Intestin irritable

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Intestin irritable

Message par Yugnat »

Bonjour,

Ayant un problème d'intestin irritable, je voulais savoir s'il y a des pratiquants qui arrivent à prendre de la masse malgré ce problème et quel est leur astuce ?

Comment se débrouiller pour manger assez de légumes et ne pas acidifier l'organisme ?

Je reste bloqué à 66 kg depuis le début de l'année :oops:
(Pour plus d''infos, consulter mon carnet de nutrition)

Merci pour vos témoignages :)
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Intestin irritable

Message par Archablade »

Qu'est ce que tu appelles un intestin irritable exactement ?

J'avais pas mal de problèmes avant de ce côté là et ça va mieux depuis que j'ai supprimé le gluten et le lactose (alimentation paléo), même si je me permets un écart de temps en temps.

Dans ton cas, il faudrait déterminer à quoi tu es si sensible et construire ta diète autour de ça.

Tu peux prendre de la masse, il n'y a pas vraiment d'astuce, il suffit de t'adapter suivant ta sensibilité et de manger suffisamment.
Yugnat a écrit :Comment se débrouiller pour manger assez de légumes et ne pas acidifier l'organisme ?
Je ne vois pas bien comment répondre à cette phrase à part en disant : pour ne pas acidifier ton organisme : mange assez de légumes. Pour manger assez de légumes : mange assez de légumes...
Évite de trop manger de protéines aussi, à la rigueur. Ne dépasse pas les 2g par kilo de poids de corps.

Enfin, si tu ne prends pas de poids, c'est sûrement que tu ne manges pas assez.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Intestin irritable

Message par Panda71 »

Enfin, si tu ne prends pas de poids, c'est sûrement que tu ne manges pas assez.
Personnellement je ne suis pas vraiment d'accord avec ça.
On dit tout le temps à une personne qui ne prend pas de poids qu'elle ne mange pas assez, mais parfois la cause peut être autre.

Si je prend mon cas, j'ai posé pas mal de questions sur le forum parce que je n'arrivais pas à prendre de poids.
Je suis donc passé de 1800 Kcal à 2800 Kcal. Résultat sur la balance? 0g de prit.

Yugnat, si ce n'est déjà fait, je te conseil d'aller voir un Gastro-entérologue.
Ne comprenant pas ma non prise de poids, c'est ce que j'ai fait. Après quelques analyses il m'a diagnostiqué une Stéathorrée. Autrement dit une malabsorption des lipides.
En gros, quand je mangeais des lipides mon corps ne les assimilais pas. Cela crée un "bouchon" qui réduit fortement l'assimilation des autres nutriments. Du coup, j'aurais pu manger 4000 Kcal, je n'aurais que très peu prit de poids, mais je me serais chopé des maux de ventre.

Je ne sais pas si dans ta situation c'est la même chose. Mais un diagnostic ne peut pas te faire de mal.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Intestin irritable

Message par anakin06 »

On dit tout le temps à une personne qui ne prend pas de poids qu'elle ne mange pas assez
hélas à plus de 90% c'est bien ça ... :wink:
Après quelques analyses il m'a diagnostiqué une Stéathorrée. Autrement dit une malabsorption des lipides.
En gros, quand je mangeais des lipides mon corps ne les assimilais pas.
tu fais quoi maintenant alors ?
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Intestin irritable

Message par Archablade »

Enfin, si tu ne prends pas de poids, c'est sûrement que tu ne manges pas assez.
Par là, je voulais dire que, dans la majorité des cas, c'est bien le problème.
Donc, la première manière de le savoir, c'est de manger plus, tous les jours.
Et si, cela étant fait sérieusement, il n'y a pas de changement, alors il sera temps d'aller voir un médecin.

De toute façon, dans la plupart des cas, si tu vas voir ton médecin, il va te prescrire une alimentation plus calorique, des produits du genre weight gainer de pharmacie. Et si tout cela ne fonctionne pas, alors il te fera faire des examens. Et pas l'inverse.

