Le RIZ

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Le RIZ

Message par mentos »

Plop ici :)

A la base je mangeais du riz blanc mais apparemment c'est de la daube et on m'a conseillé du riz basmati ou du Thai... j'ai donc été en acheter aujourd'hui. Mais en gros, quel est la différence ? (sur le net c'est loin d'être clair...) c'est une histoire d'IG ?

Merci bien
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Le RIZ

Message par anakin06 »

oui le basmati est plus bas en IG
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
mentos
Messages : 133
Enregistré le : 19 juin 2014, 18:44

Re: Le RIZ

Message par mentos »

Et le Thai aussi ? ^^

Et sinon à quoi je peux reconnaitre les pates complètes ? Parce que pour moi elles se ressemble toutes et il n'est rien marqué de spécifique sur les paquets de ceux que j'ai lu.. icon5
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Le RIZ

Message par anakin06 »

Et sinon à quoi je peux reconnaitre les pates complètes ? Parce que pour moi elles se ressemble toutes et il n'est rien marqué de spécifique sur les paquets de ceux que j'ai lu.
c'est mentionné sur les paquets .. "blé complet" ou "semi complet"
et il vaut mieux prendre du semi complet que du complet

pour le riz, basmati ou thai c'est tout bon
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Le RIZ

Message par roul78452 »

et il vaut mieux prendre du semi complet que du complet
quel est le problème avec le complet par rapport au semi-complet ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Le RIZ

Message par anakin06 »

quel est le problème avec le complet par rapport au semi-complet ?
"Le bénéfice des fibres insolubles est à modérer car leur présence est souvent associée à celle de facteurs anti-nutritionnels (c’est-à-dire qui diminuent l’assimilation de certains nutriments ou altèrent le métabolisme).
Nous pouvons notamment citer l’acide phytique - présent dans l’enveloppe des céréales et des légumineuses qui peut se lier aux minéraux comme le fer ou le calcium, formant ainsi des complexes insolubles qui ne pourront plus être absorbés - ou les inhibiteurs de trypsine – présents dans certaines légumineuses comme le soja et qui empêchent l’assimilation des protéines.
Une bonne alternative pour les céréales consiste donc à se tourner vers les produits semi-complets, qui contiennent toujours des fibres, des nutriments mais moins de facteurs anti-nutritionnels."
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Le RIZ

Message par roul78452 »

icon10 Anakin06

moi qui comptais prendre le riz complet :lol: , et donc le riz semi-complet fait partie des aliments de fibres solubles ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Le RIZ

Message par anakin06 »

et donc le riz semi-complet fait partie des aliments de fibres solubles ?
il a simplement moins de fibres insolubles que le complet
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Le RIZ

Message par FZY »

les fibres insolubles ne sont t elles pas détruites lors de la cuisson ou lors du trempage Anakin ? :)
Olivier22
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2015, 21:46

Re: Le RIZ

Message par Olivier22 »

Bonjour,

Je suis un peu perdu, là, tu as l'air de dire que le riz semi-complet (ou les pâtes à base de blé semi-complet) est mieux que le riz complet (ou les pâtes à base de blé complet).

Pourtant dans le bouquin nutrition, dans la partie "Ce que vous devez mettre dans vos placards", Olivier Lafay parle de riz complet (p. 61) ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Le RIZ

Message par anakin06 »

Je suis un peu perdu, là, tu as l'air de dire que le riz semi-complet (ou les pâtes à base de blé semi-complet) est mieux que le riz complet (ou les pâtes à base de blé complet).

Pourtant dans le bouquin nutrition, dans la partie "Ce que vous devez mettre dans vos placards", Olivier Lafay parle de riz complet (p. 61) ?
oui, le "demi complet" est tjrs mieux que le "complet" pour les raisons citées plus haut
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Répondre