A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Ici on aborde la nutrition et l'alimentation pour la musculation.

Modérateur : modération

Répondre
Alex59300
Messages : 35
Enregistré le : 28 mars 2015, 01:41
Localisation : Valenciennes

A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Alex59300 »

Bonjour !

Je me poser une question ... a partir de quel moment le corps puise dans les muscles ?
Quel énergie depense t il en premier ? Les Proteines, les lipides ou les glucides ?

Si je ne mangeais pas durant une journée, mon corps aurait il puiser dans mes muscles ?
Mon carnet d'entrainement :
alex-33-ans-t133881.html

Je ne me compare jamais aux autres mais a ce que j'étais avant !!!
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Prestige »

Salut,

ton corps dépense les glucides en premier (ton stock de glycogène).
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Bastoun34 »

Qu'est-ce que tu veux dire par "puiser dans les muscles"?

Jette donc un oeil là-dessus: les-verites-sur-la-course-t5785.html
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Alex59300
Messages : 35
Enregistré le : 28 mars 2015, 01:41
Localisation : Valenciennes

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Alex59300 »

Merci pour l'article il est tres interessant et il repond en effet a beaucoup de question.
Notement concernant le cadio. On m'avez dit qu'en prise de masse d'éviter le cardio car prise de masse et prise de gras ne sont pas compatible.
Dans la meme seances je le conçois car ca puiserais certainement trop d'énergie.
Cela dit en lisant cela je me demande si je ne pourrait pas ajouter une seance cardio dans la semaine pour affiner ma silhouette.

En effet on m'a dit que le cardio puiserais dans mes muscles.

Pour ce qui est de la prise de masse je pense que beaucoup font l amalgame entre prise de graisse et prise de muscle.

Alors pour répondre a ta question. Je voulais savoir si par exemple sauter le repas de la veille au soir plus petit déjeuner cela impliquerait il une perte musculaire? En partant du principe que cela serait a titre exceptionnel.

Je me posait egalement unre autre question ... Ayant commencer la muscu il y a un mois est ce interessant reellement de faire une prise de masse etant donner que mon corps commence seulement a ce muscler. Mieux vaut il ne pas attendre un coup de 6 mois que mon corps ai commencé a se développer avant d'entammer une progression sur la balance?
Mon carnet d'entrainement :
alex-33-ans-t133881.html

Je ne me compare jamais aux autres mais a ce que j'étais avant !!!
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Prestige »

Dire qu'il faut manger tout les 3 heures pour garder sà masse musculaire est un mythe !
Les pratiquants de l'IF ( jeune intermitant, ca consiste à ne pas manger pendant 16heures, puis de faire 2 gros repas en l'espace de 8heures

Ces pratiquants malgré qu'il ne mange pas durant 16heures n'enregistre pas de perte musculaire au contraire il en gagne s'il sont en prise de masse.
Le tout c'est d'avoir son apport en protéine journalier ( 2gr /kg de poids de corps).
Donc ce n'est pas pour un repas sauter exceptionnellement que tu vas perdre du muscle
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Alex59300
Messages : 35
Enregistré le : 28 mars 2015, 01:41
Localisation : Valenciennes

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Alex59300 »

Tres bien merci pour cette précision prestige ! :)

En effet depuis quelques temps je fait beaucoup le tour du net pour me renseigner afin d'optimiser mon entrainement et j'ai l'impression que beaucoup d'article sont mythe ou alirs des stereotypes de la musculation.
Mon carnet d'entrainement :
alex-33-ans-t133881.html

Je ne me compare jamais aux autres mais a ce que j'étais avant !!!
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par anakin06 »

beaucoup d'article sont mythe ou alirs des stereotypes de la musculation.
et oui on s'aperçoit aujourd'hui que beaucoup de choses n'ont plus lieu d'être
soit parcequ'elles ne sont plus valables (le post training en est un excellent exemple avec les IG haut, le pic d'insuline, le glycogène)
soit parcequ'elles sont carrément fausses et n'ont jamais été vraies (les écrits des fabricants vantant la whey en est un excellent exemple : rapidité d'assimilation obligatoire en post, manger toutes les 3h, whey au réveil pour contrer catabolisme nocturne ...)
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
Alex59300
Messages : 35
Enregistré le : 28 mars 2015, 01:41
Localisation : Valenciennes

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Alex59300 »

Ui tous ca est principalement commercial ... Perso je n'utilise ma whey uniquement apres l'entrainement pour avoir de suite ma quantitè de protéines

J'ai vue egalement un mythe sur les abdos. A de nombreuse reprise on te dit de faire des abdos pour perdre du ventre. Hors j'ai lu un article qui dit qu il est impossible de localiser la perte de graisse. Si le corps perd c est de la tete au pied et nn a un endroit spécifique meme si le corps dpit surement favoriser certaines zone selon la génétiques peut etre.

Donc il est dit sue les abdos sont un muscle a travailler comme n importe qu elle autre muscle pour les voir il faut faire fondre la couche de graisse qui recouvre le muscle.
Et pour cela, training et exercices poly articulaires.