Bref, ma réponse ne me semble pas inappropriée.
Si on commence à dire à chaque personne qui ne peut pas grossir qu'elle doit aller voir le médecin... ça va faire un paquet de rendez-vous pour rien.
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Intestin irritable

Message par Panda71 »

tu fais quoi maintenant alors ?
Je viens de finir 20 jours de traitement au "Créon" qui ne m'a pas été très utile puisque qu'aucun changement.
Je retourne à la case départ, et lundi je retourne voir mon médecin. Je crois que la prochaine étape c'est me mettre une caméra qui passera par la gorge pour visiter mes intestins. Bref, sympathique.
Bref, ma réponse ne me semble pas inappropriée.
Il ne me semble pas avoir dit ça :)
Si on commence à dire à chaque personne qui ne peut pas grossir qu'elle doit aller voir le médecin
C'est juste que dans le cas de Yugnat, d'après son carnet de nutrition, j'ai l'impression qu'il a l'air assez au courant de tout le côté nutrition. Du coup, le problème ne doit pas venir de là.

Mais tu as raison, le manque de calories est bien souvent la cause. icon12
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Intestin irritable

Message par Yugnat »

Salut à tous,

Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides, ça fait vraiment plaisir :)

Le lactose est totalement supprimé, je peux manger un tout petit peu quand c'est intégré dans des plats, sinon je n'en consomme pas.
Pour ce qui est du gluten, eh bien j'ai suivi de long mois une diète sans gluten et cela ne m'a empêché d'avoir certaines réactions, j'ai donc bien vu que certains aliments ne passaient pas et que le gluten n'avait pas grand chose à voir la dedans. Le gluten, c'est plus un truc qui agit sur le long terme mais je pense vraiment pas que mon problème soit dû à ça. D'ailleurs depuis que j'en reconsomme (sandwichs le midi quelques fois et flocons d'avoine le matin), je n'ai pas plus de problème.
J'ai même remarqué une amélioration de mes symptômes lors d'une semaine de vacances où je ne mangeais pratiquement pas de légumes, mais beaucoup de sandwich, panini, etc...
Pour ce qui est des protéines, je n'en consomme pas énormément, pas plus de 2g/kg pdc, mais comme je mange pas mal d'avoine, riz basmati, je me dis que ça doit acidifier quand même.

Il faudrait donc que je construise une diète en sélectionnant seulement certains légumes qui passent bien ?

Mais comme ça fait plusieurs mois que j'ai l'impression de beaucoup manger, quand on a des soucis niveau digestion, souvent le fait de manger plus aggrave les symptômes.

Je suis d'accord avec vous sinon sur le principe, il faudrait augmenter les calories et voir si mon corps réagit ou pas. Le problème c'est que ces problèmes digestifs sont souvent fatiguants et après ça je suis pas pressé d'augmenter les calories. Déjà mon appétit a baissé. Je suis passé de 150g à 120g d'avoine le matin.

Pour le médecin, eh bien c'est sûr que ça peut être utile, mais seulement pour les examens, mais ce genre d'examen ne m'attire pas vraiment lol
Surtout que dans ma famille il y a également eu des soucis au niveau intestin (intolérance à certains légumes également) donc c'est peut être héréditaire ?

Le plus important c'est la santé avant tout donc je pense que je vais commencer par suivre une diète stricte sans prendre d'aliment à risque et essayer de voir si d'autres aliments me dérangent. Si j'arrive à tenir 2 semaines sans avoir de problèmes, ce serait un miracle.
Si cela marche, je pense que je pourrai essayer d'augmenter les calories.

Je ne pense pas souffrir de malabsorption des graisses, car par exemple des aliments gras tel que frites ou saucisses peuvent bien passer.
Panda71, je te souhaite bon courage pour tes examens, en espérant que cela s'arrange pour toi :wink:
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Intestin irritable

Message par Yugnat »

Panda71, à part les soucis digestifs avais-tu d'autres symptômes ?

