quoi manger après

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

quoi manger après

Message par erzane »

bonjour,
si on mange donc complet pour stocker l’énergie que l'on dépensera durant l'entrainement et qu'on mange raffiné après pour fournir le glycogène musculaire, imaginons que l'on s'entraine vers midi. Dois-t-on manger raffiné tout le reste la journée ou peut-on à nouveau remanger complet le suivant le raffiné post-entrainement?
(exemple pour le riz ou les pâtes - complètes ou blanches)
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: quoi manger après

Message par erzane »

svp pourriez-vous me renseigner?
je prend des sucres rapides avec mes prots apres l'entrainement mais ensuite j'aimerais savoir si le reste de la journée je dois manger complet ou raffiné (sucres lents ou rapides-> ex: pates complètes ou pâtes blanches)

merci
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: quoi manger après

Message par T-Rex38 »

Salut,

Les glucides a i.g haut post séance ne servent à rien mise à part si tu as prévu une nouvelle séance peu d'heures après: ton glycogène, tu vas le restocker en plusieurs heures tout en sachant que c'est l'utilisation de banane/fruits post séance qui est vraiment optimale pour cela.

Je te donne le lien d'un topic plus détailler que j'avais fait: http://www.jeuxvideo.com/t-rex38/forums ... /738107648
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: quoi manger après

Message par erzane »

ok donc je peux carrément jeter mon sucre crystalisé?

tu veux dire par la que par exemple il vaudrait mieux que j'ajoute une bananne dans mon shake de prot. ( ou deux? combien en fait?) plutot que deux grosses cuillères à soupe de sucre crystalisé?

et qu'en est-il des pâtes blanches, riz blanc? à ne plus consommer? plutôt remplacer par des fruits?

p.s. je me suis toujours dis que les aliments fabriqués par les hommes (pain, pâtes, et autres quxquels je ne pense pas) n'ont jamais servi à rien puisque la nature ne les a pas créé elle même. Si on prend exemple sur les gorilles, ils sont super massifs et se gavent de bananne à longueur de journée. Et les Lions, ne mangent que de la viande et des fruits. Pas de pâtes, ni de pain, ni de sucre crystalisé chez les animaux.
Ghal
Messages : 4173
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:27

Re: quoi manger après

Message par Ghal »

pâtes et riz blanc c'est à éviter à cause de leur IG, prend du semi-complet plutôt
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: quoi manger après

Message par T-Rex38 »

tu veux dire par la que par exemple il vaudrait mieux que j'ajoute une bananne dans mon shake de prot. ( ou deux? combien en fait?) plutot que deux grosses cuillères à soupe de sucre crystalisé?
:arrow: Oui, deux bananes c'est pas mal.
et qu'en est-il des pâtes blanches, riz blanc? à ne plus consommer? plutôt remplacer par des fruits?
:arrow: Il faut mieux privilégier le riz basmati et les pâtes semi complètes.
Si on prend exemple sur les gorilles, ils sont super massifs et se gavent de bananne à longueur de journée. Et les Lions, ne mangent que de la viande et des fruits.
:arrow: Attention avec ce genre de raisonnement, leurs processus métabolique ne sont pas les mêmes que les nôtres: rien qu'un bébé humain de mémoire produit 4 fois plus de gh que nous donc bon comparons ce qui est comparable. (= même si tu n'as pas complètement tord, renseigne toi a propos du gluten)
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: quoi manger après

Message par erzane »

Suite à vos réponses, j'ai fais un petit compte-rendu mélangeant quelques questions précédées de commentaires personnels. Pourriez-vous svp m'éclairer et me donner votre avis général sur le contenu?

J'ai fais le pleins de fructose sous forme de fruits. Seul l'un d'entre eux est sous forme de jus (pack de petits jus Andros de 12cl pêche, poire, mangue et autres jus pâteux) Je ne buvais plus de jus de fruits depuis des années, mais il me semble que ces jus Andros sont assez fibreux, sauf avis contraire...

