Muesli VS céréales?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
angel7
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2015, 11:01

Muesli VS céréales?

Message par angel7 »

Bonjour à tous et à toutes! :)

Selon la méthode Lafay, les muesli font partis des aliments à manger "régulièrement", tandis que les céréales sont dans la catégorie "Modérément".

Je trouve ça plutôt étonnant, car je viens de regarder les valeurs nutritionnelles sur chaque paquet. A gauche, les muesli bio de Jordans, à droite, les fameuses Chocapic de Nestle:

Image

Certes, la teneur en protéines, en fibres et en sel est plus intéressante dans les Muesli.
Mais la différence de matières grasses entre les deux est très faible.
De plus, il n'y a "que" 7,7 grammes de sucres (rapides) en plus dans les Chocapic (sachant que le miel et la confiture font partis de la catégorie "régulièrement" (au petit dej seulement), je pense que c'est tolérable, non :?: ).

Donc voilà, je me demandais si il y avait un réel avantage à prendre ces muesli pour délaisser ces céréales? Ou alors, j'ai peut-être pris des muesli de "mauvaise qualité", genre trop sucré ou trop gras? :? Ou tous les muesli sont comme ça? Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Muesli VS céréales?

Message par Bastoun34 »

Le problème, c'est que si on se fie juste aux macro, t'as l'impression que rien n'est vraiment mauvais, et ça les industriels l'ont bien compris.

Le gros problème, c'est les glucides. Tu raisonnes encore en terme de glucide simple et complexes, en disant que sucre = glucide simple = rapide. Sauf que c'est faux dans l'absolu: par ex le fructose, le sucre des fruits, il est assimilé lentement. A l'inverse, les glucides que tu vas trouver dans le pain blanc, il est complexe, et pourtant, il est assimilé presqu'aussi rapidement que du sucre de table.

Bref, la notion important là-dedans, c'est l'IG, l'indice glycémique: qu-est-ce-que-l-ig-et-pourquoi-vous-dev ... 74550.html

Et là, y a pas photo: entre un muesli, avec des céréales assez peu transformés et des chocapics bien chimiques et bien industriels...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Muesli VS céréales?

Message par sebastien4444 »

J'avais vu une émission dans laquelle ils disaient que le "dont sucre" correspond au sucre qui a été ajouté au produit de base...
Personnelement, je trouve que le muesli, s'il est acheté en grande surface (et non fait maison), ça se rapproche pas mal des chocapic et autres smacks.
Y'a qu'à regarder : flocons d'avoines Quaker, pour 100g, "dont sucre" = 1.1g !!
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Muesli VS céréales?

Message par anakin06 »

Personnelement, je trouve que le muesli, s'il est acheté en grande surface (et non fait maison), ça se rapproche pas mal des chocapic et autres smacks.
exactement

le mieux est de faire son muesli soi meme, avec de bonnes sources de céréales
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Muesli VS céréales?

Message par Bastoun34 »

Ca dépend ce que tu mets derrière le terme "Muesli": si c'est un truc avec des pépites croustillantes genre cruesli ou autre, OK. Maintenant, quand je vois mon muesli que j'achète au Naturalia, y a rien de plus que si je le faisais moi-même en mélangeant des flocons d'avoine, d'orge etc...
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Muesli VS céréales?

Message par anakin06 »

au Naturalia oui, mais à Carrefour par exemple t'as des muesli .. laisse tomber !
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Fab74
Messages : 154
Enregistré le : 11 août 2014, 11:06
Localisation : -74-

Re: Muesli VS céréales?

Message par Fab74 »

J'en prends en magasin bio aussi avec graine de courges et autres, délicious icon10
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Muesli VS céréales?

Message par Alexjansen »

C'est quand même bien dommage parce que le muesli carrefour est vraiment trop bon. J'en ai bouffé quelques tonnes ces dernières années... et que dire des céréales fourrées noir intense ? good lord... :mrgreen:
Mais bon, maintenant je fais le sérieux je broute de l'avoine comme tout le monde ! :twisted:
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Muesli VS céréales?

Message par Archablade »

Eh oui... c'est fait pour être bon.
C'est fait pour que ton cerveau fasse "TILT" quand tu en manges et qu'il t'en réclame chaque matin.
Les industriels l'ont bien compris. Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec une épidémie d’obésité... Et pas qu'à cause du muesli hein ! icon6
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: Muesli VS céréales?

Message par anakin06 »

Les industriels l'ont bien compris.
ils ont bien compris qu'un produit plus sucré et plus salé attirent plus de gens
l'argent d'abord, la santé après ... :roll:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Avatar du membre
Archablade
Messages : 161
Enregistré le : 06 sept. 2007, 18:36

Re: Muesli VS céréales?

Message par Archablade »

Oui, c'est exactement ce que je dis...
Plus sucré, plus salé, plus gras, plus savoureux (additifs, etc.).
Pour eux, tout est bon pour vendre plus.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: Muesli VS céréales?

Message par sebastien4444 »

@Bastoun : Oui, quand je disais "grande surface", je voulais parler de Carrefour, Leclerc, Monop...etc, pas des magasin à tendance "naturel" ou "bio".

@Alexjansen : Comme je l'ai dit précédement, dans le rayon céréales des grandes surfaces, il n'y a que les flocons d'avoine qui sont clean :cry:
Même les autres céréales de la marque Quaker (type "Life") entrent dans la catégories des produits industriels (notament ajout de sucre raffiné)
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: Muesli VS céréales?

Message par Bastoun34 »

Bah je parlais de Naturalia, mais certains grosses enseignes (Auchan et Carrefour notamment) ont des rayons bio assez bien fournis (et ne se privent pas pour communiquer là-dessus). Par ex dans mon Carouf, au rayon bio, tu peux acheter tout un tas de truc en vrac, notamment du muesli et des flocons d'avoine (et aussi amandes, lentilles, graine de lin...). Quant aux céréales Nestlé, Kellogs et autres, je pense qu'on est tous d'accord. Par contre, le muesli de chez Joardan's (j'ai bien dit le muesli, et pas d'autres trucs croustillants qu'ils peuvent faire) me semblait correct à l'époque où j'en prenais.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
Alexjansen
Messages : 13609
Enregistré le : 11 mai 2015, 18:28

Re: Muesli VS céréales?

Message par Alexjansen »

Je crois qu'il y a le muesli "Alpen" qui est clean aussi
Squat: 260 / Bench: 150 / Deadlift: 282.5 = 692.5

Training log: viewtopic.php?f=13&t=141158&start=10320
angel7
Messages : 2
Enregistré le : 15 mai 2015, 11:01

Re: Muesli VS céréales?

Message par angel7 »

Bastoun34, ok je savais pas, merci pour les explications en tout cas! Je me méfierai un peu plus à l'avenir du coup! :)

Sebastien4444, sur le paquet de Muesli, il est bien certifié "sans sucre ajoutés"! :roll:
Répondre