Quand j'ai vraiment un soucis, je peux avoir une douleur persistante au bas ventre à gauche (colon) avec grosse fatigue et gros mal de tête. Ca peut durer 2-3 jours avant de passer. Je pense que c'est une inflammation au niveau intestinal, rien de plus. Faut donc que je fasse gaffe vraiment à l'alimentation et au stress également.

Et je ne pas me permettre de placer une grosse collation l'après midi. Effectivement, cela me pose problème, en réduisant cette collation, la digestion est nettement mieux. Mais c'est pas facile de tout reporter sur les autres repas.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Intestin irritable

Message par Purex »

Salut,

Es tu cycliste de haut niveau? Tes soucis apparaissaient ils à proximité d'une course ou d'un effort d'endurance?
Panda71
Messages : 346
Enregistré le : 28 mars 2014, 16:17

Re: Intestin irritable

Message par Panda71 »

Panda71, à part les soucis digestifs avais-tu d'autres symptômes ?
Oui, j'ai le ventre distendu, des ballonnements et gaz (c'est joyeux, n'est-ce pas? ^^), selles molles.

Il faut que tu trouves ce qui ne passe pas.
Moi par exemple, quand je mange des oeufs le soir, je sais que je suis parti pour une nuit de douleurs intestinale (alors que je mange des oeufs bio).
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Intestin irritable

Message par Yugnat »

Salut Purex,

Non j'ai simplement fais 1 an de compétition et je pratique le cyclisme moins qu'avant, qu'une fois par semaine.
J'ai par contre fait de la course à pied à bon niveau durant de longues années durant mon adolescence avec énormement de compétitions (dés fois tout les week-ends). Je me rappelle que j'avais souvent mal au ventre après avoir couru, dés fois à être plié en 2, mais ça passait ensuite.
Je ne pratique plus beaucoup la CAP maintenant.
Le vélo, ca ne m'a jamais posé autant problème que la CAP.
Je crois que la CAP peut perturber l'intestin, notamment à cause des chocs qui se propagent à l'intestin.

Après comme je ne fais plus de CAP, je ne pense pas que c'est dû à ça. Mais c'est sûr que c'est depuis mon adolescence que j'ai des problèmes de bide. Un évènement stressant m'a donné un gros mal de ventre une fois, et depuis ça ne m'a jamais véritablement quitté. Je suis devenu un stressé de la vie et abusant de malbouffe et de tout et n'importe quoi. Je me suis ensuite repris en main en mangeant sain et essayant d'être moins stressé, mais bon, le ventre se transforme pas comme ça apparemment.

Pour te dire, quand on est habitué à sentir son ventre, si on ne sent rien pendant une après midi, on se dit, ah c'est bizarre là je me sens bien. J'ai déjà vu un article qui dit que les gens ayant l'intestin irritable gardent une trace de leur douleur dans leur cerveau et qu'il est presque impossible d'être guéri complétement.
Je pense qu'il y a un côté physique et un côté psychologique à ce problème.


Merci Panda,

Moi aussi ça m'arrive les symptômes que tu décrit, mais il peut aussi m'arriver de n'avoir aucun gaz mais d'avoir très mal au ventre, comme si tout le mal restait à l'intérieur, c'est encore plus bizarre je trouve.

Plusieurs aliments passent pas du tout :
Café, jus d'orange, poivron, aubergines, tomates, trop d'oignons, trop de sarrasin, trop de chocolat, lactose, beurre....
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Intestin irritable

Message par Archablade »

Yugnat a écrit :Pour te dire, quand on est habitué à sentir son ventre, si on ne sent rien pendant une après midi, on se dit, ah c'est bizarre là je me sens bien.
Je connais ça !
Avant j'avais mal au ventre constamment... parce que je mangeais ce qui ne m'allait pas, parce que je stressais, etc. Je m'y étais presque habitué.
Depuis, je n'ai presque jamais mal au ventre. Et ça fait bizarre quand ça m'arrive !

Il m'a quand même fallu un peu de temps pour en arriver là. Une alimentation différente, moins de stress...