Un ancien mythe disait que tu transforme la graisse en muscles ce qui est totalement faut car ces deux la sont totalement independant l un de l autre
Mon carnet d'entrainement :
alex-33-ans-t133881.html

Je ne me compare jamais aux autres mais a ce que j'étais avant !!!
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Bastoun34 »

Prestige a écrit :Le tout c'est d'avoir son apport en protéine journalier ( 2gr /kg de poids de corps).
Et aussi son apport en kcal journalier. T'auras beau être à 2g/kg, si t'es en hypocalorique, tu perdras de la masse et aussi du muscle (tu seras en sèche en fait).
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
roul78452
Messages : 186
Enregistré le : 23 juin 2013, 21:32

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par roul78452 »

Et aussi son apport en kcal journalier. T'auras beau être à 2g/kg, si t'es en hypocalorique, tu perdras de la masse et aussi du muscle (tu seras en sèche en fait).
en seche on perd du muscle ?
si t'es en hypocalorique, tu perdras de la masse
la , je suis d’accord
Alex59300
Messages : 35
Enregistré le : 28 mars 2015, 01:41
Localisation : Valenciennes

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Alex59300 »

Oui en lisant j'ai eu la meme interrogation

Perd t on du muscle lors d'une seche ? (Je penser que le principe etait d'enlever du gras mais de garder du muscle meme de continuer a le fortifier meme si la progression est plus lente due a un manque d energie
Mon carnet d'entrainement :
alex-33-ans-t133881.html

Je ne me compare jamais aux autres mais a ce que j'étais avant !!!
Avatar du membre
Prestige
Messages : 1332
Enregistré le : 26 mars 2015, 17:15
Localisation : Toulouse

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Prestige »

Lorsque tu es en phase de sèche, tu utilise un régime hypocalorique pour que ton corps puise dans ses réserves. Toutefois, ton corps puise son énergie dans les réserves de graisses, mais également dans les muscles (catabolisme). La pratique régulière de la muscu permet d'éviter en partie le catabolisme, mais il est malheureusement impossible de l'arrêter complètement ...
Reculer pour prendre de l’élan, pour pouvoir mieux sauter ; mais à trop reculer on finit par ne plus sauter.
Avatar du membre
sebastien4444
Messages : 1039
Enregistré le : 23 avr. 2013, 09:54

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par sebastien4444 »

Bastoun34 a écrit :Et aussi son apport en kcal journalier. T'auras beau être à 2g/kg, si t'es en hypocalorique, tu perdras de la masse et aussi du muscle (tu seras en sèche en fait).
Ah tu m'apprends quelque chose ! :D
Je pensais vraiment que consommer suffisament de prot + muscu + ne pas descendre trop en dessous de sa DEJ, permettaient justement perdre très peu de muscle en phase de sèche :cry:
Mon instagram
Topic sur les aliments santé/musculation
Topic sur les bons lipides à consommer
The wolf at the top of the hill may not be as hungry, but when he wants the food, its there! - Arnold Schwarzenegger
Avatar du membre
Bastoun34
Messages : 4572
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:21

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par Bastoun34 »

Tu perdras toujours du muscle en sèche, de la même manière que tu prendras toujours du gras en prise de masse. C'est tout le jeu d'un plan alimentaire bien foutu: limiter au maximum ces effets "indésirables". C'est pour ça aussi qu'on conseiller d'y aller lentement, que ce soit en prise de masse ou en sèche. J'ai lu que la limite de 500g par semaine correspondrait à peu près à un équilibre 50% gras/50% muscle: si tu prends plus de 500g par semaine, alors ce sera majoritairement du gras. Si tu perds plus de 500g par semaine, alors ce sera majoritairement de la masse musculaire... Difficile à vérifier dans les faits mais ça laisse songeur je trouve.
"Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort."
Sylvain Tesson, Dans les forêts de Sibérie

Suivre une diète quand on vit chez ses parents | Topic des recettes du forum | Mon carnet Lafay+charges | Mon blog
Avatar du membre
anakin06
Messages : 4059
Enregistré le : 08 août 2008, 22:04

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par anakin06 »

permettaient justement perdre très peu de muscle en phase de sèche
en sèche, ce qui permet de limiter la casse à propos de perte de muscle, c'est surtout de garder un training "lourd" (donc tjrs veiller à garder des glucides autour du training pour tjrs faire de bonnes séances) :wink:
ce que la nature n'a pas réussi à faire depuis le commencement, l'homme l'a fait en un rien de temps : il est le seul être qui détruit la valeur nutritive de sa nourriture avant de la consommer !
FitTeam
Messages : 128
Enregistré le : 08 avr. 2015, 11:48

Re: A partir de quand le corps puise dans le muscle ?

Message par FitTeam »

Alors tout dabord ton corps va "puiser" dans tes muscles si tu ne lui apporte pas tous les nutriments nécessaire à sa construction . Ensuite le fait de manger toutes les 3 heures n'est pas superflu suivant les résultats que tu veux. Mais sache qu'il faut apporter tout au long de la journée se dont ton corps à besoin, ainsi il assimilera mieux se que tu lui donne ;)
FitTeam https://www.facebook.com/FitTeamm?ref=a ... page_panel
Page youtube et Facebook sur la nutrition/musculation/fitness femmes et hommes chaine-musculation-fitness-fitteam-t137413.html
Répondre