Je prendrais donc deux bananes avec mes prots post-entrainment et un jus Andros aux 16h,
ainsi qu'un fruit avec le ptit-déj. (je commence tjrs avec un peu de fenouille, céleri et poivrons pour les vitamines au réveil, suivi de 100gr d'avoine que je cuis et dans lequel je mélange 4 oeufs, comme ça j'ai direct 25g de prts.

J'ai racheté du riz basmati, et j'en consomme 250gr cru par jour (divisé en deux repas: midi et soir)
Si le soir je ne prend pas de riz, je mange 250gr de haricots verts ou de petits-pois.
-> Dans ce dernier cas, puis-je ajouter un fruit?
-> Vaut-il mieux manger la 2ème portion de riz le soir ou plutôt 200, voir carrément les 250gr à midi?

p.s. je mange midi et soir 150g de viande hachée de qualité: boeuf et porc, afin de faire simple.
-> Est-ce bon, malgré que ce soit déjà ''pré-mâché'', si on peut le dire comme ça?

A 16h je prend en général du thon, 250gr de serré ou une portion de prt. en poudre, je me débrouille, mais comme glucide je ne sais pas trop quoi prendre car le pain complet coûte cher et je n'aime pas ça.
-> Puis-je le remplacer par un gros fruit (banane), une poignée de raisin sec et 2,3 noix? Ne serait-ce pas trop peu comme srce de glucide?
-> A moins que je puisse manger du pain blanc (de mie, ou baguette), la ce serait le top, mais l'ig risque de m'être fatal, à part si le fait qu'il soit consommé avec une bonne dose de thon, jambon, salami ralentisse son ig... je ne sais pas si cette théorie est valable dans ce cas...

p.s. ayant déjà maintes fois calculé mes besoins caloriques je sais que je dois en gros consommer 300g de glucides par jour, sauf erreur, mais j'avais fais le calcul avec un indice d'activité physique trop élevé (1,2) il me semble, car j'ai de la peine à perdre ma petite bouée, mais aussi à prendre en masse.
Afin de calculer mon indice d'activité physique, pourriez-vous svp vous référez à ce topic ou je décris mon entrainement?
schema-semaine-et-combi-grpe-muscu-t136387-18.html
(je mesure 189, j'ai 36ans, je pèse 80kg)

En vous remerciant d'avance, votre avis me sera précieux.
Modifié en dernier par erzane le 06 juil. 2015, 18:56, modifié 1 fois.
FitTeam
Messages : 128
Enregistré le : 08 avr. 2015, 11:48

Re: quoi manger après

Message par FitTeam »

Alors juste après ton entrainement privilégie les glucides à IG élevés, en effet tu va ainsi casser l'effet de l'hormone du stress (cortisol). Le reste du temps prend des glucides à IG bas.Il n'y a que la que le pique d'insuline est intéressant . Les IG élevés se digère beaucoup plus vite , a contrario les IG bas se digère plus lentement.
FitTeam https://www.facebook.com/FitTeamm?ref=a ... page_panel
Page youtube et Facebook sur la nutrition/musculation/fitness femmes et hommes chaine-musculation-fitness-fitteam-t137413.html
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: quoi manger après

Message par erzane »

merci Fit, tu réponds certes en partie à ma toute première question en début de topic, mais connaissant déjà en gros la différence entre ig-haut/bas, ainsi que ses effets, j'aurais besoin, pour ma dernière question d'une réponse plus détaillée, et ceci pour chaque point, vu qu'on parle ici des différents sucres, notamment du fructose et des ig-moyens.
Avatar du membre
Vato
Moniteur Fonte
Moniteur Fonte
Messages : 7652
Enregistré le : 24 juin 2009, 18:48
Localisation : Belgique

Re: quoi manger après

Message par Vato »

Juste un truc : les pates blanches cuites al dente n'ont pas un IG élevé (si on ajoute à cela le fait qu'on ne mange pas les pates seules normalement...)
La plupart des gars font trop d’exercices, ils feraient mieux de réduire leur entraînement de moitié, et de s’entraîner deux fois plus dur sur ce qu’il reste, ils progresseraient mieux.