En fait, quand tu es habitué à manger d'une certaine façon, certains aliments, que tu ne manges pas souvent, peuvent perturber tes intestins. Je suppose que le microbiote intestinal a besoin de temps pour se faire à une nouvelle alimentation.
Au début, quand je me suis mis à manger plus de légumes, par exemple, ça n'a pas été la joie. Et puis, je m'y suis fait.

Bref, peut-être qu'il faut simplement que tu changes lentement ton alimentation et attendre que tes intestins s'habituent...
C'est une éventualité, je précise.
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Intestin irritable

Message par Yugnat »

Ah ça me rassure quand même un peu, surtout que tu as réussi à t'en sortir !
Oui tu as peut être raison sur ce point.

L'année dernière, j'ai été malade et j'ai dû m'arrêter de manger durant 3 jours.
Quand je me suis remis à manger, je me suis senti dans un confort digestif incroyable, une sérénité jamais ressentie. Je pense que c'est dû au renouvellement des cellules intestinales, (il faut 3 jours pour qu'elles se régénèrent il me semble ?)
Mais ça n'a durer qu'1 semaine ou un truc du genre et ensuite tout est redevenu comme avant.

Pourtant j'en mange des légumes, j'en mange, mais je suis sûr que je ne vais plus en manger certains, j'ai trop peur de faire une mauvaise réaction, en plus ça rend zombie et dépressif si c'est vraiment violent. J'ai d'ailleurs lu sur internet la relation entre dépression, anxiété et intestin, pas étonnant quand on sait que l'intestin est notre 2ème cerveau.
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Intestin irritable

Message par Yugnat »

J'avais oublié, je consomme quand même du lactose mais en toute petite quantité, et sous forme de yaourt, 1 le soir. Il s'agit du célèbre yaourt vert enrichi en Bifidobacterium, normalement bon pour l'intestin ?
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai commencé à en prendre. Je vais quand même tester de ne plus en prendre quelques jours.
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Intestin irritable

Message par roul78452 »

Yugnat,

je suis également dans le même cas , depuis j'ai arrêté le gluten et le lactose, de plus aussi les légumes doivent être cuits et non en crudités mais je prends difficilement du poids
par contre je prenais des amandes que je tremper dans de l'eau la veille , mais depuis quelques semaines je ne les digères plus

cela a pris combien de temps pour que tu monte de 60 a 66kg ?
Plusieurs aliments passent pas du tout :
Café, jus d'orange, poivron, aubergines, tomates, trop d'oignons, trop de sarrasin, trop de chocolat, lactose, beurre....
c'est la même chose sauf pour l'aubergine et les tomates que je cuits , pour moi le chocolat noir ça passe
Je rectifie
je digère pas l'aubergine également
Modifié en dernier par roul78452 le 19 mai 2015, 15:05, modifié 3 fois.
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Intestin irritable

Message par Yugnat »

Les amandes ça passe si j'en mange pas trop. J'en prends une quinzaine par jour, pas plus.

J'ai mis 7 mois à peu prés et là stagnation depuis le début de l'année.
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Intestin irritable

Message par roul78452 »

j'ai également vu ce site :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... able_diete
il conseille 30 % de lipides du total des calories.
tu digère les flocons d'avoines du commerce ?
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Intestin irritable

Message par FZY »

. Il s'agit du célèbre yaourt vert enrichi en Bifidobacterium, normalement bon pour l'intestin ?
je me pose justement la question en ce moment : est utile de manger des yaourts pour avoir des probiotiques ? (bon pour l'intestin oui)
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Intestin irritable

Message par Archablade »

Aux dernières nouvelles, je crois que les yaourts aux probiotiques ne changent pas grand chose.
La faute sans doute à l'acidité de l'estomac qui détruit une bonne partie des probiotiques, il me semble. Et la question se pose également quant à la variété de bactéries proposées dans ces yaourts.

En bref, si vous voulez prendre des probiotiques, il est sans doute plus efficace d'utiliser un complément en gélules gastro-resistantes, qui contient suffisamment de bactéries, de suffisamment de variétés intéressantes.
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Intestin irritable

Message par FZY »

c'est ce que je pensais aussi car on retrouve les probiotiques dans peu d'aliments je trouve!

