamma
Messages : 2137
Enregistré le : 28 juil. 2015, 13:21

Re: Du bon usage de la poudre d'avoine...

Message par karmmamma »

Quand t'es uniquement en fruits et légumes, l'avoine pose déjà problème car gluten.


On ne dit pas que l'IG ne joue pas, mais on parle de 60 ou 40 en IG (pas 80 ou 60). Et pour faire qu'une IG de 60 soit déjà très importante (à quantité équivalente), c'est car on est en fin de sèche à 10% ou moins.
Muscu depuis 1996, Lafay depuis 2012, niv.13
SOMMAIRE CARNET (Lafay - Nutrition - Photos - Bilans) : post3723734.html#p3723734
Répondre