Programmes : Chad Waterbury - Full Waterbury - Quelques commandements - A savoir
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: quoi manger après

Message par T-Rex38 »

Pour le cortisol:

Ne privilégie pas les i.g élevé comme je te l'ai expliqué plus haut, lis le topic que j'ai posté si tu veux en savoir plus: l'histoire du cortisol c'est une légende urbaine.

Déja que prendre des i.g hauts pendants n'a que peu d'effet sur celui ci alors après....
http://suppversity.blogspot.fr/2012/06/ ... blood.html
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=25916371

Pour le reste de ton post:

. Tu peux rajouter un fruit, mais le total calorique en correspondance avec le riz ne sera pas le même donc il faut en tenir compte.
. Tu n'es pas obligé de fractionner ton apport de riz mais mieux vos en garder pour après l'entraînement comme je l’explique dans le lien de mon premier post.
. Pour 16 heures, cela est à toi de voir en fonction de tes possibilités financières: de l'avoine(= + ouf et cannelles = pancakes) pourrait n'être pas trop mal vue que tu n'en as pas dans ta diète par exemple.
. Pour ton besoin calorique, le top du top reste de tous peser sur 2-3 jours: tu rentres tous ceux-là sur les-calories.com et tu regardes à combien tu es. À partir de là c'est comme d'habitude:
- 1.8 à 2.2grammes de protéines par Pdc
- 1,2 à 1.5grammes de lipides par Pdc
- le reste sous forme de glucides (= sans oublier fruits et légumes).
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: quoi manger après

Message par erzane »

C'est quoi cette histoire de cortisol?
Désolé mais il me faut du temps pour lire ces articles en anglais, deux fois plus que pour un article en français, du coup je les ai juste imprimé, mais pas encore eu le courage de m'y mettre.

Tu veux dire que mes jus andros sont à haut ig? en fait ce sont des nectares, et j'ai tjrs pensé que les nectares contenaient des fibres.

Aujourd'hui j'ai fais 20km de vélo et me suis bien défoncé sur de grosses montées avec une grosse cadence, je t'avoue que j'ai dégommé 3x12cl de ces nectares juste après.
Erreur de ma part?

Tu peux me passer ta recette de panckake à la canelle stp?
Pour l'avoine, ok c'est une bonne idée,
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: quoi manger après

Message par erzane »

p.s. j'ai lu l'un des articles mais il y a trop de mots scientifiques et d'abréviations que je ne comprends pas malheureusement. Dans celui de la banane j'ai saisi qu'ils parlent de galactose, sucrose, fructose etc... mais je n'ai rien compris à l'intérêt de la chose, ils parlent aussi d'ajout de bcaa.. mais pour moi c'est du chinois tout ça. En gros, que fait-il faire stp? et ne pas faire..
Avatar du membre
T-Rex38
Messages : 397
Enregistré le : 25 janv. 2011, 12:57

Re: quoi manger après

Message par T-Rex38 »

Je n'ai pas la vérité absolue pour te dire quoi faire, mais ce que je te conseillerai après l'entrainement comme je l'ai déjà dis c'est de favorisé une source de glucides type fruit suivis dans les heures par un repas ou un mélange whey + caséine.

=> Les i.g haut c'est a évité: le seul moment ou cela pourrait être utile (= même si je préfère favorisé la mtor en les évitant) c'est pendant l’effort via la dextrose par exemple.
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: quoi manger après

Message par erzane »

ok
juste, c'est quoi la mtor?
Avatar du membre
erzane
Messages : 196
Enregistré le : 30 juil. 2010, 19:22

Re: quoi manger après

Message par erzane »

tu veux parler de croissance cellulaire?
Répondre