Et les aliments vraiment interressants sont les produits laitiers (yaourts).
Or, nous en consommons peu (voir pas) ici pour la majorité d'entre nous.

Mais faut il savoir encore si nous avons besoin d'une supplémentation.
Il doit y avoir des signes qui montrent qu'on en manque je pense ?
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Intestin irritable

Message par Purex »

FZY a écrit :Mais faut il savoir encore si nous avons besoin d'une supplémentation.
Il doit y avoir des signes qui montrent qu'on en manque je pense ?
Il ne faut pas voir les probiotiques comme des "nutriments" dont on pourrait manquer.

L'intestin possède en permanence une flore intestinale très importante (1kg de bactéries et 10x plus de bactéries que de cellules humaines dans un organisme) qui est indispensable pour la digestion, la production de certaines vitamines et probablement d'autres rôles (modulation immunité, satiété ect..).

Le but d'un probiotique n'est pas tellement d'apporter des bactéries pour combler un manque (sauf cas de gastro ou ça peut être intéressant) mais de moduler le type de bactéries. Il y a des milliers de types de bactéries. En apportant certaines souches tu favorise le développement d'un type de bactérie mais tu n'en a pas fondamentalement "plus".

Par exemple si tu consommes beaucoup de produit laitier, tu auras une flore davantage composée de bactéries qui métabolisent bien les nutriments issus du lait ect..

Donc pour répondre à ta question, non on ne peut pas être en carence de probiotique, par contre il est reconnu que certaines bactéries ont des bienfaits pour la santé. Manger des aliments fermentés (natto, tempeh, kefir, choucroute ect..) peut être intéressant mais si tu n'aimes pas ça aucun interêt de se forcer.

Un autre point important est l'ingestion de prébiotiques, des molécules que seules les bactéries peuvent métaboliser. Selon le type de prébiotique que tu consommes tu avantagera certaines bactéries au détriment d'autres (et là encore l'alimentation influe directement sur ta flore).
En digérant les prébiotiques, les bactérie libèrent des acides gras à chaînes courte, qui semblent responsables d'une grande partie de leurs effets bénéfiques. Dans ce sens, consommer beaucoup de fruits et légumes est bon pour la santé et la flore intestinale.


Personnellement, je ne pense pas que ce soit utile d'apporte des probiotiques sous forme de supplément sauf problème de santé particulier. Avec une bonne alimentation la flore se développera harmonieusement et elle sera bien "adaptée" à ton alimentation.

Et comme l'a dit Archabalde, sauf gélule gastrorésistante quasiment rien n'atteint l'intestin. Et je ne parlerais pas des scandales sanitaires qui ont déjà eu lieu avec des suppléments de probiotiques contaminés ..
Yugnat
Messages : 115
Enregistré le : 12 avr. 2014, 21:52

Re: Intestin irritable

Message par Yugnat »

j'ai également vu ce site :
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... able_diete
il conseille 30 % de lipides du total des calories.
tu digère les flocons d'avoines du commerce ?
J'ai testé les FA nutrimuscle mais ils sont vraiment pas bon, ils sont assez dur, et pas facile à manger, j'en étais écoeuré, il me reste d'ailleurs un pot presque plein de 7 kg.
Maintenant je prends les Quaker Oats, ils passent mieux je trouve et je pense pas avoir de soucis par rapport à ça.

Avais tu un pb avec les FA du commerce ?
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Intestin irritable

Message par anakin06 »

ils sont assez dur, et pas facile à manger,
... il y a la version poudre :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Intestin irritable

Message par FZY »

Très bonne réponse Purex !

J'avais pas été sur le forum entre temps donc j'ai été a la pharmacie (pour commander le fameux bicarbonate de chez la cooper comme tu m'avais conseillé un jour) et en même temps j’ai posé la question :

-problème du départ c'était une préparatrice pas une vraie pharmacienne mais elle m'a dis qu'une supplémentation serait bénéfique si je ne mange pas d'aliments contenant des probiotiques.

- elle m'a dis qu'on trouve des prébiotiques dans les aliments contenant les probiotiques mais sur ton messages, tu sembles citer les fruits et légumes ? (pour les prébiotiques)

-quelqu'un qui prend des antibiotiques n'est donc pas obligé de reprendre des probiotiques ? vu qu'il y a quand même destruction de mal de probiotiques ? car tu dis que ça n'augmente par le nombre mais modifie le pourcentage de certaines souche au détriment d'autres souches SI j'ai bien compris

- une supplémentation 2 fois par an serait pas mal d'après elle

(bon je te cache pas que mon choix est vite fait entre toi et la bonne femme , ça sera toi que j'écouterai mais je rapporte ses dires du coup )

Merci pour tes posts encore Purex, c'est pertinent intéressant pour tout le monde icon12
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: Intestin irritable

Message par roul78452 »

J'ai testé les FA nutrimuscle mais ils sont vraiment pas bon, ils sont assez dur, et pas facile à manger, j'en étais écoeuré, il me reste d'ailleurs un pot presque plein de 7 kg.
Maintenant je prends les Quaker Oats, ils passent mieux je trouve et je pense pas avoir de soucis par rapport à ça.

Avais tu un pb avec les FA du commerce ?
je prenais les FA d'auchan , et j'avais après des ballonnements, je les ai même mixer, rajouter de l'eau chaude c’était toujours la même chose, de la je suis passé a la farine de sarrasin sans gluten et plus de problème.
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Intestin irritable

Message par Purex »

FZY a écrit :- elle m'a dis qu'on trouve des prébiotiques dans les aliments contenant les probiotiques mais sur ton messages, tu sembles citer les fruits et légumes ? (pour les prébiotiques)
La majeur partie des prébiotiques sont des fibres alimentaire: inuline, beta glucane ect.. On les retrouve plutôt dans les fruits et légumes, parfois dans les céréales (avoine notamment).
FZY a écrit :quelqu'un qui prend des antibiotiques n'est donc pas obligé de reprendre des probiotiques ? vu qu'il y a quand même destruction de mal de probiotiques ? car tu dis que ça n'augmente par le nombre mais modifie le pourcentage de certaines souche au détriment d'autres souches SI j'ai bien compris
Là on touche à un cas particulier. C'est parfois intéressant de prendre des probiotiques après une cure d'antibiotique. Dans certaines maladies comme la gastroentérite il y a clairement un avantage à en prendre.

Dans quel mesure c'est intéressant, ça ne je sais pas. Par contre manger suffisamment de prébiotiques pendant et après une cure d'antibio est une mesure facile et efficace pour favoriser le développement de la flore intestinale.
FZY a écrit :- une supplémentation 2 fois par an serait pas mal d'après elle
Je sais pas d'où elle tire ça..

:mrgreen:
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Intestin irritable

Message par FZY »

Lool bah j’ai bien fais de dire 'je vais réfléchir' :lol: :lol:
Après le truc c'est qu'auparavant j'avais déjà pris des antibiotiques donc la question est la suivante :
dois-je quand même prendre une supplémentation pour remettre à niveau ce qui avait été détruit à l'époque ? Où bien la flore, avec le temps, s'est quand même reconstruite ?
Avatar du membre
Purex
Messages : 931
Enregistré le : 28 déc. 2011, 18:37

Re: Intestin irritable

Message par Purex »

Ca se reconstruit tout seul, c'est plus pour accélérer la chose. (Me demande pas combien de temps ça prend, je sais pas. Quelques semaines surement?)
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Intestin irritable

Message par FZY »

d'accord Purex, merci de tes infos. Je ne vais donc pas en acheter :lol:
On y voit plus clair avec plusieurs recherches/avis icon12
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Intestin irritable

Message par Archablade »

Oui, depuis, ta flore s'est sûrement reconstituée...

Sinon, tu vois quel type d'eau ?
Car, a priori, l'eau du robinet, trop chlorée, peut perturber également la flore intestinale en tuant les bactéries.
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Intestin irritable

Message par anakin06 »

Je ne vais donc pas en acheter
de toute façon, toutes les belles "promesses" de la célèbre marque de yaourt, ce n'est pas du vent mais presque ... (et c'est idem avec les margarines et autres produits du style à teneur garantie en machin truc chouette ...) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FZY
Messages : 1022
Enregistré le : 15 oct. 2013, 12:22

Re: Intestin irritable

Message par FZY »

j'avais cru lire ça Archablade en effet !
Mais je bois l'eau minérale en bouteille donc ça va icon12

Concernant les yaourts, je pense qu'en effet, le nombre de probiotiques contenant dedans doit être si faible par rapport au nombre total dont le corps dispose :shock:
Jocoo
Messages : 1
Enregistré le : 07 janv. 2024, 21:10

Re: Intestin irritable

Message par Jocoo »

Malheureusement je n'ai pas la solution, j'ai l'intestin irritable, j'ai essayé la whey isolat et là c'est le drame. Des crampes abominables, des gaz odieux, selles molles et une odeur insupportable aux toilettes ( a en avoir honte) Je pensais que l'isolat allait bien passer ....j'ai pris la marque Decathlon je me pose des questions .....
J'ai également essayé de la protéine végétale.... Et c'est également pareil en moins pire pour les odeurs.
Je pense qu'il n'y a pas de solutions .... Si quelqu'un a une suggestion ?
Adri2
Messages : 4
Enregistré le : 03 janv. 2024, 13:07

Re: Intestin irritable

Message par Adri2 »

Moi ce qui a marché c'est de réduire les fibres, pas celles des fruits et légumes mais j'ai coupé les céréales complètes et l'avoine aussi. J'ai beaucoup moins de problèmes d'intestin depuis.
Avatar du membre
lonesome33
Messages : 102
Enregistré le : 10 déc. 2012, 14:39

Re: Intestin irritable

Message par lonesome33 »

Bonjour,
Jocoo a écrit :
07 janv. 2024, 21:19
Malheureusement je n'ai pas la solution, j'ai l'intestin irritable, j'ai essayé la whey isolat et là c'est le drame. Des crampes abominables, des gaz odieux, selles molles et une odeur insupportable aux toilettes ( a en avoir honte) Je pensais que l'isolat allait bien passer ....j'ai pris la marque Decathlon je me pose des questions .....
J'ai également essayé de la protéine végétale.... Et c'est également pareil en moins pire pour les odeurs.
Je pense qu'il n'y a pas de solutions .... Si quelqu'un a une suggestion ?
Pour ma part j'ai une sigmoïdite, moi aussi les produits laitiers à éviter.
Le souci des whey c'est que ce sont des protéines de petit lait, donc pas quelque chose de très qualitatif.
Je ne comprend pas cet engouement pour la marque whey.
J'ai substitué ça par du PROTIFAR. Ce sont des protéines de lait (et pas de petit lait), on peut le cuire donc en ajouter dans des gâteaux ou autres. Pour moi et mes intestins ça ne pose aucun problème.
Deux constatations supplémentaires : sur moi c'est plus efficace que la whey (j'avais fait cette comparaison il y a près de 15ans au mieux de ma forme), j'en utilisait moins pour un meilleur résultat, et c'est (beaucoup) moins chère.
Par contre, c'est nature et non sucré, mais ce n'est pas un problème pour l'assaisonner.
Avatar du membre
Alex.A
Messages : 24
Enregistré le : 16 févr. 2024, 10:49

Re: Intestin irritable

Message par Alex.A »

Plus de gluten, moins de céréales complètes et fini le lait, c'est contraignant mais c'est mieux sans !

Pour la whey, ou l'isolat, tu peux tester différente marque parmis les plus connue (sauf Decathlon :D ). Perso, certaines whey je ne tolère pas, d'autre aucun soucis. La différence entre isolat et whey classique n'est pas énorme si tu n'es pas intolérant.
Répondre